Bonjour de matin pluvieux!
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai fais un bac S et les formules avaient toujours un rapport avec des phénomènes, d'ailleur les Travaux Pratiques servent à faire un lien entre la théorie et le vécu.
Ce que je voulais dire, c'est que les professeurs de sciences sont intéressés avant tout par les phénomènes scientifiques, évidemment, avec les "formules" qui vont bien et avec les travaux pratiques qui vont avec ... MAIS que rares sont ceux qui profitent de l'occasion pour "embrayer" sur l'aspect mathématique des choses. C'est pas leur truc ...
Pourtant, exploiter la formule mathématiquement : la triturer dans tous les sens, voir le comportement aux limites, dériver, intégrer ... et peut-être ainsi découvrir certains aspects moins évidents des phénomènes étudiés. Il y a de quoi faire, même avec les "formules" simples.
Pour les maths c'étaient pas du tout concret, mais en même temps la plupard des applications de nos formules nous dépassent. Il n'y a que les probas qui soient "palpable".
Les applications ne nous dépassent pas ! Ici aussi, il y a de quoi faire! Mais ces applications sortent de l'intérêt immédiat du mathématicien (donc du professeur de mathématiques) ... En effet, si quelqu'un a choisi d'étudier les mathématiques à l'université, c'est qu'il était séduit par les aspects "raisonnenement abstrait", "science pure" et autres joliesses des mathématiques. Les applications banales et concrètes ne l'intéressent pas vraiment. Donc il essaie de transmettre ce qui l'a séduit, lui ...
Ce cloisonnement des savoirs et des enseignements est "humain" et bien naturel, mais terriblement peu efficace au niveau pédagogique.
Décloisonner? Il faudra faire appel à des personnes, ou à des groupes qui aient déjà un esprit très ouvert, pas du tout cloisonné! Pas facile à recruter ...
Bien sûr, cela risque de "ralentir" les programmes.
"On ne pourra jamais tout voir, mon cher Monsieur!"
Comme si on pouvait tout voir ...
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine!
Et après tout :
"Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait"
"Ce qui doit être bien fait mérite d'être fait lentement".
Et, tant qu'on y est, la priorité des anciens me semble plus que jamais d'actualité :
Mens sana in corpore sano.
Bon dimanche à tous!