Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vers de terre  (Lu 25907 fois)

30 novembre 2006 à 16:58:27
Lu 25907 fois

kazar


Est-ce que les classiques (lombrics) se mangent? Constituent-ils une source de nourriture interressante? Des techniques pour les récolter? Ont-ils un biotope particulier? Des recettes?




Stéphen.

30 novembre 2006 à 17:38:28
Réponse #1

Maximil


Oui ils se mangent.

Pour les chasser, trois solutions:
- tu arroses longtemps, très longtemps
- ou alors tu frappes le sol avec un baton pointu que tu tournes dans le sol ce qui imiterait les vibrations créés par les gouttes de pluie tombant au sol
- tu branches deux electrodes distantes dans le sol
Perso, j'ai une fois utilisé la deuxième solution

Nourriture interressante oui car à + de 90% de protéines. En plus, c'est un gibier qui ne court pas vite et n'est pas dangereux  :)

En recette:
bien les laver et le faire dégorger dans de l'eau (terre, sable etc...). C'est le moment où j'ai failli vomir: ils sont rouge, luisants à soihait et se débattent vigouresement. Mieux vaut penser à autre chose à ce moment là. Une fois bien propre, je les ai coupé en rondelles (4-5mm de large) et jeté dans la poele à frire (sans assaisonnement pour avoir le goût): bon en gros, c'est comme du lardon, sans le goût. Sans aucun goût ou presque d'ailleurs. Attention, ca se désseche et ça crame très vite. Voilà. J'ai essayé une fois, je n'ai pas de raison pour recommencer de suite.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 novembre 2006 à 17:54:49
Réponse #2

kazar


Merci Maximil  :up:. Difficile pour moi de trouver des infos sur ce sujet sur internet ou ailleurs.

Existe t'il une periode privilégiée de l'année pour "récolter" les lombrics? Peut-on en trouver dans un sol gélé en plein hiver?

Stéphen.

30 novembre 2006 à 18:14:46
Réponse #3

Irys


Chapeau pour le courage.  ;D

30 novembre 2006 à 18:29:49
Réponse #4

Persea


Ca pourrait peut-être se cuisiner avec des champignons... Lardons et champis, ça se marie bien en général alors lombrics et champis, pourquoi pas ?

Cela dit, je ne suis pas encore assez affamée pour expérimenter ce genre de recette  ::)...  mais c'est bon à savoir !
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

30 novembre 2006 à 19:48:13
Réponse #5

Pierrot


Lorsque je pêchais beaucoup, je ramassais les vers en plantant une fourche dans le sol et en tapant sur le manche, c'est impressionnant de voir à quelle vitesse ils sortent.  :o

Une autre solution est de poser sur le sol des morceaux de toile de jute, de les recouvrir de planches et de tenir cet endroit humide, il y aura des vers en permanence.

Au bord des rivières les lombrics se ramassent simplement en piétinant les berges.

Je me souviens avoir vu un reportage qui montrait une famille aux états unis qui consommait pas mal de lombrics, crus en salade, mais aussi en jus, à la centrifugeuse!!!!!

01 décembre 2006 à 22:33:52
Réponse #6

guillaume



- ou alors tu frappes le sol avec un baton pointu que tu tournes dans le sol ce qui imiterait les vibrations créés par les gouttes de pluie tombant au sol


J'utilis(ais) cette méthode pour ramasser des lombrics pour la pêche à la truite avec une barre à mine.

Je vais tester ta recette Maxi  :).

a+

01 décembre 2006 à 22:59:28
Réponse #7

wolflinger


Ca ne fera pas beaucoup avancé le shmilblick mais juste pour info:

Pour une surface donnée, la biomasse de lombrics sous terre est beaucoup plus importante que toutes les biomasses des êtres vivants sur cette terre réunies.
Comme quoi les resources ne sont pas toujours là où on les attends :D

biomasse = masse totale de matière vivante en un lieu donné
« Modifié: 01 décembre 2006 à 23:01:18 par wolflinger »

01 décembre 2006 à 23:26:52
Réponse #8

Baptiste


En effet, la biomasse de lombric est estimée à 400g/m2 ce qui est très élevé !
À quand les restaurants à vers de terre ?  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 décembre 2006 à 15:02:46
Réponse #9

Vincent S


Sinon pour chopper de beau lombric, il faut sortir a la nuit tombante avec des petites chaussures et aller a la chasse. Il suffit de chaussure souple pour faire le moins de bruit possible, et d'une lampe ( frontale ca permet d'avoir les deux mains libres). Quand on en voit un, on 'approche discretement et on le choppe en evident de s'écraser les doigts sur le cailloux d'a coté :D. C'est super efficace si c'est assez humide,mais au depart c'est pas evident a prendre le coup pour les chopper avant qu'ils ne se retractent dans leurs trous.

02 décembre 2006 à 15:40:58
Réponse #10

DavidManise


Salut :)

Si-si, ça se mange.  Perso j'ai jamais trop eu le courage de les bouffer poêlés, mais dans une soupe de plantes sauvages, ça passe quasi inaperçu.  C'est comestible.  Faut juste pas se bloquer inutilement...

J'appelle ça le tofu des bois.  Ça n'a pratiquement aucun goût.  Tu assaisonnes comme tu veux.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 décembre 2006 à 19:45:39
Réponse #11

Baptiste


Personnellement, je préfère manger des vers de ce type... Beaucoup plus comment dans les supermarchés que dans la nature, mais d'un goût tellement exquis... pour moi, c'est la fraise des bois de la civilisation...  ;D
(vous noterez les couleurs tellement naturelles...)



Pour en revenir au sujet, les vers de terre ne sont pas à négliger, c'est sûr, mais bon, je n'en mangerais pas tous les jours non plus !

« Modifié: 02 décembre 2006 à 20:12:35 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 décembre 2006 à 19:55:00
Réponse #12

pops


 Le coup de la barre à mine est rendu encore plus efficace en la remplamant par une pelle à bécher.. :doubleup:

On la plante verticalement jusqu'au manche , puis on lui fait tapper la terre de gauche à droite rapidement. Les vibrations sont diffusées par toute la surface de la pelle; et les vers sortent très rapidement.

AU choix, on les mangent  :'( , ou bien l'on s'en sert pour pêcher des poissons que l'on mangent...  :up:.

Bon  appétit !!


04 décembre 2006 à 16:17:26
Réponse #13

zwitt


J'avais remarqué en métropole qu'on en trouve presque tout le temps sous les bouses de vaches. Mais bon, si il faut les mager apres !!!! :down:

04 décembre 2006 à 18:04:55
Réponse #14

kazar


"Les vers de terre, dont on compte, dans les climats tempérés une population de 250 000 à 5 millions d’individus par hectare : ils constituent la première biomasse du sol.
Les taupes ne s'y trompent pas : on a retrouvé des vers mutilés dans le garde-manger de ces mammifères… Le ver de terre est rempli de protéines (70%), sels minéraux et autres substances vitales aux plantes et au sol (phosphore, calcium, zinc, magnésium). Ils constituent ainsi la première biomasse de protéine de la terre."


http://www.verslaterre.fr/vers/

C'est super rassurant en situation de survie de savoir que l'on a en général à notre disposition une telle abondance de nourriture, non?

Stéphen.

04 décembre 2006 à 18:44:02
Réponse #15

Baptiste


Oui kazar, c'est rassurant, mais tu n'en trouves pas partout, il faut que le climat soit relativement tempéré et que le sol s'y prête (pas de sols gelés, pas de sols désertiques en sable pur...).
Mais c'est une idée à garder, même si psychologiquement, je ne suis pas encore prêt à franchir le pas !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 septembre 2008 à 17:05:16
Réponse #16

kinette


Bonjour,

Un truc à faire si on veut éviter de s'abîmer les dents est bien s'assurer que les vers ont expulsé toute la terre qu'ils avaient ingérée (les vieilles taupes ont les dents tellement usées par le sable qu'elles peuvent mourir de faim plus que de vieillesse...).

Autre chose, en parlant de taupes: j'ai assisté il y a quelques semaines à un exposé d'un biologiste qui s'est penché sur la question de la réponse des vers de terre aux vibrations: manifestement ça n'a rien à voir avec la pluie, et c'est une réaction de fuite pour éviter... les taupes (il avait des supers vidéos montrant comment les vers se barrent rapidement en s'évadant en surface à partir du moment où on les place dans une terre où une taupe creuse!

(je sais plus où aux USA, en Floride il me semble, y a des concours de "chasse au lombric", et des personnes vivent de la "chasse au lombric").

Cordialement,
K

24 septembre 2008 à 17:25:57
Réponse #17

dolgan


(je sais plus où aux USA, en Floride il me semble, y a des concours de "chasse au lombric", et des personnes vivent de la "chasse au lombric").
:lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai rien trouvé là dessus. par contre je suis tombé sur ça: http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber11/sciences/

un peu HS, mais  :doubleup:  (faudrait juste rappeler à la maitresse ce qu'est une hypothèse :blink: )


24 septembre 2008 à 23:16:45
Réponse #18

kinette


http://www.scoop.co.nz/stories/HL0607/S00348.htm
http://www.youtube.com/watch?v=OnwEJEDsWBc
Mais ceux-ci je les trouve pas super efficaces... le chercheur dont j'ai vu une conf avait des images de "chasse" par un professionnel, impressionnant!

http://en.wikipedia.org/wiki/Worm_charming
(le prof qui étudie le sujet s'appelle Catania, mais on trouve surtout des articles sur ses recherches sur les taupes à nez étoilé...)

K

27 septembre 2008 à 02:21:43
Réponse #19

djinnzfree


j'ai déjà vu de la terrine~creton de vers de terre... c'était en dégustation dans une épicerie... en apparence cela avait l'air du creton normal... c'était de voir la figure des gens après avoir avalé la bouchée de dégustation... savoir ce qu'il venait de manger. moi j'ai pas goûter.
parcontre nous avons un insectarium ou à intervales régulière il y a des dégustations d'insectes... les termites réduites en poudre et formés en mini-biscuits avec pépittes de choco font fureur!

les verres de terre me font toujours pensé aux grosses larves blanche dans crocodile dundee.. oui oui celles qui ont un «goût de chiottes!» beurrk!
 :)

29 septembre 2008 à 17:00:54
Réponse #20

ionos


J'ai pu y gouter récemment mais on les avait mal préparés (oui, c'est possible apparemment ^^). On les a mis dans de l'eau pendant à peu près 4 heures, après quoi on les a balancés dans de l'eau frétillante. Au bout de quelques minutes, on les a sorti puis au lieu de les mettre à frire sur ma machette, on a voulu utiliser des coupes de bois pour les mettre au dessus du feu.

Le bois étant un mauvais conducteur de chaleur, on s'est retrouvés à manger des vers de terre froids qui m'avaient l'air plus ou moins crus.

J'ai pas vraiment aimé le gout. Au début, j'avais trouvé que ça avait un léger gout de saucisson, puis quelques secondes plus tard, ça devenait légèrement amer et enfin ça prenait tout simplement un gout de viande crue.

J'ai pas trouvé ça top, mais ça ne m'a pas dégouté de cette nourriture. la prochaine fois je ferai juste attention à bien les faire frire.

04 octobre 2008 à 19:26:29
Réponse #21

xzh


à la peche il m'est déja arrivé de laisser secher les lombrics (sans faire expré bien sur)
on pourré ptet les faire sécher pour les stocké si par exemple on va bientot devoir traverser un desert ou une zone sans lombrics on fait une petite réserve et on les fait sécher

ou on peu les fumée(comme de la viande ou du poisson)

respect a ce qui en on manger ca doit pas etre trés appétissant :bheurk:

04 octobre 2008 à 22:32:07
Réponse #22

Madudu


Aucune technique particulière pour les faire secher ? Si oui, c'est super pratique; facile à chopper, riche en proteïnes et mineraux, se trouve presque partout, se conserve facilement  :love:

05 octobre 2008 à 20:11:17
Réponse #23

djinnzfree


j'ai trouvé une recette très facile; les fajitas du pêcheur!

1- on mets la garniture dans des tranches de bologne...


2- on "zigonne" parce que ça bouge...


3- on en prend une bonne croque...


4- on sourit à la caméra...


 :D ;D :D

p.s.: cette recette est d'un auteur inconnu. sur les images le goutteur est l'auteur de la recette.

05 octobre 2008 à 20:38:57
Réponse #24

guillaume


Il y a déjà des posts qui parle des vers de terre et de l'entomophagie en général.
Effectivement, le vers de terre n'est pas très bon mais facile à chopper en quantité sans grande dépense d'énergie.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //