J’extrait mon message du fil «Vous emportez des jumelles vous? » pour le mettre dans « rencontres animales »
.. l'observation de la faune étant mon boulot.
Citation de: mazel le 13 Mai 2011 à 09:47:51Chouette métier la faune et les oiseaux! .[/quote]
Près de chez moi à hauteur de ma fenêtre niche à sept cents mètres de distance, sur l’autre versant après la rivière, un circaète (Jean-le-blanc?) que j’observe avec jumelles 30x75 sur pied lourd. Magnifique oiseau que j’avais repéré grâce à son vol nuptial, le couple s’offrant en lâchant à tour de rôle un serpent long de plus du mètre cinquante. L’un remontait au dessus de l’autre avec le bestiau jusqu’à perte de vue à l’oeil nu, puis idem à la jumelle 7x30. J’avais commenté cela en direct pour la secrétaire de mon boss qui me téléphonait. Mon pote de l’Onf n’a jamais vu cela de sa vie. Hélas aucun matos de photo en batterie, et j’ai pas d’adaptateur. Ci dessous une vue d’un oiseau en vol solitaire prise à main levée dans les gorges.

Voilà à défaut de vidéo un petit montage, en vue d’artiste fictive grâce à pshop et g-portail, de ce j’aurais pu voir en parapente par très chaude journée début juin. C'est le coin de vallée en bord de Causse Méjean où il vient me voir pour l'été. Son aire est établie dans le triangle boisé en bas gauche, interne au méandre, dans un des résineux du paysage de droite. Je sais lequel. Entre ma fenêtre d'où est prise la dernière photo, et les grands arbres pointus, la rivière coule 80 mètres en contrebas.

Si quelqu’un peut me confirmer ce comportement de lâcher offrande de proie à tout de rôle dans un couple d’aigle ou circaète, je serais intéressé car ne l’ai jamais vu décrit nulle part.
Merci
JL mazel