Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tisane d'aiguilles de pin, c'est bon!  (Lu 64532 fois)

14 octobre 2011 à 20:02:55
Réponse #25

Gros Calou


Attention avec les coquelicots. Je m'explique le coquelicot est de la famille des pavots, c'est du pavot rouge et comme le pavot le coquelicot contient des alcaloïdes provoquant des effets narcotiques. A petites doses le coquelicot en tisane est un leger sedatif et calme les irritations dues a la toux. A consommer avec moderation.

 :up:

Mon ex beau père m'en avais parlé, il est expert en botanique et multiples conneries  ;#

Le coquelicot est de la famille des Papavéracées. Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelicot#Utilisations_diverses

14 octobre 2011 à 20:29:06
Réponse #26

Rosetta


Le coquelicot fait partie des fleurs pectorales utilisées habituellement en tisane pour soigner la toux.
Les autres : bouillon blanc (Verbascum thapsus), guimauve officinale (Althaea officinalis), pied de chat (Antennaria dioica), tussilage (Tussilago farfara), mauve (Malva sylvestris), violette (Viola odorata). Toutes sont assez simples à trouver dans la campagne et sans grand risque de confusion.

Dans le grimoire de mon papi pharmacien (il est mort depuis un bail donc son grimoire magique date un peu, mais j'y pioche toujours de bonnes recettes -désolée c'est ma seule source fiable), la composition en plante séchée (fleurs, sauf Tussilage dont on peut remplacer les fleurs par la feuille) est de 20g par espèce, avec une posologie de 6 tasses par jour maximum pour un adulte, 3 pour un enfant de 20 kg...

M'enfin on s'éloigne un peu du sujet de la tisane d'aiguilles de pin ^^. Je compte tester ça ce week-end d'ailleurs (week end en forêt, j'ai hâte!) et puis ça tombe bien, minimôme est altruiste il a partagé son rhume avec moi!
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

14 octobre 2011 à 20:42:08
Réponse #27

Gros Calou



21 octobre 2011 à 11:18:45
Réponse #28

Butcherkiller


Depuis le temps que j'en entend parler!! Je vais aller me chercher quelques petites aiguilles cette après midi! Donc pour pas finir empoisonné, on parle bien des pins que l'on trouve PARTOUT ici, c'est à dire dans le sud (13).

Quand vous filtrez tout ça, qu'est-ce que vous utilisez ?
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

21 octobre 2011 à 11:34:56
Réponse #29

StormX


Rien, tu fous tous dans ton mug, tu laisse infuser, une fois "cuite" les aiguilles changent de couleur (elle deviennent presque marron, vert trés pal) et tombent au fond. Tu bois comme ça, au pire des fois tu te retrouve avec une ou deux dans la bouche, mais ça se mange ou se recrache.

 ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 octobre 2011 à 17:48:04
Réponse #30

Butcherkiller


Hop! Re!

Merci!
Je viens de m'en faire une tasse! Alors quelques aiguilles de pin d'alep et un peu de miel = put**n ça déchire!

A faire en bivouac!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

03 novembre 2011 à 14:17:35
Réponse #31

caillou


Bonjour,

pas encore goûté la tisane de pin,
par contre je fais tous les deux ans de l'alcool à base de mélèze.

 - 1 L d'alcool de fruit (blanc) vendu en super marché dans les 10 euros,
 - une grosse poignée de petites "pommes de pin" de mélèze de l'année (pas les vieilles séchées, mais les nouvelles pleines de résines)
 - du sucre (je n'ai plus la quantité en tête et puis ça dépend des goûts - faire des essais)
 - laisser macérer jusqu'à ce que l'alcool prenne une belle teinte ambré (ça sent bon le sapin !!)
 - retirer les "pommes de pin" et filtrer.

j'en prend régulièrement l'hiver dans un chocolat chaud après le ski
c'est aussi excellent seul.

bonne dégustation   

06 janvier 2012 à 22:19:49
Réponse #32

Lotus


Merci Caillou je vais tester, c'est environs combien de temps la macération ?

12 janvier 2012 à 10:07:18
Réponse #33

caillou


Bonjour,

je dirai environ 1 mois
ne pas laisser trop longtemps, l'alcool prend un gout amer.

31 janvier 2012 à 23:12:27
Réponse #34

Tremendus


Hello,

ça me rassure tout ce que je lis là, depuis le temps que j'y pense
mais j'avais un peu peur de faire l'apprenti sorcier donc si à part l'if no soucis c'est super !

Deux questions :

- On choisit plutôt les branches les plus tendres, les plus jeunes ?
Ou l'on peut/doit mélanger avec des branches "plus vertes" plus matures ?

- Il y a t'il un moment dans l'année où elles donneraient de meilleures résultats
niveau goût, propriétés, etc. ?

Pour les curieux : http://kfeleon.com/

01 février 2012 à 11:26:42
Réponse #35

guillaume


- Il y a t'il un moment dans l'année où elles donneraient de meilleures résultats
niveau goût, propriétés, etc. ?



Au printemps, quand les aiguilles sont vertes fluo, elles ont un goût de bonbon acidulé au citron. Perso, je les manges tel quel :love:.

a+

01 février 2012 à 11:45:52
Réponse #36

StormX


Bonjour, l'infusion d'aiguilles et de bourgeons de pins est excellente, pleine de vitamine C entre 8 et 10 fois plus que dans une orange ou un citron. Un petit morceau de bois gavé de sève ( bois gras ) fait un excellent bonbon ( eviter d'avaler quand même le morceau de bois ), je deconseille d'essayer de manger la résine on dirait qu'on boit de l'essence de terebentine directement a la bouteille.... Bien que certaines résine soient tres bonnes au gout genre la résine ( gomme ) de cerisier par exemple.

A noter, c'est plumok kimadi  :), s'il on veut conserver cette vitamine, il vaut mieux faire bouillir son eau, puis ajouter les aiguilles. Faire l'inverse revient à cuir les vitamines contenues...le gout reste le même, on perd juste le petit bonus...mais cela prend un peu plus de temps...

A noter également, qu'il ne faut vraiment pas être léger sur la dose d'aiguilles pour que cela prenne vraiment du gout. D'ailleurs, j'ai pris l'habitude de remplir complètement mon mug, en laissant les branches avec leurs aiguilles, cela ne fait que renforcer le gout et puis ça prend mois de temps !  ::)

Au printemps, quand les aiguilles sont vertes fluo, elles ont un goût de bonbon acidulé au citron. Perso, je les manges tel quel :love:.

Les aiguilles du Douglas ont toujours le gout de citronnelle. Quand on les broie les aiguilles dans la mains l'odeur est vraiment nette. Perso j'aurais plutôt tendance à dire que les jeunes aiguilles sont moins chargées en gout. Elle mettent moins de temps par contre à infuser.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

01 février 2012 à 12:55:08
Réponse #37

Claude Ponthieu


A noter, c'est plumok kimadi  :), s'il on veut conserver cette vitamine, il vaut mieux faire bouillir son eau, puis ajouter les aiguilles. Faire l'inverse revient à cuir les vitamines contenues...le gout reste le même, on perd juste le petit bonus...

+1
Ce qui revient à dire que pour la vitamine C, faire une infusion et non une décoction.
Théoriquement l’infusion consiste à verser sur les aiguilles l’eau bouillante et non d’ajouter les aiguilles dans l’eau bouillante…


De plus, la vitamine C est sensible à la lumière (gourde transparente) et l’exposition à l’air favorise sa décomposition (dans une gourde il y a toujours plus ou moins de l’air), donc consommer de suite l’infusion pour profiter au plus de la vitamine C. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

01 février 2012 à 19:20:25
Réponse #38

Tremendus


Au printemps, quand les aiguilles sont vertes fluo, elles ont un goût de bonbon acidulé au citron. Perso, je les manges tel quel :love:.

a+

Ok je note ! Merci

Ok aussi StormX je note aussi ;)
(plutôt un mélange "vert clair/vert foncé")

Et je tenterai donc les deux "recettes"  :)
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

01 février 2012 à 23:31:01
Réponse #39

LAURENT-COQ


ET bien voilà j'ai réessayer et avec les enfants de mon job cette fois.... et ils ont adorés  :doubleup: bon j'ai un peu sucré le tout mais bon....
Je crois que je vais essayer (qd cela serra possible....) la tisane avec les feuilles de coquelicots.... ça m'a l'air bien cool

03 février 2012 à 10:58:30
Réponse #40

StormX


J'ai un doute là comme ça, mais il me semble bien que c'est avec le doulgas, donc celui au gout de citronnelle le plus prononcé, que le besoin de sucrer se fasse moins ressentir...  ;)

J'aime bien l'initiative, l’enchaînement d'action consistant ramasser, préparer, boire / manger, soit même quelque chose se perd. C'est le genre de truc qui me permet de rappeler à mes bouts d'chous qu'avant une brique de lait il y a une vache, avant une salade, il y a un agriculteur et des heures de taff...  :up:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 février 2012 à 13:49:37
Réponse #41

Claude Ponthieu


J'aime bien l'initiative, l’enchaînement d'action consistant ramasser, préparer, boire / manger, soit même quelque chose se perd. C'est le genre de truc qui me permet de rappeler à mes bouts d'chous qu'avant une brique de lait il y a une vache, avant une salade, il y a un agriculteur et des heures de taff...  :up:

 :doubleup:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 février 2012 à 19:43:13
Réponse #42

lutindesforets


Tu peu aussi essayer les bourgeon de pin sa donne une tisane qui y ressemble bien .
Les 2 sont pleins de vitamine C comme beaucoup de plante sauvage d'ailleurs .

28 février 2012 à 23:52:48
Réponse #43

Wole


Salut, que ce soit épicéa ou pin je trouve que ça a un bon goût.
Mais par contre pour la vitamine C, elle doit être détruite à cause de la chaleur si je me trompe pas ?

29 février 2012 à 13:12:05
Réponse #44

Mishkin


Existe-t-il des variétés de pins accessibles à hauteur humaine ? ou avez-vous comme moi accès à des pins de plus d'une vingtaine de mètres de hauteur ? :huh:

Salut ,
Chez moi aussi les pins font 20 metres ,les seuls accessibles sont les jeunes ,dans les semis ou en foret non travaillée ,sinon walou  :lol:

29 février 2012 à 14:25:31
Réponse #45

AD


Dans le même registre gastronomique : ici on utilise les aiguilles d'épinette broyées pour mettre sur les grillades, poissons, etc. C'est boooon  :love:

10 janvier 2013 à 16:07:12
Réponse #46

Unregistred


bonjour,

celons vous est que l'on peut faire de la tisane avec ce type de conifère?

je suis une bille en botanique et je ne voudrait pas le confondre avec de l'if



merci

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

10 janvier 2013 à 16:32:42
Réponse #47

Aleksi


J'ai toujours du mal avec les photos car generalement je regarde l'arbre globalement. Mais l'If est vert clair sur le verso des "feuilles", la c'est blanc avec les feuilles opposees sur un meme plan. Je dirais sapin !

10 janvier 2013 à 16:50:22
Réponse #48

Unregistred


l'arbre:


et une branche



qu'en pensez vous?

@+ ;)

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

10 janvier 2013 à 17:13:15
Réponse #49

Aleksi


Pour moi, c'est toujours un beau sapin, avec un air d'epicea !
Ce n'est pas un If.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //