Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entretien des chaussures en cuir  (Lu 12401 fois)

06 décembre 2006 à 21:09:36
Lu 12401 fois

pat35


Comme beaucoup ici, je le pense, j'utilise des chaussures en cuir pour la rando et la moyenne montagne, pour ma part des Meind cuir donc et gore-tex. Mais quel est le type de cirage ou de graisse, que vous utilisez pour entretenir vos chaussures ???

A une époque, j'utilisais du "SNO SEAL" composé de cire d'abeilles et qui a la particularité d'assouplir correctement le cuir et de la rendre imperméable...

Depuis j'en ai plu et je recherche ou en trouver en France, à l'époque je l'avais acheter chez PSC à Tarbes.

Et vous qu'utilisez vous, pour elles ??? vu les services qu'elles nous rendent ???

06 décembre 2006 à 21:24:06
Réponse #1

Raide Baron


J'ai traité récemment mes chaussures en cuir "pleine fleur" avec du Nikwax, qui est un fabricant réputé de produits d'imperméabilisation pour les articles de plein air... :)
« Modifié: 06 décembre 2006 à 21:26:32 par Raide Baron »

06 décembre 2006 à 21:33:04
Réponse #2

pat35


Ouais j'ai entendu parler de ce produit, et peux tu me dire ce que cela donne sur du cuir ??? as trouver une différence de souplesse à l'issue ???

06 décembre 2006 à 21:36:13
Réponse #3

Carn mor Dearg


Je ne nettoie pas souvent mes pompes... en général 2 fois par an.  Une fois avant l'hiver donc après la bonne saison, une fois avant la bonne saison donc après l'hiver  :D

J'ai récupéré, il a quelques temps un stock de nettoyant chaussure nikwax pour deux cacahuètes  :up:
Ca décape la pompe, quelque chose de rare!  Après t'as un cuir tout net pour mettre ce que tu veux dessus.
http://www.nikwax.co.uk/fr-fr/products/productdetail.php?productid=317&activityid=-1&itemid=-1&fabricid=-1

En l'occurence, j'utilise des Lowa Tibet GTX, des crosses en cuir avec doublure gore tex et je les enduit avec le "leather conditioner" de Granger's.  Une couche, puis je laisse sècher une nuit puis une deuxième de couche.
http://www.grangers.co.uk/ (le site est malheureusement en construction  :( )
Ce produit assouplis et imperméabilse le cuir.

En général, une fois l'an je nettoie aussi l'intérieur des chaussures à l'eau (pour les sels de transpirtaion).

06 décembre 2006 à 21:45:00
Réponse #4

pat35


Merci pour les liens, je suis aller voir , effectivement avec le Nikwax , il y a pas mal de produit intéressant, mais je n'ai riens vu pour le gore-tex ou les membranes respirantes !!! ou alors j'ai pas fait gaffe  ::)

06 décembre 2006 à 22:05:48
Réponse #5

stuartsellkirk


Le Nikwax c'est pas un truc blanc qui se tartine sur les godasses ?
Il me semble que j'en ai utilisé une fois sur mes Fort Lewis y'a longtemps...
ça imperméabilise le cuir il me semble ,mais ça ne le nourrit pas ...enfin je crois

06 décembre 2006 à 22:09:21
Réponse #6

pat35


ok alors que sno seal, imperméabilise et nourrit le cuir , puisque c'est de la cire ... au prix ou sont les bonnes chaussures, il faut à mon avis les meilleurs produits pour les entretenir et qu'elles nous durent longtemps.

06 décembre 2006 à 22:15:18
Réponse #7

stuartsellkirk


Surtout les Meindl c'est pas donné ! :D (mais quelle qualité... :love:)
T'as quelle modèle Pat35 ,des Island ?

06 décembre 2006 à 22:33:59
Réponse #8

pat35


ouais des Island , depuis environ 15 ans, re-semmellée une fois depuis et ça n'a jamais bouger , elles ont été dans la neige, la boue, le sable, l'eau de mer , et non jamais craquer ou bougée , faut dire après ces traitements, nettoyage à l'eau douce, séchage, graissage, et jamais prêt du feu ou du chauffage, et lorsque elles sont pleines d'eau, du papier journal dedans pour absorber l'humidité ...

06 décembre 2006 à 22:46:37
Réponse #9

stuartsellkirk


ouais des Island , depuis environ 15 ans, re-semmellée une fois depuis et ça n'a jamais bouger , elles ont été dans la neige, la boue, le sable, l'eau de mer , et non jamais craquer ou bougée , faut dire après ces traitements, nettoyage à l'eau douce, séchage, graissage, et jamais prêt du feu ou du chauffage, et lorsque elles sont pleines d'eau, du papier journal dedans pour absorber l'humidité ...

Les Island sont top ,en plus une bonne couleur "subdued" pour les milis, perso j'ai pris des Polar pour l'apport Thinsulate.
Cuir épais ,coutures triplées voire quadruplées,rien à dire Meindl c'est de la super qualité quand on a essayé une fois on ne veut rien d'autre ,pourtant j'en ai essayé des pompes de marche...

06 décembre 2006 à 22:49:38
Réponse #10

pat35


Les Island sont top ,en plus une bonne couleur "subdued" pour les milis, perso j'ai pris des Polar pour l'apport Thinsulate.
Cuir épais ,coutures triplées voire quadruplées,rien à dire Meindl c'est de la super qualité quand on a essayé une fois on ne veut rien d'autre ,pourtant j'en ai essayé des pompes de marche...

je suis bien d'accord avec toi et pourtant moi aussi, j'ai essayer les Matterhorn et Danner , mais je reste farouchement Meindl , le top du top

06 décembre 2006 à 23:38:06
Réponse #11

Raide Baron


Le Nikwax c'est pas un truc blanc qui se tartine sur les godasses ?
Il me semble que j'en ai utilisé une fois sur mes Fort Lewis y'a longtemps...
ça imperméabilise le cuir il me semble ,mais ça ne le nourrit pas ...enfin je crois

Il y a en fait plusieurs produits... Certains "décapent" les anciennes couches de traitement accumulées sur les chaussures, d'autres nourrissent et/ou imperméabilisent le cuir... :)

Ce sont des produits d'excellente réputation. ;)

N'empêche, dernièrement, j'ai traité mes godasses avec de vieux produits Nikwax et lors d'une récente averse, j'ai remarqué que le cuir avait pompé l'eau au lieu de la "déperler". :'(

Bizarre... ;D

La conservation des produits est peut-être limitée dans le temps... ^-^

 

07 décembre 2006 à 00:35:18
Réponse #12

Carn mor Dearg


Les produits d'entretien ont effectivement une date limite, mais bon...  ::)
Mon produit nettoyant nikwax est périmé (c'est comme ça j'ai récupéré des pots à un 1/3 du prix) ca pose pas de problème.

Pour les produits nikwax "compatibles" gore tex, c'est tout les produits en pot avec capachons mauve, facile...  :)
J'aime pas trop ces produits, c'ets juste une sorte de liquide, j'ai jamais trouvé leur durabilité excellente.

Ma crème Granger's "leather conditioner" est la seule "cire" que j'ai trouvée qui était spécifiée pour pompes goretex.  Elle existe aussi en spray.
Avec quelques couches (pour moi 2), ca tient bien la route.

07 décembre 2006 à 02:10:46
Réponse #13

kazar


J'utilise du suif de mouton passé à chaud. Cela sent un peu fort quelques jours, mais côté imperméabilisation c'est impeccable, et narurel.

J'utilise soit du suif de mouton acheté en abatoir et que je fais fondre, soit du suif stérile (en droguerie) employé, entre autre, pour un usage alimentaire. Ce dernier est inodore.

Stéphen.
« Modifié: 07 décembre 2006 à 03:47:29 par kazar »

07 décembre 2006 à 10:08:32
Réponse #14

corwyn


Deux fois par an : cirage à la graisse de phoque
Régulièrement : cirage à l'huile de lin ou huile de lin+cire
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 décembre 2006 à 11:51:13
Réponse #15

Hatari


Utilisateur convaincu des chaussures Meindl, je traite le cuir avec du Sil-Proof (produit Meindl) pour le modèle Perfekt en cousu norvégien et 2 autres paires Ortler et Taïga GTX avec le produit sportwax (Meindl) et Nikwax aussi, honnêtement je n'ai jamais vu de différence dans l'étanchéité entre la cire sportwax (Meindl) et Nikwax.
Juste une remarque avec la cire Nikwax, j'applique la cire sur le cuir mouillé ça rentre mieux, ce qui est un avantage, en effet, on ne doit pas attendre de faire sécher la chaussure avant traitement (si l'on part pendant une longue période et que la chaussure est utilisée chaque jour).
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 décembre 2006 à 15:56:30
Réponse #16

Raide Baron


Ta signature est magnifique, Hatari ! :love:

07 décembre 2006 à 18:14:10
Réponse #17

Tumiza


j' ai des galaad en goretex achetés chez le vieux elles sont en nubuck http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75706
Et j' ai epuiser le tube de nikvax que je mettais  dessus pour les impermeabiliser deja je trouve qu' il ne dure pas longtemp:faut refaire le traitement apres une journée dans l' humiditée.

quelle produit me conseillais vous de mettre dessus ? encore du nikvax ?
la solution du suif et de la cire d' abeille metente pas mal mais je pense pas que le nubuk apprecierait pas trop ni le goretex  :down:
« Modifié: 07 décembre 2006 à 18:23:52 par ravachol »
BAVU ba pris

07 décembre 2006 à 18:23:05
Réponse #18

kazar


j' ai des galaad acheter chez le vieux elles sont en nubuck http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75706
Et j' ai epuiser le tube de nikvax que je mettais  dessus pour les impermeabiliser deja je trouve qu' il ne dure pas longtemp:faut refaire le traitement apres une journée dans l' humiditée.

quelle produit me conseillais vous de mettre dessus ? encore du nikvax ?
la solution du suif et de la cire d' abeille metente pas mal mais je pense pas que le nubuk n' apprecierait pas trop  :down:

La "graisse d'ours" pour chaussures de sport que l'on vend dans les grandes surfaces françaises ne dure pas trés longtemps. Le suif c'est du gras pur. Trés bien sur du nubuck. En revanche cela va le lisser. Aucune importance si tu te sers de tes chaussures dans le bush.

Stéphen.

07 décembre 2006 à 18:43:33
Réponse #19

Tumiza


Aucune importance si tu te sers de tes chaussures dans le bush.

Stéphen.
ca risque pas de le "pourir"? et comme elles ont une membrane en gore tex ca vas  pas  la rendre etanche ?
je sais je pose trop de question  ;)
BAVU ba pris

07 décembre 2006 à 19:24:13
Réponse #20

kazar


Peut-être. Je possède des Trezeta équipées de GoreTex, mais avec le temps elles ont finit par prendre l'eau. Donc je graisse pour nourrir le cuir. Même chose pour mes Rangers.

Stéphen.

07 décembre 2006 à 19:55:32
Réponse #21

Tumiza


Peut-être. Je possède des Trezeta équipées de GoreTex, mais avec le temps elles ont finit par prendre l'eau. Donc je graisse pour nourrir le cuir. Même chose pour mes Rangers.

Stéphen.

ok je commencerai le traitement quand le gore tex sera hs,
pour l' instant je continue au nikvax  :)
BAVU ba pris

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //