Si quelqu’un peut me confirmer ce comportement de lâcher offrande de proie à tout de rôle dans un couple d’aigle ou circaète, je serais intéressé car ne l’ai jamais vu décrit nulle part.
Bonjour Mazel,
merci pour les richesses que tu nous offres.
Tu présentes ici une situation dont je n'ai jamais entendu parler : l'échange
à tour de rôle et non pas la transmission (du mâle à la femelle : parade nuptiale, ou d'un adulte à un jeune : nourrissage) d'une proie.
Après avoir fait un tour dans mes livres voici ce que j'ai trouvé :
Ian NEWTON,
Population Ecology of Raptors pp. 156-157 (résumé-traduction) :
La transmission de proies du mâle à la femelle est pratique normale chez les rapaces.
L'auteur suggère l'expression de "supplementary feeding" : complément de nourrissage. Aspect pratique : cet apport supplémentaire permet à la femelle de faire des provisions d'énergie en vue de la couvaison et va influer sur le calendrier et l'importance de la ponte.
La transmission peut s'effectuer les oiseaux étant posés ou en vol, en fonction de leur habileté en vol.
"Whether they do it on a perch or on the wing seems to depend on the flying abilities of the species concerned"
Paul GEROUDET,
Les rapaces diurnes et nocturnes d'Europe, p. 229 :
"(...) période nuptiale qui n'est guère démonstrative le plus souvent : des promenades à deux, des offres de serpent du mâle, de longues stations et des accouplements fréquents au voisinage de l'aire. Le tempérament flegmatique du circaète ne l'incite pas à l’excentricité."
(...)
"Ce sont peut-être les jeunes qui se livrent aux jeux de piqué et poursuite parfois signalés."
Si je t'ai bien lu, tu ne dis pas avoir remarqué un net capuchon brun chez les deux individus (ta photo d'adulte seul ayant été prise à un autre moment).
Je ne vois pas pourquoi deux adultes se préparant à nicher pratiqueraient une telle débauche d'énergie : leur agilité au vol n'est pas celle d'un busard ou d'un faucon.
Je proposerais donc l'hypothèse suivante:
il s'agissait de deux sales gosses qui jouaient avec la nourriture pendant que leurs parents avaient le dos tourné.
Et comme apparemment on est adulte au bout de la troisième année chez le Circaète, ça laisse le temps de se défouler.
@ suivre