Nos Partenaires

Auteur Sujet: Feu qui dure  (Lu 24033 fois)

28 septembre 2008 à 21:59:54
Réponse #25

guillaume


et des shrapnels bien acérés...  :-\

C'est valable aussi pour la quartzite, non ?

a+

29 septembre 2008 à 18:01:54
Réponse #26

Oxossi


  Salut a tous,

      Bon je ne sais pas si le sujet a déja été abordé ('pas vu en tous cas) et je vais peut etre dire une grosse connerie :-[ mais j'aimerai avoir vos avis.

Ayant beaucoup de terrain a débroussailler j'ai pris l'habitude de bruler l'herbe,ronces etc quand c'était encore tres frais et humide.
Ca me permet d'avoir un feu constant peu important qui se consumme peu a peu.
Je me suis alors apercu qu'il était super difficile a éteindre meme  sous la pluie ou le jet d'eau et durait tres tres longtemps...

Est ce une technique viable et utilisée afin de garder un feu tres longtemps sans trop s'en occupper?

Il me semble qu'une bonne partie du problème vient du fait que tu es en présence d'un gros tas de végétaux. Mes parents font ça en Normandie, et généralement, le tas de végétaux à incinérer fait facilement 1m à 1m50 de hauteur.

Du coup, tu as le coeur de ton tas qui se consume lentement mais qui est très, très chaud, et ce coeur ardent est hyper protégé par la grosse couche de végétaux qu'il y a par dessus.

Si tu veux l'éteindre efficacement, il va falloir enlever une bonne partie de la couche supérieure de végétaux, pour exposer le coeur du feu à l'air libre et à la pluie.

Pour incinérer tes végétaux de façon plus safe, essaie de récupérer un vieux fût en métal: tu perce une petite trappe en bas et des trous pour l'aération, é tu a un incinérateur cheap mais efficace, qui te permet de bien contenir ton feu.

C'est vrai que le seul inconvénient, c'est que tu peux y mettre moins de végétaux à la fois, mais c'est aussi un avantage puisque du coup du auras plus de facilité à éteindre ton feu.

29 septembre 2008 à 19:03:43
Réponse #27

xzh


salut
pour les rochers qui explosent je trouve ca assez intrigant :ocar lors d'une visite d'un parc préhistorique le guide nous avez expliqué qu'ils mettaient des galets dans le feu puis dans une grande "poche" en cuir remplis d'eau pour la faire bouillir.Il est possible qu'ils selectionnaient leurs roches avant de les mettrent au feu.
En tout cas ils était  très fort en survie ces cromagnons.

29 septembre 2008 à 19:11:26
Réponse #28

promeneur4d


certaines roches, le granit je crois, ne prennent (presque) pas l'eau.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 septembre 2008 à 21:11:55
Réponse #29

Elektro



C'est vrai que le seul inconvénient, c'est que tu peux y mettre moins de végétaux à la fois, mais c'est aussi un avantage puisque du coup du auras plus de facilité à éteindre ton feu.


Je vais peut etre y penser car je trouvais la technique bonne (petit feu qui dure jusqu'a ce que je finisse le ramassage) mais finalement c'est pas si top...
En effet,soit c'est la nuit qui tombe soit je dois partir donc j'éteins le feu au jet d'eau.
Au final,je me retrouve avec un gros tas mi-cendres mi-herbes à moitié brulées que je ne parviens pas à re-bruler correctement ;)


01 octobre 2008 à 13:47:09
Réponse #30

vz


Citer
pour les rochers qui explosent je trouve ca assez intrigant

J'ai mis des vieux pavés sous et tout autour de mon feu dehors, et en plus il pleut souvent dans le nord  ;) est ce qu'il y a des risques "d'explosion" ?

Citer
PS aux modos : je me rend compte que ces considérations "caillouesques" pourrissent complêtment ce fil.   Est ce que j'un de vous pourrais déplacer tout ça dans un nouveau fil? 
tafdak, les pierres utiles et celles à éviter pour protéger un feu pourrait bien être le sujet d'un fil ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

02 octobre 2017 à 21:30:03
Réponse #31

Troll


Hello,

Voici une vidéo sympa sur un feu relativement long et la manière de déposer les bûches. Le bois en question est le peuplier. Il a l'air bien sec sur la vidéo cela-dit.

On notera la sorte de déflecteur en arrière du feu.

C'est un peu une version simplifiée (car non auto-alimentée) de ce feu.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //