Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tisane d'aiguilles de pin, c'est bon!  (Lu 64534 fois)

13 septembre 2008 à 21:02:34
Lu 64534 fois

Pierr


Juste un mot d'encouragement pour ceux qui n'auraient pas encore essayé, s'il y en a.

Je me suis fait quelques heures en forêt aujourd'hui, j'ai fait un petit feu (un coup de firesteel et hop! mais j'avais ramassé beaucoup de pelures de bouleau en chemin  ;) ) et fait bouillir de l'eau avec des épines dans mon quart, puis j'ai filtré.

Je m'attendais à ce que ce soit juste buvable. Un truc de trappeur en panne de thé. Mais non, c'est vraiment bon, très bon  :doubleup:

Et jusqu'à maintenant pas d'effet négatif (genre laxatif ...) constaté  ;D Faut juste faire gaffe à pas prendre des épines d'if hein.

P.

13 septembre 2008 à 21:30:32
Réponse #1

Mrod


Ca marche aussi avec les aiguilles de sapin. On peut faire de la liqueur aussi  :up:  :salive:
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 septembre 2008 à 23:28:50
Réponse #2

math25


J'suis aussi un "accro" des tisanes sauvages,tout les soir ou presque,je m'en fait une.Mais il faut parfois se faire des provisions pour certains ingrédiens.
Si je peux me permettre de te suggèrer une recette que j'aime bien.
Dans ma tisane je met:-Une languette d'écorce de bouleau d'environ 10 cm par 2 cm
                               -environ 15 aiguilles de pin blanc + 15 de pin rouge
                               -5-6 feuilles complette d'achillé millefeuille
C'est très simple.
Et je laisse infuser 5 minutes environ
Ce que je regarde pour savoir si l'infusion est à mon goût,ce son les huiles qui se retrouve dans l'eau.Très facilement visible tu peux controler à vu pour une tisane plus ou moin forte.

J'suis d'accord avec toi Pierr il faut au moin essayer sa une fois,ensuite vous trouverai sa tellement bon qu'a chaque fois,dans les bois le soir vous ferai vôtre tisane.Et c'est beaucoup meilleur que simplement de l'eau chaude pour se réchauffer et moin "exitant" que le café.

Et laver bien les feuilles et aiguilles que vous récolter,surtout près des milieux urbains.

14 septembre 2008 à 19:58:10
Réponse #3

jerome13


En plus, ça doit surement avoir des vertus thérapeuthiques, non?

14 septembre 2008 à 21:45:01
Réponse #4

math25


Oui c'est sencé avoir des vertue thérapeutsiques pas toujours facile à observer,les plus facilement perceptible est bien sur la propriété laxative  :lol:

Pin rouge : Bon contre les faiblesses,problem respiratoire et immunitaire.
Pin blanc : Écorce,astringente
Beauleau : Vous pouver aussi mettre les feuilles,toniques et laxative,contre rhumatismes, l’hydropsie et les calculs rénaux.
Érable : Écorce,contre la diarrhée.
Mélèze : Tonique,contre la gonorrhée et les refroidissements.
Épinette : Contre le scorbu.
Cèdre : Contre le scorbu aussi.
Achillée : Soigne les seins douloureux(sa arrive que j'ai les boutes sensibles ;D ),déconseiller aux femmes enceintes,tonifie les vaisseaux sanguins.

Bien sur sa reste de la médecine douce quois qu'il faut faire attention avec certaine plante dans certaine situation comme pour les femmes enceintes.

Pas mal tous ce que j'ai comme info je l'ai pris sur ce site http://www.territoire.org/FRANCAIS/CREAF/HERBIER/intro.html

24 octobre 2010 à 19:08:31
Réponse #5

StormX


Yop  :)

L'autre fois je me suis fais une tisane aux anguilles de sapin et par fainéantise, à la place de ne mettre que les aiguilles, j'ai carrément laissé infuser les bouts de branches récoltés avec tous leurs piquant...à votre avis, cela change quelque chose ? Au gout ? Dangereux pour la santé ? Un problème avec la sève ?

En tout cas, c'est super bon et sucrée !  :doubleup:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 octobre 2010 à 19:13:06
Réponse #6

StormX


Ouep, bé j'ai jamais testé enfaîte qu'avec les aiguilles...  :-[

Merci Pierre  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

25 octobre 2010 à 10:08:18
Réponse #7

tchenophilo


En ajoutant de la reine des près... C'est délicieux !

25 octobre 2010 à 22:20:53
Réponse #8

Melkor


Une idée du dosage que tu as fait Pierr ?
Depuis le temps que j'en entend parler il serait temps que je teste =)

26 octobre 2010 à 08:26:05
Réponse #9

shamrock


Salut,
En plus d'etre bon, je trouve que ça donne une niak d'enfer...pour une bonne journée de rando, j'ai lu que c'etait plein de vitamine c.

26 octobre 2010 à 09:37:47
Réponse #10

Pierr


Une idée du dosage que tu as fait Pierr ?
Depuis le temps que j'en entend parler il serait temps que je teste =)

Aucune notion de dosage. Ca dépend beaucoup de la saison, de l'âge des aiguilles, sans doute de l'espèce du pin.
Il suffit de laisser infuser plus ou moins longtemps en fonction de la couleur.

12 décembre 2010 à 22:06:37
Réponse #11

Zophirot


Heu moi aussi je prend directement 3...4 branchettes d'aiguilles de pain (qui sont au dessus de ma ceinture pas au sol :) bien verte et je l'ais mets directement sans les rincées dans ma tasse ensuite j'attends que les aiguilles vires au marron puis je l'ais retirent pour les mettre dans le feu.
Je verse le tout dans ma gourde en filtrant un minimum et je me régale de ce gout jusqu'à quelle soit vide^^.
Heu ...pour la vitamine C je crois que c'est 8 fois plus qu'un jus d'orange.

13 décembre 2010 à 09:30:07
Réponse #12

Nathan-Brithless


bon, je sent que je vais encore faire l'affreux, mais quelqu'un pourrait il apporter quelques chiffres à propos des sois-disant vertus de la chose?La raison en est que, en bon amateurs de vie sauvage, il me semble que le membre moyen du forum est à priori capable de trouver des vertus aussi magique que roborative à n'importe quoi de trouvable dans la verte:on commence par "ouaiiiis, la tisane de sapin contiend des tonnes de vitamine C, est excellent contre les hémoroides et en plus c'est super gouteux", et un jour on diras"ouais mais le top contre le cancer du sein, c'est la décoction à chaud de crottes de chacal"!
« Modifié: 13 décembre 2010 à 17:54:12 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 décembre 2010 à 19:27:45
Réponse #13

Bobzdar


C'est peut être une erreur mais j'appelle "conifères" tous les arbres proches (morphologiquement) du sapin : le pin, l'if...etc.
(Merci de me dire si je me trompe...)

En tout cas, ma question est : mis à part l'if, existe-t-il un autre conifère toxique?

J'aimerais expérimenter les tisanes sans trop de craintes!  :)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

16 décembre 2010 à 20:35:53
Réponse #14

mad


C'est peut être une erreur mais j'appelle "conifères" tous les arbres proches (morphologiquement) du sapin : le pin, l'if...etc.

Pas faux  ;# ...

Par contre, je déconseille assez fortement une tisane d'aiguilles d'if (il y a des moyens moins déplaisants de se supprimer)  :( !

PS : si vous n'avez pas complètement pigé, je précise que l'if est un poison mortel (sauf l'arille des baies)  :-\ ...

16 décembre 2010 à 21:35:49
Réponse #15

Bobzdar


En tout cas, ma question est : mis à part l'if, existe-t-il un autre conifère toxique?
Oui c'est bien ce que je disais!


Dysoner, quand tu parles de "tullia, cyprès, cèdre…", tu parles de conifères toxiques?
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

16 décembre 2010 à 21:41:15
Réponse #16

Le Bourguignon


Pas faux  ;# ...

Par contre, je déconseille assez fortement une tisane d'aiguilles d'if (il y a des moyens moins déplaisants de se supprimer)  :( !

PS : si vous n'avez pas complètement pigé, je précise que l'if est un poison mortel (sauf l'arille des baies)  :-\ ...

 :o

Pour info l'if et ses dérivés sont utilisés principalement en cancérologie en tant que cytotoxique (Taxol, Taxotère, etc...), donc très dangereux pour la santé à moyen et long terme...

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

16 décembre 2010 à 22:05:50
Réponse #17

dysoner


Oui c'est bien ce que je disais!


Dysoner, quand tu parles de "tullia, cyprès, cèdre…", tu parles de conifères toxiques?

Non j'avais mal lu la question, je parlais de conifères tout court donc je supprime le post qui risque d'embrouiller les gens.

19 décembre 2010 à 03:37:56
Réponse #18

Bobzdar


Sur ce site...
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1194&Itemid=122
...par ailleurs fort intéressant, il est dit que les fruits (rouges) de l'if sont comestibles (sans les graines).
Je tenais à demander confirmation!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 décembre 2010 à 03:43:03
Réponse #19

Bobzdar


Information confirmée par François Couplan.
A première vue, ça doit être fiable!  ;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 décembre 2010 à 13:18:30
Réponse #20

Bobzdar


Oups! :-[
Bon ben j'arrête de piailler alors...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

31 décembre 2010 à 10:54:36
Réponse #21

Mani


Bonjour, l'infusion d'aiguilles et de bourgeons de pins est excellente, pleine de vitamine C entre 8 et 10 fois plus que dans une orange ou un citron. Un petit morceau de bois gavé de sève ( bois gras ) fait un excellent bonbon ( eviter d'avaler quand même le morceau de bois ), je deconseille d'essayer de manger la résine on dirait qu'on boit de l'essence de terebentine directement a la bouteille.... Bien que certaines résine soient tres bonnes au gout genre la résine ( gomme ) de cerisier par exemple.

01 mai 2011 à 14:20:48
Réponse #22

Dorn


Une autre petite recette de tisane "sauvage"
prendre des pétales de coquelicots et les mettre à sécher. (elles vont alors prendre une couleur violette)
Les faire infuser et vous pouvez rajouter des gouttes de citron pour le goût.
L'inconvénient c'est que l'on ne peut pas la préparer de suite dans la nature car les pétales doivent sécher.
sinon c'est bon :doubleup:
« Modifié: 24 juin 2011 à 13:29:15 par Léo54 »

08 octobre 2011 à 18:49:09
Réponse #23

Mani


Attention avec les coquelicots. Je m'explique le coquelicot est de la famille des pavots, c'est du pavot rouge et comme le pavot le coquelicot contient des alcaloïdes provoquant des effets narcotiques. A petites doses le coquelicot en tisane est un leger sedatif et calme les irritations dues a la toux. A consommer avec moderation.

14 octobre 2011 à 19:52:24
Réponse #24

ombadjak


Connaissant le personnage je pense que ça ne lui posera pas de problèmes :lol:

D'accord je sort  ;#
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //