Nos Partenaires

Auteur Sujet: Crise boursiére, bancaire, économique  (Lu 114777 fois)

05 juin 2012 à 00:17:54
Réponse #425

Ulf


Lisez attentivement cette simple phrase.

Le vieillissement suivi du crash démographique (ou déclin) européen, annonce le rapport Godet/Sullerot, pourra sans doute provoquer à terme d'autres crashs de type économique (croissance économique à rebours), dont l'annonce avant-coureur médiatique est le problème des retraites.

source wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique


05 juin 2012 à 00:20:56
Réponse #426

Ulf


natalité en hausse (2,1 enfant par femme, récemment)

Non, 2.01.

Et dans ce 2.01, j'aimerai avoir accès à des données qualitatives afin d'estimer si ce seront de futurs cotisants.

06 juin 2012 à 09:51:13
Réponse #427

Nirgoule


Salut,
Pour cette histoire de retraite, il y a une chose qui m'étonne : départs à la retraite = postes qui se libèrent (non?),

Oui et un certain nombre de départs sont remplacés. Pas tous, la fonction publique d’Etat par exemple ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux, la FP Territoriale remplace tout départ et est même en augmentation nette d’effectifs de fonctionnaires.
Pour les entreprises il faut raisonner au cas par cas. Si les carnets de commandes sont pleins et la rentabilité bonne et si le marché du travail est en mesure d’offrir la qualification demandée (il y aurait 300 000 demandes de postes non pourvus chaque année faute d’offre), il y a remplacement systématique. Si au contraire la boîte est en baisse de chiffre d’affaire ou de résultat, elle profitera des départs pour améliorer sa productivité. Sauf si le départ concerne un ou des postes sensibles ou stratégiques (un cuisinier pour un resto, un ingénieur ou un ouvrier qualifié pour une boîte de l’aéronautique, un commercial pour une banque). 

natalité en hausse (2,1 enfant par femme, récemment) = plus de cotisants, d'une façon ou d'une autre, je veux dire que les artisans cotisent aussi.

Il y a cotisants s’il y a emploi. Il peut y avoir un afflux de population par naissance ou immigration, si ces personnes ne cotisent pas ou ne traivaillent pas, il n’y a pas d’impact positif sur les montants de cotisations. Parfois c’est le contraire qui se produit. Les nouveaux « entrants » génèrent des besoins de ressources en allocations diverses. 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 juin 2012 à 10:22:27
Réponse #428

Kilbith


Citer
Si j'ai bien compris, le problème des retraites c'est surtout dû au "papy-boom", il y a plus de gens qui partent en retraite que de gens qui arrivent sur le marché du travail.
Donc il devrait y avoir de moins en moins de chômage, il me semble, non?  blink

On voit souvent exprimer cette analyse, mais le fait est qu'elle est quelque peu "simple".

- D'une part, il est vrai que le "papy boom" a tendance à déstabiliser le système des retraites. Mais pas seulement parce qu'il y a plus de retraité. Un des problèmes vient du fait que ces retraités ont relativement peu cotisés. En effet, dans les années 50/60/70 les charges sur les salaires étaient moindres. De même, certaines caisses (je pense aux agriculteurs) ont vu leur nombre de cotisant "fondre" au cours de ces mêmes années. Mais en 2012, ces retraités exigent un niveau de vie comparable à leur compatriotes.


- D'autre part, le "nombre de cotisant" n'est qu'un des facteurs. Ce qui compte aussi énormément c'est la productivité des cotisants. Par exemple, si un agriculteur produit 5 fois plus qu'un agriculteur en 1990, ses revenus sont plus élevés et il peut cotiser bien plus en valeur absolue que pour un retraité. C'est entre autre pour cela que la "croissance" est si importante.

- L'idée de substituer un emploi par un autre est une idée XXXX (j'ai du mal à trouver un qualificatif qui ne déroge pas aux règles du forum). Son principal avantage c'est qu'elle va dans le sens du Gros Bon Sens Populaire.
 
     C'était peut être valable dans un monde figé, on pouvait même admettre que le départ à la retraite d'un cantonnier de 65 ans pouvait être l'occasion d'embaucher un jeune cantonnier vigoureux de 16 ans et qu'il en résultait d'ailleurs un gain de productivité (voir ci-dessus).
     Mais, de nos jours, il est totalement illusoire de penser que l'on puisse remplacer un ingénieur de 60 ans par un ingénieur de 23 ans possédant le même type de compétence (savoir, savoir faire, savoir être). La productivité sera qualitativement différente et peut être quantitativement.

Cela ne veut pas dire qu'une baisse de population n'entraine pas une baisse du chômage. Mais le lien est complexe. Si la baisse de la population entraine une baisse de la demande intérieure ce n'est en général pas bon pour l'économie. Mais si l'économie est largement exportatrice et très productive (je pense à l’Allemagne) c'est n'est pas obligatoirement un problème. On peut aussi compenser la baisse de la population par une automatisation plus poussée (robot) ou bien par une délocalisation des tâches à faible valeur ajoutée (je pense au Japon).

Bref...en matière économique c'est rapidement compliqué de faire des prévisions. Ne serait-ce que parce que les être humains s'adaptent très vite.


Je voudrais prendre un exemple. On voit souvent l'idée suivante : il faut taxer plus les revenus des "actionnaires"

- Les actionnaires (comme tout un chacun) veulent conserver leur niveau de revenu en valeur absolue. Si une entreprise distribue 30% de ses bénéfices à ses propriétaires (les actionnaires) et qu'un propriétaire touche, après les prélèvements, 1000€ et que l'on taxe désormais ces 1000€ 10% en plus...ils va exiger 1100€ de façon a que ses revenus en valeur absolue soient toujours de 1000€. C'est à dire qu'ils va exiger de l'entreprise un rentabilité supérieure et ceux qui ne sont pas assez productifs dans l'entreprise seront donc rapidement "hors course".

- Vous me direz "faisons une loi interdisant cela". OK. Le problème c'est que les actionnaires de nos entreprises
sont principalement situés à l'étranger. Rien ne les empêchent si c'est plus rentable de retirer leur bille et d'aller l'investir à l'étranger. Nous sommes en 2012 et les actionnaires ne sont plus les habitants des belles maisons des beaux quartiers sur la colline dominant l'usine. Le résultat c'est que l'entreprise ne trouve plus de capitaux pour investir.

- Vous me direz "empêchons la sortie de capitaux du pays". D'une part cela s'oppose à la monnaie unique...mais SURTOUT notre problème, puisque nous sommes endettés de façon chronique, c'est justement de faire venir des capitaux de l'extérieur. Et clairement, ce type de mesure ne va pas aller dans ce sens.

Bref... ;)

« Modifié: 22 juin 2012 à 17:10:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 juin 2012 à 10:57:40
Réponse #429

sebastienb


Bonjour tous,

Je suis tombé sur le lien suivant qui traite de l'assurance-vie : http://www.contrepoints.org/2012/06/21/87865-menaces-sur-lassurance-vie-comment-investir-son-argent-aujourdhui L'assurance vie est un placement fréquent chez les français et étant donné qu'il s'agit un peu de "survie financière" pensez-vous que cette forme d'épargne soit dangereuse à l'heure actuelle ? Il est très difficile de faire la part des choses entre les discours rassurants des uns et les discours apocalyptique des autres  :-\

21 juin 2012 à 11:31:26
Réponse #430

Ulf


Kilbith, sans vouloir faire de la lèche, que ce soit en matière de fringues techniques que d'analyses diverses, j'apprécie lire ton opinion. ça éclaire bien.

As tu un avis sur le protectionnisme économique pratiqué par le gouvernement Argentin ? (refus de financer le pays par le prêt, uniquement par l'excédent commercial par exemple).

Pense tu que ce protectionnisme - si tant est que l'on puisse l'appeler comme ça - pourrait être appliqué en France ?

22 juin 2012 à 16:59:00
Réponse #431

Nirgoule


L'assurance vie est un placement fréquent chez les français et étant donné qu'il s'agit un peu de "survie financière" pensez-vous que cette forme d'épargne soit dangereuse à l'heure actuelle ? Il est très difficile de faire la part des choses entre les discours rassurants des uns et les discours apocalyptique des autres  :-\
Le meilleur placement en situation incertaine est l'épargne disponible rapidement : soit le Livret A en France dont le taux est acceptable.
L'assurance vie n'est pas dangereuse, mais on peut imaginer qu'un Etat, devant vitalement se désendetter, le fasse en puisant dans cette manne.

Nous n'en sommes pas encore là. Attendons les mesures d'austérité, de blocage voire de baisse des salaires et retraites, l'arrêt de certaines prestations (transport scolaire, repas aux séniors, alloc chomage, familiales, rentrée scolaire, logements, etc etc), il y a encore de la marge avant de tâper dans l'épargne.
D'une certaine manière c'est rassurant que nous en ayons collectivement sous le pied.  ;#
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juin 2012 à 18:06:02
Réponse #432

Maximil


mmm tout le monde n'est pas aussi confiant que toi  ;)
Le taux du livret A permet à peine de se prémunir de l'inflation...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 juin 2012 à 19:01:35
Réponse #433

Nirgoule


le livret A n'est qu'un pis aller, mais c'est le plus sûr.
Pour gagner plus il faudrait prendre des risques financiers, et là il faut être bien informé et aller vite. C'est un métier.

Après d'une manière générale je ne suis pas optimiste.
Notre richesse jusque dans les années 70-80 est venue de nos gains de productivité, à l'image de la production agricole.
Les années suivantes certes la productivité a progressé, mais le niveau de vie a progressé du fait de la baisse des prix de produits de consommation : télé, radio, micro, vêtements et de plus en plus de produits fabriqués dans des pays à bas salaire. Laissant à l’Europe les produits techno vendus plus chers.

Ces pays à bas salaire voient leurs salaires augmenter et leurs produits devenir de plus en plus technologiques. Que restera t il pour produire en Europe puisque la technologie n’y est plus un monopole?

Baisser les salaires comme en Allemagne pour réduire les écarts de coûts de production et redevenir compétitif.
Il s'en suivra un nivellement mondial. Les plus haut (nous) descendront leur niveau de vie, les plus bas monteront.

Il reste à organiser la descente collective du niveau de vie et organiser la reprise rentable des activités délocalisables (les chinois ne viendront pas ramasser nos poubelles, mais ils nous vendront des poubelles et des camions poubelles !)

Et là y a du boulot. Etre bon dans les meeting ne suffit plus !!
 :'(
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret


03 octobre 2012 à 17:17:50
Réponse #435

Lemuel


"Crise économique ? Mais ça fait 30 ans qu'elle dure la crise économique. Qu'est ce que ça veut dire une crise de 30 ans ? Rien du tout. Une crise de 30 ans ça s'appelle un régime. un régime dans lequel le chômage endémique est la norme."

Conférence de Lordon et Hazan, deux économistes sur le thème de la catastrophe ici :

http://youtu.be/_G7__oW25Lk

http://youtu.be/przAda8DTsc
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 octobre 2012 à 18:10:18
Réponse #436

Nirgoule


De quel(s) régime(s) tu parles ?
Car les situations varient d’un pays à l’autre. Sont-ils sous des régimes différents, ce qui expliquerait ces fortes variations?
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 octobre 2012 à 18:24:31
Réponse #437

Pouçot




En français, on emploie les guillemets typographiques ou français (« »), séparés de l’expression qu’ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).
Source

 ;D

03 octobre 2012 à 19:05:53
Réponse #438

Karto


C'est Luc le valet qui est venu te voir.

03 octobre 2012 à 19:48:56
Réponse #439

Lemuel


Il eu été de bon temps de rendre la théorie fonctionnelle ou nous donnant le code ASCII du quart de quadratin insécable. Mais bon.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 octobre 2012 à 20:07:57
Réponse #440

Kilbith


Il eu été de bon temps de rendre la théorie fonctionnelle ou nous donnant le code ASCII du quart de quadratin insécable. Mais bon.

Hélas, même pour Eric : impossible!  :(

http://www.youtube.com/watch?v=GqgHCxjA1eQ
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2012 à 20:10:30
Réponse #441

Lemuel


J'aime bien le petit break à 1:01. Ça donne du cacher, non ?

Sinon pour répondre à la question de quel régime, ce que lordon veut dire c'est que quand on parle d'une crise qui dure 30 ans on n'emploie plus le bon mot. Que le bon mot c'est : régime.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

15 janvier 2015 à 15:02:15
Réponse #442

AC


Pour ceux qui s'intéressent à l'économie, il y a eu un petit séïsme en Suisse ce matin: À la surprise générale, la BNS a décidé de ne plus affaiblir artificiellement le franc suisse, qui du coup a gagné temporairement jusqu'à 29% par rapport à l'euro ! Bonne nouvelle pour les frontaliers qui font leurs courses en France. Le SMI (équivalent suisse du CAC40) plonge, mais il ne faut pas forcément s'en inquiéter (les cours reflètent la valeur intrinsèque des entreprises et compensent donc les fluctuations des taux de change) sauf si ça signifie que le marché anticipe des difficultés à l'exportation.

En même temps on pouvait s'attendre à ce que la BNS change de stratégie puisque, pas plus tard qu'hier, la Cour de justice de l'UE a ouvert la voie à la relance de la planche à billets par la BCE.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204083193681-le-franc-suisse-senvole-apres-labandon-du-cours-plancher-et-la-baisse-ses-taux-dinteret-1083546.php

15 janvier 2015 à 20:31:43
Réponse #443

Moleson


Pour ceux qui s'intéressent à l'économie, il y a eu un petit séïsme en Suisse ce matin: À la surprise générale, la BNS a décidé de ne plus affaiblir artificiellement le franc suisse, qui du coup a gagné temporairement jusqu'à 29% par rapport à l'euro ! Bonne nouvelle pour les frontaliers qui font leurs courses en France. Le SMI (équivalent suisse du CAC40) plonge, mais il ne faut pas forcément s'en inquiéter (les cours reflètent la valeur intrinsèque des entreprises et compensent donc les fluctuations des taux de change) sauf si ça signifie que le marché anticipe des difficultés à l'exportation.

En même temps on pouvait s'attendre à ce que la BNS change de stratégie puisque, pas plus tard qu'hier, la Cour de justice de l'UE a ouvert la voie à la relance de la planche à billets par la BCE.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204083193681-le-franc-suisse-senvole-apres-labandon-du-cours-plancher-et-la-baisse-ses-taux-dinteret-1083546.php
Sauf que en vrai et pas politiquement correct  ça signifie  que la bns ne croit plus au futur de l'euro. Autrement ils auraient pu hedger entre le dollar er l'euro. Pour accepter une perte de 80 milliard faut avoir de bonnes raisons.

15 janvier 2015 à 21:04:22
Réponse #444

AC


Sauf que en vrai et pas politiquement correct  ça signifie  que la bns ne croit plus au futur de l'euro. Autrement ils auraient pu hedger entre le dollar er l'euro. Pour accepter une perte de 80 milliard faut avoir de bonnes raisons.

Je ne voulais pas trop plomber l'ambiance, et j'espère encore que les analystes vont trouver une meilleure explication, mais oui, il faut que la BNS ait pris une sacré frousse à l'approche de deux échéances politico-économiques majeures fin janvier pour, en l'espace d'un communiqué:
  • saborder à court terme le secteur suisse des banques et des assurances (dont les montages financiers reposent sur la stabilité des changes)
  • pénaliser à moyen terme toutes les industries suisses qui exportent vers la zone euro, (edit) ainsi que le secteur du tourisme
  • perdre toute crédibilité sur la scène internationale (la BNS répétait encore fin novembre qu'elle défendrait le plancher à tout prix)
  • essuyer une perte équivalente à 13% du PIB de la Suisse sur ses réserves de change.
« Modifié: 15 janvier 2015 à 22:20:24 par AC »

16 janvier 2015 à 14:05:46
Réponse #445

Campeur


Apparemment certaines collectivités locales ont contracté des emprunts en franc suisse, histoire de pouvoir jouer sur les taux... comme d'hab...
Du coup, les taux d'intérêt risquent de bondir, mettant certaines communes en péril. l'aide de l'état pouvant pallier ce genre "d'accident" ne serait apparemment pas assez provisionnée pour faire face... dans tous les cas, ce sont encore les mêmes qui vont payer  :down:.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20150115tribdd49e782a/franc-suisse-des-collectivites-francaises-en-faillite.html
« Modifié: 16 janvier 2015 à 16:41:32 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 janvier 2015 à 15:24:13
Réponse #446

Moleson


Il y a quand même des cons sur terre. Et là manifestement des modèles de compétition,

16 janvier 2015 à 16:59:27
Réponse #447

Merlin06


Le Napoléon 20fr or est passé de 185€ à 200€ en une semaine alors qu'il oscillait aux alentours de 185€ depuis un peu plus d'un an...  :blink:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 janvier 2015 à 18:37:11
Réponse #448

Nirgoule


L'euro se rapproche de son cours d'introduction par rapport au dollar, ce qui est un niveau qui correspond aux attendus de beaucoup d'experts.
C'est dur pour nos amis suisses, la saucisse de Morteau va s'apprécier!
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

17 janvier 2015 à 17:07:53
Réponse #449

Oim


" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //