Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plaies infectées, comment réagir?  (Lu 128176 fois)

17 septembre 2008 à 17:46:48
Réponse #50

Fox


 :love:
Ca fait trop longtemps qu'on ne s'est plus tapé dessus, hein?
 :wife:
Mes tibias avaient presque oublié...
 ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 janvier 2009 à 18:04:54
Réponse #51

LeFauneRouge


Je me souviens d'un documentaire qui parlait de soldats américains retenus prisonniers dans un camp japonais situé dans une jungle. Pour s'en échapper, ils devaient faire un trajet de plus de 100 km (de mémoire) dans cette jungle. Ils étaient en très mauvaise condition physique (affaiblis par les mauvais traitements du camp et le manque de nourriture) et certaines de leurs blessures se sont infectées. Chez certains de ces échapés, la nécrose des tissus avait pu atteindre un stade assez avancé pour rendre tout déplacement impossible (les condamnant à mort par la même occasion) mais chez un de ces soldats, des asticots avaient pu rentrer dans les plaies infectées et grignoter les tissus nécrosés. Les asticots lui ont sauvé la vie.

J'ai fais une recherche sur google et apparemment ça fonctionne bien :

http://www.futurinc.lautre.net/article.php3?id_article=51


Donc il y aurait apparemment moyen de se débarrasser d'une infection grâce aux asticots et aux larves.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Effectivement c'est une technique ancestrale efficace , les asticots dévore les tissus pourri/mort et laisse les tissus sain , un merveilleux moyen d'éviter la septicémie ou la gangrène en cas de plaie sévère et sans soin médicaux .

Toute fois cette technique peu être risquer dans un pays du tier monde car les mouches transmettent le choléra...

Ce qu'il ne faut surtout pas utilisé ce sont les sangsues ( comme tout parasite ) qui transmettent un paquet de maladie , elles sont pleines de germes  .

pour ce qui est de l'éosine il sagit d'un mauvais antiseptique car sont action antiseptique est casi-nul , elle ce contente dassécher les muqueuses , c'est bien pour les boutons pas pour les plaies...

il y à de nombreux sujet sur les antiseptique ( don sur ce site si je ne m'abuse ) les test clinique sont clair les meilleurs antiseptiques sont de loin la Bétadine ( iode ) qui a une longue persistance d'action , pénètre les tissus , un large spectre : tue bactéries gram+ /gram- ,virus , champignon même et leurs spores !( le seul a ma connaissance ) mais qui à l'inconvénient de coller et d'être coloré , elle cuit aussi un peu les tissus si sont action est répété.

deplus elle ce trouvent très facilement en uni-doses .

l'autre antiseptique efficace est la liqueur de Dakin ( chlore ) mais qui perdurera moins longtemps et sera moins efficace sur les champignons , avec l'avantage d'être incolore et de ne pas coller.

l'alcool na qu'une action très limité inexistante sur les champignon , et limité sur virus , de plus elle cuit les tissus et empêche la cicatrisation et ça brule !

l'éosine et le mercurochrome ne sont plus utilisé car peu efficace et provoque des effets secondaires ( mercurochrome est interdit à la vente en France il me semble )

Quand au savon de Marseille, il n'est pas du tout antiseptique ! il est dégraissant , il lave la plaie , l'assèche , mais ne le désinfecte pas ! il rend le milieux peu accueillant aux  germes sans pour autant les tuer . Même les liquide vaisselle dit anti-bactérien mettent en moyenne de 20min minimum à 2heures pour arriver à bout d'une bactérie ( test clinique de la DISS ) .



Quand aux plantes... le bouleau comme dit plus haut ( très  peu de chance de la tuer en prélèvent de sont écorce du moment qu'on ne forme pas un cercle autour comme un anneaux car la sève circule entre l' écorce et le bois,mais vous les rendez effectivement vulnérable aux parasites ) mais aussi le saule qui contient de la pénicilline , mais aujourd'hui tout le monde sais que la pénicilline est devenu quasi innéficasse à cause de la surconsommation d'antibiotique   .

En antibiotique à large spectre bien toléré il y à l'amoxyline combiné à de l'acide clavulanique ( pas sur de l'orthographe, dérivé de pénicilline , plus efficace ) j'en est toujours quelques comprimé dans ma trousse , surtout quand je part hors union européenne !

il est également recommandé de changer d'antiseptique lorsque vous en utilisé un depuis quelques jours de façon répété (pour palier les défauts de l'un par l'autre )

oui les antiseptique c'est bien , mais il faut aussi pensé antibiotique car la septicémie peu vite vous surprendre en cas de plaie profonde , vérifier votre température , si vous tomber malade ( maux de tete , fievre , sueur froide , trouble des sens... et enfin cyanose ) courez à l'hopitale , le choc septique ça peu aller très très vite!

salut,

j'ai déjà entendu dire que l'urine en l'absence d'infection urinaire, avez des propriétés anti-sceptique,

alors est ce vrai?
si oui a quelle moment on prend la décision d'uriner sur ça propre plaie et si elle peut servir à la désinfection de la plaie d'autrui (sans ondinisme aucun  ;) )

sur Wikipédia il est dit que le chore entre dans la composition de l'urine, est ce par lui que l'urine serait
anti-sceptique?

Par contre il dit ça aussi Wikipédia et là ça m'inquiète plus déjà : En situation de pénurie temporaire, l'urine fraîche peut être consommée en remplacement de l'eau  :o

donc du coup pas trop confiance en Wikipédia  :glare:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipi#Utilisations_d.C3.A9riv.C3.A9es

voila mythe ou réalité....

a+

Oui tu peu boire ton urine si tu creve la soif bien sur , cetait le cas pendant 14-18 les poilus buvaient régulièrement leur urine , mais pas celle du matin !
il faut quel soient le plus clair possible de préférence , le problème de l'urine c'est quelle est toxique ! l'urée... ca consommation est en théorie non dangereuse si pas répété , sinon elle te tuera... les toxines de ton organisme sont éjecté par les reins dans l'urine , avec les cadavres de microbes...

il existe une méthode très contesté de boire son urine du matin pour renforcer l'organisme , perso je ne le ferait pas quand tu sais le nombre de soldat qui sont tombé malade en buvait leur urine...
« Modifié: 08 janvier 2009 à 18:25:08 par LeFauneRouge »

08 janvier 2009 à 18:45:02
Réponse #52

DavidManise


l'autre antiseptique efficace est la liqueur de Dakin ( chlore ) mais qui perdurera moins longtemps et sera moins efficace sur les champignons , avec l'avantage d'être incolore et de ne pas coller.

Euh... pasdak.  Le chlore est très efficace sur les champignons microscopiques/fungi.  Il est aussi bien pour toutes les bestioles enkystées ou presque. 

Citer
En antibiotique à large spectre bien toléré il y à l'amoxyline combiné à de l'acide clavulanique ( pas sur de l'orthographe, dérivé de pénicilline , plus efficace ) j'en est toujours quelques comprimé dans ma trousse , surtout quand je part hors union européenne !

Attention, à discuter avec votre médecin...  par ailleurs l'amoxycilline a tendance à être plutôt bien connue de pas mal de bactéries...   combiné à l'acide clavulanique (amoxi + acide clavulanique = Augmentin) ça élargit un peu le spectre mais bon.  En Europe les bactéries connaissent bien le truc maintenant (dixit mon toubib et confirmé par deux infirmières libérales expérimentées...  je suis ouvert aux avis divergeants bien sûr !).  Ailleurs, ça peut marcher un peu mieux, je sais pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2009 à 23:04:13
Réponse #53

Moleson


J'avais une formatrice (en fin de carrière) qui nous raconté qu'en début de carriere (les bandelettes n'existait pas), elle goutai les urines des patients en diabéto  :'( Ceci dit je me demande si.....)

Enfin bon tout ca pour  dire que si c'est vrai  ^-^ l'urine peut se boire.

Sans facon.... merci..... pas soif!

 :lol: :lol: :lol: :lol:

Diabète sucré ? Pourqoi à votre avis, car il y a aussi le diabète insipide.
Mais parce que l'urine du diabète insipide n'a pas de goût et l'urine du diabète sucré est sucrée.

Et là dessus il y a le gag qui ne rate jamais avec le grand chef qui raconte cette histoire véridique par ailleurs. Qui prends le verre avec l'urine d'un diabétique trempe son doigt dans l'urine et le goute et demande au troupeau de faire la même chose.
Ce que personne n'a vu il trempe l'index et goute le majeur  ;D ;D
Un grand classique, comme demander à une pure jeune fille un peu vierge sur le bords, quel est l'organe qui se dilate 10x sous l'effet de l'émotion (l'iris) ou de demander en histologie de chercher l'os dans une coupe de pénis.

Bon pour le sujet de départ:
Le maitre mot est ouvrir la plaie et la débrider, c.à.d exposer le plus possible à l'air et enlever tout ce qui est mort. Ensuite désinfecter si s'est possible. l?alcool marche très bien, mais bonjour la douleur.
Un désinfectant très efficace et facile à utiliser sur des plaies ouvertes est l'eau oxygénées à 3%

Le pire c'est d'avoir une plaie fermée, type marcher sur un clou ou morsure. Des bestioles très antipathiques vont coloniser le tout et il y a de bonne chance que d'abcès on finisse en septicémie.


Donc on ouvre on nettoye, de l'eau du robinet ou d'une rivière va très bien (nous sommes en survie n'est-ce pas), on désinfecte avec ce que l'on a disposition et on prie. Faut compter 14-28jours pour une cicatrisation secondaire.

Le truc des asticots marche bien, mais c'est rare d'en avoir dans un EDC et faut compter quand même quelques jours pour en cultiver sur le morceau de bidoche que l'on laisse pourir dans son coin  ;D

En ce qui concerne les AB, c'est bien mais pas la panacée. Cela ne marche pas très bien sur tout ce qui est type abcès ou ostemyélite en raison de mauvaise irrigation sanguine, donc de nouveau les moyen mécaniques sont les plus importants. Par contre dès que l'on rentre dans le cadre de la septicémie les AB sont indispensables.
L'augmentin pas mal, mais souvent très allergène. Les résistances, pas trop de soucis à se faire dans le cadre d'un trip hors civilisation.

Les catastrophes qu'il faut éviter sont, la septicémie, la gangrène principalement et à plus long terme les ostèomylites

Encore un point, si dans les 6 heures il n'y pas de professionels pour s'occuper du problème on be ferme JAMAIS une plaie (Point de souture, agraffe, stéristrip etc..)



Moleson





 
« Modifié: 08 janvier 2009 à 23:10:05 par Moleson »

09 janvier 2009 à 11:33:13
Réponse #54

DavidManise


:love:

La première et plus importante "désinfection" (notez les guillemets) d'une plaie est mécanique.  Si on ne fait pas ça, le reste (désinfectants ou antibiotiques) ne sert à rien.  Il faut que ça SORTE DU CORPS.

Sinon on en parlait ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7094.msg137909.html#msg137909

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 20:50:32
Réponse #55

LeFauneRouge


Euh... pasdak.  Le chlore est très efficace sur les champignons microscopiques/fungi.  Il est aussi bien pour toutes les bestioles enkystées ou presque. 

Attention, à discuter avec votre médecin...  par ailleurs l'amoxycilline a tendance à être plutôt bien connue de pas mal de bactéries...   combiné à l'acide clavulanique (amoxi + acide clavulanique = Augmentin) ça élargit un peu le spectre mais bon.  En Europe les bactéries connaissent bien le truc maintenant (dixit mon toubib et confirmé par deux infirmières libérales expérimentées...  je suis ouvert aux avis divergeants bien sûr !).  Ailleurs, ça peut marcher un peu mieux, je sais pas.

Ciao ;)

David

Slt David

Par enkysté ( je connais pas la définition de ce mot  :-\ honte à moi ) tu prend aussi les bestioles genre les tiques ? parce que si c'est le cas , IL NE FAUT JAMAIS METTRE AUCUN PRODUIT la tique régurgite l'intégralité de son estomac dans l'organisme de son hôte au contact de substance chimique , le grosse connerie c'est d'utiliser de l'éther " pour l'endormir " c'est la pire des conneries à faire... 

je dis ça parce que moi même je faisait cela autre fois , et ma cousine qui est médecin urgentiste ( après son stage en maladie contagieuse ) ma expliquer que la plupart des gens choppais des maladie comme le syndrome de lyme car la bestiole " dégueulais dans ton organisme " si on utilisais un produit et qu'on doit  toujours l'enlever " à sec " .

Ceci dit c'est vrai que la liqueur de Dakin c'est super ! Mais je crois que ça n'existe pas en uni dose... ( je crois ) , c'est pour cela que j'ai appuyé sur la bétadine , et sur ca persistance d'action pratique dans des conditions sportives ( ce n'est que mon opinion ) .


09 janvier 2009 à 20:55:47
Réponse #56

DavidManise


Non.  Enkysté (ou encapsulé), là j'en parle pour les microbes...  certaines bactéries, certaines levures, certains protozoaires s'enkystent : ils forment une carapace autour d'eux qui les protège d'un environnement pas très accueillant.  Ou sinon, à certains stages de leur vie, certains pathogènes se présentent sous une forme "blindée", très résistante aux agents chimiques, notamment.

Tu as raison pour les tiques cependant.  Je plussoie.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 21:24:09
Réponse #57

LeFauneRouge


Non.  Enkysté (ou encapsulé), là j'en parle pour les microbes...  certaines bactéries, certaines levures, certains protozoaires s'enkystent : ils forment une carapace autour d'eux qui les protège d'un environnement pas très accueillant.  Ou sinon, à certains stages de leur vie, certains pathogènes se présentent sous une forme "blindée", très résistante aux agents chimiques, notamment.

Tu as raison pour les tiques cependant.  Je plussoie.

Ciao ;)

David

Ha ok merci pour l'explication , je me coucherais moins c..  :doubleup:

Donc le chlore serais plus éfficasse que l'iode sur ces bestioles enkysté ?


09 janvier 2009 à 21:51:31
Réponse #58

Schlomo


Bonsoir à tous,

Je prends ce fil en cours de route désolé.

Pour la soi-disant "stérilité" de l'urine, en théorie et comme nombres  d'entre vous  l'on dit   dans des conditions optimales l'urine est stérile dans la vessie, ceci dit je ne pense pas me tromper en disant que les infections urinaires même bénignes ( et donc passant inaperçues)  sont  quasiment les plus fréquentes de toutes les infections bactériennes.

D'autres part l'urine ma pas de propriétés intrinsèques pour résister aux microbes et de par le fait est un bon bouillon de culture.

Bien cordialement

09 janvier 2009 à 23:52:35
Réponse #59

LeFauneRouge


Toujours est-il que pour l'urine , c'est si vraiment vous êtes en pleine jungle ou désert et que personne n'est a 100km de la et que vous navez pas de voiture .

C'est pas bien compliquer de prendre avec soit lors de ces sorties un antiseptique uni-dose , une pince à épiler et deux compresse de gaz et de l'avoir toujours dans son sac :lol:

09 janvier 2009 à 23:53:38
Réponse #60

DavidManise


Donc le chlore serais plus éfficasse que l'iode sur ces bestioles enkysté ?

Ca dépend de pas mal de choses...  Par exemple dans un milieu propre, oui.  Dans de l'eau sale et turbide, non...  :)

Pas de règles générales.  Mais bon le chlore fonctionne dans un milieu propre.  C'est l'info qu'il faut retenir.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 12:32:23
Réponse #61

guillaume


Quand au savon de Marseille, il n'est pas du tout antiseptique ! il est dégraissant , il lave la plaie , l'assèche , mais ne le désinfecte pas ! il rend le milieux peu accueillant aux  germes sans pour autant les tuer . Même les liquide vaisselle dit anti-bactérien mettent en moyenne de 20min minimum à 2heures pour arriver à bout d'une bactérie ( test clinique de la DISS ) .

Intéressant ! Pourquoi nous conseille-t-on, alors, d'utiliser du savon de Marseille sur les petites plaies lors du PSC1 ?

Citer
Oui tu peu boire ton urine si tu creve la soif bien sur , cetait le cas pendant 14-18 les poilus buvaient régulièrement leur urine , mais pas celle du matin !
il faut quel soient le plus clair possible de préférence , le problème de l'urine c'est quelle est toxique ! l'urée... ca consommation est en théorie non dangereuse si pas répété , sinon elle te tuera... les toxines de ton organisme sont éjecté par les reins dans l'urine , avec les cadavres de microbes...

Tafdac avec toi mais je voudrais juste préciser une chose pour les lecteurs silencieux qui liraient trop vite ;) :

Quand tu dis qu'on peut boire son urine lorsqu'on crève la soif, c'est pas tout à fait vrai puisque si on crève la soif, notre urine aura une plus forte concentration en urée (toxique il me semble) entres autres. À ce moment là, on ne peut plus boire l'urine.
D'ailleurs tu le dis toi-même (et c'est pour ça que je suis d'accord avec toi) qu'il faut que l'urine soit claire pour la boire. En clair cela veut dire qu'on vient juste de finir notre gourde et qu'on est encore bien hydraté. C'est l'urine qui suivra qu'on pourra boire (puisque contenant encore une grande proportion d'eau, puisque le corps ne  ma,que pas encore d'eau).

l?alcool marche très bien, mais bonjour la douleur.
Un désinfectant très efficace et facile à utiliser sur des plaies ouvertes est l'eau oxygénées à 3%

Heu, je ne suis plus là... Tantôt on dit sur le forum que l'alcool n'est pas bien pour désinfecter les plaie (endort les bactéries et détruit les tissus en bougonnement), ainsi que pour l'H2O2 (eau oxygénée) qui ne fait que mousser (le sang catalyse sa dismutation).

Quand est-il vraiment ?

Citer
Encore un point, si dans les 6 heures il n'y pas de professionels pour s'occuper du problème on be ferme JAMAIS une plaie (Point de souture, agraffe, stéristrip etc..)

Pourquoi ? :). Parce qu'il faut pouvoir nettoyer régulièrement en profondeur ? On peut quand même couvrir la plaie je suppose ?

Merci à tous d'avance :).

a+
« Modifié: 10 janvier 2009 à 13:24:24 par guillaume »

10 janvier 2009 à 12:55:38
Réponse #62

Moleson



Heu, je ne suis plus là... Tantôt on dit sur le forum que l'alcool n'est pas bien pour désinfecter les plaie (encore les bactéries et détruit les tissus en bougonnement), ainsi que pour l'H2O2 (eau oxygénée) qui ne fait que mousser (le sang catalyse sa dismutation).

Je m'en balance que l'alcool, ne détruit que les bactéries c'est ce que je veux.
Le H2O2 est un bon désinfectant et le côté moussant va aider par son action mécanique.

Il faut comprendre, il ne s'agit pas de stériliser la plaie, comme on doit le faire si on veut la referme. Il s'agit d'éliminer déjà tout les corps étrangers et si possible les tissus morts. Car tous ceci est de la nouriture pour bactérie et de plus innaccessible à nos propres forces de défense.
Ensuite il s'agit de réduire la quantité de bactéries à un taux suffisament bas pour que notre système de défense puisse s'en occuper et la une désinfection suffit, même si ce n'est pas stérile par la suite,

Maintenant si on a de la bétadine dans le sac, c'est parfait. Moi je mettrais H2O2 d'abord puis bétadine.
Mais si j'ai ni l'un ni l'autre l'alcool ira aussi.

Moleson

10 janvier 2009 à 13:33:31
Réponse #63

guillaume


Oups... J'ai écris "encore les bactéries" alors que je voulais dire "endors les bactéries", mea-culpa :-[.

Pour l'H2O2, c'est donc bien ce qu'on disait sur le forum : ça mousse et ça "désinfecte" mécaniquement. C'est très bien.
Sauf que le problème, c'est que l'H202 n'est pas stable dans le temps, sa dismutation (en gros, l'eau oxygénée fait une réaction chimique avec elle-même) se fait quand même (même si elle est ralentie avec je ne sais quoi dans le flacon). Au final, tout l'O2 de l'H202 se sera dégagé et alors, on se retrouvera avec une bouteille qui ne sert à rien.
Ce n'est donc pas le bon truc à laisser dans une trousse de secours qu'on ne vérifie tous les mois au mieux. D'autant plus qu'on a pas, chez soit, le moyen de vérifié la concentration en 02 dissout dans la solution du flacon (on pourrait peut-être la calculer mais ça devient très compliquer, d'autant plus qu'il manque des données).

Je préfère de loin avoir du sérum physiologique pour la "désinfection" mécanique puisqu'il peut aussi servir à enlever un corps étranger coincé dans l'oeil, à reminéraliser de l'eau de fonte, etc.

a+

10 janvier 2009 à 17:36:25
Réponse #64

Moleson


Oups... J'ai écris "encore les bactéries" alors que je voulais dire "endors les bactéries", mea-culpa :-[.

Pour l'H2O2, c'est donc bien ce qu'on disait sur le forum : ça mousse et ça "désinfecte" mécaniquement. C'est très bien.
Sauf que le problème, c'est que l'H202 n'est pas stable dans le temps, sa dismutation (en gros, l'eau oxygénée fait une réaction chimique avec elle-même) se fait quand même (même si elle est ralentie avec je ne sais quoi dans le flacon). Au final, tout l'O2 de l'H202 se sera dégagé et alors, on se retrouvera avec une bouteille qui ne sert à rien.
Ce n'est donc pas le bon truc à laisser dans une trousse de secours qu'on ne vérifie tous les mois au mieux. D'autant plus qu'on a pas, chez soit, le moyen de vérifié la concentration en 02 dissout dans la solution du flacon (on pourrait peut-être la calculer mais ça devient très compliquer, d'autant plus qu'il manque des données).

Je préfère de loin avoir du sérum physiologique pour la "désinfection" mécanique puisqu'il peut aussi servir à enlever un corps étranger coincé dans l'oeil, à reminéraliser de l'eau de fonte, etc.

a+
Pas vraiment..

Oui la durée de vie du H2O2 est limité, mais le H202 est un anti-microbien tout à fait reconnu, l'effet mousse est un plus tout autant que l'effet débridant (enlever le tissu mort).
C'est pourquoi H202 puis Bétadine est une bonne combinbaison.
Incidemment l'effet du miel est attribué a du peroxyde d'hydrogène contenu dans le miel.

Après on peut faire rapidement plus simple.  ;D
On va dans une pharmacie s'achète un flacon de Bétadine et le change selon la date péremption. Pour le nettoyage de plaie, de l'eau d'un torrent fera parfaitement l'affaire.
Donc on peut aussi résumer le topic, aller chez un professionel (pharmacie) et lui demander le produit adéquat.

Il me semblait que la disscussion tournait autour des solutions pas tout à fait standard, je me trompe ?

La solution physiologique pour remineraliser de l'eau de fonte ????? Mets un peu de sel dans ton eau et le résultat est le même (c'est légèrement plus léger). De même le truc dans l'oeil, de l'eau marche très bien (celle que tu as dans ta gourde). Si t'as envie d'avoir quelque chose physiologique, tu mets 9g de sel/l.
 Si j'ai une solution physiologique stérile avec moi, c'est pour perfuser, autrement je ne vois pas l'utilité.

Moleson

10 janvier 2009 à 19:47:49
Réponse #65

guillaume


C'est pourquoi H202 puis Bétadine est une bonne combinbaison.

Je suis d'accord avec toi pour ça (dans mon post précédent j'ai dis que c'était "très bien"). Mais je parlais plus du fait que ce n'est pas le produit le plus indiqué pour une trousse de randonnées, encore plus de randonnées au long court.

Citer
La solution physiologique pour remineraliser de l'eau de fonte ????? Mets un peu de sel dans ton eau et le résultat est le même (c'est légèrement plus léger). De même le truc dans l'oeil, de l'eau marche très bien (celle que tu as dans ta gourde). Si t'as envie d'avoir quelque chose physiologique, tu mets 9g de sel/l.

Je n'ai fais qu'appliquer ce que j'ai lu (de David notamment) ici et ça a très bien marché. Et j'ai aussi essayé le sel, les deux marchent.

On est d'accord en fait, en situation de survie, de l'eau toute simple fait très bien l'affaire mais rien ne nous empêche d'avoir quelques dosettes de sérum phy. D'ailleurs nous sommes pas mal à encore avoir avec nous.
Mais tu as raison, ce n'est pas vital.

a+

10 janvier 2009 à 20:06:17
Réponse #66

Moleson


Je suis d'accord avec toi pour ça (dans mon post précédent j'ai dis que c'était "très bien"). Mais je parlais plus du fait que ce n'est pas le produit le plus indiqué pour une trousse de randonnées, encore plus de randonnées au long court.

Je n'ai fais qu'appliquer ce que j'ai lu (de David notamment) ici et ça a très bien marché. Et j'ai aussi essayé le sel, les deux marchent.

On est d'accord en fait, en situation de survie, de l'eau toute simple fait très bien l'affaire mais rien ne nous empêche d'avoir quelques dosettes de sérum phy. D'ailleurs nous sommes pas mal à encore avoir avec nous.
Mais tu as raison, ce n'est pas vital.

a+
Disons que je réagis comme cela, car je déteste avoir trop de poids sur moi et chaque g de gagné est de la mobilité et des forces gagnées.

Moleson

10 janvier 2009 à 20:17:23
Réponse #67

DavidManise


Moi j'ai pris l'habitude de trimballer des petits tubes de sérum phy dans ma poche parce que j'ai eu une période où j'ai sniffé pas mal de lacrymos, à Québec ;D  Ca aide à calmer les irritations.  3 tubes dans la poche, ça mange pas de pain.  Par contre de l'eau claire, quitte à la micropurer copieusement, ça le fait bien aussi...  de l'eau bouillie (pas bouillante hein !), etc. 

Bref c'est comme tout. C'est super d'avoir du matos, et le top c'est de savoir l'utiliser, et donc aussi de savoir s'en passer ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 21:23:23
Réponse #68

Moleson


Moi j'ai pris l'habitude de trimballer des petits tubes de sérum phy dans ma poche parce que j'ai eu une période où j'ai sniffé pas mal de lacrymos, à Québec ;D  Ca aide à calmer les irritations.  3 tubes dans la poche, ça mange pas de pain.  Par contre de l'eau claire, quitte à la micropurer copieusement, ça le fait bien aussi...  de l'eau bouillie (pas bouillante hein !), etc. 

Bref c'est comme tout. C'est super d'avoir du matos, et le top c'est de savoir l'utiliser, et donc aussi de savoir s'en passer ;)

Ciao !

David

Alors oui pour traiter une irritation de l'oeil les pipettes de 20m de sérum physiologique c'est tout à fait sympa.
Le problème survient de la quantité dont on a besoin pour une plaie.

Le but N° 1 est de nettoyer la plaie d'absolument de tout coprs étranger, car qu'il reste un bout de bois, de plomb, de terre, des caillous, elle va s'infecter à coup sur et très mal guérir. Il faut donc laver à grande eau, et les 3 malheureuses pipettes vont faire pâle figure. Faut verser la totalité de sa gourde sur la plaie et éventuellement répéter l'opération jusqu'à ce que ce soit parfaitement propre.
Donc dans mon esprit je voyais une pochette de 500ml 1l de Nacl0.9%, qu'on utilise d'ailleurs en hôpital à cet effet. Ce qui peut par contre aider est une seringue avec un morceau de tuyau plastique au bout, qui permet de nettoyer dans les recoins et avec une certaine pression.
La je vais retomber sur mon H2O2, si après on arrose copieusement la plaie avec ceci, on aura un quadruple effet. Un effet nettoyant avec la mousse, un effet hémostatique sur les saignement en nappe (capilaire) et un effet anti-microbien. Si après on complète avec de la Bétadine, la plaie est traitée de manière optimale. Le top du top étant d'avoir pour couvrir de la Flamazine et enfin un pansement propre.

Moléson

10 janvier 2009 à 21:38:53
Réponse #69

DavidManise


Alors oui pour traiter une irritation de l'oeil les pipettes de 20m de sérum physiologique c'est tout à fait sympa.
Le problème survient de la quantité dont on a besoin pour une plaie.

Ouaipe.

Je retrouve plus le lien, mais bon en gros ce que je disais, c'est que je rince la plaie, je nettoie avec de l'eau normale, et ensuite je rince juste un dernier coup avec du sérum phy stérile, histoire de finir le boulot avec un liquide vraiment propre. 

Si j'ai du désinfectant qui tient la route, évidemment c'est le top, mais quitte à trimballer un truc dans le poche, je prends du multi-usage : yeux, reminéraliser l'eau de fonte, fin de rincage de plaie, mais aussi corps étrangers dans les oreilles (j'ai viré une bille de plastique de l'oreille de mon fils avec ça y'a pas 3 mois...  j'avais pas d'autre eau à portée de main...), pipette ou compte goutte de fortune...  etc.

+ 1 pour la seringue...  sinon la poche à eau MSR fait bien, en mode cornemuse sous le bras et la petite pipette...  :)  Ca gicle bien !!!  Et pis bon là t'as 6 litres de réserve tu peux y aller ;)

Je savais pas pour l'effet hémostatique du péroxyde.  Je note, je note ;)

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2009 à 14:55:13
Réponse #70

Chris-C


salut,

discution top  :)

Citer
Si après on complète avec de la Bétadine, la plaie est traitée de manière optimale. Le top du top étant d'avoir pour couvrir de la Flamazine et enfin un pansement propre

j'ai fait une recherche sur la Flamazine/Flammazine (sulfadiazine argentique), la sulfadiazine est un antibiotique et
l'argent un antiseptique. par contre il est déconseillé de l'utiliser avec un autre antisaptique (bétadine par ex).

Donc pour bien préciser... tu dis:
[1] nettoyage et action antisaptique à la bétadine OU Flamazine + pansement.

[2] nettoyage et action antisaptique à la bétadine ET flamazine et pansement


merci

a+  :)




25 mars 2009 à 10:24:24
Réponse #71

Berhthramm


de mes stages en chir septique : les bloches utilisés en milieux hospi pour la verminothérapie (asticothérapie ou maggot Therapy), n'ont pas de contact direct avec la plaie (le patient ne les voit d'ailleurs jamais et heureusement pour lui) et ils sont nettoyé et "stérile" (je sais plus le procédé mais c'est de l'ordre de la manip génétique et de l'irradiation).

:)

sinon le Dr Oudot applique la méthode "de campagne" aux mains et aux pieds d'Herzog à son retour de l'Annapurna (cf Annapurna 1er 8000)

« Modifié: 25 mars 2009 à 10:30:09 par Berhthramm »

25 mars 2009 à 11:27:07
Réponse #72

Humain


Bonjour à tous!

de mes stages en chir septique : les bloches utilisés en milieux hospi pour la verminothérapie (asticothérapie ou maggot Therapy), n'ont pas de contact direct avec la plaie (le patient ne les voit d'ailleurs jamais et heureusement pour lui) et ils sont nettoyé et "stérile" (je sais plus le procédé mais c'est de l'ordre de la manip génétique et de l'irradiation).

:)

sinon le Dr Oudot applique la méthode "de campagne" aux mains et aux pieds d'Herzog à son retour de l'Annapurna (cf Annapurna 1er 8000)




Pour ceux qui s'interressent aux "asticots mangeurs de chair nécrosée" (lucilia sericata), quelques liens :

http://books.google.fr/books?id=O4bknK_1fXMC&pg=PA95&lpg=PA95&dq=lucilia+mouche&source=bl&ots=3lZlAqurQx&sig=egF6tyomRQcyobzL-6vjBEbXl-8&hl=fr&ei=pieoSYzCHuTSjAfC8ZjjDw&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result

Autres mouches beaucoup moins sympathiques et pouvant être confondues avec la  Lucilia Sericata:
http://www.dinosoria.com/lucilie.html
http://www.medirabbit.com/FR/Skin_diseases/Parasites/Myiasis_fr.PDF
http://books.google.fr/books?id=EyB9MLY6YvUC&pg=PT238&lpg=PT238&dq=lucilia+mouche&source=bl&ots=HfBFbwALmQ&sig=POq5-2vfxAIj9JvLGoQjqmMQfxo&hl=fr&ei=WBmoSdG1K9yxjAecuL35Dw&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPT238,M1

25 mars 2009 à 12:33:39
Réponse #73

Sotret


Un article récent de la BBC :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7953091.stm

Apparemment, l'asticothérapie n'apporte pas d'avantage, en terme de vitesse de guérison, par rapport à d'autres techniques pour les ulcères. Le seule avantage semble être la rapidité du débridage opéré par les bestioles...

25 mars 2009 à 19:29:51
Réponse #74

Berhthramm


mais le cout est prohibitif.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //