Nos Partenaires

Auteur Sujet: 'tite sortie de 2 jours en Suède  (Lu 7122 fois)

03 septembre 2008 à 18:00:42
Lu 7122 fois

Tokamatt


Bon voilà, alors c'est l'histoire d'une bouilloire Trangia qui sort tout juste de son carton d'emballage et qui se retrouve au coeur de la forêt scandinave, avec un Francais et une Canadienne, tous deux naturalisés Suédois, tous les deux fous amoureux (l'un de l'autre bien entendu mais aussi de la Nature). Alors la bouilloire, qui s'appelle Kettle, elle se dit : "bon c'est cool, c'est deux Suédois, ils m'ont l'air bien tranquilles, ils vont prendre bien soin de moi, et me chauffer à l'alcool comme toutes mes copines Trangia, super clean, comme ca je resterai toute propre et toute belle..."
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que les deux zigotos ont pour but de jouer avec le feu et qu'ils ont pris avec eux toute une panoplie de lames pour voir ce qui convient le mieux à la zigotote made in BC : un kukri Cold Steel, un Mora kniv, un RAT-Cutlery RC-4, un Ontario RAT-7, un Ontario RTAK II, un Gerber Freeman Folder, un TOE Baroudeur et une scie Fiskars... C'est clair, on va couper du bois ! 

Jour 1, promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas...
Après à peine 2 heures de route au départ de Stockholm, en direction du nord, nous faisons 8 km de piste pour nous enfoncer dans la forêt, puis 2 km à pied sur un santier de rando et zou, c'est parti pour une séance de navigation off-trail à travers les bois et les marécages tout droit vers un lac bien isolé qui a une bonne tête sur la carte...
Nous décidons d'établir notre premier camp au milieu des arbres à une dizaine de mètres du lac. Aussitôt les sacs au sol, nous nous mettons au boulot : corvée de bois ! et préparation du feu de camp !  On a faim !!! Mais les premiers servis sont les moustiques ! En Suède, pas de forêt sans moustiques... Z'ont la dalle eux aussi, et ils sont mastocs et bien agressifs, on sent qu'ils sont issus d'une lignée nourrie au sang de viking ! Mais ils ont quand même bien du mal contre les armes chimiques de l'homme moderne... Vive le XXI siècle !






« Modifié: 11 septembre 2008 à 10:56:28 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:01:19
Réponse #1

Tokamatt


Après ca, confection de cannes à pêche de fortune et séance de pêche à la ligne... totallement infructueuse... donc nous nous rabattons sur une exploration du lac à la nuit tombante...





Retour au camp KETTLE 1, re-feu, re-bouffe, et dodo !
Nuit bien fraiche pour un mois d'août... 5 degrés seulement, heureusement on a pris la tente et les duvets qui vont bien...
« Modifié: 11 septembre 2008 à 10:57:19 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:02:07
Réponse #2

Tokamatt


Jour 2, on remet ca !
Petit déj au feu de bois, c'est reparti, ca gratouille, ca bâtonne, ca fait des éteincelles, ca fume, c'est rigolo... On s'amuse bien à KETTLE 1.







« Modifié: 11 septembre 2008 à 10:58:35 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:02:48
Réponse #3

Tokamatt


Visite au bistro du coin...





Après ca, démontage du camp, plancage du matos inutile pour le reste de la balade et hop, on trace à travers les bois vers un autre lac à seulement quelques kilomètres. En chemin, nous faisons une brève halte au village des Schtrumph. Plus loin, nous trouvons les traces d'un lynx. Nous décidons de les suivre mais elles nous mènent vers ce qui semble bien être sa tanière. Nous ne nous approchons pas de manière à ce que l'animal n'ait pas l'impression que sa tanière ait été découverte et soit obligé de changer de coin après notre passage s'il se sentait menacé...





« Modifié: 11 septembre 2008 à 10:59:51 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:03:28
Réponse #4

Tokamatt


Nous arrivons au second lac, où nous établissons notre second camp, KETTLE 2.

Un très joli coin aussi !








« Modifié: 11 septembre 2008 à 11:01:06 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:03:59
Réponse #5

Tokamatt






Sur le chemin du retour, nous récupérons notre matos laissé à KETTLE 1 et marchons de nuit jusqu'à la voiture.
Retour à la maison sur les coups de minuit.
Voilà. Bilan du weekend, une bouilloire bien patinée, et un grand bol d'air pur !
Et ca sera le Gerber Freeman Folder, la scie Fiskars et le RAT-7 pour madame.

A+

« Modifié: 11 septembre 2008 à 11:01:53 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:06:49
Réponse #6

Géo


trop jolie! ca donne vraiment envie de venir faire une petite virée en Suède  :love: faut que je prévoie ça d'ailleurs....

03 septembre 2008 à 18:20:48
Réponse #7

Walk


Walala mais tu mets la barre haute! :o C'est super beau la Suède! :doubleup:
Tu parles de marécages..ça reste navigable en canoe?
Les moustiques c'est toute l'année :blink:??? Nan quand même pas l'hiver ?:'( :'( ...

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

03 septembre 2008 à 18:23:13
Réponse #8

bloodyfrog


Très sympa la balade, merci de partager!  :)

"L'échec" lors du plan pêche, c'était du à quoi? Matos de fortune ou pas le jour tout simplement?

Citer
trop jolie!

La bouilloire est bien jolie en effet... :closedeyes:

Manu. ;)


03 septembre 2008 à 18:33:40
Réponse #9

Tokamatt


"L'échec" lors du plan pêche, c'était du à quoi? Matos de fortune ou pas le jour tout simplement?

Fil, bouchon, hamecon, plomb, bois souple et léger, boulettes de pain, non je crois que c'était vraiment pas le bon jour...

La bouilloire est bien jolie en effet...

Oui je me suis posé la question aussi...  ;)
« Modifié: 04 septembre 2008 à 11:11:33 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:36:56
Réponse #10

Tokamatt


Tu parles de marécages..ça reste navigable en canoe?

Non non, je parle de marécages type recouverts de mousse et d'herbes. Par endoits le sol est un amoncellement de rochers déposés par les glaciers et les interstices sont remplis de flotte. C'est innondé et recouvert de mousse épaisse donc super casse-gueule.

Les moustiques c'est toute l'année :blink:??? Nan quand même pas l'hiver ?:'( :'( ...

Non, en effet, ils passent pas l'hiver !!
« Modifié: 03 septembre 2008 à 21:09:39 par Tokamatt »

03 septembre 2008 à 18:37:44
Réponse #11

lambda


Merci a vous 2 pour cette bouffee d oxygene!  :love:  :love:  :love:

j ai prevu un truc du meme alois pour l ete prochain sur 3 ou 4 semaines, et en fait je voulais vous poser la question suivante:

- apparament, en 2 heures de route au nord de stockholm, vous etiez dans la verte. et ca me donne l idee de retourner un peu la haut pour une "repetition" sur quelques jours avant la vrai viree.
 
et n ayant pas de voiture, quand je veux aller la haut (chaque fois, c etait au dela du cercle), j utilise la ligne Stockholm- Kiruna (-Narvik). mais grace a vous, je me rends compte que c est facile de se perdre dans la foret scandinave, meme a 2 heures de Stockholm... j en viens a la question:

connaissez vous, (pouvez vous me/nous conseillez) sur un village ou cette ligne pourrait s arreter (avent de continuer son periple vers le nord), situe a 2 ou 3 heures max de stockholm? un bled d ou on peut partir s enfoncer en foret rapido comme vous l avez fait?...ou bien n importe quelle arret a une petite gare de village fera l affaire?
je parle de la ligne Stockholm-Kiruna, mais ca pourrait etre une autre (Stockholm-X), je ne connais et ai pratique que celle la...  :-[

Merci doublement encore, pour le reportage, et votre reponse! ;)

a+,
Lambda

« Modifié: 03 septembre 2008 à 18:43:09 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 septembre 2008 à 18:41:04
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée


super sortie merci de partager

03 septembre 2008 à 18:51:00
Réponse #13

Tokamatt


connaissez vous, (pouvez vous me/nous conseillez) sur un village ou cette ligne pourrait s arreter (avent de continuer son periple vers le nord), situe a 2 ou 3 heures max de stockholm? un bled d ou on peut partir s enfoncer en foret rapido comme vous l avez fait?...ou bien n importe quelle arret a une petite gare de village fera l affaire?

Oui, en effet, je connais un coin super, une région en fait, entre Stockholm et Kiruna, en plein centre, La Dalécarlie (Dalarna), c'est très boisé, assez sauvage, mais attention aux ours...
Je vais étudier l'iténéraire de la ligne et voir quelles gares sont desservies (je pense à Mora en fait) ou plus à l'ouest peut-être, mais il n'y a pas de villes...
Je regarde ca et je poste quelques détails.
A+

Eh ! z'arrêtez de me vouvoyer là ? En plus en Suède le tutoiement est inscrit dans la constitution depuis les années 60, donc tout le monde se tutoie (sauf quand on s'adresse au Roi...)

03 septembre 2008 à 18:54:17
Réponse #14

lambda


super, merci a toi tokamatt.
(desole les gars pour le squattage de post...  :-[ )

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 septembre 2008 à 19:15:03
Réponse #15

raphael


superbe ballade
en plus t'as trouvé le matos ultime : une canadienne qui coupe du bois, allume le feu, autonome .  ;D

moi j'étais resté a ca :
Se connaitre et s'accepter


03 septembre 2008 à 19:26:22
Réponse #16

Tokamatt


En effet, elle est très belle ta canadienne, mais moins polyvalente j'imagine  ;D
Je crois que je vais garder la mienne encore longtemps  :love:

04 septembre 2008 à 08:51:29
Réponse #17

Diesel


Belles photos bien rafraîchissantes.

Et ca sera le Gerber Freeman Folder, la scie Fiskars et le RAT-7 pour madame.
Madame a un goût très sûr.  :)

Je vois que la fièvre du bâtonnage frappe même les pays scandinaves. Mon dieu, dire que nous sommes responsable d'une telle épidémie.  :lol:

05 septembre 2008 à 16:41:32
Réponse #18

Tokamatt


Lambda !
Si tu regardes sur le site de SJ (la compagnie des chemins de fer suédois) http://sj.se (dispo en anglais) et que tu book un ticket Stockholm - Kiruna, tu peux voir qu'il y a plusieurs itinéraires possibles : direct de nuit, ou 1 changement ou 2 changements. L'un des changements se fait dans une petite ville qui s'appelle Östersund en plein centre de la Suède, alors que les autres itinéraires longent la côte est (arrêts à Sundsvall ou à Boden vraiment au nord). Là au centre, c'est de la grosse forêt comme les ours les aiment ! Super terrain de jeu ! Et pas de restrictions comme dans les parcs nationaux, la bonne loi suédoise de l'allemansrätt (le droit de chacun de jouir de la nature) joue plein pot !
Je peux te trouver facilement les cartes récentes au 1/50 000.
N'hésite pas à me contacter directement par email.
A+  :)

05 septembre 2008 à 16:57:56
Réponse #19

lambda


Ok Tokamatt Merci a toi!  :doubleup:
Je connais le passage par Boden, mais pas par Ostersund! je vais potasser ca de pres...
un gars de la haut m avait traduit et interprete cette loi  :love: comme suivant:
"tout homme a le droit de dormir ou il veut dans la nature..." c est plein de bon sens et d evidence quelque part...  :-[  :D  :up:
a+!
pour les cartes, je retiens ta proposition!
Merci!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 septembre 2008 à 19:55:47
Réponse #20

tsjok


bonjour tokamatt , puisque tu connais le coin , une petite question : sais tu ou mene le romboleden ? sur mes cartes , on peut le recuperer à hauteur de Everstberg ( en remontant le vasaloppsleden depuis Mora ) , puis c'est pratiquement plein nord vers Alvdalen , loin apres on passe à l'ouest de Lillhardal , en obliquant vers l'ouest  ...et ensuite , je n'ai plus de carte au 1/50000 .

05 septembre 2008 à 22:35:09
Réponse #21

Tokamatt


Ton email n'est pas visible !

A y est ! Ch'u visible ! Merci J.Phil j'avais pas fait gaffe.
« Modifié: 05 septembre 2008 à 22:52:43 par Tokamatt »

05 septembre 2008 à 22:38:23
Réponse #22

Tokamatt


En plus, super didactique, 1, 2, 3 pif paf je te corrige ca. Suivez le guide.  :doubleup:

05 septembre 2008 à 22:43:35
Réponse #23

Tokamatt


"tout homme a le droit de dormir ou il veut dans la nature..."

Ouhlala c'est la version light qu'il t'a fait là, c'est beaucoup plus profond que ca l'allemansrätt et c'est très particulier.
Si le sujet t'intéresse, je te suggère de jeter un oeil sur l'excellent article de Wikipedia.
Z'expliquent très bien ce que ca implique et comment ca s'applique. Très intéressant et très clair.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemansr%C3%A4tt

Bonne lecture
A+
« Modifié: 05 septembre 2008 à 23:06:00 par Tokamatt »

05 septembre 2008 à 22:51:46
Réponse #24

Tokamatt


bonjour tokamatt , puisque tu connais le coin , une petite question : sais tu ou mene le romboleden ? sur mes cartes , on peut le recuperer à hauteur de Everstberg ( en remontant le vasaloppsleden depuis Mora ) , puis c'est pratiquement plein nord vers Alvdalen , loin apres on passe à l'ouest de Lillhardal , en obliquant vers l'ouest  ...et ensuite , je n'ai plus de carte au 1/50000 .

Tout ce que j'ai vu sur internet c'est que la Romboleden est sur les cartes 1/50000 14E NV MORA, 15E SV ÄLVHO et 15E NV ÄLVHO. Ce que je peux faire à l'occasion, c'est aller au super magasin de cartes de Stockholm (j'aime bien y aller...), "Kartbutiken", mater directement sur les cartes et te dire ensuite.
C'est urgent ? Pas trop j'espère...  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //