Nos Partenaires

Auteur Sujet: THE LISTE™ : propositions de fils à wikifier (récap au premier message)  (Lu 148385 fois)

27 septembre 2008 à 10:39:14
Réponse #25

vik


Alors si le Wikifiage du tuto "faire un couteau a partir d'une lime" correspond au wiki:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,469.80.html
(donnez votre avis  ;) )

, je veux bien me reserver le wikifiage des bonnets si ca dérange personne ;)
a+ :)

28 septembre 2008 à 18:45:56
Réponse #26

jilucorg


Bon, c'est ki ki prend les bonnets, pour finir, que je le note ? Pensez un peu au petit personnel, les gars ;)


jiluc.

28 septembre 2008 à 19:03:30
Réponse #27

vik


je m'en occupe  :)
mais je voudrais quand meme en laisser un peu aux autres non?  ;D
mais pas celui-la   :ninja:

30 septembre 2008 à 11:41:14
Réponse #28

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

01 octobre 2008 à 00:23:10
Réponse #29

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

01 octobre 2008 à 20:37:31
Réponse #30

dub72


Dedenimes si tu es intéressé pour wikifier un autre post, je veux bien te filler le mien car il est fini mais je galère à le mettre sur le wiki.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

02 octobre 2008 à 21:13:05
Réponse #31

Pierr


Si vous êtes OK je vais m'occuper du sujet sur le ventile?

02 octobre 2008 à 21:19:40
Réponse #32

Pierr


Question stupide peut-être: pourquoi ne pas tenir cette liste directement sur le wiki: une page avec deux listes, les propositions et les sujets approuvés. Pour chaque sujet approuvé deux noms, auteur et relecteur, et pour chacun un status: en cours/fait/relu

Je peux faire cette page si vous voulez.

02 octobre 2008 à 21:49:58
Réponse #33

jilucorg


Question stupide peut-être: pourquoi ne pas tenir cette liste directement sur le wiki

Ben pourquoi pas ici ? ;) Vu qu'il s'agit de prendre des posts dans le forum et de les mettre en forme, et que les gens en causent entre eux, ça me paraît bien avoir sa place naturelle dans ce forum... pour l'instant ça tourne plutôt confortablement, non ?


jiluc.

02 octobre 2008 à 21:52:23
Réponse #34

jilucorg


Si vous êtes OK je vais m'occuper du sujet sur le ventile?

Celui-ci : Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga ?

C'est noté !


jiluc.

02 octobre 2008 à 22:00:13
Réponse #35

Pierr


Celui-ci : Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof... La Saga ?

C'est noté !


jiluc.

Oui, exactement
Merci

03 octobre 2008 à 18:24:21
Réponse #36

Pierr


Article sur Ventile dispo ici: http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Ventile

Je n'ai pas mis d'images car c'est déjà un article assez long mais il y a les liens vers plus d'infos. N'hésitez pas à l'améliorer ou à faire des propositions.

Si l'article est OK qui se charge de le faire apparaître dans le sommaire du wiki? Je suppose qu'il devrait se retrouver ici: http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Catégorie:Vêtements_-_Couches_extérieures

P.

03 octobre 2008 à 19:38:32
Réponse #37

jilucorg


Il y a un truc qui me paraît poser problème, c'est d'ailleurs ce que je subodorais quand je t'ai demandé confirmation de ce que tu voulais faire : le Ventile® est une marque commerciale désignant un tissu bien particulier : voir http://www.ventile.co.uk/

Or le fil de base de Camp évoque aussi d'autres tissus d'autres marques (avec des illustrations pour chacune), que tu évoques aussi. Je ne crois pas qu'on puisse titrer ainsi dans le wiki "Ventile" pour parler d'autres marques, ni dans le contenu en faire un nom commun générique pour toutes ces toiles. (Camp parle d'ailleurs par exemple à un moment d'une « gabardine de coton fibre longue de type Oxford encore supérieure au Ventile L24 »...)

Et donc, ton idée, ça a été de résumer la revue de Camp, sans faire figurer aucune de ses illustrations, mais d'y ajouter la revue complète en petits caractères d'une veste par Criss Kenton ?


jiluc.

03 octobre 2008 à 20:15:43
Réponse #38

DavidManise


Le terme exact c'est pas "gabardine de coton" ou un truc dans le style ?

Moi pour le principe ça me gêne un peu qu'on intitule un de nos articles sous le nom d'une marque.  J'aime bien le ventile mais de là à directement leur faire de la pub chuis pas trop trop pour... 

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2008 à 21:00:06
Réponse #39

Pierr


Citer
Le terme exact c'est pas "gabardine de coton" ou un truc dans le style ?

Moi pour le principe ça me gêne un peu qu'on intitule un de nos articles sous le nom d'une marque.  J'aime bien le ventile mais de là à directement leur faire de la pub chuis pas trop trop pour...

Citer
Or le fil de base de Camp évoque aussi d'autres tissus d'autres marques (avec des illustrations pour chacune), que tu évoques aussi. Je ne crois pas qu'on puisse titrer ainsi dans le wiki "Ventile" pour parler d'autres marques, ni dans le contenu en faire un nom commun générique pour toutes ces toiles. (Camp parle d'ailleurs par exemple à un moment d'une « gabardine de coton fibre longue de type Oxford encore supérieure au Ventile L24 »...)

Pour certaines vestes "ventile" est le terme exact. Mais c'est vrai que je l'utilise aussi pour le smock SASS. Je vais corriger cela. On pourrait renommer l'article, par exemple: "Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof et assimilés". Il y a d'autres articles qui mentionnent des marques. En fait 3/4 des articles de la partie Vêtements/Couches extérieures.

Gabardine de coton n'implique pas forcément le double retors et le tissage plus dense.

Citer
Et donc, ton idée, ça a été de résumer la revue de Camp, sans faire figurer aucune de ses illustrations, mais d'y ajouter la revue complète en petits caractères d'une veste par Criss Kenton ?

Mon idée a été de regrouper par thème et synthétiser l'info touchant au Ventile/Grenfell/Etaproof/.... J'ai voulu organiser en commençant par les questions pratiques (c'est quoi les choix maintenant, pour ceux qui veulent juste une info pratique) et finissant par l'aspect histoire (pour les lecteurs plus assidus).

J'ai hésité pour les photos (c'est pour cela que je le mentionne) mais je ne suis pas certain qu'elles apportent énormément sur le plan pratique. En photo une veste en Ventile/Grenfell/Etaproof/... ne se distingue vraiment pas trop de coton normal ou polycoton.

J'ai décidé de mettre le review de la Cairngorm car c'est un des seul retour substantiel sur la performance du Ventile. Il y a beaucoup de commentaires par çi par là mais forcément appuyés sur une expérience directe substantielle. La longueur du review m'a incité à réduire le font size pour faire une séparation visuelle. Une alternative serait de faire un article séparé pour chaque veste citée (du coup avec quelques photos puisque ce n'est plus le seul aspect textile qui est le sujet) et de référencer ces articles dans le corps de l'article Ventile/Grenfell/Etaproof. Qu'en pensez-vous?

Tu mets "résumer" en italique. Est-ce parce que tu considères que j'ai dénaturé la revue de CAMP? Ce n'est certainement pas mon intention.

03 octobre 2008 à 21:36:18
Réponse #40

DavidManise


Salut Pierre, et merci pour le coup de main ! :) 

Je pige mieux ta démarche.  C'est parfaitement logique. 

Si tu me permets de jouer l'inspecteur des travaux finis...  juste qques réflexions en vrac :

- les photos, je trouve qu'elles sont quand-même utiles : on voit la coupe et le soin apporté aux détails (coutures dans le bon sens, poches qui se terminent en pointe pour guider l'eau et "déperler" mieux, etc.)...  et d'un point de vue purement subjectif je les trouve sympas ces vieilles photos ;)

- de l'extérieur, j'ai eu l'impression d'une juxtaposition de textes, avec le retour sur la Cairngorm.  Je pense que pour bien intégrer celui-ci dans le texte, un peu de réécriture aurait été nécessaire.  Ou sinon on pourait en faire un encadré ?  Qu'en penses-tu ?  Style l'anecdote qui supporte le reste de l'histoire ?

Sinon concrètement, je voudrais juste souligner un point, pas nécessairement pour cet article ci mais pour tout le monde : ce sont surtout les FILS complets qu'il est important de relire et de résumer.  Par exemple si plusieurs personnes débattent d'un sujet X, vous relisez tout et vous sortez les bonnes infos de tout le monde, réécrivez le truc à votre sauce, et postez.  Par contre quand on a un article qui ne fait pas l'objet de débat, comme c'était le cas ici sauf erreur, je pense qu'on peut tout simplement le copier, le coller, remettre en forme, balancer les éventuelles photos, et tout, sans se prendre la tête davantage. 

Là, un effort conséquent de relecture/réécriture a été fait par Pierre, et c'est super, mais on ne peut pas demander à tous de faire ça systématiquement...  !  Ca serait trop de boulot ! :)

Mais bon après ce ne sont que mes "impressions".  Le wiki est un ouvrage collectif et donc, par définition, tout le monde est libre de faire à sa sauce.  Juste, je ne veux pas qu'on mette la barre trop haut sur la quantité de travail qu'on demande pour un article qui serait déjà "complet" ;)

Qu'en pensez-vous ?

Serait-il utile qu'on couche tout ça par écrit dans des "guidelines" pour la wikifiction des entrées du forum ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2008 à 22:02:38
Réponse #41

Pierr


Merci pour les retours constructifs!

Citer
les photos, je trouve qu'elles sont quand-même utiles : on voit la coupe et le soin apporté aux détails (coutures dans le bon sens, poches qui se terminent en pointe pour guider l'eau et "déperler" mieux, etc.)...  et d'un point de vue purement subjectif je les trouve sympas ces vieilles photos

D'accord si le sujet est la veste, moins si le sujet est le tissu. Mais on peut concilier les deux: j'ai déplacé les infos sur les vestes spécifiques dans des articles à part (mais référencés dans l'article principal). Je vais ajouter les photos, au fur et à mesure ... il y en a beaucoup!

Citer
- de l'extérieur, j'ai eu l'impression d'une juxtaposition de textes, avec le retour sur la Cairngorm.  Je pense que pour bien intégrer celui-ci dans le texte, un peu de réécriture aurait été nécessaire.  Ou sinon on pourait en faire un encadré ?  Qu'en penses-tu ?  Style l'anecdote qui supporte le reste de l'histoire ?

dans les faits c'est vrai que c'est pas mal de copier coller hein. Un encadré serait sans doute une bonne option. C'est moins critique avec la séparation en plusieurs articles mais je vais quand même essayer.

Citer
Sinon concrètement, je voudrais juste souligner un point, pas nécessairement pour cet article ci mais pour tout le monde : ce sont surtout les FILS complets qu'il est important de relire et de résumer.  Par exemple si plusieurs personnes débattent d'un sujet X, vous relisez tout et vous sortez les bonnes infos de tout le monde, réécrivez le truc à votre sauce, et postez.  Par contre quand on a un article qui ne fait pas l'objet de débat, comme c'était le cas ici sauf erreur, je pense qu'on peut tout simplement le copier, le coller, remettre en forme, balancer les éventuelles photos, et tout, sans se prendre la tête davantage. 

C'est justement parce que le sujet ne porte pas à contreverse que je l'ai choisi. Je n'ai pas l'expérience perso pour porter un jugement (j'ai un smock SASS mais pas assez de recul ou de points de comparaison). Un copié-collé du tout aurait été mieux que rien sans doute mais réduit la valeur ajoutée du wiki par rapport au forum.
Ceci dit d'accord avec toi qu'un copié collé suffit pour commencer. Quitte à ce qu'avec le temps la structure soit améliorée par de multiples lecteurs/éditeurs.

Citer
Serait-il utile qu'on couche tout ça par écrit dans des "guidelines" pour la wikifiction des entrées du forum ?

Ca ne peut pas faire de mal mais ça prend du temps. Il y aurait "retour sur investissment" s'il y a beaucoup d'auteurs. Sinon des ajustements (accorder nos violons) comme nous le faisons maintenant devraient suffir je pense.

P.

03 octobre 2008 à 22:18:06
Réponse #42

guillaume


Et pourquoi pas "gabardine de coton et autres "Ventiles"" ? Pourquoi je veux faire appaitre le mot Ventile ? Pour facilité les recherche.
Quasiement tout lemonde cherche ça sous le nom de "Ventile".

a+

03 octobre 2008 à 22:20:49
Réponse #43

DavidManise


Je trouve que le titre de camp est bien pour ça : il inclut tous les mots ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2008 à 22:22:50
Réponse #44

Pierr


Pour le moment c'est: "Toile de Grenfell ou de Byrd, Ventile, Etaproof et assimilés" Mais on peut faire encore plus proche du titre de départ: "Toile de Grenfell ou de Byrd, Ventile, Etaproof et autres toiles de gabardine Oxford en coton à fibres longues"

Comme vous voulez.

04 octobre 2008 à 11:18:18
Réponse #45

guillaume


Je trouve que le titre de camp est bien pour ça : il inclut tous les mots ;)

+1

Suis con, je l'avais oublié :-[.

a+

04 octobre 2008 à 11:47:20
Réponse #46

jilucorg


À tout hasard, un petit "up" : comme il est indiqué dans le premier post de ce fil :

« Lorsque la wikification est terminée, son auteur le signale en se répondant à lui-même dans un nouveau post ici, et en fournissant le titre exact retenu et le lien du Wiki : la mention Wikifaction effectuée par [nom d'utilisateur] est alors inscrite avec le lien qui a été fourni et le titre définitif.

Et pour faire relire vos bébés si vous le souhaitez, il suffit d'aller là :  Demandes de RELECTURE (liste de suivi au premier post) »

[À ce propos, si un wikifacteur se trouvait en difficulté pour mener à bien dans un délai raisonnable ce pour quoi il s'est engagé, il me semble qu'il vaudrait mieux l'indiquer ici, de manière à remettre la chose à disposition des bonnes volontés qui passent par là.]


jiluc.

04 octobre 2008 à 12:50:51
Réponse #47

vik


oups désolé j'avais zappé  :-[
Wikifaction effectué par Vik et Dedenimes pour affutage, aiguisage ici :
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Affutage%2C_Aiguisage

le tuto de la lime est en cours de publication et les bonnets en cours de création

04 octobre 2008 à 13:12:56
Réponse #48

jilucorg


Wikifaction effectué par Vik et Dedenimes pour affutage, aiguisage ici :
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Affutage%2C_Aiguisage

Et si jamais vous jugez que ça pourrait bénéficier d'une relecture (;)), merci de le faire savoir là où c'est prévu pour !


jiluc.

04 octobre 2008 à 21:49:20
Réponse #49

DavidManise


J'ai déplacé le débat sur la nature du wiki dans le fil idoine.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //