Perso, j'ai déjà allumé des feux sous la pluie au firesteel et ce que je trouvais aux alentours. Des fois, lorsqu'il pleut, je prends même mon vélo exprès pour m'entrainer encore et toujours. Je me souviens aussi d'un feu allumé de nuit, vers les 9-10H, sous la pluie, au firesteel et copeau de hêtre pour pouvoir manger...

Je ne dis pas ça pour me la péter hein, juste pour dire qu'avec de l'habitude et de l'entrainement, ça se fait plutôt bien. Au début, lorsque j'ai acheté mon premier firesteel à Manu, j'ai bien galéré, je l'ai même rangé dans un coin pour plusieurs mois jusqu'à ce que je le ressorte et que je m'entraine...
Le secret c'est : sec, fin en quantité et en prenant son temps. Je développe :
-Il faut que tout soit isolé de l'eau : toi (sinon tout mouilles tout et ça ne sert à rien d'essayer de faire des copeaux secs), le feu, les copeaux (taillés dans le centre d'une branche morte bien sûr). Là j'insiste sur les copeaux : faut aussi les protéger de l'humidité ambiante en les mettant par exemple dans sa poche.
-Il faut que tes copeaux soient le plus fin possible, alors mieux vaut avoir un couteau bien affûté. Les featherstick c'est pour faire bien à la télé par beau temps. Le reste du temps c'est de la m*rde. Il te faut BEAUCOUP de copeaux. Typiquement, lorsque tu crois que tu en as assez, il en faut encore (y'en as toujours qui tombent des planchettes de bois que tu as mis au sol pour isoler le feu et qui ne seront plus utilisable).
-Il faut que tu prenne ton temps en respectant bien ces étapes + les autres étapes d'allumage d'un feu (très fines buchettes, fine buchettes, morceaux de bois plus gros qui sècheront dès le début du feu). Je me fais avoir encore régulièrement en voulant aller trop vite. Résultat : ça ne marche pas, faut que je recommence tout et au final j'ai perdu du temps.
Une fois que tu maîtrisera bien tout ça, tu verras de l'oeuf de Manise est une idée de génie

.
a+