Nos Partenaires

Auteur Sujet: photos de nos rencontres animalières  (Lu 275718 fois)

03 mars 2012 à 15:29:42
Réponse #800

Gros Calou

Oui les poux on aussi une bonne tronche  :lol: :lol: :lol: :lol:

03 mars 2012 à 17:56:29
Réponse #801

Nathan-Brithless

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 mars 2012 à 18:48:04
Réponse #802

Lélie

Lièvre des neiges ! par Les Marmottes, sur Flickr

Rencontré cet automne au Québec, il commence à mettre son manteau blanc pour la neige, en commençant par les oreilles et les pattes  ;D
"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

03 mars 2012 à 18:52:43
Réponse #803

Lélie

Photo floue, mais mon premier orignal, fallait que je le mette  :doubleup:

03 mars 2012 à 18:58:36
Réponse #804

Lélie

Dans la catégorie des plus grosses bestioles  :love:
Sortie avec une équipe de scientifiques d'un centre de recherche pour aller les observer de près ... 12h de zodiac au large (éprouvant, mais j'ai définitivement soigné ma peur de l'eau  ::) ), c'était maaaaaagique : des dizaines de baleines, rorquals communs, baleines à bosses, marsouins, etc ! Et même un bébé baleine à bosse qui est venu faire le c*n et sauter autour du bateau  :doubleup: J'ai des vidéos, mais je ne sais pas encore comment les partager  :-[

03 mars 2012 à 20:41:54
Réponse #805

jam

Les photos sont très belles, rares d'en avoir de si belles, c'était où ?

Me semble que vous ne respectiez pas les distances légales.  :down:

03 mars 2012 à 20:55:31
Réponse #806

sharky

Les photos sont très belles, rares d'en avoir de si belles, c'était où ?

Me semble que vous ne respectiez pas les distances légales.  :down:

Au Canada et oui elles sont chiantes ces baleines à ne pas respecter les distances de sécurité :lol:
J'imagine que dans une expédition scientifique, les règles ne sont pas les mêmes que pour les touristes  :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 mars 2012 à 21:03:53
Réponse #807

jam

Au Canada donc c'était probablement soit du coté de Tadoussac 'ce que je ne pense pas pas) soit du coté de Tofino en colombie Britanique.

03 mars 2012 à 23:57:26
Réponse #808

Lélie

Les distances légales, pour les scientifiques, il n'y en a pas  ;) Le but est d'être discret et de ne pas les incommoder, pour pouvoir les observer dans des conditions de calme, sans les stresser.  ;D
D'ailleurs sur un mini-zodiac, c'est assez intense dès fois quand un rorqual commun te frôle  :]]
Puis c'est tellement le bout du monde ici que les baleines ne sont pas vraiment incommodées par les bateaux, on est loin de l'industrie touristique et de la cohue de Tadoussac  :love:

C'est bien au Québec sur la Côte-Nord, vers le Havre-Saint-Pierre. Le long de l'Ile d'Anticosti précisément.
D'ailleurs la Côte-Nord commence à Tadoussac, mais elle est encore plus belle après Baie-Comeau, et encore teeeellement plus belle après Sept-Iles, avis aux visiteurs, ne vous arrêtez pas à Tadoussac, continuez la route ... Quelques centaines de km plus loin vous pourrez bivouaquer sur la plage et faire votre café le matin au son des souffles de baleines, seuls au monde  :doubleup:

04 mars 2012 à 02:54:19
Réponse #809

Galileo

Heu la limite légale d approche des baleines est de 200m  (ou 400m pour les belouga et roqual bleu) pour tout le monde, sauf si tu détiens un permis spécial délivré pour les observations scientifiques la limite est alors de 100m.L' équipe Cousteau en a fait les frais il y a quelques années quand un de leurs zodiac a percute une baleine, permis supprime et retour a la case des 200m.
http://www.parcmarin.qc.ca/web/document/U110/Reglement%20activites%20en%20mer/R%C3%A8glement%20sur%20les%20activit%C3%A9s%20en%20mer.pdf
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 mars 2012 à 06:09:17
Réponse #810

yancha

Bonjour à tous,

Voici la photo d'un chamois observé cet automne.

A+

04 mars 2012 à 08:23:36
Réponse #811

Outdoorsman

Je pense que Lélie a fait une sortie avec le MICS : http://www.rorqual.com/french/ basé à Mingan sur la cote nord su St Laurent.
Les scientifiques recensent les baleines. Chaque baleine a une forme et un dessin de queue différent. Ils font donc des photos de leur queue au moment où elles plongent et entretiennent ainsi un album photo donnant la carte d'identité de chaque baleine. Cela permet de suivre leur déplacement et leur migration (les photos sont réalisées sur différents de la planète).
Pour cela, ils approchent les animaux de très près (quelques dizaines de mètres). Ils ne restent au contact que le temps de la photo.

Pour financer leur recherche ils proposent aux touristes de passer une journée avec eux. Je vous le recommande, c'est inoubliable.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 mars 2012 à 15:22:18
Réponse #812

Lélie

Je pense que Lélie a fait une sortie avec le MICS : http://www.rorqual.com/french/ basé à Mingan sur la cote nord su St Laurent.
Les scientifiques recensent les baleines. Chaque baleine a une forme et un dessin de queue différent. Ils font donc des photos de leur queue au moment où elles plongent et entretiennent ainsi un album photo donnant la carte d'identité de chaque baleine. Cela permet de suivre leur déplacement et leur migration (les photos sont réalisées sur différents de la planète).
Pour cela, ils approchent les animaux de très près (quelques dizaines de mètres). Ils ne restent au contact que le temps de la photo.

Pour financer leur recherche ils proposent aux touristes de passer une journée avec eux. Je vous le recommande, c'est inoubliable.

C'est exactement ça  ;)
J'ajoute qu'en plus de prendre des photos des queues de baleines à bosses et des dorsales de rorquals communs pour faire un fichier de reconnaissance, ils notent les fréquences de respiration et les positions gps, et ils font des prélèvements avec une espèce d'arbalète pour récupérer des cellules sur l'épiderme de la baleine, qui leur permet de faire des recherches plus poussées. Donc je confirme qu'il n'y a pas de distance légale, vu qu'ils doivent être le plus près possible pour les prélèvements. A proximité des baleines, on coupe le moteur en revanche. Il y a probablement différents permis scientifiques, selon l'orientation et la nature des recherches ... ?

Je confirme, c'est inoubliable, et ça vaut un voyage au bout du monde rien que pour ça  :doubleup:

04 mars 2012 à 16:04:43
Réponse #813

Webstter

Je ne sais pas si ça compte niveau rencontre. Mais juste à coté de chez moi, Il y a le parc de Sainte Croix. Ce parc essaye de regrouper des animaux de la faune européenne (Bien entendu en captivité). Lors de leur fermeture annuelle, ils permettent à des personnes, en comité restreint, de faire des photos d'animaux durant leur nourrissage. L'encadrement de la journée par un guide permet une approche différente que le coté "animal dans un zoo", avec des données techniques, ou l'on sens que le Monsieur sait de quoi il parle. De plus voir des animaux tel que des loups avec une tel proximité, ben.... Pfiouuuu j'ai adoré, on arrive à voir certain comportement social, car le fait d'être en petit groupe gène beaucoup moins que un journée "ouverte"...

Je vous invite à venir voir les autres clichés si ca vous dit, bon voyage  ::):

Album Photo: Journée Affut Photographe

04 mars 2012 à 16:15:41
Réponse #814

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

04 mars 2012 à 16:20:15
Réponse #815

Lélie

Superbe  :love:
Je me permet de donner le lien à des amis passionnés

04 mars 2012 à 16:26:39
Réponse #816

mad

Heu la limite légale d approche des baleines est de 200m  (ou 400m pour les belouga et roqual bleu) pour tout le monde, sauf si tu détiens un permis spécial délivré pour les observations scientifiques la limite est alors de 100m.L' équipe Cousteau en a fait les frais il y a quelques années quand un de leurs zodiac a percute une baleine, permis supprime et retour a la case des 200m.

A ma connaissance, "l'équipe Cousteau" n'est pas un organisme scientifique, loin de là  ;# !

Par ailleurs, voici une compilation de textes régissant l'observation des cétacés comme activité de loisirs de par le monde (sauf erreur, c'est le texte le plus à jour) :

http://iwcoffice.org/_documents/conservation/WWREGSApril1207.pdf

Ces règles ne s'appliquent bien entendu pas aux chercheurs ayant un programme clairement défini et approuvé (de même que la pêche électrique en rivière est formellement interdite - sauf pour des inventaires scientifiques ;) .

04 mars 2012 à 16:47:06
Réponse #817

Webstter

Très belle série.

Merci  :-[

Superbe  :love:
Je me permet de donner le lien à des amis passionnés

Mais je t'en prie, elles sont la pour ça... être partagées  :)

06 mars 2012 à 05:04:46
Réponse #818

Galileo

A ma connaissance, "l'équipe Cousteau" n'est pas un organisme scientifique, loin de là  ;# !

Par ailleurs, voici une compilation de textes régissant l'observation des cétacés comme activité de loisirs de par le monde (sauf erreur, c'est le texte le plus à jour) :

http://iwcoffice.org/_documents/conservation/WWREGSApril1207.pdf

Ces règles ne s'appliquent bien entendu pas aux chercheurs ayant un programme clairement défini et approuvé (de même que la pêche électrique en rivière est formellement interdite - sauf pour des inventaires scientifiques ;) .

Moi je me réfère au règlement des parc marin au canada en particulier a celui du Saguenay, je connais les limites car dans mes activités annexes a mon boulot, je devais utiliser un drone pour faire du comptage de mammifères dans ce parc pour l université de Rimouski, donc j avais potasser les règlements divers et varies, je me réfère a celui la qui est encore en vigueur a ce jour:

http://bed2.gremm.org/pdf/reglement-aom-pmssl.pdf

la limite est de 100m mini pour un navire, pour mon drone c’était 2000pieds et Transport canada nous avait refuse le SFOC (permis de vol) pour le drone (la raison ils avaient peur qu'en cas de crash le lithium des batteries et les qqles litre d essence puissent polluer la zone ).
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 mai 2012 à 01:04:19
Réponse #819

Mishkin

Salut  :) ,

Alors ,petit chevreuil Dimanche dernier ,je cherchais un coin sur la dune pour faire bivouac ,est parti en aboyant (ou en chevreuillant je sais pas comment on dit ).
Ce soir deux belles laies avec cinq marcassins, hier soir déja je m'étais posté à la lucarne de la grange avec la grosse lampe mais les photos n'avaient vraiment rien donné .
Aujourd'hui j'ai installé en hauteur un projecteur de chantier et emporté un trépied pour l'appareil ,j'ai meme pu faire une petite vidéo où on voit deux chats curieux s'approcher et se faire charger !

20 mai 2012 à 04:08:34
Réponse #820

invité

Voici quelques unes de mes rencontres sauvages (Pas dans un milieu de captivitée). PS : WOW, quelles belles photos il y a dans ce Sujet.

28 mai 2012 à 20:44:51
Réponse #821

Corazon

Sortie de hier :

Les photos ont été faites avec 2 appareils : un compact, servi partiellement par Natacha (10 ans) et un reflex.  Il était à 8m de notre feu de camp et à 3 m du chemin (duquel nous l'avons photographié / filmé)

01 :

02 :

03 :

04 :

05 :

06 :

07 :

Petite vidéo en HD : http://www.youtube.com/watch?v=Al-b_7dxgBY&hd=1
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

28 mai 2012 à 21:15:00
Réponse #822

camoléon

Pour Corazon:

:up:C'est'y pas mignon!
C'est aussi pour ce genre de bonne surprise que l'on aime les sorties dans les bois!
Pas d'autres congénères visibles dans les parages de votre campement?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 mai 2012 à 00:05:14
Réponse #823

Mishkin

Salut,

Mon chevreuil à 30 metres fait pâle figure à coté de cet adorable faon !
CedrikG : Super photos aussi ,j'aime surtout celles des araignées et moi aussi j'adore ce sujet ,42 pages de plaisir .
Aujourd'hui dans les bois ,j'ai surtout eu droit aux moustiques et aux mouches plates ... saletés !

à+

Mishkin

30 mai 2012 à 10:29:57
Réponse #824

Mrod

Quelques photos prises lors de la rencontre en Cévennes ce mois-ci dans les gorges du Tarn et de la Jonte. Vautour moine et fauve, j'en ajouterai d'autres plus tard, 1700 photos à trier c'est long...

Pour info elles ont été prise avec un reflex, objectif 120-400.

Merci à Luc Capon pour les photos (auteur).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité