Nos Partenaires

Auteur Sujet: La montre fait elle partie du KIT ? A aiguilles ou digitale, à pile ou mécanique  (Lu 48098 fois)

07 décembre 2015 à 14:36:20
Réponse #125

Troll


Hello,

Une tocante est considérée comme "de plongée" lorsqu'elle respecte la norme ISO 6425

Ici un article sur ladite norme

Dans la pratique, pour de la plongée 30, 40 ou 50 ou de l'apnée, pas besoin d'une ISO 6425. Exp: une waterproof 50m fait très bien l'affaire pour de l'apnée 10 ou 15m.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 décembre 2015 à 17:54:14
Réponse #126

Oim


Ma remarque concernait une montre avec laquelle on peut plonger et non une montre "de plongée".

Pour la plongée on a des ordinateurs maintenant...
(même si je plonge avec, en plus, une montre automatique, " de plongée")

C'est pour dire qu'une montre étanche à 100 m descend sans soucis régulièrement à 30 m et que dans le cadre d'une tocante qui fait partie du kit pour aller dans la nature c'est amplement suffisant.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

09 février 2016 à 12:43:51
Réponse #127

Troll


Hello,

Mon post va un peu sortir du topic, donc éventuellement on pourra en ouvrir un autre si nécessaire.

Il s'agit là de faire un bracelet nato "maison":

Etant nageur dès que je peux, j'ai eu une mauvaise surprise récemment (en piscine heureusement). Un des ponts de ma montre s'est détaché. De fait elle a fini au fond du bassin. Pas de souci de récupération, mais un constat pour celles et ceux auxquels ça n'est pas encore arrivé: on ne le sent pas ! Je m'en suis rendu compte en bout de longueur.

Du coup, j'ai pensé à cette petite "astuce" pour ne plus revivre ce genre d'évènement:
1/ retourner la montre (fond vers le haut)
2/ prendre une petite bande de tissu, pas pluslarge que le bracelet naturellement
3/ coller un des bouts de la bande à sur le bracelet
4/ procéder de même avec l'autre bout de la bande sur l'autre partie du bracelet

Attention: veiller à ce que la longueur de la bande soit suffisante pour pouvoir remttre la montre normalement. Si elle est trop courte, la montre serrera trop...et comme la bande est collée...

Astuce: coller un premier bout. Ensuite, remettre la montre avec la bande et voir la longueur que cette dernière doit avoir pour s'ajuster parfaitement au tour de poignet.

De cette façon, on utilise le principe du NATO, mais fait maison. Désormais, même si un pont cède, la montre restera au poignet.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 février 2016 à 14:15:55
Réponse #128

Oim


La tenue, dans le temps, de la colle à l'eau ça reste à établir...

Et un vrai NATO ça coute pas cher...

Moi j'en monte un sur ma montre à chaque fois que je plonge et cela a déjà sauvé deux fois ma montre car elle ne tenait plus que par une pompe...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

09 février 2016 à 14:27:39
Réponse #129

Troll


Hello,

J'ai collé à la super glue. Du coup je pense que cela tiendra.

J'ai fait cela car je devais nager de nouveau peu après avoir eu ce souci. Ainsi, je n'avais pas le temps d'acheter ou commander un nato. En plus, cela faisait aussi une bonne "expérience".

Autrement je suis d'accord, un nato n'est pas une ruine ! ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 février 2016 à 14:59:26
Réponse #130

Oim


Citation de: Troll

J'ai collé à la super glue. Du coup je pense que cela tiendra.
...

Penser, c'est bien... ;#
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

09 février 2016 à 15:24:05
Réponse #131

Troll


Hello,

Je pourrai faire un retour après quelques utilisations si tu veux. Mais d'expérience, tout ce que j'ai collé avec cette colle n'a jamais bougé ;)
Enfin comme tu dis, on verra bien ahah

Exemple: des semelles de chaussures, au niveau de la partie qui se plie à chaque pas  ;)

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 09:52:53
Réponse #132

Troll


Hello,

Un petit retour sur une tocante: la Casio AQ-S810W-1AVEF.

Cela fait maintenant 2 ans et demie que je l'ai et jusqu'à maintenant, j'en étais pleinement satisfait. Elle répondait à mon cahier des charges (pas trop chère, étanche, analogique, aiguille phosphorescentes, alarmes et chrono / compte à rebours). Elle a eu le droit à tout: eau douce, salée, chaude et froide, boue, poussière, huile et carburant, coups, etc... Elle n'a jamais bronché, et pourtant, ce n'est pas un G-shock. A ce niveau clairement, je n'ai rien à dire.

J'ai voulu testé une solaire dans le cadre d'une optique "durée de vie quasi illimitée". Je tombe un peu de haut. En effet, après un peu plus de deux ans d'utilisation, l'accumulateur commence déjà à donner des signes de faiblesses. Avant, seulement 1 ou 2 heures à un éclairage (même artificiel) suffisaient à la recharger intégralement (cf l'indicateur de charge). Désormais, il lui faut un bon 3h à un éclairage naturel...et la charge max tient beaucoup moins longtemps. Grosso modo, le max tient tant que la montre est à la lumière. Autrement, elle faiblit vite.

Par contre, elle ne prend pas de retard ou autre.

Le but de ce post n'est pas de dire que le solaire n'est pas "bien" ou que sais-je. Il est simplement de mettre en garde contre la durée de vie optimale de l'accumulateur qui in fine s'use pratiquement à la même vitesse qu'une pile. Pour maintenir ses capacités à leur meilleur niveau, il faut donc penser à les faire changer "régulièrement".

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 10:58:05
Réponse #133

raphael


pour le solaire : je possede une casio protrek depuis une dizaine d'année, la charge a toujours été en High.

aucun soucis alors qu'elle n'est pas forcement éclairée en permanence
Se connaitre et s'accepter


09 mars 2016 à 11:06:27
Réponse #134

fall7stand-up8


Salut

Personnellement j'ai eu un Citizen eco drive solaire dont l'accu a duré 13 ans et j'ai actuellement une Seiko solar dive depuis 3 ans sans aucun signe de faiblesse de l'accumulateur.

Peut être que tu peux voir avec le SAV de casio si ça n'est pas un dysfonctionnement?

09 mars 2016 à 11:45:29
Réponse #135

Alligiance


J'ai aussi eu une Casio Protrek pendant presque 5ans, avant de la perdre dans la nature... La batterie à toujours était au max. Et je n'ai jamais fait attention à son exposition à la lumière.

J'ai repris une Protrek mais avec un bracelet plus costaud...

09 mars 2016 à 11:50:20
Réponse #136

Troll


Hello,

Peut-être suis-je mal tombé, cela est aussi tout à fait possible. Cela dit, j'avais eu également un de leur premier modèle solaire et j'avais eu le même souci. Il faut croire que je ne suis pas doué avec cette techno chez Casio.

Savez-vous si les accumulateurs solaires de la série G-Shock ou Protrek sont de meilleure qualité ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 14:38:56
Réponse #137

Alligiance


Je n'ai pas d'information la dessus mais il doit y avoir une différence. La montre que tu présente coûte 50€, ma precedente coûtait 160 et celle que j'ai actuellement est affiché à 400 (j'ai payé moins heureusement)
Aussi tu avais une montre à aiguille, peut être consomme elle plus d'énergie ?

09 mars 2016 à 14:43:45
Réponse #138

Troll


Hello,

Un ami a également une ProTrek depuis plusieurs années et n'a pas de souci de charge avec.

Visiblement, j'en ai pour mes sous (après c'était aussi un test donc bon...).

Je vais documenter sur les accumulateurs, au moins pour voir si d'éventuelles différences existent. Vraisemblablement, je dirais que oui vu l'écart de prix !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

12 mars 2016 à 14:19:08
Réponse #139

Troll


Hello,

En alternative au G-Shock, que pensez-vous de Timex et de sa gamme antichoc. Ici un exemple. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce modèle / ce genre de modèle ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

12 mars 2016 à 18:26:07
Réponse #140

fall7stand-up8


J en ai eu plusieurs à l'époque ou je faisais du triathlon.
c 'est un excellent rapport qualité prix et très résistant aux mauvais traitements. et d'une étancheité sans problème
seuls bémols
1/ la durée de vie des piles qui n'excedait pas 2 ans (mais les piles ont fait des progres depuis les années 95)
2/ l'aspect se dégrade avec le temps et même si le fonctionnement et la solidité ne sont pas entamés, le plastique fait un peu cheap

Bonne soirée

14 mars 2016 à 14:30:55
Réponse #141

sebastienb


Les Timex Ironman ont été adoptées par la Marine Nationale. Elles sont aussi souvent portées par les astronautes. Donc la solidité doit être décente ;)

14 mars 2016 à 15:09:10
Réponse #142

Troll


Hello,

Peut-être avons nous la même source, mais en effet, il semble que Timex soit adoptée par la MN et les astronautes (lien ici).

Je conseille la lecture du fil en entier (il ne faut que 3 pages et la plupart des posts sont très courts).

Il semble que Timex soit en effet très solide, tout du moins pour une utilisation "courante", même un peu rude. Par contre, à iso test (10 min à l'eau bouillante, 24h à -20°C), elle tient moins qu'une G-Shock.

A priori au niveau du ratio qualité-prix on reste malgré tout dans de l'excellent.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

14 mars 2016 à 15:18:14
Réponse #143

sebastienb


L'humain qui porte la G-Shock tient-il 10 min dans l'eau bouillante et 24 à -20 degrés ? :D

14 mars 2016 à 15:36:50
Réponse #144

Troll


Hello,

Moi je suis chaud comme la braise, il me faut au moins cela !  ;#

Plus sérieusement, c'était un un peu jouer l'avocat du diable  ;) Elle reste extrêmement robuste et encore moins chère qu'une G-Shock.

Pendant que j'y suis (car j'envisage très bientôt de faire de la plongée et rando cet été), quid de ce genre de Casio. Finalement, je suis une bonne vieille toolwatch

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

14 mars 2016 à 16:05:57
Réponse #145

Dav


Salut,

Perso j'ai une protrek PAW 1500 qui tient depuis 2008 sans pb.
Un ami avait une montre similaire à celle que tu suggères, et j'ai peur que l'utilisation de ses fonctions annexes ampute la durée de vie de sa pile annoncée pour 3 ans... (la sienne tenait un an...  :-\ )

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

14 mars 2016 à 16:06:38
Réponse #146

Pier13


Je peux vous livrer mon expérience avec une casio Protrek 1er prix, acheté il y a 5 ans de cela; j'en suis pleinement satisfait. Porté au quotidien durant ce laps de temps, elle n'a jamais fait défaut au niveau du fonctionnement ni de son écran. Jamais changé les piles et pour ce qui est de la recharge solaire, toujours au max sauf au début qd elle est sortie de la boite. La mise à l'heure radio piloté semble fiable et précise. Verre solide, pas de rayure. Nombreuses sorties surf avec, parfaitement étanche. Pour ce qui est des fonctions le graphique de tendance météo est pratique en donnant une tendance assez claire de la situation barométrique des dernieres heures. Instrument fiable, relativement solide et restant assez simple.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

14 mars 2016 à 16:24:19
Réponse #147

VieuxMora


Je rajoute mon grain de sel
Pro trek PRW 1300 de seconde main, au moins 5 ans d'âge.
J'ai seulement dû changer le bracelet, qui avait cassé.
Solaire, toujours chargée au max.
Pour danseenslipsous la lune, elle indique généralement le QFE à +/-1 hpa près !
(Mais elle ne fait pas le café)

14 mars 2016 à 16:42:32
Réponse #148

Dav


Je rajoute mon grain de sel
Pro trek PRW 1300 de seconde main, au moins 5 ans d'âge.
J'ai seulement dû changer le bracelet, qui avait cassé.
Solaire, toujours chargée au max.
Ah! Tu vois hein...  ;)

Pour danseenslipsous la lune, elle indique généralement le QFE à +/-1 hpa près !
Exact!
Au sol, ça m'a permis plusieurs fois de corriger des conneries passées sur l'ATIS en vérifiant le QFE comme tu dis.

Malheureusement en l'air c'est moins utile...  :-[ car dépendra directement de la pressu dans l'avion, ce qui n'est pas très représentatif, à moins d'avoir dépressurisé, et ce, sous les 10 000 pieds, ce qui voudra dire qu'on commence à être un peu dans la m***e...  :-\

Et cela dit, même pour le QFU, vu les masses métalliques autour, ça reste aléatoire  :-\

MAIS, au N1 et aux "fondamentaux" j'ai "navigué" avec ça, çe le fait super bien!  :doubleup:

Pour le café, mes collègues s'en chargent  ;#
Mais entre nous, à ta place, j'éviterais de boire du café fait à partir de l'eau d'un "boiler" d'avion, ou alors en le buvant avec une lifestraw  :lol:
Bon, je charge un peu j'avoue, personne n'est jamais mort d'une ingestion de café, et puis ça prendrait du temps, donc de là à ce qu'on remonte jusqu'à nous  :nana:

Blagues à part, c'est une super montre!
Par contre, je l'ai trouvée à Montréal pour 150 boules, elle avait ensuite baissé ici aussi, et j'ai voulu regarder pour en trouver une pour ma progéniture (tout ce que je valide pour moi je lui prends aussi pour plus tard  :) ), mais elle a vachement grimpé!!!!!!! Un truc de fou!!!!!!!
Donc faut voir pour en trouver une par un pote qui voyage, ou attendre qu'elle re-baisse un peu parce que là c'est abusé...

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 février 2022 à 12:36:29
Réponse #149

Nirgoule


Salut les tocantes.

Un petit retour sur d'un entretien de ma Seiko 5, qui retardait quelque peu.

Cette automatique n'avait jamais été entretenue chez un professionnel. C'est désormais chose faite pour la modique somme de ...200€.

Là on se demande s'il faut acheter du jetable, de la pile ou de l'automatique quitte à payer un entretien (du non délocalisable) tous les ...ans. La technicienne me conseillant de l'entretenir tous les trois ans! Vu la somme je m'en tiendrais à aller bien au delà  ;D.

Bon à prendre en compte lors de son achat.

 ;)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //