Nos Partenaires

Auteur Sujet: THE LISTE™ : propositions de fils à wikifier (récap au premier message)  (Lu 148387 fois)

24 octobre 2008 à 16:53:41
Réponse #75

Pierr


Toutes mes excuses pour le retard. Avec les cours je me suis un peu laisser aller :-[. Guillaume devait me montrer comment mettre sur le wiki, on n’a pas eu le temps, donc j'ai demandé à Pierr qui a gentiment accepté de mettre sur le wiki le post sur les modèles mentaux que j'ai faits. Donc c’est pour très bientôt.

Encore merci Pierr.

Ciao





en fait c'est fait: http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Modeles_mentaux


24 octobre 2008 à 23:16:18
Réponse #77

dedenimes


pour moi oui! étant donner qu'il faut que je (re) trouve quelqu'un pour wikifier mes fils, mais j'avoue ne pas trop y penser et avoir l'esprit ailleurs  :-[
un volontaire?, sinon je ferais moi-meme aprés les vacs
Ben je suis toujours là.... J'attends tes textes dans ma boite mail. @ plus


27 octobre 2008 à 15:19:41
Réponse #78

kikou92


Coucou les gens
Juste histoire de faire le point auprès des joyeux wikifacteurs : est-ce que tous les "En cours de wikifaction par ..." qu'on peut voir dans le premier post de ce fil sont toujours valables ?
jiluc.

Coucou toi  ;)
Pour moi, ça tient toujours, je manque un peu de temps en ce moment mais ça avance. Y'a déjà un post que j'avais initié dans le wiki sur le sujet des kits, il s'agit surtout de l'améliorer et de le mettre à jour.
A+
Alexis

15 novembre 2008 à 07:45:42
Réponse #79

lawrence


 :)

je ne suis pas sur d'être au bon endroit, ne souhaitant rien wikifier du tout

Je voudrais juste porter à votre attention le topic sur l'allumage de feu avec firesteel sans amadou, et plus particulièrement la méthode et le tuto avec vidéo de alita en bas de page, qui ne figure dans les techniques abordées dans le wiki que sous une simple phrase

Citer
Amadous naturels
Fibres de bois grattées/effilochées à l’aide de la pointe d’un couteau

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Feu#Avec_un_firesteel

le lien
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1606.0.html

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

15 novembre 2008 à 11:12:30
Réponse #80

jilucorg


Tu as parfaitement bien fait ! :up: C'est moi qui n'avais pas mis à jour le nouveau fonctionnement de ce fil(1) après suppression de l'autre...:-[ J'ai inscrit ta suggestion à la suite. [à propos : Vik, kikou92, Sharky, tout va bien ? ;)]


jiluc.

(1) C'est chose faite maintenant, au premier post : est-ce que c'est clair ? Merci de signaler ici tout point à éclaircir ou à améliorer !

15 novembre 2008 à 11:32:11
Réponse #81

sharky


Salut

Je suis en cours de finalisation de l'article sur les codes couleurs.


Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 décembre 2008 à 16:53:07
Réponse #82

jilucorg


Petit rappel des 'en-cours' :

[TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,469.msg4687.html#msg4687
En cours de wikifaction par Vik

kit de survie
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2679.msg47485.html#msg47485
En cours de wikifaction par kikou92

Les codes couleurs ... Kézako ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1480.msg24442.html#msg24442
En cours de wikifaction par Sharky

Un bonnet, oui mais lequel ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4609.0.html
En cours de wikifaction par Vik



Petit rappel des 'disponibles' :

[TUTO DIY] Comment aller faire chier defequer couler un bronze...dans les bois
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,429.0.html
Disponible, à wikifier

Processus de décision en matière coutelière...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8157.0.html
Disponible, à wikifier

Tuto : Allumage de feu avec firesteel et amadous naturels
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1606.0.html
[pour insérer dans l'article Feu du Wiki.]
Disponible, à wikifier


jiluc.

09 janvier 2009 à 00:34:46
Réponse #83

kikou92


Salut les zamis,

Je viens - enfin  :-[ - de mettre à jour la page "Synthèse de kits" avec la prose de David sur le sujet.
On la trouve en utilisant la fonction "rechercher" mais on ne la trouve plus via la rubrique "matériel" / "Liste d'équipements" comme avant.
Elle n'est accessible de nulle part.
J'ai du faire une mauvaise manip sur un lien mais je sèche là...
Y'a-t-il une bonne âme pour m'aider ?
Merci

Alexis

09 janvier 2009 à 10:54:28
Réponse #84

DavidManise


Salut Alexis :akhbar:

C'est parce qu'il n'y avait pas de catégorie dans ta page :)

Faut ajouter un tag de ce genre, contenant une catégorie DEJA EXISTANTE (svp me consulter avant d'en créer de nouvelles histoire qu'on harmonise bien le truc) :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Catégorie:Kits
Là ta page est ici : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:Kits

On trouve cette catégorie depuis le portail matériel.

Bon maintenant je vais lire ça :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 11:01:41
Réponse #85

DavidManise


Lu ! :)  C'est bien.

J'ai posté des commentaires à l'endroit prévu à cet effet : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Discuter:Synth%C3%A8se_de_kits ;)

Faudrait qu'on prenne l'habitude d'utiliser cette fonction vitale du wiki non ? 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 13:52:33
Réponse #86

kikou92


Lu ! :)  C'est bien.

Bah j'ai vraiment pas de mérite, le principal vient de toi, j'ai surtout fait de la mise en forme et mis à jour les liste des objets (car on prend pas mal de recul sur ce genre de liste à la Prévert au bout d'un moment...)...
Disons que maintenant le signal est plus riche sur ce thème

Citation de: DavidManise
C'est parce qu'il n'y avait pas de catégorie dans ta page

ok, comme j'ai fait un gros copier-coller de notepad vers la page, j'ai du virer la catégorie au passage
merci

A+
Alexis

10 janvier 2009 à 20:22:18
Réponse #87

DavidManise


La revue initiale, puis revue après 5 mois d'utlisation quotidienne de la tente Ferrino de Criss Krenton :up:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14292.msg212079.html#msg212079

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 20:25:11
Réponse #88

Pierr


La revue initiale, puis revue après 5 mois d'utlisation quotidienne de la tente Ferrino de Criss Krenton :up:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14292.msg212079.html#msg212079

Ciao ;)

David

Je veux bien le faire mais je croyais que sur le wiki on ne faisait pas de revue de matos (pas de citation de marque)?
Moi perso ça ne me gêne pas qu'on cite des marques, tant qu'on est neutre/objectif.

10 janvier 2009 à 20:34:56
Réponse #89

DavidManise


La distinction est un peu subtile mais elle est là (comme tu le dis, mais j'explicite pour les autres) : si un vendeur de Ferrino vient poser un article sur ses tentes et que la condition pour qu'il poste son article c'est un lien publicitaire, on l'envoie péter.  Par contre si une personne dont l'objectivité n'est pas questionnable et qui a testé le truc en vrai et honnêtement donne son opinion éclairée, et que c'est objectif, là oui, c'est intéressant pour les utilisateurs...

Le but du wiki c'est de prolonger la vie. D'avoir le bon matos (ou de ne pas acheter et se fier sur le mauvais !) c'est utile pour ça.  Par contre d'être à la botte des entreprises ou de quiconque, non. 

Bref on conserve notre objectivité et notre liberté...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 20:47:11
Réponse #90

Pierr



10 janvier 2009 à 20:55:15
Réponse #91

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 23:49:09
Réponse #92

jilucorg


Mise à jour au premier post :

Wikifaction effectuée par kikou92- Alexis -

Revue de la tente Ferrino de Criss Krenton
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14292.0.html
En cours de wikifaction par Pierr



Viiiiiik ? est-ce que tu maintiens ceci :

[TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,469.msg4687.html#msg4687
En cours de wikifaction par Vik

Un bonnet, oui mais lequel ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4609.0.html
En cours de wikifaction par Vik

???


jiluc.

11 janvier 2009 à 10:41:24
Réponse #93

vik


bah , je pensais les avoir finis , enfin plutot avoir fait les grandes lignes:
Quel bonnet choisir ?

Etant donnée que nous perdons énormément de chaleur par la tête (c’est la zone qui a la plus grande déperdition de chaleur) , en hiver il est parfois très astucieux de mettre des bonnets pour éviter ceci.
Il y a plusieurs sortes de bonnets, de différentes formes, en différentes matières.
Les formes principales :
-Le bonnet « classique » : il couvre toutes la hauteur du crane, mais pouvant aussi couvrir les oreilles , parfois avec des rabats. C’est le plus courant des bonnets.

-Le tour de cou : c’est un bonnets qui détient 2 ouvertures, de ce fait on peut le passer autour du cou, d’où le nom, et ainsi l’utiliser soit en écharpe, soit, si le bonnets est équipé d’un élastique a une des ouvertures, en fermer un coté pour un usage classique.

-La cagoule : c’est un bonnet recouvrant tout le visage, avec une ouverture au niveau des yeux et de la bouche, l’avantage est que toutes les surfaces , d’habitude non protégées, seront couverte et encore une fois, limiter la déperdition de chaleur, néanmoins, il prend plus de place quand il n’est pas utilisé si vous devez le transporter. Il peut également être modulable pour servir en bonnet normal ou tour de cou.

Les principales matières :
-La laine : la laine a l’avantage  d’être un constituant très chaud, et ce même légerement humide, ce qui n’est pas dépourvu d’interet. Cependant la laine peut-être désagréable puisqu’elle est provoque de petite démangeaisons , selon les personnes. Dans cette matière, les bonnets St-James sont une référence !

-La polaire : elle tient très chaud mais contrairement a la laine, une fois mouillée elle ne réchauffe plus, elle est en revanche très confortable. Elle peut être dans certains bonnets, mis avec de la laine pour regrouper les avantages des deux sans les inconvénients, principalement les démangeaisons.

-Le feutre : semblable a de la laine, il tient chaud mais ne gratte pas.

-Les matières synthétiques (autre que polaire) : elle tiennent moins chaud que la laine ou la polaire, encore moins mouillé . Bref, préférez les bonnets en laine/polaire.


Et

Comment fabriquer un couteau a partir d’une lime :
Pour commencer , faire un couteau ne s’improvise pas, il faut du matériel , des connaissances, et de la débrouillardise !
Pour le matériel :
-une disqueuse avec plusieurs disque (grains plus ou moins fins)
-une lime (pouvant remplacer la disqueuse dans certaines conditions)
-Du papier de verre ( assez varié : 60, 200, 600, 800 )
-un chalumeau (pour détremper la lime et la retremper par la suite)
-une perceuse (percer la lime et les plaquettes du manche)
-un étau (indispensable pour effectuer un travail de qualité )
-pierre a affuter (ou autre, voir Affutage, Aiguisage)
-un marteau (pour le rivetage)
-un décapeur thermique (pour l'étui)
Les matières premières :

-La lime qui servira a faire la soie (toute la partie métallique)
-un morceau de bois pour le manche ( environ 30 cm*20cm*3cm )
-du Kydex pour faire l’étui (voir fournisseur sur internet)

Essayez d’avoir un schéma, et préparez la forme de votre couteau avant tout. Cela vous évitera bien des erreurs.

Avant de commencer a travailler, préparez un bac (en fer)  d’huile pour ne pas avoir a le faire au dernier moment. Celui-ci servira pour la future trempe.

1er étape :

Détrempez la lime, pour cela, chauffez-la au rouge puis laissez la refroidir le plus lentement possible. Cette étape est cruciale si vous ne voulez pas abimer votre matériel,  puisque après ceci, la lime sera moins dure.


2ème étape :

Percez les trous dans la lime (complètement refroidie) aux endroits prévus pour fixer les plaquettes qui formeront le manche. Ne pas essayer de percer trop rapidement a une trop grande vitesse de tour, descendez dans le métal très lentement en ayant une mèche qui ne tourne pas vite.

3ème étape :

A l’aide de la disqueuse, découpez la forme générale du couteau, en ayant préalablement dessiné sa forme. Prenez bien soin de fixer votre lime dans l’étau et de bien le serrer pour votre sécurité.


4ème étape :

Une fois que vous aurez votre forme approximative de couteau, utiliser votre lime et votre disqueuse pour arrondir et finir les angles de votre couteau.


5ème étape :

Mettez votre manche dans l’étau et laisser dépasser la lame, a l’aide de la disqueuse, faites le tranchant de votre lame, en essayant de le faire bien symétriquement des deux cotés du couteau. Finissez votre tranchant avec des disques aux grains le plus fin.


6ème étape :

A l’aide de papier de verre gros grains, affinez votre tranchant sans pour autant le rendre coupant.

7ème étape :

Chauffez votre lame au rouge en mettant votre bac d’huile a coté de la flamme du chalumeau, ainsi l'huile sera plus chaude et la trempe meilleure. Une fois la lame rouge, tremper délicatement le tranchant (et non pas toutes la lame, uniquement le tranchant, environ la moitié de la largeur de la lame) dans l’huile chaude. Attention, l’huile peut être dangereuse et inflammable, ayez pendant cette étapes comme pour toutes les autres une extrème vigilance !


8ème étape :

Après avoir essuyé votre lame , tracez grossièrement la forme du manche sur le morceau de bois, percez le bois en le positionnant sur le manche de façon a ce que les trous du manche et des plaquettes soient bien alignés. Après ca, mettez les rivets, du même diamètre que les trous , emboitez le tout , et fixez bien (vous pouvez mettre de l’epoxy entre le manche et les plaquettes pour une meilleure adhérence) tapez avec votre marteau sur les rivets pour qu’ils fixent bien le tout.


9ème étape :

Avec votre disqueuse, prenez un disque grains moyens et poncez votre manche pour avoir une surface bien lisse et des courbes ergonomiques . Ensuite poncez avec  du papier de verre au grain moyen (140/200) pour bien affiner le tout.

10ème étape :

Affutez votre couteau ( cf : voir sujet Aiguisage, Affutage)

11ème étape :

Voila votre couteau finit ! Mais il faut lui faire un étui, pour cela, prenez votre plaque de kydex, découpez la surface nécessaire pour votre couteau et chauffez-la avec votre décapeur thermique, le plus chaud possible. Une fois votre plaque de kydex bien molle, plier la sur la lame et une partie du manche du couteau. Pressez le tout entre deux plaques de fer recouverte de mousse épaisse elle-même serré dans votre étau.


12ème étape :

Votre étui doit bien envelopper votre couteau, après ca, découpez a environ 3 cm de votre lame, le kydex restant, percez quelques trous autour de l’étui et riveter-le.

Voila votre couteau et votre étui sont finit ! prenez garde aux coupures et entretenez-le bien !



réalisation et explication (reprise) par Fred2


Aprés, c'est possible qu'ils ne soient pas dans le wiki, dans ce cas la, un volontaire pour le transposer svp?  :-\
« Modifié: 11 janvier 2009 à 11:12:10 par Vik »

11 janvier 2009 à 11:10:32
Réponse #94

vik


oups désolé guillaume, c'est ce que je pensais avoir lu dans le suet, enfin, je vais editer les texte  :-[

11 janvier 2009 à 11:34:23
Réponse #95

guillaume


oups désolé guillaume, c'est ce que je pensais avoir lu dans le suet, enfin, je vais editer les texte  :-[

Attends attends, j'ai peut-être réagis à poil vite, je me pose des questions maintenant (enfin ce qui est sûr c'est que la polaire aussi est chaude même mouillée), questions que j'ai posées dans "matos".

a+

11 janvier 2009 à 12:49:43
Réponse #96

jilucorg


bah , je pensais les avoir finis , enfin plutot avoir fait les grandes lignes:

C'est à dire que je ne suis pas voyante extra-lucide : si les gens ne disent pas ici ce qu'ils font, il n'y a vraiment aucune chance que ce bazar soit tenu à jour... ;)

Rappel de ce qui est écrit en tête du premier post de ce fil :


  • Lorsque la wikification est terminée, son auteur le signale dans un nouveau post ici, en fournissant le titre exact qu'il a donné à son article dans le Wiki et le lien vers cet article : la mention Wikifaction effectuée par [nom d'utilisateur] est alors inscrite avec le lien et le titre définitif.
  • Et pour faire relire vos bébés si vous le souhaitez, il suffit d'aller là :  Demandes de RELECTURE (liste de suivi au premier post)



jiluc.

11 janvier 2009 à 14:57:41
Réponse #97

Pierr



11 janvier 2009 à 16:17:38
Réponse #98

jilucorg


:]] Alors là, je dis : « MONSIEUR Pierr » !!!

S'il y en a qui ont besoin de conseils pour monter un article de Wiki en tout point impeccable et à la vitesse de la lumière, on ne se demandera pas vers qui les diriger ! ;)

(màj faite, bien sûr.)


jiluc.

11 janvier 2009 à 16:31:12
Réponse #99

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //