Nos Partenaires

Auteur Sujet: photos de nos rencontres animalières  (Lu 322640 fois)

03 janvier 2011 à 20:19:47
Réponse #575

Melkor


Hello !

En plein lyon au boulot alors qu'on débarrassait un appart vide depuis 4 ans, voilà qu'on tombe nez à nez avec ce rapace qui squatait le balcon et la dépouille d'un des nombreux pigeons qui y avaient élus domicile.
Étonnant de voir un tel animal en ville !
Vous pourriez me renseigner sur cet oiseaux ? (dsl photos pourries du portable)




03 janvier 2011 à 20:35:26
Réponse #576

Melkor



03 janvier 2011 à 20:42:33
Réponse #577

mad


Et tu as déjà du en voir souvent en te promenant ou en conduisant : ils font du vol stationnaire au dessus des champs et près des routes !

03 janvier 2011 à 22:23:26
Réponse #578

nadia


Rencontrés cet hiver en Auvergne, non loin de la Vallée de la Dordogne, un Milan Royal un peu timbré  :closedeyes: et une hermine blanche :

03 janvier 2011 à 22:33:31
Réponse #579

nadia


Ben un peu ouais... il survolait une décharge !  :D  Mais sinon, on ne critique pas ma belle Auvergne  :wife:

Voici quelques autre photos, toujours prises en Auvergne (alentours de Clermont-Ferrand et Combrailles) :
un faucon crécerelle


un chat forestier


des mouflons



un bois trouvé en forêt  8) J'hésite entre chevreuil et daguet (cerf âgé d'un an), les deux étant présents là où j'ai trouvé mon trophée


un traquet motteux, de passage durant sa migration


un pouillot, recueilli à la maison durant quelques heures (sonné suite à un choc a priori) ; il est reparti après quelques soins et un petit ravitaillement


scrat, le voleur de noisettes (au dessus de moi pendant un affut en forêt  ;D)


et quelques papillons :
un tabac d'espagne (je ne suis pas certaine...)


un Moro Sphinx, impressionnant papillon de "nuit", facile à voir le jour ; on dirait un petit colilbri


le magnifique Paon de jour


un citron
« Modifié: 03 janvier 2011 à 23:32:56 par nadia »

04 janvier 2011 à 13:43:02
Réponse #580

Le Belge


Salut

Le bois que tu as trouvé est bien celui d'un daguet
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

04 janvier 2011 à 14:54:30
Réponse #581

Stephane


Cette rencontre ne s'est pas faite en "nature" mais chez moi dans mes mangeoires. Je vous invite quand même a identifier ce petit animal qui est venu me rendre visite!



Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

04 janvier 2011 à 14:58:10
Réponse #582

greenman


Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

04 janvier 2011 à 15:38:37
Réponse #583

nadia


@Le Belge : merci pour ta confirmation concernant le daguet. J'ai recherché l'autre "corne", sans succès.

Tout comme greenman, j'ai d'abord pensé à un loir.
Mais d'après ta signature, tu vis au Québec Stéphane ? Ton rongeur ressemble étrangement à l'écureuil volant (le "polatouche" d'après certains forums québécois) : nocturne, petites oreilles "pointues", yeux ronds avec un contour noir, liseret de poils sombres entre le dos et le ventre...

05 janvier 2011 à 15:36:06
Réponse #584

Stephane


Tout comme greenman, j'ai d'abord pensé à un loir.
Mais d'après ta signature, tu vis au Québec Stéphane ? Ton rongeur ressemble étrangement à l'écureuil volant (le "polatouche" d'après certains forums québécois) : nocturne, petites oreilles "pointues", yeux ronds avec un contour noir, liseret de poils sombres entre le dos et le ventre...
Bravo Nadia, tu as bien remarqué d'ou je viens!
C'est fort probablement un Grand Polatouche (Glaucomys sabrinus), le Petit Polatouche (Glaucomy volans), quasi identique, est beaucoup moins commun au Quebec.
Bien pensé greenman aussi, c'est sans doute l'équivalent de votre Loir.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 janvier 2011 à 21:46:10
Réponse #585

Mrod


Bonjour,

Je reviens sur le sujet des épeires et leurs toiles.
Si je dis pas de conneries elles défont et refont leur toile chaque jour. Il y a différents type de fils (elles ont plusieurs glandes qui les produisent), ceux des suspentes (les rayons de la toile) sont très solide alors que les "cercles" sont collant. Elles ne conservent que les suspentes, mange le fil collant en le remplaçant immédiatement par un neuf. Les suspentes ne sont pas remplacées sauf si détruite.
Y'a un super numéro (comme tout les numéro) de la Hulotte sur les araignées à toile géométrique.

Nico
« Modifié: 06 janvier 2011 à 12:19:32 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 janvier 2011 à 09:24:12
Réponse #586

JB


C'est un faucon crécerelle, très commun en ville en fait.
Justement à cause des pigeons.


Bonjour,

Le Faucon pèlerin se régale de pigeons quand il est en ville, mais le Faucon crécerelle (qui fait sensiblement la même taille qu'un pigeon...) préfère les proies de plus petite taille (rongeurs, passereaux, insectes et reptiles). Les lézards, communs sur les murs ensoleillés, composent parfois la majorité de son régime alimentaire.


06 janvier 2011 à 18:56:26
Réponse #587

JeanJ


Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum fort enrichissant.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les rencontres animalières faites lors de mon voyage en équateur.
J'ai eu la chance de passer une semaine en foret, nous avions un campement en "dur" (en bambou, en fait) au bord d'un fleuve, et je retiendrais ces images toute ma vie.


D'abord, Mélissa : un singe saisi à la frontière pas les douanes, qui s'habitue peu à peu à la vie sauvage...


Une tête (humaine...) réduite ; a priori certaines tribus pratiqueraient encore ce rite.  :o


Un jeune anaconda.


Un petit singe sauvage, très difficile à approcher.


Un couple d'oiseaux, sur une ile à 30km au large qui en est infestée. Les oiseaux ne sont pas chassés et ne craignent pas l'homme.


"Quelques" aras bleus


Un poisson volant. Euh non, une baleine pardon. Ma vue me joue des tours ce soir.

Voilà quelques photos prises au compact, qui ne reflètent pas 0.01% du plaisir que j'ai eu durant ce voyage.
J'aurais également voulu vous présenter une photo d'une tarentule et d'un cayman, mais c'était la nuit et les photos sont immondes.

PS : les photos des oiseaux aux pattes bleues ainsi que la baleine n'étaient pas dans la forêt ; la deuxième semaine du voyage a été consacrée à du tourisme plus "civillisé" et à une excursion dans le pacifique... Je précise avant que l'on me fasse la remarque  ::)

A+

06 janvier 2011 à 22:18:35
Réponse #588

soyot


Bonjour JeanJ,
merci pour ces photos exotiques, style galerie de curiosités.
J'ai un faible pour les oiseaux à pattes bleues ; aussi je n'irais pas jusqu'à dire comme toi que l'île en est "infestée". Richement ou abondamment peuplée serait plus convenable.
Si, sans intervention humaine, ils y vivent densément, on peut en déduire que leur population est en situation d'équilibre. La région doit être poissonneuse.
Justement, sais-tu, ou quelqu'un sait-il, qui sont ces oiseaux ?
Je n'ai malheureusement pas de guide d'identification sur cette zone lointaine, mais ils me paraissent ressembler à nos fous de Bassan (Morus bassanus), avec des couleurs tout autres.

06 janvier 2011 à 23:36:31
Réponse #589

le pere igor


  bonsoir, et merci pour toutes vos belles photos  :doubleup:

Les oiseaux aux pieds bleus sont justement des fous a pieds bleus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fou_%C3%A0_pieds_bleus
 
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


07 janvier 2011 à 11:20:31
Réponse #590

JeanJ


C'est vrai, je me suis mal exprimé. La région est incroyablement poissonneuse (comme partout dans cette région, la vie est partout, c'est très impressionnant) on voit le poissons par transparence dans les vagues...

La population en oiseaux des iles est si importante qu'une ile s'appelle "ile argentée", car son sol est uniformément recouvert d'excréments d'oiseaux !

Si cette expérience vous intéresse, j'ouvrirai un sujet dans un endroit plus approprié, car il y a des tonnes de choses à raconter.

07 janvier 2011 à 23:16:44
Réponse #591

soyot


Merci Le Père Igor pour la réponse et le lien.
JeanJ, si tu veux bien nous faire profiter de ton voyage, je suis prêt à embarquer.


09 janvier 2011 à 14:54:09
Réponse #592

Pti rom 73


Désoler je voulais mettre un joli chamois, mais j'arrive pas a mettre les photos.
donc je vous demande de l'imaginer au milieu d'une falaise ::)

11 février 2011 à 11:50:39
Réponse #593

Mac Casimir


Salut tout le monde !! Bientot de retour apres pres de 5 mois de rando en australie je vous propose quelques petites photos !!


Jeune kangouroux pas le moins du monde craintif ! PS aussi mignion que sa puisse l'etre, toujours se montrer prudent avec ces animaux, des adolescence leur force est largement suffisante pour causer de graves blessures !!
Croise sur Kangarou Island.


Une petite surprise trouve dans la tente !!
Apercue sur la Great Ocean road dans le Victoria


Un bebe lion de mer.
Croise sur les plage de Kangarou Island


Apercues au moment ou j'allais m'adosser a l'arbre !
Pour les araignees, je suis bien incapable de vous precisez l'espece, si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne svp !
Croisees a Melbourne


Un tree Monitor de 1m30 rencontre pres de Boren Point, Queensland.


Charmante compagnie au detour d'une douche !
Swan Hill, Victoria


Ce qui me semble etre un crapaud taureau.
Boren Point, Queensland


Une Tree Frog.
Bribie Island, Queensland


Un criquet de pres de 15 cm !
Swan Hill, Victoria


Un dragon d'eau.
Cap Byron, Queensland


A Carpet Python.
Boren Point, Queensland.


Un Koala.
Foret du Victoria.



« Modifié: 11 février 2011 à 12:01:07 par IntotheWill »

11 février 2011 à 12:30:05
Réponse #594

floproteus


 :doubleup: :doubleup: :doubleup: SUPER, merci pour le partage !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
<<<  cliquez ici ;) !

19 février 2011 à 15:20:07
Réponse #595

Nirgoule






En Limousin, dans une mare, le printemps dernier.
La larve sort de l'eau, s'accroche à la feuille et la métamorphose se poursuit avec la libellule qui sort de sa carapace (photo du haut). Pendant une heure l'insecte fait sécher ses ailles (photo du bas) avant de décoller. Durant ce laps de temps la libellule est très exposée. Ensuite elle devient une tueuse!
« Modifié: 15 mars 2011 à 11:03:51 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

21 février 2011 à 17:53:11
Réponse #596

tifou60000


orvet dans le jardin


à chamonix


scarabée et insecte (mort) qu'on appelle pince oreille chez moi


loir dans mon jardin

danse des étoiles à l’île aux moines en Bretagne :lol:


crabe à belle île en mer en Bretagne

têtard

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.


Dieu a crée l'homme qui, pour le remercier, a crée Dieu.

03 mars 2011 à 11:13:29
Réponse #597

lilou6201



03 mars 2011 à 11:28:46
Réponse #598

jeanluc


Sympa,mais TRES peu visible (sur la photo :D)
 (un ex etudiant Bordelais,y a longtemps!)

03 mars 2011 à 11:40:00
Réponse #599

Outdoorsman


C'est un jeu ? Faut trouver la bête ?   :blink:  :lol:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //