Nos Partenaires

Auteur Sujet: E&E : Escape and Evade...  (Lu 50313 fois)

03 décembre 2006 à 20:28:10
Réponse #50

bison solitaire


Petit apparté : Concernant le USRSOG, j'ai pas d'infos totalement solides, mais d'après ce que je sais personne ne les connait dans l'armée US.  Ils sont apparemment une sorte de groupe paramilitaire plus ou moins bidon qui se fait passer pour une branche plus ou moins secrète de l'armée en faisant de la pub sur Internet...  ::)  Bref, selon moi c'est de la flûte à bec leur truc...  sûr à 90%.  Si je me gourre, toutes mes excuses.

Bon bref.  Ceci dit, leur bouquin (6 ways in and 12 ways out) est pas mal et comprend quelques trucs intéressants (dont le principe du "fish first" qui est bien détaillé, et ils descendent le distillateur solaire, ce qui est pas mal aussi).  Pour le reste, ils accordent énormément d'importance à la chasse et au piégage, ce qui est plus ou moins logique selon les situations.  Ils préconisent de trimballer un pistolet 22lr précis (avec lunette) pour la chasse au petit gibier, voire au chevreuil (de très près).  Voilà...

Fin de l'apparté.

Sinon, moi ça m'intéresserait pas mal qu'on discute un peu des trucs qui existent pour tromper les chiens, et pour se donner des chances contre l'imagerie thermique si c'est pas trop confidentiel... 

Aussi, si possible, quelques trucs pour développer sa capacité à résister au manque de sommeil, privation de nourriture et tout ça ? :)  Bon j'ai bien ma petite idée, mais je sens qu'il y a ici des gens qui ont des infos plus solides à partager :)

Merci d'avance ! :)

Ciao !

David

Donc c'est le genre de truc qui ferait rire les pros?
Cela dit, je profite du post de David pour demander moi aussi quelques trucs pour développer sa capacité à résister au manque de sommeil. Je suis un gros dormeur et je suis incapable de faire une sieste en journée (même en travaillant de nuit). Le "mieux" que j'ai pu faire pour l'instant c'était une dizaine de jours 3/4 heures par nuit (plutôt 3 que 4 d'ailleurs) avec des journées sans repos possible exigeant performance intellectuelle (non on ne rigole pas) et vigilance. Le physique n'était pas trop sollicité, et je trouve d'ailleurs que ça m'a manqué, j'ai l'impression que ça m'aurait aidé à gérer la fatigue.

03 décembre 2006 à 20:31:10
Réponse #51

Baptiste


Sur les IR, en fait, vous parlez tous du même phénomène, mais utilisé de deux façons différentes :

  • La détection d'IR active, c'est à dire que l'on projette un faisceau IR sur la cible et on récupère la partie réfléchie par le corps exposé. Ce rayonnement est capté par une caméra.
  • La détection d'IR passive où il n'y a qu'un détecteur IR qui repère les traces de chaleur laissées par contact ou conduction.

Dans les deux cas, la prévention est différente puisque dans le premier, il faut privilégier des matières piégeant les IR (c'est-à-dire des matière emprisonnant ces longueurs d'ondes tout comme par exemple, un objet vert emprisonne toutes les longueurs d'ondes, sauf celle du vert...). Dans le second cas, il faut privilégier des matières qui ne conduisent pas le rayonnement thermique (un bon isolant peut faire l'affaire).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2006 à 20:35:11
Réponse #52

pat35


un très bon test, pour connaitre son état de fatigue et pour essayer de tenir, c'est d'observer tout ce qui nous entour et de le retranscrire 1mm après sur une feuille de papier, lorsque l'on est très fatigué, même les choses au plus près de nous, nous n'y faisons pas attention ;), c'est pas tant la capacité à tenir le manque sommeil qui est important, mais plutôt le fait de développer le micro-sommeil et ainsi récupéré sur un lasp de temps très court ...

03 décembre 2006 à 20:40:23
Réponse #53

bison solitaire


Certes, mais ça se développe comment le micro sommeil? Scuze moi d'insister, mais j'ai comme l'impression que tu peux nous apprendre des choses... En tous cas à moi  :)

03 décembre 2006 à 20:47:26
Réponse #54

Nimbus


Sur les IR, en fait, vous parlez tous du même phénomène, mais utilisé de deux façons différentes
non ce n'est pas le même puisque s'en sont deux différents.

Citer
Dans les deux cas, la prévention est différente puisque dans le premier, il faut privilégier des matières piégeant les IR (c'est-à-dire des matière emprisonnant ces longueurs d'ondes tout comme par exemple, un objet vert emprisonne toutes les longueurs d'ondes, sauf celle du vert...).
En général on dit qu'il ne les réfléchit pas.

Citer
Dans le second cas, il faut privilégier des matières qui ne conduisent pas le rayonnement thermique (un bon isolant peut faire l'affaire).
Nope, là aussi deux phénomènes différents.
L'isolation permettra à la couche externe de rester la plus basse possible.
La nature de la couche externe déterminera quel est le rayonnement qui résulte de cette température.
Les matières ne conduisent pas les rayonnement thermiques, (en tout cas pas au sens où tu l'entends), elles les arrêtent (par contre ce rayonnement peut augmenter leur température, eventuellement en conjonction avec d'autres facteurs, ce qui fait qu'elles se réchauffent et émettent elles même).
Les films réfléchissant genre "couverture de survie" peuvent a priori constituer un bon obstacle (du point de vue qualitatif, il faudrait avoir des ordres de grandeur pour voir si ça peut marcher sur le terrain).

03 décembre 2006 à 20:52:14
Réponse #55

fred2


bonjours
Pour ce qui du sommeil, il faut pas rêver nous ne sommes pas tous égaux, mais là aussi le mental et le physique joue.  Repousser le sommeil est une question de volonté mais il faut aussi avoir la possibilité de recuperer.  Cela passe par des repos, notament au niveau mental, savoir que l'on peut dormir réellement.
Les micro sommeils sont très bien, encore faut-il pouvoir s'y faire.
L'adrénaline va permetre de contrer le sommeil, mais attention, après il faut se poser.
Les excitants sont connus, mais tout a ses limites.  Tous ceux qui ont passé  plus de 48hoo sans dormir et en mouvement diront qu'après la vigilance est celle d'un pot de fleurs.
Le probleme de ne pas dormir reste les temps de reaction qui augemente pour devenir presque inexistant passé un cap.
Pour ce qui est des coloris, les nuances de bleu assez foncé sont pas mal du tout, voir quelque modèles de jeans, attention certains camo sont des vrais sapins de noël a la jvn (jumelle de vision nocturne intensificateur de lumiere)
Il est bon de se rappeler que pour que les gars qui vous course ait ces moyens, c'est pas aussi evident que cela.  De plus l'usage des jvn demande une certaine habitude et un usage assez long fatigue vraiment pas mal.  Les version "casque" sont vite pénibles à long terme.  Dans pas mal de pays, les hommes et les chiens seront présents ce qui est déjà trop quand c'est pour toi.

Pour Pat des jolies boutiques j'ai pas mal passé à Carca.  Des vistes de courtoisie mais j'étais plus souvent au pays basque.  Je pense que l'on a des amis en commun.
a+
fred2
« Modifié: 03 décembre 2006 à 21:03:08 par Manitou »

03 décembre 2006 à 20:56:51
Réponse #56

pat35


Certes, mais ça se développe comment le micro sommeil? Scuze moi d'insister, mais j'ai comme l'impression que tu peux nous apprendre des choses... En tous cas à moi  :)


le micro-sommeil, c'est tout simple, je suis même sur que tu le fais sans le savoir, pour qu'il soit efficace, il ne doit pas dépasser 15mm, pendant le quel tu rentre dans un sommeil profond, seul le sommeil profond est réparateur!!! pour essayer après déjeuner le midi, installe toi dans un certain confort, puis laisse toi aller vers le sommeil, tu dois vite entré en phase profonde, si c'est le cas, tu es dans le micro sommeil , et tu va voir qu'en le dévellopant, tu peux récupérer sur des phases de temps très courtes et être opérationnel rapidement....

03 décembre 2006 à 20:57:21
Réponse #57

DavidManise


Bah les couvertures de survie c'est bien cool contre les IR, mais pour se camoufler dans l'absolu il y a mieux <rire> : argenté et bruyant comme tout.

Bref, on oublie.

Camera IR = faisceau IR = relativement possible de ne pas se faire repérer si tenue adaptée.

Caméra thermique = capteur passif = tout ce qui vit et ne surchauffe pas (élimine de la chaleur) est visible.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2006 à 21:04:26
Réponse #58

bison solitaire


Merci les gars!
En effet, je n'ai encore pas réussi à me "poser" valablement... toujours "peur" de perdre mon temps alors que je pourrais bosser, lire un truc ou autre.
En fait même quand je pars en vacances, je mets beaucoup de temps à déconnecter (stress du genre effet zeigarnik), et donc pour l'heure je n'ai encore pas réussi à me mettre dans l'état qu'il faut pour un tel exercice.
Je vais y travailler.

03 décembre 2006 à 21:08:17
Réponse #59

Nimbus


Bah les couvertures de survie c'est bien cool contre les IR, mais pour se camoufler dans l'absolu il y a mieux <rire> : argenté et bruyant comme tout.

Bref, on oublie.
Seul la face vers soit à besoin d'être réfléchissante
Ouais mais un todomodo par exemple...
Si il n'est pas porté près du corps (sinon il va chauffer par conduction), en tarp par exemple.
Sachant que les thermiques sont souvent trop lourds pour être portés comme des NV classique (ce qui donne "fixe" ou véhicule)...

Citer
Camera IR = faisceau IR = relativement possible de ne pas se faire repérer si tenue adaptée.
C'est surtout qu'il faut qu'on braque d'abord le faisceau sur toi. C'est seulement à ce moment là que la tenue joue.

Citer
Caméra thermique = capteur passif = tout ce qui vit et ne surchauffe pas (élimine de la chaleur) est visible.
Repère les contrastes de température. Si la dissipation est suffisamment diffuse cela peut passer.

03 décembre 2006 à 21:10:14
Réponse #60

DavidManise


Oui, les micro-siestes c'est vraiment pas mal.  Mon beau-père est un maître de ça.  Il fait son "glupet" après manger : 15 minutes et il est reparti. 

Du coup je m'y suis mis aussi et c'est vrai que c'est nickel.  Au début, pas évident.  Faut mettre son réveil et 15 minutes après on se lève, dormi ou pas.  À force de le faire, le corps prend le pli et on réussit à s'endormir sérieusement pour 15 minutes, pas une de plus. 

Quand je bossais dans les bars de nuit et étudiais de jour, je dormais 3-4 heures par nuit au moins 3 soirs par semaine, souvent 4.  J'engrengais de la fatigue et à a la fin du cycle je dormais souvent 12h d'affilée (parfois plus).  Et puis après, pas de séquelles.  Je fonctionnais.  Le pire, c'était après les nuits où j'avais eu une bonne frayeur, surtout après 2-3 soirs en manque de sommeil, j'avais plus de mal à gérer et à revenir au calme, et donc nuit encore plus courte, etc.

Je pense que de savoir se calmer et s'endormir malgré un niveau de stress élevé, c'est une compétence inestimable.  Ça se travaille...  Faut pas trop s'accrocher à son petit corps et prendre un peu de recul :)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2006 à 21:23:43
Réponse #61

bison solitaire


Vu que c'est un truc qui se travaille, je crois que je suis allé un peu vite en besogne en partant du principe que j'étais incapable de faire une sieste en journée. Je vais étudier ça de plus près.

03 décembre 2006 à 21:27:41
Réponse #62

gurkhan


effectivement ça vient du côté de Carcassonne  ;D, pour ce qui est du savon pour l'odeur humaine, il a été tester du côté de perpignan ou d'orleans , si tu vois ce que je veux dire  ;)
autrement, les treillis IR ont les trouves plus facilement chez nos amis Anglais ou Allemand, le treillis de camouflage flecktarn  est ce qui ce fait de mieux, mais j'ai une nette préférence pour le DPM Anglais après tout dépends de ce que l'on veut faire  ;D
le DPM anglais a aussi ma préférence peut être en raison de la gamme d'équipement que l'on trouve avec ce cam.
pour le sommeil mon adjudant chef qui était passé par perpignan  ;) et par le stage SAS d'évasion de la perfide albion me disait qu'ils arrivaient à marcher en colonne avec seulement l'homme de tête réellement éveillé ,chacun étant accroché au précedent , en fonction de la nature du terrain bien sur.
« Modifié: 03 décembre 2006 à 21:37:47 par gurkhan »
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

03 décembre 2006 à 21:27:56
Réponse #63

pat35


voilà qui devrait aider, ceux qui ont du mal à comprendre, nos propos

Images Thermiques
QWIP 8 - m 9
Avril 20, 2004

Ces images ont été faites en utilisant la technologie des systèmes d'indigo. Elles étaient assez aimables pour nous les envoyer pour notre usage ici. Ce sont des photographies d'un costume de l'homme avec cet homme dans le costume. Nous avons laissé les mots qu'elles ont mis dans les photos où elles les ont mises. Toutes les photos sont unretouched, dans la taille qu'elles nous ont envoyée.

Pour commencer, nous vous montrons un sort de stationnement. Notez le camion et ce que vous pouvez et ne pouvez pas voir du tiret, des pneus, des hubcaps, des lumières, et de la réflexion dans le miroir. Notez les fissures dans le trottoir, les branches et des feuilles sur l'arbre et les buissons. Pouvez-vous voir une signature humaine de la chaleur en cette photographie ? Le tireur n'est pas plus de 15 yards loin, et l'appareil-photo est concentré sur lui.




Deux projectiles supplémentaires du même sort de stationnement, le même camion, le même détail dans les images. L'homme se déplace. Pouvez-vous trouver la signature humaine de la chaleur ?



L'homme dans le costume s'est maintenant déplacé en arrière. Voyez-vous une signature humaine de la chaleur ?



Maintenant l'homme a soulevé un pied initialisé à l'exposition où il est.



Le voici, se levant hors de sa position de rampement. Notez la signature clairement discernable de la chaleur d'initialisation.



Et ici il est du dos, avec la bâche de costume il encore une fois. Notez le manque complet de signature thermique humaine.



Laissez-maintenant nous l'observent marchent loin, sans montrer une trace de la signature de la chaleur que un humain ferait.



http://www.ghillie.com/images/seq%2062.jpg

Le voici qui est joint par un ami, dont le visage doit également rester invisible. C'est l'avant du costume de ghillie, qui est complètement capitonné pour le confort tout en rampant.

http://www.ghillie.com/images/nofaceseq%2075.jpg

Notez que l'anneau sur la main de l'homme dans l'habillement civil est clairement évident à cet appareil-photo, de même que les nombreux détails de son habillement.

Encore, comparez la signature du garnissent évident autour du tireur avec la végétation dans son environnement immédiat.



je pense que tous cela, permettra à ceux qui ne maitrise pas le sujet, de mieux comprendre nos propos , en l'occurence il s'agit de tests pour les tenues de sniping dit "ghillie suit"

03 décembre 2006 à 21:36:48
Réponse #64

pat35


quelques images en vision Thermique








03 décembre 2006 à 21:52:38
Réponse #65

Baptiste


Sur les IR, en fait, vous parlez tous du même phénomène, mais utilisé de deux façons différentes
non ce n'est pas le même puisque s'en sont deux différents.

C'est bel et bien le même phénomène : tu captes les IR, dans un cas, ceux réfléchis et dans l'autre, ceux rayonnés...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2006 à 21:54:38
Réponse #66

pat35


là nous ne sommes pas dans l'infra-rouge, mais bel et bien dans le thermique , pas pareil  :up:

03 décembre 2006 à 21:57:51
Réponse #67

pat35


voilà une image prise avec une jumelle intensificatrice de lumière , c'est pas pareil

03 décembre 2006 à 22:00:59
Réponse #68

Baptiste


là nous ne sommes pas dans l'infra-rouge, mais bel et bien dans le thermique , pas pareil  :up:

Et la chaleur est transmise par quoi dans l'air ? Par le rayonnement IR !
Donc, c'est la même chose, pas d'IR, pas de détection de chaleur...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2006 à 22:04:27
Réponse #69

pat35


bon je n'insiste pas , je pense que l'on ne se comprends pas , c'est pas grave , de toute façon, le jour ou vous tombrez sur des mecs équipés de ça , il a de fortes chances, pour que vous n'alliez pas plus loin  :(

A+

03 décembre 2006 à 22:10:04
Réponse #70

pat35


de toute façon, voilà ce qui ce fait pour voir la nuit



03 décembre 2006 à 22:12:28
Réponse #71

gurkhan


beau matos , j'en découvre certains  :up:
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

03 décembre 2006 à 22:14:15
Réponse #72

pat35


Et la chaleur est transmise par quoi dans l'air ? Par le rayonnement IR !
Donc, c'est la même chose, pas d'IR, pas de détection de chaleur...

Dans ce cas-ci, ... je perds mon latin. Je pens(ais)e moi aussi qu'intensification de lumière et captation thermique étaient deux choses différentes.

Quelqu'un peut expliquer, en langage pour crétins ( donc, moi ), en quoi elles sont identiques ?

Merci.

je te rejoins là camarade , car moi aussi je ne comprends plus , donc je n'insiste pas   :really: :ninja:

03 décembre 2006 à 22:14:51
Réponse #73

guillaume


Et la chaleur est transmise par quoi dans l'air ? Par le rayonnement IR !
Donc, c'est la même chose, pas d'IR, pas de détection de chaleur...

Dans ce cas-ci, ... je perds mon latin. Je pens(ais)e moi aussi qu'intensification de lumière et captation thermique étaient deux choses différentes.

Quelqu'un peut expliquer, en langage pour crétins ( donc, moi ), en quoi elles sont identiques ?

Merci.

Pour moi aussi  :-[.

Bon après tout, ça me sembler logique puisque que l'on pert de la chaleur par rayonnement (IR).

a+

03 décembre 2006 à 22:15:44
Réponse #74

pat35


beau matos , j'en découvre certains  :up:

ça fait envie hein  ::) ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //