Nos Partenaires

Auteur Sujet: Et l'état d'esprit dans tout ça ?  (Lu 10310 fois)

17 septembre 2008 à 12:17:08
Réponse #25

DavidManise


Ce que je veux dire c'est que ce sont des choses dont l'on peut difficilement parler.
Parce qu'elles sont faites pour être vécues.
Le forum n'est pas -et ne doit pas être- un palliatif à la verte.

Deux choses, deux réactions, si tu permets.

1) Oui, ces choses sont faites pour être vécues, et oui il est difficile d'en parler.  Mais c'est en en parlant à des mecs sédentaires en ville derrière leur ordi que parfois on leur donne envie de se lever et de sortir pour aller voir par eux-mêmes...
2) Pour ceux qui ont eu fait de la verte, qui ont eu été dedans, mais qui ne peuvent plus pur X raisons (exemple mon gros loulou Jean-Mi qui a été alpiniste et qui maintenant est cloué dans un put**n de fauteuil à cause d'une put**n de m*rde de saloperie de sa race de sclérose en plaques chier b!te c*u!lle) d'en entendre parler, de voir des photos, ça peut, aussi, faire un bien fou.  Un bol d'air. 

DONC...  même si c'est pas parfait, même si c'est mieux en vrai (et là je suis d'accord avec toi hein), il faut en parler.  Pour amener la nature à la ville, contrairement à ce que les humains ont l'habitude de faire de partout (amener la ville dans la nature et la polluer).  Naturisons la ville plutôt que d'urbaniser la campagne.  Tu vois l'idée ? ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2008 à 12:18:12
Réponse #26

DavidManise


Je peux me tromper, mais dans le secteur qui m'occupe le plus ( survie urbaine ), j'ai l'impression que nous sommes arrivés à axer celui-ci, essentiellement et avant tout, sur l' esprit plutôt que sur le matériel.

Tu as raison. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2008 à 12:30:22
Réponse #27

** Mathieu **


Pour info :
Entre 10 et 20% de sujets de la section survie urbaine traitent directement de matos ;
Le sujet le plus commenté et vu de la section est :  Vos EDC, SDC  >> 344 commentaires pour 27229 lectures ;
Et il y a 5 sujets sur le matos dans le top 15 des sujets les plus consultés de la section ;

ceci-dit pour qui prend le temps de lire les posts et de fréquenter la section survie urbaine, il est clair que les idées maître gravitent plus autour du cérébral que du matériel...

;)


Je pense qu'il serait utile de créer un nouveau post à ce sujet. Peut-être dans une future section "état d'esprit", qui sait  ;D

Je trouve l'idée pertinente ; pourquoi ne pas créer un sous-forum ou élargir préparation physique en ajoutant "et mentale" ;
Il y a déjà un post qui traite de la phobie du vide il me semble...
En tout cas il y a un truc à cogiter là...

@+

17 septembre 2008 à 12:33:23
Réponse #28

Pilip


Serge, t'as tout à fait raison, je pensais d'ailleurs en grande partie à tes posts en disant que le sujet avait déjà été abordé. Mais la portée du truc dépasse, tout en l'incluant, le cadre de la survie urbaine, et c'est pourquoi je proposais de mettre plus en valeur tout ce qu'on pourrait en dire, et tout ce qui a déjà été dit.

Citer
Alors Pilip, il te revient le droit d'intervenir pour spécifier un peu plus dans quel contexte se trouve ta démarche {$default_smiley_smiley}
Je suis pas sûr de comprendre la question...
Mon contexte personnel ?
Effectivement, il y a là dedans du développement personnel, du spirituel (qui, si je me souviens bien de la fois où on en avait discuté, ne correspond pas à ton idée du spirituel), tout ceci incluant des trucs qui n'ont rien à faire ici.
Seulement, en suivant ce chemin, j'ai appris et utilisé des techniques qui ne demandent d'adhérer à aucune croyance, et dont les résultats peuvent être intéressant dans le cadre de la (sur)vie. Exemple, dans le topic sur la méditation, la technique d'ancrage. Avec un peu de pratique c'est tout tes sens qui s'en trouvent décuplés, si besoin est (parce que David par exemple, je pense pas qu'il en ai vraiment besoin, ni que les effets soient si spectaculaire chez lui).

Et pour préciser un peu ce que je propose, c'est par exemple dire:
Pour développer tel sens, on peut faire ça ou ça.
Pour développer l'instinct, il convient d'être attentif et de se faire pas mal confiance.

Au pire, ça inspire pas le mec, il prend pas, et ça sert à rien. Au mieux, le mec est intéressé, essaye, et il repart avec un joli bagage qui améliorera sa vie. Et si ça part en steak, canard sort le bazooka  ;D

Ivan, évidemment que le forum n'est pas un substitut à quoi que ce soit (en théorie...). Mais il me semble que c'est pas hors sujet de donner des pistes aux mecs qui veulent développer un peu leur personne au sens global, sans pour autant savoir quoi faire exactement (parce que ça existe). Le firesteel par exemple, j'en aurais jamais entendu parler en dehors du forum, mais c'est pas parce que j'en ai entendu parler que je sais m'en servir. Faut pratiquer. Bah là c'est pareil.

17 septembre 2008 à 13:33:12
Réponse #29

Mrod


Pour clarifier un peut -> Spirituel viens du latin Spiritus qui signifie Esprit. Ce terme à une forte connotation religieuse, c'est ce qui touche à l'esprit qui nous intéresse ici. On ne parle pas de religion sur ce forum, je comprend bien pourquoi.

[Sondage]Pensez qu'il faut créé une section à part entière (en spécifiant bien ses limites)?

Je suis de cet avis, cela permettrai de réunir tout les fils de discussion sur le sujet. Car on ne peut pas limiter le sujet à un seul milieu (survie en milieu naturel ou urbain, bushcraft ou jungle ordinaire).

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2008 à 13:48:55
Réponse #30

ivan


Naturisons la ville plutôt que d'urbaniser la campagne.  Tu vois l'idée ? ;)

Je vois, et j'aime bien.  ;)

17 septembre 2008 à 16:09:35
Réponse #31

DavidManise


Moi je suis partant pour une section préparation mentale, dans le sens de mindset, dans le sens d'entraînement.  Je suis CONTRE une section spirituelle, au sens religieux ou quasi religieux.

Préparation psychologique, quoi.  L'endroit où on parle "mindset", attitude, développement des traits de caractère utiles à la survie, etc. 

Je trouve l'idée bonne, mais je vais consulter les shamans.  Ils ont aussi leur mot à dire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2008 à 16:13:22
Réponse #32

Mrod


Citer
Moi je suis partant pour une section préparation mentale, dans le sens de mindset, dans le sens d'entraînement.  Je suis CONTRE une section spirituelle, au sens religieux ou quasi religieux.

Préparation psychologique, quoi.  L'endroit où on parle "mindset", attitude, développement des traits de caractère utiles à la survie, etc.
On c'est bien compris. Survivor spirit  :doubleup:
Aux anciens de décider.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2008 à 16:50:57
Réponse #33

Diesel


Le genre méthode Coué ?.

Je pense que l'esprit et le corps sont intimement liés. Faire l'impasse sur l'un ne conduirait qu'à rendre moins utile l'autre.
Un peu comme pour le matériel, l'avoir c'est bien mais encore faut-il savoir s'en servir.
Là ou je suis le plus circonspect, c'est comment bien aborder le sujet. Cela peut apporter pas mal de chose si on ne se cantonne pas à des mantras du genre, "je vais bien, tout va bien".

L'étude du comportement, de la psychologie etc ... ce serait un vrai plus mais il faudrait des personnes qui ont de solides notions de tout ça pour ne pas avoir à lire n'importe quoi.

La sophrologie, La pensée positive, L'autosuggestion etc .... tout ça existe et certains peuvent témoigner que ça marche (surtout pour s'endormir comme une flèche ;D)
Bref, bonne idée mais pas si simple à mettre en oeuvre.
Sans compter que ça risque de nous ramener tout un stock d'illuminés d'Aré krishna. ^-^

17 septembre 2008 à 17:05:40
Réponse #34

ivan


Et la technique du CHT'EMMERDEUUUUUUUUUUUUUUH ! ?  ;D

17 septembre 2008 à 17:40:43
Réponse #35

Pilip


Sans compter que ça risque de nous ramener tout un stock d'illuminés d'Aré krishna. ^-^

C'est jamais qu'un troll dans un autre domaine  :) En les titillant, comme certains savent si bien faire ici, ils seront vite mis à découvert, et recevrons la sanction divine appropriée  ;D

18 septembre 2008 à 15:35:50
Réponse #36

Diesel


et recevrons la sanction divine appropriée  ;D
La très sainte pelle CS par les dents ?.  ;D

18 septembre 2008 à 17:22:37
Réponse #37

Pilip



18 septembre 2008 à 17:59:43
Réponse #38

Berhthramm



18 septembre 2008 à 18:04:46
Réponse #39

dedenimes


On a dit pas de religion... C'est pas vrai ça. Et maintenant que je vous ai remis sur le droit chemin, allez en paix mes frères, et trouvez la lumière  :lol: :lol: :lol:


07 octobre 2008 à 17:42:27
Réponse #40

Pilip


Et... qu'en pense les shamans du coup ?

07 octobre 2008 à 19:27:42
Réponse #41

Corin


Et... qu'en pense les shamans du coup ?
Du coup de pelle CS? Que du bien a priori. ;)
Pour une section, non. Pour un fil bien fait, je suis pour.

A+

07 octobre 2008 à 19:55:07
Réponse #42

Pilip


C'est ton opinion personnelle ou ca résume celle des shamans ?
Je faisais référence au post ou David disait que vous alliez en discuter entre vous...

En un post ca risque d'etre un peu bordélique, mais faut voir. Il y a, je crois, pas mal de choses a aborder sur le sujet...

07 octobre 2008 à 20:06:11
Réponse #43

Corin


Pour l'instant, ça n'est que mon avis.

A+

07 octobre 2008 à 20:08:30
Réponse #44

Patrick


C'est ton opinion personnelle ou ca résume celle des shamans ?
Je faisais référence au post ou David disait que vous alliez en discuter entre vous...
Personnellement et ça résume totalement monavitamoikegé, il faut arrêter de saucissonner les sujets.

L'état d'esprit c'est 95% de ce qui va faire que tu vas survivre ou simplement surnager dans ton job ou te comporter dignement en tant que conjoint, fils, parent, etc...

En parler pourrait sembler une éternelle pignolade, sauf si cela permet à certains de poser clairement certaines questions ou angoisses et amorcer une cycle d'actions permettant d'y palier au mieux dans une quête perpétuelle d'amélioration, grâce aux expériences des autres.

Dissocier l'état d'esprit des sujets déjà abordés serait à mon avis une regrettable erreur.

Je regardait il y a peu une reportage extrèmement bien fait sur les troupes de feu le Cdt Massoud avec des vêtements pas techniques du tout, des sandales ou au mieux des baskets Pakistanais des Lee-Endfield ou au mieux des AK47 rincés, des balluchons en guise de sac kastinger , des couteaux en cochonium de dureté 23 en rockwell et pourtant quel fantastiques combattants qui ont fais la misère au Ruskofs et dont leurs homologues Pachtouns en font autant aux alliés.

Je connais ici, chose très rare, des gars et des filles, qui sont des penseurs, mais aussi des faiseurs et même pour certains de géniaux pédagogues.

Et, c'est bien là l'ame et l'excellence de ce forum et toute sa richesse.

Surtout ne disséquons pas trop au risque de perdre l'essentiel.

07 octobre 2008 à 20:14:28
Réponse #45

Corin


Salut Pat,

Je comprends ton point de vue "anti-pignolade". Pour autant, il me semble que parler du "fighting spirit" est possible sans tomber dans la connerie la plus lamentable.

A+

07 octobre 2008 à 21:24:00
Réponse #46

DavidManise


Yo, j'arrive en retard mais je suis là.

Je suis contre une section, parce que ça va trop écarteler les discussions.  Il y a déjà trop de sections, en fait...  par contre je suis pour qu'on aborde le sujet régulièrement.  On pourrait cependant renommer la section "préparation physique" en "préparation physique et pschologique".  Les deux sont souvent liés, de toute manière...  et on pourrait y aborder spécifiquement "l'état d'esprit" sous un angle constructif.

Qu'en pensez-vous ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 octobre 2008 à 21:36:24
Réponse #47

Corin


J'avoue avoir un peu de mal à comprendre.

Pour moi, l'état d'esprit nécessaire à la survie est quelque chose de simple et ne demande pas d'y passer des heures, en fait.
Une fois évoquée la manière d'aller chercher en soi l'énergie pour se battre, ne pas renoncer, y a-t-il d'autres sujets que je n'aurai pas explorer et qui méritent des fils successifs?

C'est dit sans provocation aucune. Je ne comprends pas. Je suis un peu dubitatif sur tout ça et j'avoue que le risque de voir débouler un "gouroudemesdeux" me paraît plus grand que la chance d'avoir un débat riche, diversifié et constructif.

Voili, voilou. J'espère être clair (et non polémique).

A+

07 octobre 2008 à 21:41:15
Réponse #48

Meow


L'étude du comportement, de la psychologie etc ... ce serait un vrai plus mais il faudrait des personnes qui ont de solides notions de tout ça pour ne pas avoir à lire n'importe quoi.
[...]
Bref, bonne idée mais pas si simple à mettre en oeuvre.
+1

Selon moi Pilip, le fait que le matos soit mieux représenté signifie simplement que d'un point de vue psychologique justement, il est plus facile d'apprécier les qualités d'un objet que celles de la pensée.
La pensée n'est pas quantifiable, ni mesurable. Cela rend le sujet bien moins facile que de faire un test de coupe ou d'étanchéité de la dernière évolution du ripstop et par conséquent, cela donne au matériel (au propre comme au figuré) une importante image de stabilité. Et ça, c'est très rassurant.

DON'T PANIC !

07 octobre 2008 à 21:43:05
Réponse #49

DavidManise


T'as le droit de polémiquer un petit peu mon loulou :)

T'as raison, en plus.  Mauvaise idée.

Ceci dit c'est bien d'en parler, ne serait-ce que pour en souligner l'importance !  vous vous souvenez la pyramide de Serge :

Outils
Savoirs
Physique
!! ATTITUDE !!

;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //