Nos Partenaires

Auteur Sujet: BUSHCRAFT : pour une petite définition du sujet...  (Lu 20323 fois)

24 septembre 2008 à 11:13:20
Lu 20323 fois

Sanjohn


Bushcraft

Voilà un terme que tout le monde entend car à la mode de nos jours dans cette recherche perpétuelle du "tout nature" ! Pourtant peu de personnes ne savent vraiment ce qu’il signifie. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce court article.

Bushcraft ? Bush/craft...Qu'est ce que c'est?

Bushcraft est un terme composé de deux mots d'origine anglaise, à savoir "Bush" et "craft". 

Bush : les fourrés, les buissons, la brousse > par extension : Le bois / la Nature
Craft : l'artisanat > par extension : fabriquer / travailler

Bushcraft peut donc être traduit littéralement par "l'artisanat de la brousse". C'est une contraction usuelle et populaire de la phrase « the craft in the bush ». Ce terme Bushcraft date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. Il définissait à l'époque l'ensemble des méthodes ancestrales de vie en pleine nature  des peuplades autochtones observées sur place, formant les choses essentielles à savoir pour survivre et s'adapter dans la brousse africaine. A noter également que durant période coloniale, de nombreuses créations africaines furent ramenées dans les pays colonisateurs (l'Angleterre notamment) pour y être exhibées comme "œuvres primitives".  Par amalgame, bushcraft désignait alors également l'art primitif africain, ou quand un simple set à feu, un arc ou un bouclier de cuir devinrent des curiosités artistiques originales à "collectionner"...

Les premières compilations des connaissances en matière de vie en pleine nature de ces explorateur donnera ce  ce qui formera la base de la discipline "survie", renforcées par les recherches anthropologiques et ethnologiques de l'époque.
Les Hiddins (The Bush Tucker Man) en Australie et Mors Kochanski(1) en Amérique du Nord sont à l’origine de l’emploi courant du terme pour définir la vie en pleine nature et seront le vecteur de sa popularité à travers le monde, jusqu'à la première grande mode du Survivalisme.

L’esprit bushcraft aujourd’hui

La réalité de Bushcraft dépasse de nos jours très largement la première définition du terme : C'est un véritable concept nature et une façon de vivre.  Par effet de mode, bushcraf donna naissance à toute une série de X-craft, comme woodcraft (art d'être dans le bois par extension), scoutcraft (art d'être un scout par extension)....

Lorsque Buscraft désignait autrefois l'art de vivre dans la Brousse africaine, le concept Bushcraft actuel désigne  davantage "l’ensemble des choses à savoir et possibles à faire dans la Nature pour y vivre et survivre" en exploitant  de manière respectueuse l'environnement.[/i]". Pour aller encore plus loin, c'est aussi un mode d'expression créatif-nature, qui séduit de plus en plus de monde à l'heure actuelle!

Bushcraft relie donc vie en pleine nature/survie et mode de vie avec une pointe d'expression artistique!

-Vous passez les 3/4 de votre temps dans la nature?
-Vous bidouillez une infinité de chose (bricolage dit « roots »* et écologique) avec tout ce que met à votre disposition Dame nature et avec peu, voir quasiment aucun outil moderne et vous trouvez ça beau?
-Vous êtes respectueux de la Nature en limitant la pollution dû à l'usage d'un véhicule à moteur par exemple(...)etc pour privilégier les moyens naturels (canoë, cheval, marche etc) lors de vos voyages natures?

Dites vous que vous seriez bien adeptes du mouvement "bushcraft"!
  :D

Amical partage, Sanjohn (C.John)



*Roots et Bushcraft :  Roots vient de l'anglais et signifie "racines", termes désignant la manière de faire des ancêtres, et des autochtones pour vivre dans la nature et fabriquer toutes sortes de choses.
(1) Mors Kochanski : pionner de l'enseignement de la survie en tant que discipline, il fera connaître le terme de bushcrat au monde à travers son livre "Northern Bushcraft" édité en 1987.

24 septembre 2008 à 11:24:20
Réponse #1

Corin



24 septembre 2008 à 11:35:58
Réponse #2

Sanjohn


re,

Merci Corin pour ce complément! Dommage que l'article de Wikipédia ne soit pas plus complet, notamment en traitant des origines du terme!

David Stirling, patron et créateur des premières forces spéciales anglaises employait également le terme "bushcraft" pour définir ce que devait connaître ses hommes en matière de survie sur les terres africaines. IL a ainsi définit la base de la formation survie des FS en son temps... Pour l'armée française, la notion de formation survie n'existait pas. Il n'y avait que des rudiments de vie sur le terrain, issue des nombreuses traditions et campagnes militaires (napoléoniennes notamment). D'ailleurs, les termes employés aujourd'hui dans le TTA, sont issus directement de ces époques napoléoniennes (réf : vie en campagne, feuillées etc....)

Amicalement, Sanjohn (C.John) :D


20 septembre 2010 à 16:00:30
Réponse #3

Kilbith


Bonjour

On parle ci-dessus de Mors Kochanski, mais pour les gens ce n'est pas très concret. Il m'a semblé utile d'indiquer trois vidéos de Mors Kochanski dans sa jeunesse (en anglais).

Généralités sur l'abri d'urgence par grand froid (lean to) et le feu en forêt boréale, etc : http://www.youtube.com/watch?v=Xr5cHJHE6nA

Généralités sur l'habillement par grand froid, les abris et la forêt boréale, etc : http://www.youtube.com/watch?v=S6PR6tGvUHw&feature=related

Un reportage sur Mors Kochanski en hiver, etc : http://www.youtube.com/watch?v=mkZazcfq5mk&feature=related
« Modifié: 20 septembre 2010 à 19:37:29 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 septembre 2010 à 19:31:36
Réponse #4

attila82


Et comme tu fais sur bushcraft.fr, tu devrai déjà "faire" avant de "parler" !

Sans aucune critique, mais , je ne sais pas comment l'exprimer, donc, je ne suis pas le plus fort en "savoir faire", mais il faudrait déjà y penser !!!
@+, pat...

20 septembre 2010 à 19:35:30
Réponse #5

attila82


Et pourtant je suis "bush craft", à savoir je fais une sortie avec des gens qui ne connaissent rien en "bush craft", mais ça fait quand même plaisir de leur enseigner 2 ou 3 "bricoles" !!!
@+, Pat...

20 septembre 2010 à 20:48:35
Réponse #6

DavidManise


+1...

???

Attila, t'as fumé la moquette ou quoi ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2010 à 19:47:06
Réponse #7

attila82


Ben non, même pas ! Pourquoi la moquette ?  :D

21 septembre 2010 à 20:49:19
Réponse #8

Black Mamba


Attila tu t'es sûrement mal renseigné sur Kilbith; c'est l'un des membres les plus expérimentés dans la matière! >:(
D'autre part je ne vois pas comment il pourrait expliqué sans avoir fait où vu, la survie c'est aussi l'apprentissage de beaucoup de techniques qui sont assez complexe, ce n'est pas du "hasard" mais du savoir faire. ;)

P.S. Kilbith: Merci pour les vidéos, elles sont très instructive. :up:

21 septembre 2010 à 21:58:19
Réponse #9

DavidManise


Ben non, même pas ! Pourquoi la moquette ?  :D

Parce que tu t'en prends à Kilbith, ou alors j'ai rien pigé...  ?

En tout cas, pour l'avoir croisé déjà au moins 4 fois en stage, et en ayant vu un peu comment il se démerdait, je pense qu'on peut dire qu'il a plus d'expérience de terrain que la plupart des gens que je connais...  donc je pige pas trop ce que tu dis, ni de quel droit tu le dis.  Encore une fois, si ça se trouve j'ai juste rien compris...  mais tu me diras ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2010 à 22:06:36
Réponse #10

Lemuel


Un petit message à tous.

J'ai lu un super truc sur ce forum récemment. Un filtre à appliquer quand on parle de quelqu'un…

Etape 1 : Est-ce que c'est vrai ? J'en suis sûr ? j'ai vérifié ?
Etape 2 : Est ce que c'est bon ? Est ce que c'est bienveillant, ça apporte plus d'amour, ç aconstruit des choses ?
Etape 3 : Est-ce que c'est utile ?

Un truc en or. J'ai saoulé tout le monde toute la soirée avec ça hier pour oublier que moi-même je l'étais. :)

Bises


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

21 septembre 2010 à 22:21:17
Réponse #11

Walden


C'était toi qui avait posté ça ? Y avait Platon pas loin si mes souvenirs son bons…
 :)
les 3 passoires de socrates ;)
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

21 septembre 2010 à 23:57:05
Réponse #12

Corin


Socrates était un joueur de football brésilien quand Socrate était un mec moche, mal fringué et incapable de faire la disctinction entre un verre d'eau et truc pas net. C'est sûr qu'il ne savait pas grand chose c'ui-là :D.

Corin qui vient de se taper d'expliquer la bio du vieux à son fils... :D

A+

21 septembre 2010 à 23:58:38
Réponse #13

Corin


Un truc en or. J'ai saoulé tout le monde toute la soirée avec ça hier pour oublier que moi-même je l'étais. :)
En or? Je confirme ;).

A+

22 septembre 2010 à 08:47:56
Réponse #14

attila82


Salut à tous...
Alors là je suis sur le c*l !!!
Tout d'abord, mes excuses les plus plates à Killbith, que je ne connais pas, mais les deux ou trois msgs précédents ne sont pas de moi. Mais comme je suis en connection auto, je subodore l'intervention de "petites mains" familiales...
enquête à suivre...
Si c'est bien un de mes gamins, pardon pour lui...

@+, Pat...
 

22 septembre 2010 à 09:09:47
Réponse #15

Kilbith


Salut à tous...
Alors là je suis sur le c*l !!!
Tout d'abord, mes excuses les plus plates à Killbith, que je ne connais pas, mais les deux ou trois msgs précédents ne sont pas de moi. Mais comme je suis en connection auto, je subodore l'intervention de "petites mains" familiales...
enquête à suivre...
Si c'est bien un de mes gamins, pardon pour lui...

@+, Pat...
 

Aucun Problème de mon coté collègue (et oui, j'ai aussi des enfants). D'ailleurs je me suis abstenu de répondre. De plus, le doute devrait toujours nous accompagner, particulièrement sur le net. Et il y a certainement quelque chose de pertinent dans les messages de la "petite main".

J'avais mis un ? dans mon premier message, car n'intervenant pas sur le (bon) site cité (mais le parcourant parfois) je comprenais mal les remarques. Pour le reste, je le dis et le répète : je n'ai aucune prétention à l'expertise il me semble l'avoir souvent affirmé ici.

S'il m'arrive d'intervenir, j'essaye d'exposer un point de vue tout en expliquant le raisonnement sous-jacent et si possible les sources vérifiables m'ayant amené à la conclusion. On peut donc apprécier ou critiquer plus facilement l'exposé dans les prémisses et les conclusions.

En somme on débat sur un forum, rien de plus.

 ;)
« Modifié: 22 septembre 2010 à 09:15:22 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2010 à 10:01:07
Réponse #16

Kilbith


Il n'y a plus qu'à nettoyer.  :D

YEP !

Reste les bonnes vidéos de Kochanski (sur le fond pas la forme). C'est bien adapté à la forêt boréale, mais aussi aux forêts d'altitudes.

L'intérêt pour nous c'est l'usage vers 1975 de moyens "low tech". Ce sera les moyens "normaux" dont nous pourrions disposer en "situation de crise". Là il faudra "faire avec" et cela nécessite du savoir et du savoir faire.

Par -25°c, si on dispose d'un ensemble haut et bas Goretex, d'un ensemble haut et bas en polaire, de moufles et de chausson en duvet, d'un passe montagne, d'une DAS parka patagonia, d'un duvet Valandré ODIN, de repas lyo, d'un réchaud Optimus à essence, de l'essence, de gamelles en titane et d'un briquet qui fonctionne, et d'un sursac en Goretex...c'est efficace, c'est efficient, c'est relativement confortable, cela peut être "engagé" mais ce n'est pas de la survie.

 ;D
« Modifié: 22 septembre 2010 à 10:13:42 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2010 à 11:02:51
Réponse #17

Walden


les 3 passoires de socrates ;)
socrates  :down: Socrate   :up:     c'est le problème avec les passoires c'est que ça laisse passer.... :lol:
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

22 septembre 2010 à 19:37:25
Réponse #18

attila82


@ killbith,

 merci pour ta compréhension, que celui dont un gamin n'a jamais fauté me jette la première pierre !

sortis de là, j'ai commencé à demander ce qu'il avait bien pu se passer, et, statu quo !

Je te tiendrais au courant en mp pour ne pas polluer le fil !

@+, Pat...

22 septembre 2010 à 22:35:19
Réponse #19

marco 2


étant modo sur l'autre site, j'aimerais aussi savoir en MP ce qu'il s'est passé si ca te dérange pas..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 septembre 2010 à 19:00:53
Réponse #20

attila82


@ marco2 : sans problème, dès que je sais , je vous tiens au courant par MP !!!
@+, Pat...

23 avril 2015 à 15:47:59
Réponse #21

Kilbith


Bonjour,


Une petite vidéo (anglais...mais visuel) qui essaye de définir le bushcraft. C'est critiquable mais c'est tout de même intéressant.

ici : https://www.youtube.com/watch?v=VxvVfgx9PBU


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //