Nos Partenaires

Auteur Sujet: Secours pour manche d' Iisakki à l'agonie !!  (Lu 4551 fois)

01 octobre 2008 à 11:46:40
Lu 4551 fois

geofff


Salut tous !

Lors de ma dernière rando, le manche de mon iisakki jarvenpaa 5229 n'a pas tenu très longtemps... 15 minutes !!
Dès le premier soir, alors qu'il me servait de "hache", je me suis aperçu que la lame sortait du manche, petit à petit, au fil des coups portés sur le bois.
Finalement, la lame est entièrement sortie du manche !! Bon, j'ai dû finir la rando comme ça, ce qui n'est pas très pratique (je devais souvent taper le cul du manche pour réinsérer la lame :() et un peu dangereux (la lame ne prévient pas lorsqu'elle sort du manche  :D ).
Malgré tout, ce couteau m'a bien rendu service et j'en suis très content !! (C'était sa première sortie)

La soie était fixée à l'aide d'une soudure sur l'embout d'étain situé au cul du manche, ce qui explique qu'à force de vibrations, elle a fini par céder...la lame étant libre, quelques coups suffisaient à la faire sortir du manche !!
J'ai d'abord pensé refaire un manche, mais celui d'origine offre une bonne prise en main et me plaît esthétiquement.
On m'a donc conseillé de refixer ce dernier avec de la résine epoxy ou d'insérer une sorte de tube autour de la soie, pour créer un appui avec le bois (comme sur les mora # 2 ).
Concernant la résine epoxy, je me pose plusieurs questions. Premièrement, l'intérieur du manche n'est pas adapté à la dimension de la soie (voir images). Cela supposerait donc de couler une certaine quantité de résine pour combler le vide... Dans ce cas, est-ce que cela peut résister à de gros chocs répétés tels que ceux ayant entraînés la rupture de la soudure ? Ensuite, s'il existe plusieurs types de résine, laquelle est préférable ?

Voila, je mets quelques photos de la situation   ;D

http://img387.imageshack.us/my.php?image=lisakki001cv0.jpg

http://img508.imageshack.us/my.php?image=lisakki003xw4.jpg

http://img407.imageshack.us/my.php?image=lisakki004og8.jpg

http://img515.imageshack.us/my.php?image=lisakki007ij9.jpg

http://img363.imageshack.us/my.php?image=lisakki009tb2.jpg

Si vous avez des solutions je suis preneur !!

Merci par avance pour vos réponses  :)

Geofff
« Modifié: 06 décembre 2012 à 14:04:37 par Achille »

01 octobre 2008 à 11:49:07
Réponse #1

DavidManise


tu bourres d'époxy à prise lente...  le truc de base.  Tu remplis vraiment hein...  à la seringue par exemple.  Tu enchasses la lame, tu attends 24h.  Ensuite tu ponces le surplus et ce qui aura coulé.  Et au besoin tu recommences.

Franchement, ça ne bougera probablement plus.  L'epoxy c'est SUPER solide.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 octobre 2008 à 11:51:49
Réponse #2

Patrick


Si vous avez des solutions je suis preneur !!
J'ai une solution mais elle ne va pas te plaire :
  • prends les bons outils en fonction de ton utilisation
  • ou adapte l'utilisation en fonction de l'outil que tu as (mais ça si la situation se barre en sucette c'est moins facile)
  • avoir sur soi un back up (même un SAK ou un leathermann

Un scandi n'est pas fait pour servir de hachette et la prochaine fois tu le pêteras au niveau de la jonction soie manche comme notre autre ami.

01 octobre 2008 à 12:12:11
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Tafdak avec David et Patrick...
Pour la réparation,l'epoxy est super,mais tu vas déplacer le point faible...
(Ps) bien poncer et dégraisser la soie puis ne plus la toucher des doigts avant de la coller.
@++
KISS

01 octobre 2008 à 12:15:07
Réponse #4

geofff


Merci David, je pense faire ça !

Pour Patrick, cette solution me plaît...  :D

J'ai opté pour ce scandi car je voulais un couteau polyvalent, de bonne taille mais pas trop encombrant, capable de bien débiter et solide. Ce que j'en avais lu me confortait dans l'idée de l'acquérir : robustesse, très bon tranchant et utilisation par les Saami en tant que petite machette et hachette.
Résultat : tranchant parfait, entièrement satisfait, mais robustesse....  ^-^
Bon, une fois la soudure cassée, j'ai adapté l'utilisation du scandi et ça allait (bon ok, un pote avait un leatherman... ça a permis d'épargner par la suite le iisakki  ;D )
En gros, tu as parfaitement raison... !! C'est en pratiquant qu'on acquiert l'expérience : je vais opter pour les bons outils et m'offrir une " Kershaw " et moins maltraiter le Iisakki  :-[  ::)

SAK c'est couteau suisse ? (swiss army knife ?)

Merci !

Geofff

01 octobre 2008 à 12:20:36
Réponse #5

Patrick


je vais opter pour les bons outils et m'offrir une " Kershaw " et moins maltraiter le Iisakki  :-[  ::)
Heu Kershaw si c'est le modème outcast, je dirais cher, lourd et pas top pour une utilisation engagée (D2).

SAK c'est couteau suisse ? (swiss army knife ?)
Voui !

01 octobre 2008 à 12:51:11
Réponse #6

Berhthramm


tu bourres d'époxy à prise lente...  le truc de base.  Tu remplis vraiment hein...  à la seringue par exemple.  Tu enchasses la lame, tu attends 24h.  Ensuite tu ponces le surplus et ce qui aura coulé.  Et au besoin tu recommences.

Franchement, ça ne bougera probablement plus.  L'epoxy c'est SUPER solide.

Ciao ;)

David

avant ça tu textures ta soie pour lui faire des reliefs qui favoriseront l'accroche de la colle, et à ton epoxy tu ajoutes un peu de sciure de ponçage, ça limite le retreint... Si ta soie est bien texturée et bien dégraissée c'est inarachable (le manche cassera avant...).

:)


01 octobre 2008 à 12:56:40
Réponse #7

Pics (Vincent.D)


Sorry Geofff j'ai accidentellement effacé ton message... :-[

Heu Kershaw si c'est le modème outcast, je dirais cher, lourd et pas top pour une utilisation engagée (D2).

Je pense à ça en fait : http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=420


« Modifié: 01 octobre 2008 à 13:05:08 par pics »
KISS

01 octobre 2008 à 13:07:41
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


La scie c'est tout bon en complément de ta lame...

Le modèle "Bahco Laplander" est redoutable d'éfficacité car il coupe dans les 2 sens!

@++
« Modifié: 01 octobre 2008 à 13:25:09 par pics »
KISS

01 octobre 2008 à 13:17:52
Réponse #9

pierauspitz


+1 pour l'epoxy!
+1 pour la Bahco!

Juste pour l'info : les Jarvenpää, comme certains Martiini,  c'est des couteaux "pour touristes" : ils coupent bien, ont une bone bouille (mais souvent surchargé de décors), mais la qualité de l'assemblage... ::)  ^-^
SI tu veux une petite règle facile : quand tu achètes un couteau nordique indus, tout ce qui a plein de jolis dessins, de la fourrure (bon, là, y'a des exeptions), une lame polie (ou pas) avec plein de gravure, passe ton chemin.
Ici, je n'ai jamais vu un local se balader dans les bois avec un de ces couteaux.

J'avais eu un problème similaire avec un martiini Lynx 127 : le montage est fait sur soie rivetée, sans colle, mais la moitiée du temps le rivet est mal fait. Sur mon schlass, réparé en 2 minutes en rematelant la soie bien proprement pour faire un joli rivet bien solide. A plus bougé depuis 2 ans.

Par contre, dans le cas d'un Leuku, j'irais vers des marques reconnues pour leur solidité, comme Roselli si tu veux du Finnois, ou Strömeng (Norvégien). Le premier est assemblé à l'epoxy, le second avec soie traversante rivetée, mais bien comme il faut. Le mien (Strömeng 8"), je l'ai maltraité, mais il ne m'as jamais lâché. Aussi, tu peut t'orienter vers de petits artisans, qui produisent peu, mais bien.

et +1 avec Patrick : servons nous de nos outils intelligement : le design du Leuku est adapté à la végétation Lapone qui a tendence à être buissoneuse, et où une hache, en plus d'être lourde, serais inutile, car la végétation y est trop souple (d'où un outils ressemblant à une machette). Donc un Leuku, c'est pas fait pour couper des buches de chêne. Perso, j'en ai eut une très bonne utilisation au Svalbard (pas de végétation, mais plein de bois flotté ou de récup', qu'on découpe à la scie, et qui se fend après bien facilement au Leuku pour faire du petit bois.), ainsi que dans le Troms : les arbres sont de petite taille (Bouleaux pour la plupart, et éventuellemnt quelques Epiceas), et trois coups de leuku suffisent à mettre un bouleau mort par terre.

Dans le Sud de la Norvège/Suède/Finlande, où les forêts sont hautes et splendides (Pins sylvestres, Epiceas, Bouleaux et Aulnes principalement), ils utilisent une hache couplée à un petit couteau pour manger ou sculpter. Raison de plus pour qu'en France on utilise des outils semblables, étant donné que les bois y sont éventuellemnt plus durs.
J4avoue que la casse de mon puukko m'a fait un peu réfléchir sur la façon d'utiliser ces outils. ET j'avoue que même si j'ai maintenant compris les limites du matériel nordique, pour rien au monde je n'en changerais, car le duo Puukko/Hache ou Puukko/Leuku reste extrêment performant dans le milieu pour lequel ils ont été conçus et beaucoup plus "flexibles" qu'un gros couteau bien brutal "à l'américaine" (bien que je ne doute pas de leurs qualité et capacités).
« Modifié: 01 octobre 2008 à 15:45:24 par pierauspitz »

01 octobre 2008 à 15:07:01
Réponse #10

Anke


Tout pareil que les copains ( texturer la soie pour que la colle prenne dans les petits coins) En plus je poserais un rivet traversant le manche et la soie ( resistance à l'arrachement). Tu traces la soie sur le manche et tu perces une fois la soie mise en place dans le manche ( mettre une palquette de bois sous le manche, à la "sortie" du foret, pour ne pas éclater et avoir un trou bien propre) tu poses ton rivet en laissant un cm dépasser de chauqs coté du manche. Après ponçage et huile de coude.

01 octobre 2008 à 18:22:34
Réponse #11

geofff


Merci à tous pour vos réponses !
Je vais utiliser la résine epoxy en suivant vos conseils !

Pour pierauspitz : effectivement, on se rend compte du côté "touristique" lorsque l'on s'attarde sur l'assemblage (sur le mien, une maigre soudure au cul de la soie...) !! En tout cas, merci pour toutes ces précisions intéressantes  :)
Pour info, c'est principalement sur du genévrier arbrisseau que le leuku a servi (et cassé ! ;D) !!

Je vais donc le réparer, me faire la main avec et, ensuite, je passerais à autre chose en réfléchissant un peu plus avant l'achat  :-[

pierauspitz, j'ai lu quelques trucs sur le Strømeng leuku 8, que tu as il me semble (ou alors j'ai rêvé en parcourant le forum !). Il a l'air bien robuste celui-là !!

Geofff

01 octobre 2008 à 18:33:46
Réponse #12

pierauspitz


Nan, t'as pas rêvé! Je lui en ai mis plein sa mouille!  :doubleup:
Au début, j'étais un peu suspicieux à cause de sa lame relativement fine et de sa tremp "sêche", mais en fait, il tient vâchement bien la route! Mais bon, je ne m'amuserais jamais à m'en servir de pied de biche, et j'en prend soin : un p'tit coup d'huile de lin sur le manche de temps en temps pour éviter qu'il ne sêche et se retracte. J'utilise un mixture huile de lin bouillie / goudron de pin 50/50... Le goudron de pin renforce l'effet étanchéifiant sans perdre en grip, tout en donnant une chouette patine et bonne odeur de feu de bois ; et sur le long terme, c'est un parfait préservant (pas de risques de bêbettes ou moisissures).
« Modifié: 01 octobre 2008 à 21:38:13 par pierauspitz »

01 octobre 2008 à 18:37:31
Réponse #13

geofff


Ahah merci du tuyau !!! je me contentais de l'huile de lin jusqu'à maintenant  :D
Je pense craquer pour le même genre de bête lorsque la mienne sera décédé  ::)

01 octobre 2008 à 21:30:26
Réponse #14

the grinch


J'ai une solution mais elle ne va pas te plaire :
  • prends les bons outils en fonction de ton utilisation
  • ou adapte l'utilisation en fonction de l'outil que tu as (mais ça si la situation se barre en sucette c'est moins facile)
  • avoir sur soi un back up (même un SAK ou un leathermann

Un scandi n'est pas fait pour servir de hachette et la prochaine fois tu le pêteras au niveau de la jonction soie manche comme notre autre ami.

AMEN !  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //