Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 67994 fois)

13 septembre 2008 à 19:21:35
Lu 67994 fois

miladiou

Bonjour tout le monde,
he oui! Encore un enième post sur le choix d'un couteau.
J'ai lu plein de topics différents avant de vous demander vos avis (sisi!) car j'ai vraiment du mal à m'y retrouver.

Alors, le couteau que je recherche serait un couteau assez solide pour pouvoir batonner, qui coupe bien (quand meme) pas trop lourd ni trop grand; bref, qui serait le complementaire d'une scie pliante lors de longues randonnées. Et puis, pas plus cher que 60 - 80 €. Ah oui! S'il pouvait être joli aussi ce serait bien (c'est pour un cadeau mais chut!) mais ça passe au second plan. D'abord l'efficacité...

Les carcajous semblent être l'idéal mais le prix non, enfin, sur ce que j'ai vu. Et y en a pas beaucoup qui le revendent d'occas...

Sinon, j'ai vu ça:
AE Trapper kit 90

Qu'en pensez-vous?

Voila voila,
si vous avez d'autres propositions, je suis tout ouîe.

Marion

13 septembre 2008 à 19:37:36
Réponse #1

Ghjallone

tu as pensé a un RAT-3?
il est un peu plus cher que ce que tu cherches, mais on doit pouvoir trouver moins cher sur ebay...
http://www.coutellerie-tourangelle.com/on8630-ontario-rat3-xml-177_339-3397.html
j'ai un 7 pouces, c'est a peu pres increvable...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 septembre 2008 à 20:16:58
Réponse #2

La Chose

Dans cette gamme de prix, tu vas devoir plutôt t'orienter vers une fabrication industrielle ... néanmoins, les bons couteaux ne manquent pas, les RATs sont effectivement très bons, puis il y a les incontournables comme Cold Steel (SRK par exemple) il y a aussi les Fallknïven un peu plus chers mais néanmoins excellents ou encore le Kabar (qui reste un bon classique à un prix ridicule sur E-bay). Si tu précises un peu ta recherche, on pourra mieux t'orienter hein ?  ;)

13 septembre 2008 à 20:32:05
Réponse #3

balthazar

Bon, perso, j'ai un couteau "à tout faire" (et en cadeau  :D), qui m'a bien servi, dans de multiples usages très varié... je mets le lien, (dsl pour le décorum) http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.movie-object-reproduction.com/Files/17627/ScreamKnife300-SM.jpg&imgrefurl=http://www.movie-object-reproduction.com/PBSCCatalog.asp%3FCatID%3D93604&h=100&w=100&sz=4&hl=fr&start=5&sig2=amFnESoA6D1ffJ9BXbwmeQ&um=1&usg=__8LJBLtrjGugdfiDpU0D4g21Q40c=&tbnid=10DQNpBBMDmmDM:&tbnh=82&tbnw=82&ei=YgTMSL_RMoLW0AXjgaW3BA&prev=/images%3Fq%3Dbuck%2Bscream%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN
Après il faut voir ce que "batonner" veut dire exactement... Ainsi que l'usage du damas associé à l'usage utilitaire (quid de l'esthétisme? j'adore le damas, en lame comme en canon, mais n'ose l'abimer...depuis la perte inestimable -de cadeau- dans ma jeunesse au fond d'une rivière sur un radeau) pour l'exemple cité.
Le cadeau doit faire plaisir...pour l'utilité, pour sa beauté? A choisir, et à préciser  :D
Muella fait aussi des choses très correctes en rapport qualité/prix (surtout en "import internet")...

13 septembre 2008 à 20:53:46
Réponse #4

Pierr

Le trapper que tu indiques me semble tout à fait adéquat, ou n'imprte quel kit Enzo trapper. 95mm je trouve que c'est la bonne longueur. Emouture scandi, bon acier. Je n'ai lu que des avis positifs sur ce couteau.

J'ai déjà un couteau mais le jour où je rachète quelque chose ce sera le Enzo trapper et/ou un Brusletto-kniven (http://www.knife-heaven-shop.com/catalog/product_info.php/products_id/430), mais le enzo est sans doute plus costaud donc si tu compte beaucoup bâtonner un meilleur choix.

P.

14 septembre 2008 à 08:08:50
Réponse #5

miladiou

Merci beaucoup pour vos reponses!
Oui, le RAT-3 parait vraiment bien avec un bon acier. Il y a des bons prix aux Etats-Unis... Mais je vais d'abord voir si je peux pas acheter en France dans une coutellerie ou en Europe.
Le Enzo Trapper me plait. Qu'en est-il de l'acier carbone 01 comparé à l'acier 1095/15N20 du AE Trapper?
Pour le Brusletto-Kniven, c'est une soie dans le manche non? Mon amie avait cassé son manche en batonnant sur un couteau comme ça donc il me semble que la lame qui finit à plat dans le manche rend le couteau plus solide, non? Dites-moi si je me trompe...

Sinon, j'ai trouvé ça aussi, qu'en pensez-vous?
IIsaki Scout knife
mais j'ai l'impression que c'est une soie dans le manche...

Pour préciser ce que je voulais dire par joli, ce n'etait pas au niveau de la lame mais plutot du manche: éviter un manche plastique si possible...
Sinon, derniere question: que veulent dire "scandi grind" et "flat grind"?
Merci

Marion

14 septembre 2008 à 08:44:51
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

Aaaah les choix de couteaux.  Pas évident quand on n'a pas envie d'y laisser des milliers d'euros en essais et en erreurs.

A la base c'était le but de cette rubrique, d'ailleurs.  Pour certains ça a un peu eu l'effet inverse  :-\

Le enZo trapper est BIEN, par contre je ne prendrais PAS une lame en damas comme ça.  D'un point de vue fonctionnel, c'est cher pour rien.  Une lame en O1 est nickel.  Par contre ça, ça reste un couteau assez petit hein.

Le Issakki scout knife est pas mal, apparemment, mais effectiveent c'est une soie.  Par contre il y a peu de risque que tu casses ce manche là : ce sont des rondelles de cuir.  Au pire tu en exploseras une, que tu pourras remplacer toi-même en dévissant le pommeau et en remplaçant la rondelle manquante par un bout de peau d'écureuil, ou même un bout de plastique coloré de la bonne épaisseur que tu ponceras ensuite à la bonne forme.  Plus tu répareras le manche et plus tu auras des rondelles colorées et différentes dessus, du coup ça fait joli à force ;)

Pour info, les ka-bars aussi sont montés sur soie, et j'ai jamais vu personne en casser une, de soie de ka-bar. 

Un ka-bar est un bon chois aussi.  Faut juste le rebricoler un peu : faire sauter la garde du haut, reprofiler sérieusement le tranchant, et éventuellement creuser un peu le manche pour le rendre plus ergonomique.

Tiens ça me donne une idée ça :o  Merci Marion !!! :love:

A + !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2008 à 09:59:06
Réponse #7

Pierr

flat grind: la lame va en s'aminscissant régulièrement du haut (dos) au tranchant. C'est une émouture en V simple.
Scandi grind: l'émouture commence vers le milieu de la hauteur de la lame. Le dos de la lame est donc (un peu) plus solide. Mais elle est peut-être un peu moins adapté à la préparation des aliments par exemple.
cf: http://backyardbushman.com/?page_id=13

L'enzo que tu indiques, à lame damas, n'est pas plus cher qu'un enzo en acier simple. Et comme c'est pour un cadeau pourquoi pas, ça fai chic  :D

Je te conseillerais de ne pas trop de préoccuper de la composition exacte de l'acier. Elle ne fait pas tout: la forme, le traitement thermique sont aussi importants.

Un plate-semelle (RAT, ENzo) est théoriquement plus solide qu'une soie même longue (Brusletto, Issakki) mais il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Les lames cassées que j'ai vu l'étaient généralement 1-2 cm avant la jonction avec le manche, près du ricasso, donc la soie ou plate-semelle n'était pas mis en cause. Pour un gros couteau destiné à beaucoup de bâtonnage je préfèrerais aussi une plate-semelle mais pour un couteau à tout faire ce n'est pas un critère majeur. Faut quand même se dire que les épées médiévales et les katana sont montées sur soie et non plate-semelle ;)

Moins j'aime bien les lames de 10cm car on le contrôle bien et on peut l'avoir facilement tout le temps sur soi. Ca rentre bien dans la poche cuisse des pantalons par exemple. Et ça reste utilisable pour du batonnage léger. Mais c'est pas un couteau de camp pour tout débroussailler et débiter.

14 septembre 2008 à 11:01:28
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Salut :)

-
Un ka-bar est un bon chois aussi.  Faut juste le rebricoler un peu : faire sauter la garde du haut, reprofiler sérieusement le tranchant, et éventuellement creuser un peu le manche pour le rendre plus ergonomique.

-

Dans le même genre,mon premier couteau de sortie dans la verte c'était un camillus retravaillé.

Modif de l'émouture,manche poncé,garde haute limée.. Je posterai une photo..

Le seul reproche c'est le début de double tranchant sur la pointe.

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

14 septembre 2008 à 11:42:22
Réponse #9

DavidManise

Le seul reproche c'est le début de double tranchant sur la pointe.

Un coup de disqueuse et c'est réglé ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 septembre 2008 à 12:44:18
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Pas con ça...
Allez zou,chose promise...

Manche ovalisé,garde haute supprimée,émouture refaite...

Et pour ceux qui disent que les Camillus ne coupe pas... Le miens,si ;D
ces couteaux attrapent une "Gueule" en vieillissant je trouve... Vais lui refaire prendre un peu l'air,tein! :)
@++
« Modifié: 14 septembre 2008 à 13:04:58 par pics »

Do More With Less & K.I.S.S.

14 septembre 2008 à 13:02:14
Réponse #11

Cyb

IIsaki Scout knife
C'est marrant, j'accroche pas du tout avec ce style de couteau.

Rien que de voir le pommeau en aluminium je trouve que ca fait camelotte et coureur des bois en culottes courtes.
Mais ce n'est que mon goût.

Par contre là, on attaque dans le dur :

Ontario RAT-3 D2 Steel PE ($93.72)

Ontario RAT-7 PE ($107.50)

RAT-7 D2 GRY w/Micarta PE ($123.75)

en voici un qui me plait bien.

Et dans les Ka-Bar :

Ka-Bar U.S.M.C Fighting Knife ($49.99)

Une belle bête dure à la tâche mais que je n'ai pas manipulé dans des conditions difficiles (eau, boue par exemple). Les rondelles de cuir apprécieraient peut-être pas. En tout cas, un rapport qualité/prix exceptionnel.

Une question que je me pose concernant les Rat, c'est comment en choisir un vu les modeles qui me paraissent tous d' excellents choix. Rat 3 - 5 - 7 ? pas simple...
« Modifié: 14 septembre 2008 à 13:08:35 par Cyb »

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

14 septembre 2008 à 13:57:25
Réponse #12

humpfrey

Ah les RAT... Moi j'suis tombé amoureux de mon RC-3 de Rat Cutlery ! Je le préfèrerai à un Ontario Rat, dans la mesure ou la garantie est supérieure, et de part le fait qu'il est mieux fini (enfin, c'est que mon avis perso ;)...).
Ci joint, une page de liens avec les tests de certains couteaux proposés par RAT Cutlery :

http://www.ratcutlery.com/reviews.htm

Ce qui est marrant, c'est que le 1er lien de cette page est un test de comparaison entre le RC-3 et le Enzo Trapper... ;) :D

14 septembre 2008 à 14:15:24
Réponse #13

La Chose

Pas con ça...

ces couteaux attrapent une "Gueule" en vieillissant je trouve... Vais lui refaire prendre un peu l'air,tein! :)
@++

Attention Pics, tu te rapproches dangereusement du Kabar D2 (voir photo) => on peut letrouver à +- 75 eur sur E-bay (à ne pas confondre avec le Next Gen qui est en 440A  :down:)

Sinon, pour ceux qui cherchent une version plus compacte, Kabar décline depuis peu la plupart de ses modèles avec une lame de 5" (Short)

14 septembre 2008 à 15:40:54
Réponse #14

goupil127

Salut tout le monde

Si tu est branché sur les RAT, je pense que le bon compromis est le RAT 5.

J'ai le 7" et je le trouve un peu trop gros et grand pour pouvoir le prendre tout le temps. Et le 3" doit etre un peu leger (longueur de lame) pour batonner de bonnes buches

Ca serais à refaire je prendrais un 5". Mais ce n'est que mon choix.

Goupil

PS : un petit HS , David ou quelqu'un d'autre, que faut il retoucher sur sur le tranchant du KA-BAR?

14 septembre 2008 à 18:08:13
Réponse #15

La Chose

PS : un petit HS , David ou quelqu'un d'autre, que faut il retoucher sur sur le tranchant du KA-BAR?

Salut Goupil, effectivement, à mon sens , il ne faut pas retoucher le trachant original du Kabar, je pense qu'il y a une petite confusion entre le Camillus et le Kabar. Tous deux fabriquent le même modèle, cher aux US Marines, mais la version Kabar est nettement supérieure (matériaux/finition, ...) et la poignée du Kabar n'est pas ronde comme celle de le Camillus, elle est ovale ... de plus, Kabar propose plusieurs versions : poignée kraton (coloris : foliage green, desert, noir, ...) , serrations, lame courte (5") ... A choisir, je n'hésite pas une seconde : le Kabar !
« Modifié: 14 septembre 2008 à 18:13:14 par La Chose »

14 septembre 2008 à 18:52:59
Réponse #16

Patrick

Pas con ça...

@++
J'ai perdu un de ces Camilius de la WWII utilisé par mon pôpa pendant la guerre d'Algérie  >:( :( et je me suis toujours demandé si cette même modif serait pertinente pour un couteau d'outdoor et, pour mémoire, le mien coupait aussi très très bien.

Sinon, pour les indus, un très bon choix aussi, en plus du RAT3, très solide (malgré le D2) et léger (je le porte en neck ou dans les espaces cachés à l'arrière de mes maxpé)

que le TAK1, certainement un des couteaux les plus polyvalents qui soit  :up:

14 septembre 2008 à 19:34:25
Réponse #17

Anke

A le voir effectivement le TAK1 est vraisemblablement LE couteau que je choisirais. Profil de lame, arrondi de la pointe avec le dos qui tombe légèrement sur la pointe ( drop-point c'est ça qu'on dit ?), lame ni trop grande, ni trop courte, sécurité pour l'index, emprisonnement du talon par le petit doigt à la préhension. Je le trouve rassurant et solide, bref une bonne gueule de couteau à tout faire.
Je copie l'image et hop, dans mon dossier "documentation" section "projets"!
Merci Patrick.

14 septembre 2008 à 19:41:28
Réponse #18

goupil127

salut Patrick

Quelles sont les differences entre le TAK1 et le Rat 5 hors mis le look ?

goupil

14 septembre 2008 à 19:46:24
Réponse #19

guillaume

L'a une belle geule le TAK1 mais ne manque-t-il pas d'un peu de longueur ?

a+

14 septembre 2008 à 19:54:04
Réponse #20

Patrick

L'a une belle geule le TAK1 mais ne manque-t-il pas d'un peu de longueur ?

a+
Bah, tu sais ce qu'on dit sur les mensurations, hein  :), 11,7 cm de lame pour 10,5 de tranchant utile, c'est ce que j'appelle un couteau très polyvalent.
Goupil, pour les différence avec le RAT5, bein j'en sais trop rien, vu que je n'ai pas de RAT5.

Sinon, il y a aussi le baltik II de chez Dep Dep

que j'ai retenu comme base pour un projet de 4" pour le CEETS (en bas sur la photo)

Pour mémoire ce couteau est très "inspiré" de ceux de Bob Loveless
« Modifié: 14 septembre 2008 à 20:02:27 par Patrick »

14 septembre 2008 à 21:21:08
Réponse #21

La Chose

Je viens de me rappeler ROSARMS, des couteaux fabriqués en Russie jugez par vous même :

http://www.rosarmsusa.com/outdoorsman.htm

PS : faut bien regarder à l'épaisseur des lames car à la base, la plupart des modèles avaient, pour répondre à la demande des chasseurs russes, une épaisseur de 2.5 mm, depuis l'ouverture du marché vers les USA et l'Europe, ils font de plus en plus de modèles avec une lame épaisse de 5mm. Un modèle qui me plaît particulièrement : le CLIFF
« Modifié: 14 septembre 2008 à 21:52:54 par La Chose »

14 septembre 2008 à 21:35:04
Réponse #22

humpfrey

A noter aussi que Spyderco prépare un couteau fixe destiné au Bushcraft qui ressemble fortement au fameux Woodlore de Ray Mears... :) ;)

14 septembre 2008 à 21:39:55
Réponse #23

Ghjallone

oh?
t'as des photos? ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 septembre 2008 à 21:51:34
Réponse #24

La Chose

« Modifié: 14 septembre 2008 à 22:42:49 par La Chose »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité