Nos Partenaires

Auteur Sujet: récupération d'eau de pluie  (Lu 2422 fois)

02 septembre 2008 à 21:57:16
Lu 2422 fois

dolgan

la réglementation vient enfin d'évoluer!!!! certains usages intérieurs sont désormais autorisés: wc et laver le sol.

c'est encore trop restrictif, mais ça évolue.

http://www.ecologie.gouv.fr/La-recuperation-des-eaux-de-pluie.html

reste plus qu'a informer Borlo de cette mesure (ce soir il en a même pas parlé ce guignol).

03 septembre 2008 à 10:14:02
Réponse #1

dolgan

Bon quand on lit l'arrêté, on constate que l'objectif est clairement de limiter le développement déjà existant de cette technologie. Une vraie fausse bonne nouvelle.

En théorie les installations existantes ont un an pour se mettre aux normes. Si vous avez bricolé vous même votre cuve, il y a de grandes chances pour qu'elle ne respecte pas les prescriptions légales.

Et n'oubliez pas de mettre un panneau "eau non potable" sur la cuvette des chiottes.

Si ça intéresse certains, je pourrais vous faire un résumé de la mesure. Sinon l'arrêté n'est pas très long et sans trop de blabla.

03 septembre 2008 à 10:46:01
Réponse #2

Géo

Salut,

chez moi (mes parents plutôt) on a une cuve de 1000L pour arroser le jardin...j'ai bien lu le lien que vous avez mis plus haut mais je comprends pas bien le truc là....

L'usage pour le jardin se serait accepté sous conditions, mais pas trop pour l'intérieur de la maison ? et faut déclarer ta cuve?

Je veux quand même bien un résumé stp dolgan....merci!

ps : dolgan c'est pas un perso dans icewind dale 2 ça??

A+!

03 septembre 2008 à 10:49:08
Réponse #3

Géo

je comprends pas trop....d'après ce que je lis, si c'est juste le jardin c'est bon non?? il faut pas la boire c'est tout nan?

......... :-\

03 septembre 2008 à 11:36:44
Réponse #4

Géo

merci jpdelx! c'est bien ce qui me semblait pour l'extérieur, et l'intérieur me concerne moins...

A+!

03 septembre 2008 à 14:49:23
Réponse #5

dolgan

D'après la manière dont je lis le texte, les prescriptions relatives à la cuve s'appliquent quel que soit la destination de l'eau. Mais je peux me tromper: je suis pas juriste.

Résumé:
Art2:
sont autorisés les usages: extérieurs,
                                    pro, industriel (si pas alimentaire)
                                    intérieurs (evacuation des excrétats, lavage des sols et à titre expérimental le lavage du linge)

L'usage de cette eau est interdite dans les établissements de santé de tout type, ainsi que dans les écoles jusqu'à la primaire.(apparemment dans les collèges on peut). 

Pour l'usage intérieur, l'eau ne doit pas venir d'une toiture amiantée ou plombée.

Art3:
Prescription techniques diverses dont je maitrise pas forcément toutes les descriptions. On parle entre autre de:
cuves faciles d'accès, parois inertes, fermés , accès sécurisé (contre la noyade), grille de 1mm sur toutes les entrées (arrivée d'eau, trop plein, aération),intérieur totalement accessible et vidange aisée. le remplissage par de l'eau potable est réglementé, mais je comprend pas bien.
arrivée de l'eau de pluie par le bas de la cuve.
Il faut un système de trop plein, avec clapet anti-retour (c'est mieux si vous voulez pas récupérer les toilettes du voisin dans votre citerne) si raccordé à l'assainissement.
Le réservoir doit être opaque et protégé de la chaleur :lol: .

Raccordement avec le réseau d'eau potable est interdit (même si c'est à l'intérieur de votre maison).

Chaque point de soutirage doit être signalé par un pictogramme et la mention "eau non potable". (y compris les toilettes)

Pour ce qui concerne les installations intérieures:
picto et "eau non potable" sur chaque tuyau, avant après chaque mur, ....
un seul type de robinet par pièce.(sauf cave et dépendances. )
Tous les robinets eau de pluie sont verrouillables.

Si raccordement au réseau d'assainissement: compteur d'eau (appelé: système d'évaluation du volume d'eau utilisé. je vois pas ce que cela pourrait être d'autre.)       

Art4:
obligations du proprio    (usage intérieur uniquement)
tous les 6 mois il vérifie:
-la propreté
-la signalisation
-le fonctionnement

tous les ans:
-nettoyage des filtres
-vidange+désinfection
-vérif des vannes et robinets.

Le tout doit être consigné dans un carnet sanitaire où on retrouve aussi un plan des canalisations, une fiche de mise en service, la consommation.

art5
déclaration en maire du bâtiment concerné et de l'évaluation de la consommation.

Art6
les équipements concernés ont 1an pour se mettre en conformité. (si équipement autorisé par le préfet, c'est lui qui décidera du délais).

PS: Non Dolgan n'est pas un perso de icewind dale 2. Par contre il est ou a été présent sur divers sites, forums, RPG PBM et même jeu de plateau. A l'origine, je crois que c'est le nom d'un nain dans "les chroniques de krondor" de R.E. FEIST.
« Modifié: 03 septembre 2008 à 15:04:55 par dolgan »

03 septembre 2008 à 15:35:01
Réponse #6

Géo

ahhhh ;D je les ai lu ces livres en plus et ils m'ont plus! c'est donc là que j'ai pêché le nom

03 septembre 2008 à 21:50:55
Réponse #7

Camaro

Ben dites donc, soit j'ai mal compris vos messages, soit les autorités françaises ont quelques guerres de retard.
En Belgique, toute nouvelle construction DOIT être pourvue d'une citerne à eau de pluie.
Moi j'ai une citerne de 20.000 litres qui dessert toute la maison. Y compris l'eau potable (via des systèmes de filtres à osmose inverse).
Résultat, je suis autonome à 90% pour une famille de 4 personnes.
Et il n'est pas question d'une quelconque homologation. La seule condition est que mon circuit "eau de pluie" ne soit pas directement relié au circuit "eau de distribution".
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 septembre 2008 à 21:56:28
Réponse #8

dolgan

malheureusement tu as bien compris.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité