Nos Partenaires

Auteur Sujet: photos de nos rencontres animalières  (Lu 322646 fois)

20 août 2012 à 13:13:49
Réponse #875

VieuxMora


Vu samedi 12, Pas de l'Aiguille (Vercors)


Escalade dans du 2+

L'heure de la sieste
« Modifié: 20 août 2012 à 13:20:23 par VieuxMora »

28 août 2012 à 22:30:36
Réponse #876

mrfroggy


Salut :)
Petit séjour dans le finistere en foret de Carnoet, et on est tombé sur une fourmilliere .
les fourmis sont vraiment balezes, j aurais du mettre un truc a coté pour l échelle...
La photo est floue, désolé..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

31 août 2012 à 12:10:31
Réponse #877

Richleau


Une belle argiope frelon dans le Limousin.


27 septembre 2012 à 22:45:11
Réponse #878

Fharfang


Pris au parc du bois de Coulonge - Québec


Bon j'ai l'impression qu'ici ça pullule autant que les rats ou les pigeons à Paris mais bon  :p

28 septembre 2012 à 08:57:07
Réponse #879

soyot


Merci, Fharfang, pour la photo de l'écureuil ninja.

On dirait sur ta photo qu'il est roux. Et ainsi, grâce à toi, j'ai découvert qu'il existait aussi un écureuil roux propre au continent nord-américain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_roux_(Am%C3%A9rique_du_Nord)

Mais peut-être s'agit-il (histoire de rendu des couleurs) tout simplement d'un écureuil gris ? (Celui qui a réussi à faire de l'écureuil roux européen une rareté sur les îles britanniques et dont les aventures ne sont pas terminées puisqu'il semble avoir ouvert un second front au Sud depuis l'Italie.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_gris

Si tu en as le temps et l'envie, pourrais-tu dire duquel il s'agit et éventuellement parler un peu de l'écureuil roux qui paraît plus rare que le gris dans ton beau pays ?

Merci à toi et bonne journée




« Modifié: 28 septembre 2012 à 12:09:46 par soyot »

28 septembre 2012 à 15:09:19
Réponse #880

Fharfang


Salut  :)

Alors c'est le rendu qui donne cette impression, il est noir en fait. Il fait apparemment partie des espèces qui prennent la place des roux. Est-ce que les noirs sont en fait des gris ?

http://typtaupefaitsurface.over-blog.com/article-les-ecureuils-du-quebec-44240351.html

Ce n'est pas 'mon' beau pays, pour le moment je suis touriste a long terme avant de pouvoir chercher du taff  ;D. Donc je ne peux pas en dire plus sur le roux mais si j'ai la chance d'en croiser, je n'hésiterai pas à le prendre en photo. :)

28 septembre 2012 à 16:02:48
Réponse #881

floproteus


Citer
Alors c'est le rendu qui donne cette impression, il est noir en fait. Il fait apparemment partie des espèces qui prennent la place des roux. Est-ce que les noirs sont en fait des gris ?
Il s'agit bien d'un écureuil roux, mais il arrive d'en trouver des noirs, même en France. J'ai même eu l'occasion d'en voir un blanc (pas albinos) mais malheureusement il est mort rapidement à cause de crises d’épilepsie (j'essaierai de vous retrouver les photos).
C'est comme chez le renard roux, il arrive d'en voir des très foncés, certains sont presque gris, etc... ;)



[EDIT] visiblement, l'écureuil gris aussi peut être noir :) [/EDIT]
<<<  cliquez ici ;) !

28 septembre 2012 à 16:43:04
Réponse #882

soyot


Merci Fharfang pour ta réponse.
Tu pourras certainement nous en dire plus quand tu seras devenu Québécois. (Il se dit qu'au Québec ce sont les employeurs qui recherchent des employés et non l'inverse !)
@ suivre donc ...

Il s'agit bien d'un écureuil roux, mais il arrive d'en trouver des noirs, même en France.

Floproteus,
j'ai aussi eu l'occasion de voir en France des écureuils roux très foncés, quasi noirs.
Comme j'avais fait leur rencontre dans des bois de résineux, j'en avais déduit qu'il s'agissait d'une adaptation à leur milieu.


29 septembre 2012 à 11:47:50
Réponse #883

piero


Il me semble que les jeunes écureuils peuvent être plus foncé que les adultes.

29 septembre 2012 à 12:21:00
Réponse #884

soyot


Bonjour à tous,

à propos des formes sombres de l'écureuil roux d'Europe (Sciurus vulgaris), j'ai trouvé ceci :

"En hiver, le poil est très dense et sa couleur varie du rouge sombre au gris brunâtre. (...)
 Manifestement, les formes sombres disposent d'une meilleure isolation thermique que les formes rouges, car le sous-poil est plus long, ce qui expliquerait que l'on rencontre plutôt ces animaux sombres dans la zone froide de leur aire de répartition, au nord ou en montagne."


source :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/%C3%A9cureuil_roux/178167


29 septembre 2012 à 18:03:18
Réponse #885

floproteus


J'ai retrouvé les photos !
Elles sont de piètre qualité mais bon... C'est une amie qui les a prise dans son centre de soin pour animaux sauvages :

Voici la porté qu'elle à récupéré en Charente Maritime (pas tout à fait un coin froid ;#)



Le plus foncé du groupe, presque noir !



Et un leucite, épileptique, qu'ils ont dû euthanasier :'(



 ;)
<<<  cliquez ici ;) !

29 septembre 2012 à 19:39:39
Réponse #886

Fharfang


Sa couleur blanche avait un rapport avec sa maladie ou non ?


Je pensais que les roux étaient plus rare à croiser.
Là les 'noirs' se trouvent partout, comme les gris.

http://www.youtube.com/watch?v=f6662BrITuI

29 septembre 2012 à 20:28:23
Réponse #887

camoléon


Citer
C'est comme chez le renard roux, il arrive d'en voir des très foncés, certains sont presque gris, etc... {$default_wink_smiley}






http://lesboisdecernunos.jimdo.com/galeries/


Salut,

j'ai photographié cette petite bête il y a quelques temps à la frontière suisse-italienne.

Louveteau ou renardeau foncé?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 novembre 2012 à 19:47:22
Réponse #888

pepe


Salut,
Plutôt rare par ici , un plongeon arctique cet après midi dans le port de Douarnenez.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

20 décembre 2012 à 15:23:45
Réponse #889

Fharfang


Prise au mont Saint-Anne, si quelqu'un peut me dire ce que c'est, comme je n'y connais rien en oiseau  ;# :





Un ptit écureuil roux :)  :




20 décembre 2012 à 15:31:23
Réponse #890

greenman


Pic epeichette je dirais


Ou epeiche, mais moins convaincu
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 décembre 2012 à 16:02:48
Réponse #891

Corazon


Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

20 décembre 2012 à 17:21:53
Réponse #892

soyot


Bonjour Fharfang,

merci pour ces belles photos.

A propos du pic, pourrais-tu dire quand tu l'as prise ? Tout récemment ou cet été ?
On dirait un juvénile.

C'est vrai, comme le dit Greenman que ça ressemble à un épeichette mais, en même temps, on a l'impression que la tâche rouge est située uniquement à l'arrière de la tête (comme chez un épeiche femelle) mais tout le reste indique un épeichette (pas de barre alaire blanche, pas de bas du flanc rouge).

Taille d'un moineau ou d'un merle ?

@ suivre

20 décembre 2012 à 19:33:34
Réponse #893

Aleksi


Salut à tous !

Pas de la grande qualité, mais voici une photo de rennes que j'ai prise un poil au sud de la ville de Kautokeino en Norvège.

Ce matin et hier matin, c'était des élans qui me surveillaient sur la rivières glacée de Karasjok... Les premiers que je vois vivant de toute ma vie... Pas pu prendre de photo, en ce moment j'entraine un cheval de course et il est carrément surréaliste d'envisager de prendre une photo tiré par une telle bestiole  :)
« Modifié: 20 décembre 2012 à 19:52:44 par Aleksi »

23 décembre 2012 à 00:41:25
Réponse #894

Fharfang


Bonjour Fharfang,

merci pour ces belles photos.

A propos du pic, pourrais-tu dire quand tu l'as prise ? Tout récemment ou cet été ?
On dirait un juvénile.

C'est vrai, comme le dit Greenman que ça ressemble à un épeichette mais, en même temps, on a l'impression que la tâche rouge est située uniquement à l'arrière de la tête (comme chez un épeiche femelle) mais tout le reste indique un épeichette (pas de barre alaire blanche, pas de bas du flanc rouge).

Taille d'un moineau ou d'un merle ?

@ suivre

Salut :)

Merci pour vos réponses.
Alors la photo à été prise il y a 2 semaines.
J'avoue que je ne me souviens plus trop la taille, surtout qu'il était assez haut, mais je dirais entre le moineau et le merle xD
Sur mes autres photos, on ne voit pas de rouge ailleurs que derrière la tête. On dirait qu'il a encore du duvet :


30 décembre 2012 à 21:20:41
Réponse #896

soyot


Salut Fharfang,

La présence de la tache rouge à l'arrière de la tête et la disposition des autres couleurs éliminent et le pic épeichette et le pic épeiche et surtout ... comme tu vis au Québec ... (donnée importante qui avait été oubliée), ce n'est pas un pic européen mais américain.

Les liens que tu donnes fournissent la réponse : pic chevelu.
Bien joué ! C'est toi, qui dis n'y rien connaître en oiseaux, qui as tout juste.

Comme tu le remarques toi-même, "on dirait qu'il a encore du duvet", ce qui lui vaut sans doute son nom de Pic chevelu

Merci à toi pour tout cet apport de connaissances.

29 janvier 2013 à 21:54:35
Réponse #897

Schlomo


Un goupil il y 15 jours lors d'un footing sous la neige

 

30 janvier 2013 à 17:37:45
Réponse #898

floproteus


Toujours magique de croiser un petit roux :up: merci !
<<<  cliquez ici ;) !

31 janvier 2013 à 01:13:07
Réponse #899

Dany L.


Ho wow, j'adore se sujet. Je me lance pour quelques-unes.






Il n'y a pas d'animal dans celle-ci, mais elle est très drôle.


 :doubleup:
Dany

EDIT: j'ai modifié les droits sur mon skydrive ! pardon.
Est-ce que ça fonctionne ?
« Modifié: 31 janvier 2013 à 15:02:24 par Dany L. »
Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //