Nos Partenaires

Auteur Sujet: lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?  (Lu 8268 fois)

28 août 2008 à 17:32:49
Lu 8268 fois

bastien31


Bonjour,

une petite question simple sur le modèle de lampe à prendre pour un voyage (trip 1 an en Australie).

Je cherche une lampe avec une bonne autonomie, un bon éclairage en mode standard (pas besoin de 50 m en standard) mais aussi un mode boost (qui dure qq dizaines de secondes) et pourquoi pas un mode clignotant en cas de détresse.

C'est pas la lampe que j'utiliserai pour éclairer le camp ! (et d'ailleurs à ce propos je suis preneur aussi sur un modèle de lampe pour cette fonctionnalité).

Et donc ma question était de savoir si c'était mieux d'avoir une frontale ou une lampe torche, type Maglite. A LED ou krypton ? A pile ou rechargeable ?

J'ai trouvé ces deux articles intéressants :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,163.0.html
http://www.expemag.com/divers/frontale-fuel.html

Merci et n'hésitez pas à demander pour les détails.

Bastien

28 août 2008 à 17:57:12
Réponse #1

Chris-C


Salut,

je suis pas du genre à pousser à la consommation, mais pour un voyage de 1 an,
fait toi plaisir, prends en 2.

Les frontales c'est pour ma part top, les mains libres, éclairage à diode efficace et à longue durée.
j'utilise 2 frontales Peltz, la E-lite en plus au cas ou, vu le poids tu l'as toujours sur toi et une myolite 3
tu as un double foyer diode et halogéne.
Je l'ai utilisé (la myolite3)toute les nuits pendant 2 ans avant qu'elle ne présente des signes de fatigue et elle a était prise en garantie sans moufter.....
D'ailleur elle est tomber en panne un soir de camp, comme quoi une 2ème ça vaut le coup.

pile rechargeable je préfere que de jeter et remplacer, ce qui n'empêche pas d'avoir un jeux de pile au
cas ou..... ouaih j'aime bien les au cas ou  ;)

je n'utilise pas de lampe torche à main donc....

pour le camp une petite frontale a leds c'est trés bien, économie d'energie et tu éclaires que ce qui t'interresse.

le seul apprentissage a faire avec ce type de matos, c'est de pas regarder les gens en face quand tu leur parles  ;D

voila si ça peut t'aider

a+  :)


28 août 2008 à 18:28:22
Réponse #2

bastien31


Merci pour les infos.

oui c est sur que c'est pas bete d'en prendre deux !

je vais partir sur ca et faire une première sélection plus affinée sur les modèles de frontales.

bonne soirée
Bastien

28 août 2008 à 18:38:46
Réponse #3

DavidManise


Bah si j'en prends qu'une moi c'est une frontale...  d'autant que c'est pas le choix qui manque dans les formats, puissances/durée des piles, etc.

Concrètement j'ai tjrs une frontale économique ET une grosse lampe qui pète des watts pour un éclairage longue distance ponctuel ou pour faire bronzer la rétine de predator ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 18:39:19
Réponse #4

Woodrunner


Perso c'est une lampe torche et une frontal! :doubleup:

Lampe torche pour chercher quelques chose, pour voir ce qui fait tant de bruit à 30m du tarp,...
Lampe frontal pour lire, marcher, cuisiner, bricoler,.......

Lampe torche: fénix P3D (pas chère, puissante, mode écono, strob, sos)
lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

Et des led photon en deux trois endroit (autour du coups en permanance,... sur le rabat du sac, sur les clées ou le couteau suisse,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 août 2008 à 18:40:48
Réponse #5

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 18:44:56
Réponse #6

Woodrunner


Tu as juste des doigts moins épais que les miens,.......... ;D et c'est pas de ma fautes à moi si tu as des bon goûts,...... ::)

Et les deux modèles de lampes que j'ai donné sont juste des exemples,..... 
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 août 2008 à 18:45:16
Réponse #7

bastien31


bon impec, ca confirme ce que je pensais faire !  :)

merci pour les modèles. Petzl, j'avais vu que ca avait pas l'air mal. L'autre je connais pas, je vais voir ca.

Par contre, les led p**ton, c'est quoi exactement ? j'ai vu ca sur d'autres messages et j'ai pas trop compris...

Merci
Bastien

28 août 2008 à 18:47:46
Réponse #8

pan48


Salut je suis sur le point de commander cette lampe frontale car le concept me séduit beaucoup.
http://www.neolumen.fr/produits/zebralight.htm
Je vous en plus dirai plus dans quelques temps pour un comparatif avec ma peltz tikka XP.



28 août 2008 à 18:53:48
Réponse #9

SARDA


en frontal : une Zebralight H30, elle peut être portée ,en frontal, sur porte clef, avec un clip de ceinture. Pour les voyages tu peux prendre la H50 elle fonctionne avec des piles AA (la H30 avec des CR123). 3 modes dont un assez puissant mais suceur de piles. elle a l'avantage de pas avoir de réflecteur donc pas de spot au centre de la zone éclairée.



En bas le bandeau élastique avec la fixation pour la H30, en haut a gauche, la version qui brille la nuit (ça éclaire pas mal même sans lampe), a coté dans les plastiques, le porte clés, 2 points et le capuchon qui brille la nuit (il peut remplacer celui livré par défaut). Le petit truc noir éclairé par la lampe c'est le clip.

La H30 n'a pas de bouton on/off, faut dévisser le cul de 1 tour. L'allumage et le changement de mode se fait par pression sur le bouton. Sur la H50, c'est par rotation (gênant si elle est portée en frontal).
 
 
pour le camp une Sidewinder de Streamlight (4 leds de couleurs, et 3 niveaux d'éclairage + strombo) et elle est super résistante aux chocs.


« Modifié: 28 août 2008 à 21:17:16 par SARDA »


28 août 2008 à 21:03:56
Réponse #11

Meow


Salut Bastien,

Pour sa part, le Meow a lui aussi une Petzl Tikka XP et c'est devenu son précieux ( :lol: )
Bon, c'est pas la moins chère mais elle a 5 modes de fonctionnement (fort - moyen - eco - clignotant - boost) et comme elle incorpore une lentille diffusante (pour un éclairage plus large et doux) escamotable, ça te fait au total 10 modes...

Le Meow n'utilise plus de Maglite qui, pour le même prix, ne donne pas un résultat satisfaisant à ses yeux, surtout vu le confort d'un éclairage led uniforme.

Le Meow est tellement content qu'il a acquis récemment une Petzl e+Lite pour son EDC (qu'il présentera surement bientot ^^ ) : petite, légère, ultra flexible (montée sur pivot) et 5 modes d'éclairage dont deux rouges...

Le Meow espère t'avoir été utile.
DON'T PANIC !

28 août 2008 à 21:13:36
Réponse #12

Meow



lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

A oui! La Tactikka est très bien aussi  ;D
DON'T PANIC !

28 août 2008 à 21:46:02
Réponse #13

Géo


Salut,

moi je me suis acheté une Tika + (http://en.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=555), et j'en suis très content! et effectivement, ca ne m'empêche pas d'avoir une torche.....faut juste faire gaffe à bien retourner la derniere pile pour ne pas qu'elles se déchargent dans le sac!

A+!

François

28 août 2008 à 21:49:48
Réponse #14

DavidManise


J'adore la tactikka.  Je l'ai en noir...  pas en camo.  J'aime pas trop le camo.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le filtre rouge qui permet de se lever pisser la nuit sans complètement niquer sa vision nocturne NI pisser sur le sursac camo d'un stagiaire...  ;D  Ca permet aussi de la garder allumée sans flasher la gueule de tout le monde.  Et les gens apprécient beaucoup, en général ;)

Sinon le mode économique est vraiment économique.  C'est bien aussi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 21:53:47
Réponse #15

Woodrunner


noir,........ :bheurk: :bang: :bang: :bang: je me rétracte,.....t'a pas des bon goûts,.......... ;D  ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 août 2008 à 21:55:05
Réponse #16

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 22:47:46
Réponse #17

le pere igor


  Bonsoir,

  Dans le style photon, inova en fait . J' en ai acheté au US et aprés un passage au lave linge et seche linge :o elle fonctionne encore trés bien :lol: .Je pense  que c'est de la bonne came. :doubleup:


Laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


28 août 2008 à 23:47:29
Réponse #18

saul31


Je ne peux que plussoyer Woodrunner: une Petzl et une Fenix et tu es le roi du pétrole.

Pour les Petzl: regarde sur leur site pour les caractéristiques des Tikka, Tactikka, Plus ou XP. Leur seul problème est qu'elles n'acceptent pas les piles lithium.

Pour les Fenix: P3D, L2D, TK10, etc. En fonction des piles que tu veux utiliser. Les versions "Cree Q5 premium" sont à peine plus chères mais possèdent une des meilleures LEDs à ce jour.

Saul, happy owner.

28 août 2008 à 23:56:56
Réponse #19

bastien31


Merci pour toutes les réponses.

Saul31 >> je viens justement de regarder les caractéristiques des différentes Tikka et Tactikka (version normale, + et XP).
les modèles XP me plaisent bien, laquelle prendre je sais pas encore. le filtre rouge, c'est un plus...

pourquoi c'est un pb qu'elles fonctionnent avec des piles AAA et pas des lithium ? à part le poids...
c'est plus pratique pour en trouver facilement non ?

pour la torche je sais pas encore. je comptais pas y mettre plus de 20 ou 25 euros... d'un autre coté, peut etre vaut il mieux en acheter une bonne une fois pour toute.

Bastien

29 août 2008 à 08:10:21
Réponse #20

saul31


Je parlais de la version lithium des piles "normales" comme les AAA par exemple ---> plus de puissance, runtime accru, se gardent très longtemps sans se décharger et sans couler, permettent une meilleure régulation électrique.

Pour les Petzl, tape au plus puissant avec un filtre rouge si c'est ce dont tu as besoin et oublie les modèles avec un élastique qui passe par dessus la tête, vu le poids minime des lampes il ne sert à rien et j'ai fini par virer celui de ma Tactikka XP.

Pour ce qui est de ton budget torche, le rapport qualité/prix des Fenix est excellent, tu en auras pour ton argent et souviens toi que "celui qui achète trop bon marché achète deux fois"...

Encore une chose, les lampes Fenix ainsi que la plupart des torches modernes sont faites pour fonctionner aux piles lithium (AA lithium, AAA lithium, CR123A lithium, accus 18650 pour la TK11, etc.) ---> achat obligatoire à l'étranger (Hong-Kong ou EU par ex.) sinon c'est la ruine. 1€ dans ce cas et jusqu'a 10€ en magasin en France pour les CR123A; quand tu sais qu'une P3D en bouffe 2 en 1h30 à puissance max. le calcul est vite fait.

Pour les marques, je tourne aux Energizer qui ont de très bons résultats aussi bien en durée qu'en régulation mais les AW ont bonne presse sur CPF, n'achète pas de piles Surefire ce sont des Panasonic dont on a changé l'emballage et qu'on te vend 2X plus chère.

Si jamais tu te décide à acheter une Fenix, va voir chez Neolumen, aussi incroyable que cela puisse paraitre ce sont des Français qui arrivent à s'aligner sur les prix étrangers. Pour un prix encore plus avantageux, rentre dans la boutique par la page spéciale réservée aux membres de HFR: au début de cette page dans la rubrique boutique.

29 août 2008 à 18:24:38
Réponse #21

jilucorg


rentre dans la boutique par la page spéciale réservée aux membres de

Je trouve ça plus que discutable comme conseil :glare:... Si ces mecs ont la gentillesse de faire des tarifs spéciaux — c'est à dire de faire cadeau d'une part de leur bénéfice normal — pour les membres d'un forum avec lequel ils ont des relations, c'est pas pour que la francophonie entière vienne se servir comme ça en profitant de ce geste sympa de façon aussi cynique et profiteuse. Il y a vraiment de quoi dégoûter :down: Et alors même que tu précises qu'ils font déjà des prix avantageux pour un site français !

J'ai déjà vu ici le même conseil pour exploiter un genre de réduction analogue en utilisant abusivement la recommandation d'un forum étranger, ça me démoralise, je trouve que ce n'est pas du tout en accord avec l'éthique qui a cours sur le forum de David...


jiluc.

29 août 2008 à 18:52:46
Réponse #22

littlebigman


Perso c'est une lampe torche et une frontal! :doubleup:

Lampe torche pour chercher quelques chose, pour voir ce qui fait tant de bruit à 30m du tarp,...
Lampe frontal pour lire, marcher, cuisiner, bricoler,.......

Lampe torche: fénix P3D (pas chère, puissante, mode écono, strob, sos)
lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

Et des led p**ton en deux trois endroit (autour du coups en permanance,... sur le rabat du sac, sur les clées ou le couteau suisse,...)

...Sur le zip de la veste et du sac à dos, les la pochette médic...
Faire et Laisser braire

29 août 2008 à 19:37:30
Réponse #23

pan48


jilucorg sur le fond je suis vraiment d'accord avec toi,mais après il faut reconnaître que faire bénéficier d'une remise au membre du HFR c'est pour ainsi dire le faire à tout le mondes car ce forum est publique et brasse vraiment beaucoup de mondes. ::)

29 août 2008 à 20:39:58
Réponse #24

raphael


Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //