Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quel téléphone portable ?  (Lu 199544 fois)

06 juillet 2011 à 07:39:57
Réponse #275

Bert88


merci de l'info, c'est bon a savoir!
« Modifié: 06 juillet 2011 à 13:01:30 par Bert88 »
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

06 juillet 2011 à 11:40:26
Réponse #276

Loïck


J'ai teste  ;# l’étanchéité de non Samsung B2100 , il a été oublier 2 heures dans une piscine , fait intéressant il flotte aussi bien qu'une pierre mais a environ 1,50M de profondeur il tien bien plus que les 30 minutes prévue par le constructeur  :doubleup:
Il capte relativement bien comparer aux autres portables Samsung et question résistance on peut le maltraiter il tien bien.
 
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

04 août 2011 à 16:17:13
Réponse #277

nikofan


J'ai eu un Samsung "Solid 271" et j'en étais très satisfait, surtout de l'interface vraiment bien pensée (rien à envier à du Sony Ericsson ou Symbian S60), avec un joli écran bien défini...

Mais malheureusement, il n'a pas apprécié un plongeon de trop dans une piscine (alors que je l'avais déjà emmené à 3m sans qu'il ne bronche...).
Il s'est rempli d'eau instantanément.
Et, si l'étanchéité est efficace dans un sens, elle l'est aussi de l'intérieur vers l'extérieur:
même avec tous les caches ouverts, la condensation sous la vitre a mis plus d'une semaine à disparaitre et l'écran a mis autant de temps avant d'arrêter de clignoter...
Mais au final il a remarché...
...Un temps: Au moindre choc maintenant, il redémarre ou s'éteint... RIP.

Donc, en passant au Vieux Campeur un soir, j'ai vu en vitrine qu'ils venaient de recevoir tout une gamme de mobiles durcis de chez M.T.T. et Sonim.
Le vendeur, bien sympathique au passage, m'a sorti un MTT "aventur" et un Sonim "XP1300 Core".

Il m'a bien fait comprendre que M.T.T. bhen,... c'est un peu gadget (étrange antenne radio escamotable, altimètre et compas approximatif à l'arrière,...)
En revanche le Sonim m'a tapé dans l'oeil et le surlendemain, je venais le chercher.
Avec une jolie ristourne, j'ai pu prendre le modèle supérieur: "XP3300 Force" avec en plus GPS et APN...

Je suis agréablement surpris par la qualité de ce téléphone, c'est vraiment du sérieux: couvert de caoutchouc dure, vitre épaisse, clavier bien fabriqué... Et surtout norme IP68, autant dire que l'eau ne rentre pas dans celui-ci, j'ai pu faire le test à plusieurs reprises..

Le plus de ce téléphone est sans doute la batterie de 1750 mAh qui permet (en théorie) 800h de veille et 24h de communication...
Et puis la garantie "sans conditions" de 3 ans (encore en théorie: Sonim change le mobile s'il casse par accident).

En revanche, mention B- pour l'interface pas très enthousiasmante, vraiment très basique et où il manque de quoi personnaliser et sécuriser certaines fonctions mais enfin l'essentiel est là: la réactivité, rien à dire pour cela.
Une mise à jour logicielle ne serait pas de trop...

Second bon point: le packaging: tout y est y compris le clip de ceinture et un intéressant adaptateur jack-microUSB, ce qui permet de convertir un chargeur d'une autre marque en second chargeur pour le Sonim...

Enfin, il y a quelque chose qui plait ou pas: sa taille.
Si déjà le Samsung B2710 me paraissait volumineux, à côté du Sonim ce n'est rien !
A chaque fois que je le sors d'une poche, elle part avec...

J'ai vu que Sonim vient d'annoncer une version 3G de ce modèle: le 5300 Force, bien que le 3G ne me soit pas bien utile, je me demande si il sera possible d'utiliser sa batterie de presque 2000 mAh, permettant 1800h théoriques de veille !
A voir...



Un jour ou l'autre, tu verras !

04 août 2011 à 16:26:04
Réponse #278

Bison


Petit rappel en passant ...
Attention à l'autonomie "en veille" quand est est en zône mal couverte, à raiseau faible, sporadique ou inexistant :  le téléphone n'est plus en veille, mais en recherche de réseau, avec une émission à puissance max pour essayer d'accrocher un signal ... Du coup on se retrouve à sec en 24 heures!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 août 2011 à 17:12:01
Réponse #279

ouroumov


J'ai un NOKIA 2610 bien vieux ( Deux, trois ans d'age. ) qui a tenu 6 jours en veille plus trois jours allumé un quart d'heure le soir seulement dans le Queyras fin juin.
C'est important de savoir bien entretenir sa batterie de téléphone : Autant que possible, il faut privilégier les cycles charges/décharges les plus complets possibles et surtout, surtout : Ne jamais laisser le portable en charge trop longtemps.
D'ailleurs, c'est aussi le cas pour n'importe quelle batterie, que ça soit celle d'un APN ou d'un laptop.

04 août 2011 à 17:14:23
Réponse #280

pierreB


Petit rappel en passant ...
Attention à l'autonomie "en veille" quand est est en zône mal couverte, à raiseau faible, sporadique ou inexistant :  le téléphone n'est plus en veille, mais en recherche de réseau, avec une émission à puissance max pour essayer d'accrocher un signal ... Du coup on se retrouve à sec en 24 heures!

Ah pétard... c'est pour ça que mon B2100 se décharge si vite à la maison.

Merci du renseignement.

Pierre

04 août 2011 à 18:01:19
Réponse #281

Outdoorsman


C'est aussi pour ça qu'au départ d'une rando en montagne il faut éteindre son téléphone.
Ça évite les mauvaises surprises quand on en a vraiment besoin (pour appeler les secours).

Petite astuce : si vous avez besoin des fonctions annexes (lampe, réveil, calculatrice), vous pouvez le mettre en mode hors réception, parfois appelé mode avion. Cela évite une recherche non-stop du réseau et donc la décharge rapide.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 août 2011 à 18:03:14
Réponse #282

pierreB


C'est aussi pour ça qu'au départ d'une rando en montagne il faut éteindre son téléphone.
Ça évite les mauvaises surprises quand on en a vraiment besoin (pour appeler les secours).

Petite astuce : si vous avez besoin des fonctions annexes (lampe, réveil, calculatrice), vous pouvez le mettre en mode hors réception, parfois appelé mode avion. Cela évite une recherche non-stop du réseau et donc la décharge rapide.

Merci des conseils  :doubleup:

04 août 2011 à 18:33:42
Réponse #283

AC


Attention à l'autonomie "en veille" quand est est en zône mal couverte, à raiseau faible, sporadique ou inexistant :  le téléphone n'est plus en veille, mais en recherche de réseau, avec une émission à puissance max pour essayer d'accrocher un signal ...

Moui, je lis cet argument régulièrement pour justifier les mauvaises performances de certains mobiles, mais je reste sceptique. Quelqu'un a fait des tests ?

En l'absence de réseau, un mobile GSM n'émet rien du tout, tout simplement parce qu'il ne sait pas quelles fréquences il a le droit d'utiliser. Il doit d'abord détecter le canal "balise" qui est émis en continu par les stations fixes. Pour cela il allume périodiquement son circuit de réception pendant quelques millisecondes, ce qui consomme un peu d'énergie. Mais si il fait ça trop souvent, au point de vider la batterie, c'est une erreur de conception de l'appareil.

Une fois que le mobile s'est enregistré auprès du réseau, il émet spontanément avec une périodicité variable (typiquement toutes les 30 minutes) pour dire qu'il est toujours là; ça ne prend que quelques secondes. Le reste du temps il est en écoute pour savoir si on l'appelle, et je doute que le circuit de réception consomme significativement plus quand le signal est faible. Si il est en déplacement, il émet à chaque fois qu'il change de cellule, mais là aussi ça ne prend que quelques secondes.

Un cas un peu tordu: Le mobile détecte le réseau, il essaie de s'enregistrer, mais la station fixe ne l'entend pas, donc il recommence, et ainsi de suite. Si il vide sa batterie en répétant l'opération trop souvent, c'est encore une erreur de conception.

Enfin, si le mobile est à mi-distance entre deux stations fixes, et que la force des deux signaux fluctue pour une raison quelconque (météo ?), le mobile peut croire qu'il est en déplacement et faire du ping-pong entre les deux cellules, ce qui consomme de l'énergie, mais ça doit être un scénario assez rare.

04 août 2011 à 18:57:35
Réponse #284

pierreB


Ben moi, j'ai constaté une différence.... quand il fait dégueux dehors, je ne capte pas et il se vide plus vite que s'il faisait beau!

(je le vois bien car la fréquence des charges augmente.... dans les mêmes conditions vu que je n'utilise quasi jamais mon portable)

04 août 2011 à 19:07:20
Réponse #285

Bison


Citer
Moui, je lis cet argument régulièrement pour justifier les mauvaises performances de certains mobiles, mais je reste sceptique. Quelqu'un a fait des tests ?

Pas fait de test précis.
Juste l'expérience ...
Mon Nokia basique a une excellente autonomie "en veille" à la maison, et raisonnable en conversation.
Je suis tombé deux fois en décharge en montagne et en forêt, malgré une utilisation très restreinte.

Par ailleurs, chaque fois que je n'ai pas de réseau à l'étranger, j'ai le droit de choisir mon opérateur :  la recherche de réseau est toujours longue, et une fois un réseau sélectionné, la synchronisation prend encore un bout de temps. On ne parle pas de milliisecondes, mais de minutes, avant d'avoir la disponibilité de connexion.

Finalement :  il suffit de mettre un GSM près d'un ordi pour se rendre compte que les signaux de "hand shaking" sont singulièrement puissants (j'ai tendance à dire "bruyants) :  je sais que l'on m'appelle bien avant que le téléphone ne sonne ...

Voilà ... je ne suis pas spécialiste, juste curieux et un peu observateur ...

Après, que le GSM soit "merdique" ou pas, le conseil reste valable quelle qu'en soit la raison, pourvu que l'expérience confirme ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 août 2011 à 20:10:17
Réponse #286

Patrick


Bon le sonim de l'espace résiste aux secousses sismiques de force 7, aux coups de sabre laser et peut rentrer tout seul à la nage si vous le perdez.

Mais sapristi qu'est-ce qu'il est petit son écran. Pour la lecture de cartes IGN, GPS, toussa c'est un peu dommage, non ?

04 août 2011 à 20:27:20
Réponse #287

Bison


Bah ... grand écran = écran fragile, petit écran = écran costaud ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 août 2011 à 21:01:16
Réponse #288

nikofan


Bon le sonim de l'espace résiste aux secousses sismiques de force 7, aux coups de sabre laser et peut rentrer tout seul à la nage si vous le perdez.

Mais sapristi qu'est-ce qu'il est petit son écran. Pour la lecture de cartes IGN, GPS, toussa c'est un peu dommage, non ?

Certes l'écran n'est pas bien grand, mais pour les cartes IGN je penses qu'il y a les vrais GPS de Garmin ou autre... là ils ont mis un module GPS pour la "localisation en temps réel"... Je n'ai pas eu l'occasion de tester, j'ai téléchargé "CityCruiser France" puis basta. Ce qui peut être intéressant c'est le positionnement avec les coordonnées + une carte IGN par contre... Mais ça reste une fonction secondaire parmis d'autres...

Donc pour ce qui est de la partie téléphone l'écran est parfait: très lumineux il est visible en plein soleil et sous tous les angles.

Pour le reste de la fonction téléphone, il y a une bizarrerie au niveau du haut-parleur téléphone (pas le HP mains-libres). Le son est vraiment très faible, même réglé au maximum, il devient carrément inaudible en atmosphère bruyante... Mais il est possible de le rendre "normal" si je puis-dire (comme sur n'importe quel téléphone quoi...) en activant le mode "HAC", prévu pour les porteurs de sonotones... Peut être une ruse pour faire "étirer" un peu l'autonomie de base, argument de vente...

Un jour ou l'autre, tu verras !

04 août 2011 à 21:09:19
Réponse #289

AC


Après, que le GSM soit "merdique" ou pas, le conseil reste valable quelle qu'en soit la raison, pourvu que l'expérience confirme ...

Oui, tout ce qui marche est bon à prendre. Il est quand même utile de chercher à comprendre le phénomène, pour éventuellement trouver d'autres solutions.

Par exemple, la recherche des réseaux WiFi doit consommer de l'énergie aussi. Donc si le téléphone se connecte à un point d'accès WiFi à la maison, il faut peut-être désactiver cette fonction lorsqu'on sort.

Autre hypothèse: En rando, il fait souvent plus froid qu'à la maison. Une température plus basse pourrait réduire la capacité apparente de la batterie, ou abaisser sa tension suffisamment pour que le téléphone croie qu'elle est vide et s'éteigne automatiquement. (N.B.: Inversement le froid est plutôt bénéfique pour préserver la capacité sur le long terme.)

04 août 2011 à 22:07:33
Réponse #290

Humain-ANGEBLANC


j'étais geek sur les bord donc un htc de la mort qui fait le café..et j'ai même mon communicator 9110 qui traine chez moi...mais avec le temps, j'ai un forfait a rechargement et en faite mis a part envoyer des sms et téléphoner (oui car c'est sa première fonction..je crois ::)) je n'utilise pas les autres super fonction de la mort...donc je suis revenus a un nokia 5140i, un sonim xp1, et un simvalley xt520 sun....(le tous acheter moins chère que gratuits sur des site d’enchère) voila simple et sur comme une lame de barkriver bravo one... :D

04 août 2011 à 22:39:45
Réponse #291

** Serge **


Bon, question à tous les geeks :

un téléphone, pliable, qui est instinctif d'utilisation ( façon Nokia ), sans nécessité d'être une radio, une lampe de chevet, une caméra, un gaufrier, un sèche-cheveux, etc ... mais qui doit vibrer (  ;# ) et posséder un grand écran configurable pour qu'il n'y ait rien d'autre que le foutu texte sans fond de m*rde qui apparaisse, et des touches de tailles acceptables pour des mains pleines de doigts, pour un volume, une épaisseur et un prix raisonnables ( - de 150 € ) serait lequel, selon vous ?

Un écran de 3 cms x 3 cms ne suffit plus à mes yeux de taupe.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 août 2011 à 23:14:53
Réponse #292

modl


J'utilise depuis 2007 un Samsung X510 (http://www.graphmobile.com/fiche/samsung-sgh-x510.htm).
Pour téléphoner, il est sympa, simple. Pour les SMS, j'en envoie pas assez pour dire que c'est bien ou mal.
L'écran indique le numéro qu'on tape sur 3 lignes (je peux lire à plus de 2 mètres !!!), il vibre comme il faut.
Pour les photos, il est à chier, faut pas se le cacher. Mais bon, je l'ai pris pour téléphoner. Pour les photos, j'ai un APN...
La batterie est d'origine, et tient en gros 5 jours en veille, avec recharge quand il est vide, et parfois oubli pendant une nuit à charger... Mais bon, une batterie qui a 4 ans, suivant les critères actuels...
A noter, comme déjà dit, que je pars en vacances dans un coin des Pyrénées où le mobile ne capte pas (YES !!!), et on s'est rendu compte qu'il pouvait se décharger en moins de 48 h. Faut penser à le couper.
Une dernière chose, avec mon abonnement, je l'ai pris il y a 4 ans pour 9€.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

05 août 2011 à 08:25:22
Réponse #293

Bison


Bonjour,

Citation de: AC
Oui, tout ce qui marche est bon à prendre. Il est quand même utile de chercher à comprendre le phénomène, pour éventuellement trouver d'autres solutions.

Par exemple, la recherche des réseaux WiFi doit consommer de l'énergie aussi. Donc si le téléphone se connecte à un point d'accès WiFi à la maison, il faut peut-être désactiver cette fonction lorsqu'on sort.

Autre hypothèse: En rando, il fait souvent plus froid qu'à la maison. Une température plus basse pourrait réduire la capacité apparente de la batterie, ou abaisser sa tension suffisamment pour que le téléphone croie qu'elle est vide et s'éteigne automatiquement. (N.B.: Inversement le froid est plutôt bénéfique pour préserver la capacité sur le long terme.)
Mon Nokia est un basique, sans wifi, sans photo, sans gps ... un téléphone, quoi.
Pour la question du froid, en rando hivernale, il reste contre mon petit coeur, et passe la nuit dans le sac de couchage ... Toujours éteint depuis mes constats de décharges surprises, mais je tiens à ce qu'il soit opérationnel en cas de besoin.

On devrait peut-être ouvrir un post sur le sujet particulier de l'autonomie des GPS ...
Ce soir peut-être ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 août 2011 à 08:38:39
Réponse #294

Solstice


@Serge : les portables de chez Doro te conviendraient peut être (http://www.doro.fr/). Si je me plante pas, ils sont conçus pour être on ne peut plus simples, le segment visé étant celui des personnes agées (à vérifier). Perso j'hésite à m'en choper un, j'ai beau être un gros geek, j'aime les téléphones simples!

Pour l'histoire de la décharge, je confirme également, au boulot je capte mal et ma batterie se décharge à vitesse grand V, sans qu'il y ait de conditions climatiques plus particulières que ça.  Ma théorie de geek : le portable cherche à acrocher un réseau, ce qui demande pas mal d'énergie, la recherche devant être faite plus régulièrement que lorsque le réseau est accroché. J'extrapole ça à partir du WiFi pour les PCs, je suis un geek informatique, pas téléphones ;#

05 août 2011 à 08:57:51
Réponse #295

Achille


Bon, question à tous les geeks :

un téléphone, pliable, qui est instinctif d'utilisation ( façon Nokia ), sans nécessité d'être une radio, une lampe de chevet, une caméra, un gaufrier, un sèche-cheveux, etc ... mais qui doit vibrer (  ;# ) et posséder un grand écran configurable pour qu'il n'y ait rien d'autre que le foutu texte sans fond de m*rde qui apparaisse, et des touches de tailles acceptables pour des mains pleines de doigts, pour un volume, une épaisseur et un prix raisonnables ( - de 150 € ) serait lequel, selon vous ?

Un écran de 3 cms x 3 cms ne suffit plus à mes yeux de taupe.

Salut Serge.  :)

Faut pas demander aux geeks, ils sauront pas répondre à une question pareille !  ;#

Que penses-tu de ce modèle ?



Citer
PhoneEasy 341 gsm Noir:
téléphone mobile facile à utiliser

Grâce à ses larges touches et ses gros caractères sur son afficheur hautement contrasté, il est très facile de composer un numéro ou écrire un SMS avec ce téléphone portable. De plus, le volume de son combiné est fort et il est équipé des fonctions "pense-bête", réveil et d'un vibreur. Sa touche SOS permet d'envoyer des SMS d'alerte et d'émettre des appels d'urgence.

    * Large clavier à touches bien espacées
    * Large afficheur couleur très lisible
    * Volume du combiné extra-fort +30db


Pour la moitié de ton budget qui plus est...  :closedeyes:


PS : grillé par Solstice pendant que je mettais une photo pour faire plus joli...

05 août 2011 à 09:18:58
Réponse #296

Solstice


et deux Achille, et de deux! :D

05 août 2011 à 09:26:57
Réponse #297

Achille


Pour l'histoire de la décharge, je confirme également, au boulot je capte mal et ma batterie se décharge à vitesse grand V, sans qu'il y ait de conditions climatiques plus particulières que ça.  Ma théorie de geek : le portable cherche à acrocher un réseau, ce qui demande pas mal d'énergie, la recherche devant être faite plus régulièrement que lorsque le réseau est accroché. J'extrapole ça à partir du WiFi pour les PCs, je suis un geek informatique, pas téléphones ;#

Sur ce point, indépendamment de la recherche du réseau pour la voix et les sms, votre téléphone, s'il est prévu pour, va aussi chercher à accrocher un réseau permettant la réception et l'échange de données (internet, mail). Je me rappelle que sur mes Nokia série N (73 et 82), on pouvait configurer ce paramètre en réglant sur "si disponible" (=recherche permanente) ou "si nécessaire" (=seulement pour échange de data).

Sur mon HTC Desire (smartphone qui bouffe de la data jour et nuit pour chopper la météo, les mails, les actus... bref, des trucs dont je me passais bien auparavant  :glare:), dans les paramètres mobiles, il y a une case à cocher "Activer les données toujours (utilise plus d'énergie sur certains réseaux mobiles)". De même, dans "Comptes et synchronisation", on peut activer ou non "Données en arrière-plan" et "Synchro automatique" qui permettent aux applis de recevoir les données dont elles ont besoin pour fonctionner.

Attention aussi de bien désactiver le bluetooth et le wifi quand ils ne sont pas nécessaires. Ce sont les plus gros consommateurs d'énergie.

Bref, si vous souhaitez optimiser la conso d'énergie de votre mobile, pensez à bien régler les paramètres de connexion de votre téléphone.  ;)


et deux Achille, et de deux! :D

Oui, oui, je sais...  :-[

Y m'énerve, Solstice, à toujours penser la même chose avant moi...  :'( >:( :lol:;D

05 août 2011 à 09:59:34
Réponse #298

** Serge **


Merci, les copains. Continuez les propositions, ... continuez.
Je vais déjà regarder celui-ci :
DORO
Téléphone portable PhoneEasy 410



Ce qui  me gêne un peu dans ce modèle : il semble fonctionner avec le clapet au-niveau du décrochage/prise d'un appel. Sans affichage extérieur du n° entrant.
Emmerdant lorsque, comme moi, on filtre les gênants et nuisibles.

Donc, l'idée et le modèle sont fidèles à la recherche. D'autres marques/modèles que vous conseilleriez ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 août 2011 à 10:11:05
Réponse #299

Patrick


Merci, les copains. Continuez les propositions, ... continuez.
Je vais déjà regarder celui-ci :
DORO
Téléphone portable PhoneEasy 410



Ce qui  me gêne un peu dans ce modèle : il semble fonctionner avec le clapet au-niveau du décrochage/prise d'un appel. Sans affichage extérieur du n° entrant.
Emmerdant lorsque, comme moi, on filtre les gênants et nuisibles.

Donc, l'idée et le modèle sont fidèles à la recherche. D'autres marques/modèles que vous conseilleriez ?

Mon Sergio, je pense que tes yeux s’accommoderaient mieux d'un slider ou ouvrant dont l'écran occupe mieux et plus les dimensions tel que http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-x3/specifications et http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-7020

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //