Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabriquer un contenant en écorces de bouleau  (Lu 8436 fois)

24 septembre 2008 à 11:19:20
Lu 8436 fois

Sanjohn


Fabriquer un contenant en écorces de bouleau

Le bouleau est un arbre aux nombreuses utilisations, dont la plus connue est certainement l’usage de son écorce pour fabriquer des contenants (Saladier, boite range-tout, carquois, canots...). Cette pratique est très largement répandue, de la Sibérie à l’Amérique du nord…L'écorce de bouleau à une grande caractéristique, en ce qu'elle est imputrescible, et quasiment anti-microbes (d'ailleurs, dans beaucoup de peuplades amérindiennes et sibériennes, les contenant en écorce de bouleau étaient employé comme boite de conservation pour les aliments...le tupperware d'avant l'heure!).

Je vous propose donc à travers ce tutoriel en trois parties d'acquérir la base des connaissances pour fabriquer un objet en écorce et exploiter au mieux cette merveilleuse matière première qu'est le bouleau!


1) Récolter l’écorce de bouleau.

Beaucoup de peuplades ont leurs méthodes pour extraire l’écorce de l’arbre.  Je vous propose ici une méthode simple, et respectueuse de la vie :

Par principe, je préfère prélever sur un arbre "mort", pour ne pas nuire à un arbre sain. Exit donc les soucis de "quand prélever l'écorce et comment ne pas endommager l'arbre"...

 

-Sélectionner un bouleau mort sur pied ou tombé depuis peu de temps.Regarder attentivement son écorce et sélectionner les parties les plus lisses, celles ayant le moins de dommages possibles (>sur la photographie, un de mes étudiants à l'œuvre...il en est très vite devenu un inconditionnel!!! :D )


-Tailler fortement dans la longueur pour pouvoir séparer l’écorce du tronc à l'aide d'une fine lame. Faire glisser délicatement la lame entre le bois et l'écorce pour en extraire la précieuse matière!


-Gratter superficiellement les résidus de bois sur la face interne de l'écorce.


2) Le travail de l'écorce

Il faut savoir que L'écorce de bouleau se travaille plus ou moins comme le cuir. Beaucoup de gens travaillent l'écorce directement comme ça, à sec, ce qui a pour effet de la déchirer facilement : L'un des astuces à connaître consiste à la travailler toujours humide!


-Trouver un point d'eau, de préférence une petite rivière. Mettre l'écorce à tremper dans l'eau quelques heures, puis faire un premier raclage pour retirer le plus gros, et remettre dans le bain.


-Racler la feuille d'écorce jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse, dénuer de résidus de bois. La lame de votre racloir ne doit pas être incliné à plus de 25°. Une écorce bien travaillé lors du raclage est très douce au toucher une fois sèche.

-Découper des bandes ou des largeurs suivant l'objet voulant être fabriquer.Pour stocker l'écorce, il convient de la faire sécher quelques peu à l'air (surtout ne pas les mettre au soleil ou prés d'une source de chaleur, auquel cas, elles vont se déformer et s'abimer) et de les rouler ensembles.

Il faut compter environ 3 heures de travail pour extraire, et préparer 1m² d'écorces de bouleau avant assemblage à proprement parlé. Ce temps ne prend pas en compte bien entendu le temps de marche, de trempouille(...)


Allez, au bouleau boulot!


Amical partage, Sanjohn (C.John)

A suivre la 2ième partie : préparation et techniques de montage de contenants et du matériel nécessaire pour se faire...

Ici, un carquois en cours de fabrication...

29 septembre 2008 à 16:03:23
Réponse #1

SCROUNCH


Bonjour  :D
Sympa ce tuto, j'attends la suite avec l'eau à la bouche  :doubleup:

29 septembre 2008 à 16:07:37
Réponse #2

Berhthramm



29 septembre 2008 à 16:18:33
Réponse #3

Camaro


Nous sommes pendus a ton clavier.
 :up:
La suite ! La suite ! Siouplait, msieur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 septembre 2008 à 16:55:58
Réponse #4

Mrod


ha il est très fort se Sanjohn, non seulement il fait de super tuto mais en plus il fait durer le plaisir.

Vite la suite !

Bravo et merci pour tout tes tutoriels.

PS: a quoi on reconnait un Bouleau? je suis pas sur de moi, y'en à pas par chez moi. Je crois en avoir croisé cette semaine en Charente, d'ailleurs une parcelle venait d'être coupée, je vais y retourner leur piquer l'écorce  ;)
« Modifié: 29 septembre 2008 à 17:01:08 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 septembre 2008 à 17:13:12
Réponse #5

Sanjohn


Bonjour à toutes et à tous!

Les photos parlent d'elle même car l'écorce est assez reconnaissable.

Toutefois, voici un petit descriptif en attendant la suite :


Le bouleau est facilement reconnaissable à son Tronc blanc/gris...


...et à ses branches tombantes avec des petites feuilles en forme de losange.

Il existe de nombreuses variétés de bouleau, toutes ressemblantes et sans possibilité de confusion avec d’autres arbres. Ayant à peu près toutes les mêmes propriétés, il ne me semble pas nécessaire d’apprendre à en reconnaître plus l’une que l’autre. Toutefois, certaines variétés en Sibérie ou au Canada dit bouleau à papier produisent une plus belle écorce se décrochant en grande bande!

Amicalement, Sanjohn (C.John)


« Modifié: 29 septembre 2008 à 17:55:52 par Sanjohn (C.John) »

29 septembre 2008 à 17:50:12
Réponse #6

Oxossi



Particulièrement avant le stage "4 objets", ce topic est génialissime!

J'ai hâte de voir pourquoi mes quelques tentatives ont toujours foiré jusqu'à présent.

Tiens, déà le coup de travailler l'écorce mouillée, bon tuyau!


Merci Sanjohn et au plaisir de te lire bientôt!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité