Nos Partenaires

Auteur Sujet: pipe, calumet, etc. Du buis???  (Lu 30674 fois)

27 août 2008 à 21:29:20
Réponse #25

jerome13


Merci pour les photos! C'est un travail magnifique, vraiment terrible :doubleup:

27 août 2008 à 22:10:28
Réponse #26

vik


ce n'est pas fragile la pierre?  :huh:
« Modifié: 28 août 2008 à 14:20:25 par Vik »

28 août 2008 à 10:27:57
Réponse #27

Madudu


Si les amérindiens l'utilisaient, je suppose que c'est que ce produit est adapté.

Je dis ça je dis rien.

29 août 2008 à 00:06:33
Réponse #28

Madudu


Il me semble que le tabac est originaire d'Amèrique, donc ils devaient fumer des feuilles de tabac séchées et éffritées.
J'ai entendu dire aussi que certaines tribus fumaient une éspèce de sauge hallucinogène pendant les rituels shamaniques.

29 août 2008 à 09:08:20
Réponse #29

jerome13


A Vik:
Des trucs à tester: des feuilles de noisetiers sechées (recette de mon arrière grand père. Il fumait ça pendant la guerre), des barbes de maïs (tu trouves ça sur les épis, puis tu fais secher). Je crois que c'est vachement moins toxique que le tabac, c'est pourquoi je te file le tuyau! ;)

@+

29 août 2008 à 17:31:59
Réponse #30

jilucorg


A Vik:
Des trucs à tester:

Pourquoi pas du papier journal :glare:? C'est quoi l'idée de ces "conseils" ? Quel est le but de fumer tous ces végétaux ?

Citer
Je crois que c'est vachement moins toxique que le tabac, c'est pourquoi je te file le tuyau!

Il est d'usage sur ce forum de ne pas balancer des "on-dit", mais d'appuyer les "tuyaux" qu'on propose sur un minimum d'éléments solides (expérience perso, connaissances pro, références consistantes...). D'où sors-tu ta "croyance" en leur "vachement" moindre toxicité ? Moins toxique pour quoi de notre organisme ? avec quelles quantités ? quelle durée de consommation régulière ?


jiluc.

30 août 2008 à 09:42:34
Réponse #31

François



Très beau travail. :doubleup:

La pierre qui sert au fourneau, et que j'utilise, est de la véritable catlinite qui vient du Minnesota.
On en trouve relativement facilement sur le web, mais il y a plus de frais de port que de frais de pierre au poids ce qui n'est pas négligeable.
Par ailleurs, il existe deux ou trois mines de catlinite seulement et la dureté et le grain de la pierre ne sont pas identiques suivant son origine. Il est donc normal que la pierre ne soit pas régulière et qu'elle comporte des aspérités et des inclusions, c'est ce qui fait son charme.


Mais honnêtement, la catlinite du Minnesota est une argilite fine qui ne semble pas avoir de qualités particulières, hormis son caractère sacré ou traditionnel pour les tribus locales. Cela vaudrai peut-être le coup de voir si on trouve pas l'équivalent en France, autour du lac du Salagou près de Clermont l'Hérault, par exemple.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 août 2008 à 10:03:45
Réponse #32

JeD


J'ai entendu dire aussi que certaines tribus fumaient une espèce de sauge hallucinogène pendant les rituels shamaniques.

Bonjour,

Il s'agit de Salvia Divinorum: elle est également appelée Sauge divinatoire, Feuilles de la bergère (Hojas de la pastora), Feuilles de la Vierge, Yerba de Maria, Ska Maria pastora (en mazatèque), Pipiltzintzintli (Nom aztèque, supposé), Menthe magique (Magic Mint), Lady Sally, Salvia.
[Wikipedia]

Si la Salvia Divinorum n'est pas interdite en France, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une plante psychotrope hallucinogène dont les effets négatifs peuvent se rapprocher de certaines drogues classifiées elles comme "dures" et prohibées en France. A éviter donc...

Amha, le tabac peut déjà être suffisamment nocif, ce n'est pas la peine de mettre sa santé en péril avec d'autres "expériences".

 My two cents.


@ Windtalker : Très beau travail ! Aussi bien pour les pipes que pour l'ensemble présenté sur la dernière photo. :up:
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

31 août 2008 à 15:19:25
Réponse #33

ivan


Juste comme ça : le tabac à pipe ne s'inhale pas.
Il se goûte avec le palais.

31 août 2008 à 20:49:31
Réponse #34

jerome13


Pourquoi pas du papier journal :glare:? C'est quoi l'idée de ces "conseils" ? Quel est le but de fumer tous ces végétaux ?

Il est d'usage sur ce forum de ne pas balancer des "on-dit", mais d'appuyer les "tuyaux" qu'on propose sur un minimum d'éléments solides (expérience perso, connaissances pro, références consistantes...). D'où sors-tu ta "croyance" en leur "vachement" moindre toxicité ? Moins toxique pour quoi de notre organisme ? avec quelles quantités ? quelle durée de consommation régulière ?


jiluc.
Oui, à la réflexion, je me suis trop avancé, j'ai pas réfléchi. Donc à prendre avec des pincettes... (même si j'ai essayé le truc, mais bon, juste à l'occasion, donc peu d'expérience). Sinon, pour le but, c'est pas plus malin de fumer du tabac, en fait... Mais c'est un autre débat et je n'irai pas plus loin! On n'est pas là pour ça!
Enfin, sorry pour l'incartade...

@+

31 août 2008 à 21:03:55
Réponse #35

jilucorg


Sinon, pour le but, c'est pas plus malin de fumer du tabac, en fait...

Je ne te dirai pas le contraire :)

Citer
Enfin, sorry pour l'incartade...

Aucun problème, un forum comme celui-ci est là pour nous faire tous avancer ;)


jiluc.

08 mars 2009 à 18:05:51
Réponse #36

Matko


Quand j'étais gamin, je me fabriquais des pipes avec un épi de maïs évidé pour le fourneau, et une sorte de roseau creux ou de bambou de petit diamètre pour le tuyau. Les premiers temps, le goût était un peu "vert", mais une fois le culottage terminé (ou ce qui s'en apparentait) il restait un petit goût sympa de pain de maïs en train de cuire.... Aaaahh, nostalgie... ::)
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

13 avril 2009 à 19:02:47
Réponse #37

jam


Je crois que la meilleur chose et la moins risquée serait dans acheté une (pipe de pais, je crois que le terme est plus adéquat) auprès d'une réserve indienne mais c'est beaucoup moins rigolo.

J'ai fumé une fois un de ces truc lors d'une cérémonie indienne avec le chef spirituel de la tribu, je me croyais dans danse avec les loups.

Ce genre de cérémonie est EXTREMEMENT éprouvante physiquement, on est dans le noir à suer comme des boeufs autour de pierre chaudes pendant de longues minutes voir des heures, mais c'est une expérience très enrichissante.

10 octobre 2009 à 15:21:38
Réponse #38

littleman


on peut faire le fourneau dans du bois de cervidé.voici un calumet que j ai fabriqué le fourneau et en pierre de savon.

10 octobre 2009 à 15:42:00
Réponse #39

littleman


vous pouvez faire aussi un tomahawk pipe avec ce genre d outil,qui pourrai être très pratique dans la foret.pour ma part pas encore fabriqué il me faut une bonne perceuse pour creusé le fourneau

10 octobre 2009 à 17:34:47
Réponse #40

Ghjallone


on peut faire le fourneau dans du bois de cervidé.voici un calumet que j ai fabriqué le fourneau et en pierre de savon.
du bois de cerf pour le fourneau? :o
j'imagine meme pas le gout que ca doit avoir avant d'arriver a le culotter! tu as déja essayé de fumer ca, ou c'est juste pour la décoration?

Quand j'étais gamin, je me fabriquais des pipes avec un épi de maïs évidé pour le fourneau, et une sorte de roseau creux ou de bambou de petit diamètre pour le tuyau. Les premiers temps, le goût était un peu "vert", mais une fois le culottage terminé (ou ce qui s'en apparentait) il restait un petit goût sympa de pain de maïs en train de cuire.... Aaaahh, nostalgie... ::)
ca s'apelle une pipe Mais, je crois ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //