Nos Partenaires

Auteur Sujet: scie de bucheron  (Lu 34730 fois)

14 novembre 2008 à 21:36:11
Réponse #25

Woodrunner


Cool! Merci Plumok!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 novembre 2008 à 11:22:13
Réponse #26

Chris-C


salut
je profite du post moi aussi je chercher une scie de bucheron qui envoie serieux , je brule environ 10 stéres de bois par hiver, et je ne veut plus utilisé de tronconeuse
je vais donc commandé aussi une scie de bucheron spéciale gros debit
une scie de se genre la




Salut Jbc,

as tu plus de renseignement sur ce genre d'outil?
les dimensions et le nom, que je puisse faire des recherches...

merci  :)

19 novembre 2008 à 22:22:02
Réponse #27

phm1903


bon voila j'ai la scie, ça scie bien et du coup j'ai fait quelques photos pour illustrer la technique de Woodrunner

merci pour les photos, on ne peut plus didactiques !

mode hs/
  les bûches pas trop grosses tout de même !
:lol:

22 novembre 2008 à 13:35:26
Réponse #28

jbc


salut c'est une scie dite passe partout on  en trouve de deux types pour le sciage en traver du bois ou ciage de long dans le sens du fil du bois
en europe on a beaucoups de mal a en trouver sauf d'occase, en faisant une recherche google avec "timber saw" on  trouve quelque model neuf sympas dont des model de competitions avec des dentures speciale "vitesse"

quelques liens
scie normal
http://www.woodcraft.com/family.aspx?FamilyID=3092

de competiton
http://www.tuatahiaxes.com/worksaws.html

24 novembre 2008 à 10:49:36
Réponse #29

Chris-C


merci Jbc  :doubleup:

mon paternel ma apprit hier à l'apéro, que ce genre de scie etait une "passe partout".

...je rajoute sur la liste du père noël  ;D

a+  :)

07 octobre 2009 à 15:49:01
Réponse #30

jbc


 ;# ;#
enfin a la maison, elle mesure presque 90 cm et 15.5 cm de large. ça envoie séverre :doubleup: et pourtant elle n'est pas super affuter je vais achetter un bon tire point.
on peut l'utiliser seul ou a deux en ajoutant une poigner
vas y plumock tu peut baver  :lol:




07 octobre 2009 à 16:16:42
Réponse #31

Kilbith


;# ;#
enfin a la maison, elle mesure presque 90 cm et 15.5 cm de large. ça envoie séverre :doubleup: et pourtant elle n'est pas super affuter je vais achetter un bon tire point.

Tu as fait une "coquille" JB. Pour ceux qui chercheraient il faut lire "tiers point", normalement ne plus de la forme adéquate, elles n'ont pas de de double entailles. On peut aussi s'en servir pour les lames standard.



Les entailles sont dans un seul sens :




« Modifié: 07 octobre 2009 à 16:26:33 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2009 à 16:58:33
Réponse #32

Wapiti


Bonjour.

Outre l'affûtage des pointes, l'important pour une scie est son avoyage. La voie est l'écartement alternatif des dents, une sur deux et de droite à gauche. Pour une scie à bûches, la bonne largeur de voie est égale à une fois et demi l'épaisseur de la lame.

Sur la photo de Dolgan, la scie du bas est une scie à chantourner, toutes les trois sont des scies de menuiserie et d'ébénisterie.

Les scies à cadre ont une profondeur de coupe limitée, contrairement au passe-partout.

L'action de la main doit se faire dans le prolongement de la lame. Certains placent leur main forte vers le haut du cadre ce qui brise l'effort.

À +

« Modifié: 08 octobre 2009 à 10:13:15 par Wapiti »

07 octobre 2009 à 17:56:23
Réponse #33

Chris-C


mééééééééé eeeeeeeeeeeeeeeeeuh  :'(

tu l'as trouvé ou, a qu'elle prix?
sur les liens que tu avais posté plus haut?

Tu as testé, bois sec par exemple,
ça tangue pas trop la lame?

merci  ;)

07 octobre 2009 à 21:26:11
Réponse #34

jbc


chez woodcraft !
ça vibre pas on fait des coupes bien droite le top

08 octobre 2009 à 12:08:27
Réponse #35

Chris-C


Ok, et pour les taxes ça va ou bien?

08 octobre 2009 à 12:22:51
Réponse #36

jbc


je n'ais rien payé !

08 octobre 2009 à 12:37:47
Réponse #37

Chris-C


Ok merci...

tu me tiens au courant si dans queqlues semaine les frais de douane devaient arriver...

20 avril 2013 à 10:10:24
Réponse #38

Achille


salut
je profite du post moi aussi je chercher une scie de bucheron qui envoie serieux , je brule environ 10 stéres de bois par hiver, et je ne veut plus utilisé de tronconeuse
je vais donc commandé aussi une scie de bucheron spéciale gros debit
une scie de se genre la


Salut.

Gros déterrage de topic pour poser quelques questions à jbc s'il passe dans le coin (ou toute personne qui aurait la même scie). Je suis dans la même situation : je consomme 8 à 10 stères de bois par an et je cherche une scie à bûche qui envoie bien pour faire mon bois. J'utilise déjà une scie Bahco comme celle de Plumok, efficace sur les petits diamètres mais pas du tout sur le gros (> 10 cm).

1 - Est-ce que ta scie est efficace sur du gros diamètre ? Pour scier des billots de 20-30 cm, ça le fait ? Plus ?
2 - Sa denture est prévue pour le bois vert, mais comment se comporte-t-elle pour débiter du sec ?
3 - Tu réaffutes à quelle fréquence en moyenne ?
4 - Elle se réaffute facilement au tiers point ?
5 - Globalement, après trois années d'utilisation, quel bilan tires-tu de ce modèle ? Satisfait ? Si c'était à refaire ?

PS : les prix ont copieusement augmenté depuis la première fois où j'ai lu ce topic, il me semble. 150$ ! Avant d'investir, je voudrais être sûr que cette scie en vaut vraiment la peine.

PPS : si quelqu'un a un autre modèle à proposer, je suis preneur. Malgré des recherches sur internet, je n'ai rien trouvé de mieux.

20 avril 2013 à 23:32:02
Réponse #39

Chris-C


salut Achille,

je répond pour mon expérience.
-Pas de problème pour les diam. que tu cite
-c'est plus dur sur du sec et ça demande plus d'entretien
-dés que l'efficacité baisse et que je suis motiv.... (le modèle que j'ai pris est livré non affûté, un sacré boulot la 1ère fois, surtout qui faut pas trop se planter pour donner l'angle)
-Facilement, facilement.... faut prendre le temps de bien caler la scie, trouver une bonne position. En gros c'est pas dur, mais c'est une tache
importante à prévoir.
-C'est pas exactement ce modèle, je peux mettre la poignée coté manche aussi pour scier seul à 2 mains, je l'utilise depuis un peu plus d'un an,
j'ai plus démarré de tronçonneuse pour le moment. Content de l'investissement, mais je passe pour un fou...... Faut aimer l'engagement physique aussi, ça fait un bon training  ;#

Si tu craques, prend aussi la lime prévue pour les dents du modèle choisi et la pince à avoyer qui va bien, comme ça t'es tranquille.

a+


21 avril 2013 à 12:50:33
Réponse #40

Achille


Merci pour ton retour.  :)

-dés que l'efficacité baisse et que je suis motiv.... (le modèle que j'ai pris est livré non affûté, un sacré boulot la 1ère fois, surtout qui faut pas trop se planter pour donner l'angle)

C'est ce que j'ai lu dans les commentaires des utilisateurs. Les scies sont livrées peu ou pas affutées d'origine. Je trouve ça hyper limite (un peu comme les ponchos à 60/80€ qu'il faut imperméabiliser...  :closedeyes:). Ou alors c'est pour laisser aux acheteurs la possibilité d'ajuster l'angle aux petits oignons, selon leurs désirs ?

Citer
-C'est pas exactement ce modèle, je peux mettre la poignée coté manche aussi pour scier seul à 2 mains

Perso, j'hésite entre ce deux modèles :

http://www.woodcraft.com/product/2003092/226/one-man-crosscut-saw.aspx
http://www.woodcraft.com/product/2003092/39491/lynx-3-one-man-crosscut-saw.aspx

L'écart de prix est-il justifié par le gain en performances ? Je me pose la question.

Citer
je l'utilise depuis un peu plus d'un an,
j'ai plus démarré de tronçonneuse pour le moment. Content de l'investissement, mais je passe pour un fou...... Faut aimer l'engagement physique aussi, ça fait un bon training  ;#

La scie, je m'en servirai d'abord pour débiter les bûches chez moi à la place de la grosse circulaire qui fonctionne en triphasé (<-- économie sur la facture d'électricité). Sur le terrain, je verrai dans quelle mesure elle peut remplacer les tronco. L'autre avantage, c'est que la scie est une solution résiliente et économique. Pas inintéressant par les temps actuels...

Pour ce qui est de passer pour un fou, je vois ce que tu veux dire.  ;#

Citer
Si tu craques, prend aussi la lime prévue pour les dents du modèle choisi et la pince à avoyer qui va bien, comme ça t'es tranquille.

Pas la peine, j'ai déjà le matos à l'atelier.  ;)

04 mai 2013 à 17:46:26
Réponse #41

jbc


yep
@ achille
en faite les scie sont livré pas très affuté pour coupe du bois vert ! cette dentition est spéciale bois vert il me semble, il faut t'orienter vers un autre modèle de dentition !
du coup je m'en sert pour bûcheronner a deux on vas presque aussi vite qu'un tronço avec la fatigue en plus (sur un coup de bourre hein pas pendant 3 heures)
donc oui ça dépote mais ça épuise  tu fait une stère  et le gars a la tronço en a fait 3-4
j'ai toujours pas rachetter de tronço

04 mai 2013 à 17:49:49
Réponse #42

jbc


1 - Est-ce que ta scie est efficace sur du gros diamètre ? Pour scier des billots de 20-30 cm, ça le fait ? Plus ? oui
2 - Sa denture est prévue pour le bois vert, mais comment se comporte-t-elle pour débiter du sec ? pas super du tout
3 - Tu réaffutes à quelle fréquence en moyenne ? rarement
4 - Elle se réaffute facilement au tiers point ? oui
5 - Globalement, après trois années d'utilisation, quel bilan tires-tu de ce modèle ? Satisfait ? Si c'était à refaire ? yes j'adore
 

04 mai 2013 à 18:24:18
Réponse #43

Achille


Merci pour ces infos, jbc.  :up:

04 mai 2013 à 18:47:10
Réponse #44

Mishkin


Salut,

liens pour ceux que ça pourrait interesser, nivellement-avoyage-affutage.

http://scie.comprendrechoisir.com/comprendre/affutage-scie

http://www.bordet.fr/bien-affuter-sa-scie-a-mai,fr,8,54.cfm

à+

Mishkin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //