Nos Partenaires

Auteur Sujet: Crise boursiére, bancaire, économique  (Lu 92987 fois)

15 décembre 2011 à 12:23:28
Réponse #325

Moleson

Ouais d'ailleurs je compte mettre un panneau lumineux avec une grosse flèche en néon près de l'entrée : "homejackers welcome !" ;#

Non, sans dec, réalistement, le problème c'est qu'un moment donné il faut dormir.  Je pense réalistement qu'il faut, pour assurer une veille 24/24, se regrouper à au moins 8 personnes.  2 qui veillent, 2 qui bricolent/cuisinent/etc. 2 qui dorment, 2 qui glandent et se reposent, s'occupent des enfants et des vieux.  Et on fait des roulements de 6h...

Dans un scénario de très haut taux de criminalité, le chien peut être un plus, mais c'est tellement facile de l'empoisonner...

Ciao ;)

David
Dans un scénario de ce type il y a qu'une solution, c'est la sécurité dans le quartier.
C'est là que savoir comment former des gens aux armes et leur utilisation hors contexte sportif prends toute son importance.
En 1-2 semaines t'as monté une force de protection efficace au niveau d'un quartier ou petit village.
Faut juste savoir comment et avoir une méthodologie générique et efficace qui le permet.

On retourne toujours à ce que l'on a derrière les yeux et qui est notre meilleures protections.

Mais un chose est sure, les scénario du type je survit seul à l'apocalypse et tout le monde crêve autour de moi, c'est pas une option réaliste. Par contre la survie par la coopération et l'échange de savoir et de bien est une option non seulement viable, mais humainement acceptable.

Moléson

15 décembre 2011 à 12:29:18
Réponse #326

Sieg

Salut,

J'ai essayé de trouver des sources pour voir si les cas de Home Jacking ( ou brigandage ) très violents, avec meurtre, torture, ou viols en suisse étaient effectivement devenus "tout à fait normaux". Rien.

J'ai essayé de voir si pendant la crise Argentine les cas d'invasions de maison et même plus largement les violences graves étaient devenues monnaie courante. A part sur le blog d'un mec qui s'appel "SURVIVING IN ARGENTINA" et qui est rempli à craquer de pub pour des produits type survival, j'ai rien trouvé allant en ce sens non plus.

Ce serait cool de sourcer un peu ce type d'affirmations ( peut être vrais dans l'absolue ) qui, sans parler d'un contexte post-apo, ont tendance à foutrement aller taper dans le côté du "replions nous chez soit, ils arrivent !!!".o

Je tique parce que le sentiment d'insécurité, la peur, et la concentration sur une protection contre une agression exterieur ( plutôt que contre une agression bien intériorisée par exemple ) est un outil tellement puissant et destructeur...

15 décembre 2011 à 12:56:54
Réponse #327

Kilbith

Ce serait cool de sourcer un peu ce type d'affirmations ( peut être vrais dans l'absolue ) qui, sans parler d'un contexte post-apo, ont tendance à foutrement aller taper dans le côté du "replions nous chez soit, ils arrivent !!!".o

C'est toujours une bonne idée de citer les sources afin de pouvoir vérifier leur qualité.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 décembre 2011 à 13:18:14
Réponse #328

Moleson

Salut,

J'ai essayé de trouver des sources pour voir si les cas de Home Jacking ( ou brigandage ) très violents, avec meurtre, torture, ou viols en suisse étaient effectivement devenus "tout à fait normaux". Rien.

J'ai essayé de voir si pendant la crise Argentine les cas d'invasions de maison et même plus largement les violences graves étaient devenues monnaie courante. A part sur le blog d'un mec qui s'appel "SURVIVING IN ARGENTINA" et qui est rempli à craquer de pub pour des produits type survival, j'ai rien trouvé allant en ce sens non plus.

Je tique parce que le sentiment d'insécurité, la peur, et la concentration sur une protection contre une agression exterieur ( plutôt que contre une agression bien intériorisée par exemple ) est un outil tellement puissant et destructeur...

Au hasard
http://www.lematin.ch/faits-divers/jura-un-commando-arme-prend-dassaut-une-maison-2011-11-13
http://www.ghi.ch/node/4167
http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/divers/fusillade-bienne-le-suspect-voulait-commettre-un-braquage
http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/braquage-au-supermarche-de-la-gare-de-porrentruy-561-199449
http://www.lexpress.ch/fr/en-continu/braquage-d-un-supermarche-a-lausanne-la-caissiere-hors-de-danger-0-207507

Augmentation de 30 % entre 2009 et 2010 dans le canton de VD des brigandages armés :

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dse/polcant/fichiers_pdf/OFS_SPC_Evolution_2009_2010.pdf

Et pour l'évolution sur le plus long terme:

Entre 1998 et 2010:
- Augmentation de +320% du nombre total de brigandage
- Augmentation de +528% des violations de domicile (et on parle pas de cambriolage)
- Augmentation des voies de fait de +580%
- Lésions corporelles graves ~+200% en moyenne
- Séquestration enlèvement +1700%

Et si on repart encore plus en arrière, c.à.d dire du temps de ma jeunesse, l'augmentation de la criminalité violente est proprement hallucinante. Alors on peut continuer à lire les rapport média lénifiant des pouvoirs politiques, la réalité et pas seulement celle qui est ressentie est toute différente.

Ça commence sérieusement à me taper sur le système de voire mon pays foutre le camp dans une violence que rien ne justifie et de devoir adapter mon comportement à une menace qui il y a 30 ans me paraissait complètement délirante et l'apanage des Etats Unis. Je ne pense pas vraiment être le seul qui a suffisamment de recul pour se rendre compte ce qui ce passe.

Je suis assez près des sources pour te dire que ça augmente cette année de manière très significative.

Il y a une tendance lourde qui se dégage: Une augmentation dans l'absolu des brigandages avec arme à feu pour des sommes dérisoires et l'armement de plus en plus direction armement de guerre pour des petits criminels.
Une des raisons est que les cibles plus rentables sont aujourd'hui bien protégée. L'autre est que l'emploi de l'arme à feu est devenue banale et que les petits criminels n'hésitent plus à tirer pour se couvrir.
Le home jacking est ce qui est le plus rentable avec le moins de risque pour l'agresseur. Environ 2-3'000.- assuré par les cartes bancaires, risque de se faire attraper sur le fait autour de zéro.
Comme les BG font de très bonnes analyses de risques-profit......

Moléson

« Modifié: 15 décembre 2011 à 13:53:36 par Moleson »

15 décembre 2011 à 13:25:21
Réponse #329

Bomby

Salut,

j'avais déjà voici quelque temps, dans un fil spécifique, donné un lien vers le blog à mon avis très intéressant tenu par Michel Goya...

Là, ça fait au moins trois chroniques qu'il publie en peu de temps en lien avec les problématiques de la crise économique et des tensions sociales et/ou inter-étatiques qu’elle peut susciter...

Je mets donc ici à toutes fins les liens correspondants...

D'abord la plus récente, avec une analyse organisationnelle que je trouve originale et intéressante : http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/12/le-pouvoir-du-logrus.html.

Puis les précédentes : http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/11/sang-et-or-la-crise-comme-facteur-de.html et http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/11/sang-et-or-la-crise-economique-comme.html. .

Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement lieu d'en débattre ici (les commentaires du blog cité sont d'ailleurs là pour ça), mais ça pourra peut-être intéresser et enrichir les réflexions de certains.

Cordialement,

Bomby

15 décembre 2011 à 13:53:54
Réponse #330

g-dag

Bof, mes bornes sont loin d'être dépassées et aux dernières nouvelles le peu d'étonnement n'est pas synonyme d'excuse.

Néanmoins, je confesse m'intéresser d'assez loin aux faits divers helvétiques.
Je remarque cependant que certains liens renvoient à des braquages de commerce ce qui est un poil différent des cas dont nous parlions auparavant qui sont les vols éventuellement armés au domicile. Ces exemples ne comptent donc pas.

Je remarque que dans les extraits de journaux faisant état de vols au domicile, les policiers assurent de la rareté des faits.
Je constate aussi que l'une des affaires est très récente et que, n'étant pas élucidée, il est difficile d'en tirer des conclusions quant à ces motifs qui apparaissent flous (agression commise au septième étage d'un immeuble par des individus certes violents mais un peu amateurs).
Je vois aussi que l'une des victimes est décrite comme "notable". C'est un peu large, mais on peut se demander si il y a eu repérage avant ou pas (pure conjecture de ma part hein).

Enfin, j'ai lu avec attention les statistique de la police vaudoise (merci au passage, c'est très instructif comme info).
Pour rappel, les statistiques de police révèlent surtout l'activité des services. Elles ne sont qu'une indication sur de l'état de la délinquance.

Mais j'apprécie à sa juste valeur la baisse du nombre d'homicides et de lésions corporelles dans les deux premières lignes du tableau.

Il est vrai en revanche qu'on passe de 54 à 70 cas de brigandages entre 2009 et 2010. Il serait intéressant de savoir si une telle augmentation a eu lieu de la même manière entre 2007, 2008 et 2009 et si 2011 suit la même courbe. Il serait aussi utile se savoir si les brigandages ont été le fait d'individus distincts à chaque fois ou des mêmes personnes ce qui pourrait faire penser à un groupe organisé plus qu'à de la délinquance d'opportunité.

Par ailleurs, si j'en crois le site du Canton de Vaud, celui-ci compte 658'659 habitants. 70 cas de brigandages rapportés à ce nombre cela donne grosso modo 1 cas de brigandage pour 10 000 habitants.

Le brigandage apparaît donc comme un phénomène à prendre avec sérieux mais qui reste relativement contenu.

15 décembre 2011 à 14:10:01
Réponse #331

DavidManise

Dans un scénario de ce type il y a qu'une solution, c'est la sécurité dans le quartier.
C'est là que savoir comment former des gens aux armes et leur utilisation hors contexte sportif prends toute son importance.
En 1-2 semaines t'as monté une force de protection efficace au niveau d'un quartier ou petit village.
Faut juste savoir comment et avoir une méthodologie générique et efficace qui le permet.

Je pense que la meilleure des méthodos ne fera pas le boulot d'une culture des armes et de la violence légitime...  Je doute fort que plus de 10% d'entre eux accepte même l'idée de devoir se défendre.

Il est trop tard.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 décembre 2011 à 14:13:58
Réponse #332

** Serge **

Je pense que la meilleure des méthodos ne fera pas le boulot d'une culture des armes et de la violence légitime...  Je doute fort que plus de 10% d'entre eux accepte même l'idée de devoir se défendre.

Il est trop tard.

David

Il suffit, pour se rendre compte de cela, d'observer les réactions médiatiques et officielles suite au récent carnage Liégeois.

A nouveau, le doigt est généralement pointé vers l'arme et les lois/règlementations y étant attachées ( sachant que la Belgique possède maintenant une des législations les plus strictes en la matière ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2011 à 14:24:46
Réponse #333

Moleson

Il est trop tard.

David
Même si la m*rde heurte vraiment le ventilo ??? Leur seul réflexe serait de préparer le pot de vaseline.

Je suis peut-être trop optimiste et je vis pas au bon endroit.

Pour toi c'est bien, finalement il y aurait un stock assez conséquent de mouton avant de devoir croquer de l'ours.

Il suffit, pour se rendre compte de cela, d'observer les réactions médiatiques et officielles suite au récent carnage Liégeois.

A nouveau, le doigt est généralement pointé vers l'arme et les lois/règlementations y étant attachées ( sachant que la Belgique possède maintenant une des législations les plus strictes en la matière ).

Est-ce que les réactions médiatiques reflètent ce que pense la population ????

Moléson

15 décembre 2011 à 14:30:38
Réponse #334

Leif

non mais elles influencent énormément la masse, et la masse est globalement suivi par le reste.

15 décembre 2011 à 14:33:09
Réponse #335

** Serge **

Je n'ai pas les outils financiers et logistiques, actuellement, pour sonder la population belge et te répondre.

Mais, mon sentiment tendrait à te répondre affirmativement.

Parler du CCW permit avec des belges revient généralement à se faire incendier au bout de quelques instants et porter, de suite, les habits dégradants du fasciste de service.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2011 à 14:47:39
Réponse #336

Moleson

Je n'ai pas les outils financiers et logistiques, actuellement, pour sonder la population belge et te répondre.

Mais, mon sentiment tendrait à te répondre affirmativement.

Parler du CCW permit avec des belges revient généralement à se faire incendier au bout de quelques instants et porter, de suite, les habits dégradants du fasciste de service.
Pour le CCW je suis d'accord, je n'essaye même plus même si je pouvais légalement me promener jusqu'à 1999 avec un PM si je le voulais.

Par contre, le fait de ne pas se laisser faire et de répondre adéquatement si nécessaire par de la violence à une agression ne me semble pas tout à fait la même chose.
Le CCW en Europe est assimilé aux US et a une mentalité de Cowboy (je sais c'est pas le cas, mais les clichés...) et de plus objectivement le risque en Europe tant que l'on ne se promène pas dans des endroits glauques à des heures indues est plutôt faible, d'ou le manque de ressenti de devoir pouvoir se défendre sur la voie publique.

Par contre les petits commerçants commencent à en avoir ras le bol de servir de distributeur bancaire pour petits truands.
http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/braque-bijoutier-droit-brandir-arme-2011-06-26

Exemple d'article de journal parfaitement impensable il y a quelques années.

De même les exemples de home-jacking commencent aussi à inquiéter.

Par contre tout le thème de la réaction AMOK avec le CCW, c'est pour l'instant complètement inutile d'y songer, même en rêve.

Moléson

15 décembre 2011 à 14:58:30
Réponse #337

Djeep

BJR. le CCW c'est le port d'arme dissimulé ou autre ? des explications SVP ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

15 décembre 2011 à 15:00:42
Réponse #338

** Serge **

15 décembre 2011 à 15:26:02
Réponse #339

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

16 décembre 2011 à 16:36:26
Réponse #340

Patrick

Il y a une tendance lourde qui se dégage: Une augmentation dans l'absolu des brigandages avec arme à feu pour des sommes dérisoires et l'armement de plus en plus direction armement de guerre pour des petits criminels.
Une des raisons est que les cibles plus rentables sont aujourd'hui bien protégée. L'autre est que l'emploi de l'arme à feu est devenue banale et que les petits criminels n'hésitent plus à tirer pour se couvrir.
Le home jacking est ce qui est le plus rentable avec le moins de risque pour l'agresseur. Environ 2-3'000.- assuré par les cartes bancaires, risque de se faire attraper sur le fait autour de zéro.
Comme les BG font de très bonnes analyses de risques-profit......
Ce que tu me dis me pose deux porblèmes par rapport aux affirmations courantes :
  • la criminalité est moins forte dans les pays riches. La Suisse restant un des plays les plus riches au monde.
  • la dureté des cibles, quand on sait que la Suisse est un des pays du monde où les habitants possèdent le plus d'armes et savent les utiliser

16 décembre 2011 à 16:37:25
Réponse #341

DavidManise

La Suisse, c'est particulier.  T'as des cibles très très dures...  et des cibles très très molles. 

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 décembre 2011 à 16:40:45
Réponse #342

Moleson

La Suisse, c'est particulier.  T'as des cibles très très dures...  et des cibles très très molles. 

David

Exact

Ce que tu me dis me pose deux porblèmes par rapport aux affirmations courantes :
  • la criminalité est moins forte dans les pays riches. La Suisse restant un des plays les plus riches au monde.
  • la dureté des cibles, quand on sait que la Suisse est un des pays du monde où les habitants possèdent le plus d'armes et savent les utiliser

Le point est pas l'outil mais la volonté de l'utiliser,...comme toujours.

Moléson

16 décembre 2011 à 23:57:34
Réponse #343

Maximil

Scénario catastrophe : et si demain la monnaie commune disparaissait ?
Nous avons exploré cette hypothèse folle qui n’est plus inimaginable

Les premières notes de « La Marseillaise » retentissent. ­Samedi 31 décembre 2011, 19 h 50. C’est l’heure des vœux de bonne année du chef de l’Etat. Comme en 2007, après son élection, Nicolas Sarkozy a décidé de s’exprimer en direct. Derrière lui, le seul drapeau tricolore. L’emblème européen a disparu. « Mes chers compatriotes, commence le président d’une voix tendue, ce que j’ai à vous dire ce soir est grave... » L’allocution dure dix-sept minutes, soit huit de plus que la précédente. Partout en France, où de folles rumeurs circulent depuis deux jours, les Français écoutent, angoissés, le candidat à sa réélection leur annoncer la fin d’un monde. La fin d’un rêve. Celui de 17 pays qui avaient choisi de partager la même monnaie. L’euro a vécu. « Je vous transmets néanmoins, chers compatriotes, mes vœux pour la nouvelle année. Ensemble, nous surmonterons les ­périls de cette situation. Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi », termine le président.

Même jour, dix heures plus tôt. Versailles. Au pavillon de la Lanterne, la résidence préférée de Nicolas Sarkozy, l’agitation se remarque à peine, à quelques heures de la Saint-­Sylvestre. La sortie du cortège présidentiel est discrète. Quatre voitures, dont deux de sécurité. Direction : l’aéroport de ­Villacoublay. Au sol, un jet aux couleurs de la République française, moteurs en activité. A bord, la délégation, outre le président, est réduite au minimum : Xavier Musca, le secrétaire général de l’Elysée, Ramon Fernandez, le directeur du Trésor, Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, et François Baroin, le ministre de l’Economie. L’équipe de choc des sommets de la zone euro est rodée. En dix-huit mois, elle a déjà vécu vingt éditions de ces réunions de crise. Et le rythme s’accélère : il y en a eu quatre, rien qu’en décembre. Certaines ont duré toute la nuit. Toutes ont été des échecs.

«Euro game over»

A bord, l’atmosphère est lourde. Personne n’accepte de champagne. Le président relit son discours du soir. Il tente de trouver le ton juste, entre Churchill et le Général, pour ces « vœux » exceptionnels. Tout le monde imagine les conséquences de ce qui va se dénouer à Berlin. Pense à l’impensable. Passe en revue les derniers événements. La chute des Bourses européennes, la veille, entraînant celle de Wall Street. La trahison britannique, avec la déclaration du chancelier de l’Echiquier, George Osborne, qui, en direct à la BBC, a prévenu ses concitoyens de la mort imminente de l’euro. Le coup de pied de l’âne des Américains, avec la déclaration du secrétaire d’Etat au Trésor, Timothy Geithner : « La plupart des Américains comprennent qu’un bon divorce vaut mieux qu’un mauvais mariage. Je pense que les Européens peuvent aussi l’admettre. » Ambrose Evans-Pritchard, le journaliste star du « Telegraph », à Londres, farouche adversaire de la monnaie commune, a twitté juste après : « Euro game over ».

A Berlin, la chancellerie est déserte. Les Français y ­retrouvent la délégation italienne, avant de pénétrer dans le ­bureau de la chancelière où se tiennent, debout, Jens Weidman, le patron de la « Buba », la banque centrale fédérale, et Jorg Asmussen, le « sherpa », aux côtés d’Angela Merkel. Tous y restent enfermés plus de quatre heures. Mario Monti, le nouveau président du Conseil italien, plaide sa cause. Etranglée par les taux d’intérêt de sa dette, qui ont grimpé de 7,2 % à 12,8 % en trois semaines, la péninsule ne peut plus tenir. Elle a trois possibilités : un défaut, c’est-à-dire prévenir ses créanciers qu’elle ne pourra pas rembourser sa dette. Ou le soutien – enfin – de la Banque centrale européenne, qui garantira ses emprunts en devenant « prêteur en dernier ressort », comme toutes les banques centrales de la planète. Ou encore la sortie de la zone euro et le retour à sa monnaie.

La première peut faire sauter la planète. La deuxième est à la discrétion de la chancelière, qui s’oppose depuis des mois à ce rôle de la BCE. En dépit des arguments, malgré l’extrême tension, la dame de fer de Berlin ne cède rien. C’est « Nein ». Les participants au sommet de la dernière chance se lèvent, sonnés. L’euro a officiellement cessé de vivre. Le rêve s’achève en cauchemar. Chaque Etat membre de la zone euro va reprendre sa liberté. « Que va devenir l’Union européenne ? » s’interroge Alain Juppé dans l’avion du retour, dans un silence consterné. Les regards se tournent vers le président. Face au cataclysme promis, c’est à lui de jouer.

Pendant le vol vers Paris, le président de la Commission, José Manuel Barroso, a lu à Bruxelles un communiqué devant plus de 2 000 journalistes. Du jargon d’eurocrate, destiné aux marchés : « Les chefs de gouvernement des pays de l’Union européenne, considérant que les 17 pays de la zone euro ne réalisent plus les conditions visées à l’article 140 du traité, ont établi que ces 17 pays peuvent être considérés comme “faisant l’objet d’une dérogation” au sens de l’article 139. Ils sont libres, pour une période transitoire, dont le terme sera fixé ultérieurement, de redéfinir les instruments de paiement à pouvoir libératoire dans leur juridiction propre, et d’adopter les noms et les parités de conversion qu’ils jugeront appropriés. » Traduit en langage commun, le message signifie le retour à la « lex monetae », principe fondamental de l’économie : chaque Etat va imposer sa monnaie. A l’Elysée, une cellule de crise de 30 personnes, majoritairement venues du Trésor, coordonne toutes les initiatives à prendre dans les heures qui viennent. « Heureusement que demain est férié » – ce leitmotiv revient dans toutes les bouches. Vingt-quatre heures de grâce, pour éviter le chaos.

Se croisent dans les couloirs, en sus du Premier ministre et des membres du gouvernement, Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers (et meilleur ami de François Hollande, qu’il tient au courant heure par heure), Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, les cinq plus grands banquiers français, patrons en exercice, sans oublier Michel Pébereau, qui a quitté son poste de président de BNP Paribas trois semaines plus tôt, et Jean-Claude Trichet, récent retraité de la Banque centrale européenne, effondré. Tous les préfets ont été rappelés : il faut endiguer la panique devant les agences bancaires et mobiliser les effectifs policiers nécessaires – soit bien plus que pour un nouvel an « normal ». Des experts auscultent le déroulement de la faillite argentine, en 2001, quand le pays a séparé sa monnaie, le peso, du dollar.

Un euro pour un franc

Au micro, Nicolas Sarkozy énumère les mesures d’urgence les plus cruciales. Quatre sont immédiates : le rétablissement du contrôle des changes (interdiction de sortir de l’argent du territoire, comme en 1981), la nationalisation des banques (avec la nomination de nouveaux dirigeants par l’Etat), la restriction des retraits en liquide et le retour au franc, avec une parité de un pour un, un euro pour un franc. Une cinquième décision est inédite dans l’histoire de la République depuis 1958. Le président recourt à l’article 16 de la Constitution, qui lui accorde « des pouvoirs exceptionnels ». Il pourra donc légiférer seul et en urgence – à trois mois de l’élection. Enfin, il a décidé de maintenir la Bourse de Paris fermée pendant trois jours. Toutes les chaînes télévisées ont en catastrophe prévu d’occuper l’antenne non-stop pendant la nuit.

Ses propos rassurants n’ont pas l’effet escompté. « Bison futé signale d’énormes bouchons aux frontières suisse, allemande et luxembourgeoise, détaille le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, dès 20 h 30. Ainsi qu’un gigantesque embouteillage du côté de Calais, près de l’embarquement des ferrys pour l’Angleterre et du tunnel sous la Manche. » Les Français essaient, comme prévu, de sortir leur argent liquide hors du pays... Tout juste nationalisées, les banques ont, sur ordre, verrouillé les possibilités de virements électroniques : impossible de transférer de l’argent par ordinateur, pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour ces dernières, le gouvernement annonce qu’évidemment les accords seront donnés au cas par cas, afin que la vie des affaires reprenne le plus vite possible. Via les réseaux sociaux, comme Facebook, et les SMS, des alertes ­affolent la population. La rumeur la plus inquiétante ? « Regardez les lettres sur vos billets en euros, intime un message retransmis des dizaines de milliers de fois. Seules les lettres U et X sont valables. Débarrassez-vous des autres. »

Se débarrasser des «mauvais» euros

Les spécialistes avaient prévenu les plus hautes autorités de l’Etat de ce risque. Depuis la naissance de l’euro, chaque pays « marque » ses billets. Pour la France, c’est « U ». L’Allemagne, « X ». La Grèce, « Y » et l’Italie, « S ». Voilà pourquoi tout le monde veut se débarrasser des « mauvais » euros, ceux des pays au bord de la banqueroute... Pour éviter la panique grandissante, l’Elysée riposte et demande aux enseignes de la grande et moyenne distribution – de Carrefour à Bricorama – de laisser leurs ­magasins fermés le lendemain. Leurs dirigeants s’inclinent d’autant plus volontiers qu’ils craignent des émeutes dans les rayons. Seuls les commerces de proximité resteront ouverts. De son côté, la Banque de France communique très vite, pour garantir la reprise de tous les billets, quelle que soit leur ­origine. En vain, dans les premières heures suivant l’« eurocalypse ».

Le lendemain matin, jour de l’an, après une nuit où moins de véhicules que d’habitude ont été incendiés, les préfectures et les mairies ouvrent exceptionnellement leurs portes. Objectif ? Distribuer à ceux qui en feront la demande des porte-monnaie électroniques Moneo, pour empêcher les Français de se précipiter en masse sur les distributeurs et d’assécher les réserves de cash disponibles. Le Moneo permet surtout à toute une catégorie de la population sans carte de crédit (personnes âgées, bénéficiaires des minima sociaux...) de pouvoir payer ses achats indispensables. Des files d’attente interminables s’installent. Comme aux stations-service : la France entière veut faire le plein d’essence. Deux jours plus tard, le cataclysme ne s’est pas produit. Les places financières ont brièvement chuté, avant de se ­reprendre. « Les marchés avaient déjà intégré les conséquences d’une disparition de l’euro. Donc, les taux d’intérêt des principaux pays européens étaient bien trop élevés, tandis que les cours des entreprises en Bourse étaient bien trop bas. La ­catastrophe n’avait pas lieu d’être », expliquent en chœur les analystes.

Ce qui n’a pas empêché une hausse vertigineuse du cours de l’or, à plus de 2 100 dollars (1 500 euros) l’once le 3 janvier 2012. Ni une baisse du pétrole, nourri par des craintes de récession mondiale. Le dollar, le franc suisse et le yen ont, eux, logiquement grimpé. En France, comme dans les 16 pays de l’ex-zone euro, les Etats s’activent pour imprimer leur nouvelle monnaie. Pour le franc, cela prendra quelques semaines. L’Allemagne, elle, a prévenu que ses Deutsche Marks seraient prêts dans trois jours. Une annonce qui sidère ses anciens partenaires : c’est la preuve qu’Angela Merkel et ses conseillers avaient conçu un « plan B » depuis longtemps. « Pas étonnant qu’elle n’ait jamais voulu céder, s’indigne le P-DG tout juste débarqué d’une banque française. Elle avait tout calculé ! » En attendant, les euros circulent en lieu et place de la monnaie à venir.

En France, les banques nationalisées, qui ont conservé leurs noms pour ne pas dérouter les clients, coûteront moins cher que prévu à l’Etat : leur valeur en Bourse avait diminué bien avant l’explosion de la monnaie commune, rendant leur rachat plus abordable. Grâce à l’application de l’article 16, ­Nicolas Sarkozy a réussi à faire passer l’essentiel des décrets nécessaires dans des délais ultracourts. Mais il n’a rien pu faire pour dissuader les agences de notation de priver la France de son triple A. Tous les Etats de l’ex-zone euro ont connu le même sort. Mais si l’Italie, l’Espagne et la Grèce ont grand mal à se refinancer, la France est considérée comme plus fiable par les marchés. Elle ne risque pas le ­défaut. Le danger d’explosion sociale est écarté. Reste à gérer l’implosion de la Grèce et de l’Espagne, qui n’ont pas résisté au maelström.

Le forum où on en parle ici, y compris de stockage de nourriture (et pourtant, c'est un forum qui n'a rien à voir avec la survie
Source
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 décembre 2011 à 00:19:43
Réponse #344

Maximil

Tiré d'un blog grec
6% de la population d’Athènes est partie.
Beaucoup n’ont pas de retraites et travaillent encore à 80 ans.
Les salaires sont divisés par 2.
S’agissant des salaires des fonctionnaires: les hauts salaires sont passés de 2500 à 1600€, les petits de 600 à 450€.
Pour les policier, les salaires sont ramenés à 650€/mois.
Les salaires d’ouvriers passent de 900 ou 1000€ à 3 ou 400€.
La vie est aussi, voire un peu plus chère qu’en France.
30% des commerçants ont fermé boutiques (des rues entières sans magasin).
Les gens retirent leur argent des banques pour acheter de l’or. (Les banques se vident).
Environ 20% de chômage (mais sûrement plus).
Les salaires des employés des transports maritimes sont payés un mois sur trois.
Sécurité sociale fermée, plus de médicaments (les pharmacies sont vides).
Remontée de la séropositivité, car c’est le seul cas où il y a une allocation de 650€ !
Taxe sur le bâti instaurée, taxe que beaucoup ne peuvent pas payer, même s’ils vivent dans des Algeco.
Nouvelle taxe sur les voitures : les gens rendent leur carte grise à la préfecture pour ne pas payer car ils en sont incapables financièrement.
Situation de pré-guerre civile : les gens cassent tout. Les jeunes en veulent aux anciens (fraudes, corruption depuis trop d’années).

N’oublions pas que la Grèce est un LABORATOIRE pour la Haute finance
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 décembre 2011 à 10:36:01
Réponse #345

leballer

Dans le texte plus haut je lis "un euro=un franc" c'est possible ca ou pure spéculation?

17 décembre 2011 à 10:39:31
Réponse #346

Moleson

Dans le texte plus haut je lis "un euro=un franc" c'est possible ca ou pure spéculation?
Ça veut juste rien dire, ça dépend de ce que tu peut acheter pour 1 XY.

Moléson

17 décembre 2011 à 10:52:00
Réponse #347

leballer

17 décembre 2011 à 13:37:52
Réponse #348

guy

C'est une conversion a une bascule surtout...

Ca reviens à dire qu'au moment du retour au franc, bah un "nouveau" franc, vaudra 6.55957( c'est bien ça?) francs d'avant, en valeur nominal.

Mais cela ne laisse rien présager sur l'évolution sur le marcher des devises.
Toornaarsuk!

17 décembre 2011 à 19:46:04
Réponse #349

gmaz87

bjr,
1 euro=1franc, c'est rassurant..., après tout dépendra de la tenue du franc par rapport aux autres monnaies, le $ en particulier qui est la monnaie des échanges internationaux.
On peut légitimement supposer que le franc "faiblisse" et que par suite une dévaluation déguisée se mette en place, mais bon à l'origine perso n'aura été (en apparence) lésé par le retour au franc, ensuite c'est une autre affaire. :(
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité