Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 48965 fois)

17 décembre 2006 à 22:37:08
Réponse #100

Pierrot


A première vue, eucalyptus pas bon.  ;)


17 décembre 2006 à 22:58:56
Réponse #102

Pierrot


Saule non plus, j'ai une photo du fruit, mais là c'est beaucoup trop facile.  ;)

17 décembre 2006 à 23:01:09
Réponse #103

guillaume



18 décembre 2006 à 08:42:07
Réponse #104

Pierrot


Ah, à propos ce n'est pas un argousier non plus, je vais attendre qu'il y ait d'autres réponses pour apporter des précisions supplémentaires.

18 décembre 2006 à 09:08:21
Réponse #105

lunar


Alors je propose

1- Litchier
2- ????
3- Olivier

18 décembre 2006 à 09:20:21
Réponse #106

Pierrot


Le premier n'est pas un arbre exotique.  ;)

18 décembre 2006 à 09:31:19
Réponse #107

guillaume


Mince, j'ai pas compris qu'il y avait 3 espèces  :-[.

Pour la 3°: Eucalyptus?

18 décembre 2006 à 09:47:06
Réponse #108

Pierrot


Alors, je précise, il y a un arbuste et deux arbres, tous les trois bien de chez nous, du sud exactement et tous les trois ont des fruits comestibles.
Pour l'instant seul un des trois a été trouvé.  ;)

18 décembre 2006 à 13:01:51
Réponse #109

Pierre


Salut à tous,

Pierrot,

Content de te relire.  :D

Bon , il suffit de tourner le dos 5mn et ca y est il y a du nouveau ...  ;D

Alors mes prognostics et non mes certitudes   :bang::

le 1) Arbousier (Arbutus unedo)

le 2)  Poirier sauvage  ??? (Pyrus pyraster)

le 3) Olivier (Olea europaea)

A+
Pierre

18 décembre 2006 à 18:41:49
Réponse #110

Frolboll


Salut Pierrot, salut à tous,

D'accord avec Pierre pour le 1) et avec tout le monde pour le 3), mais je tenterais bien un p'tit prunus persica, alias le pêcher en 2) :ninja:

A bientôt,

Frol
 

18 décembre 2006 à 19:15:07
Réponse #111

Cynry


J'ai pensé aussi au prunus persica, mais la forme générale des branches m'a pas semblé correspondre.
Et j'espère que c'est pas ça, sinon j'aurais mieux fait de le poster le message...

18 décembre 2006 à 19:57:41
Réponse #112

Pierre


Et c'est vrai que vous me mettez un sacré doute les gars  ;D , pour le 2)

Ca serait pas un amandier ... (Prunus dulcis ) des fois ????

A+
Pierre

18 décembre 2006 à 20:10:07
Réponse #113

Cynry


L'amandier pourrait le faire aussi, y a juste la couleur de l'écorce qui me plait pas trop, mais de toute façon je suis une quiche en reconnaissance de plantes et arbres...

18 décembre 2006 à 21:58:03
Réponse #114

nicogala


Je vote pour amandier également car ça peut bien le faire (même si c'est bizarre car il reste tout le temps des coques d'amandes noircies de ci de là dans les rameaux...)

Les 2 autres sont bons ;) (mais pour l'olivier, c'est un cultivar à mon avis, pas le sauvage)

Je me disais qu'il n'y avait que des arbres qui poussent pas chez moi, mais là ça le fait  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 décembre 2006 à 22:24:04
Réponse #115

Pierrot


Eh bé, je pensais pas vous faire chercher autant avec mon amandier.
Donc en un c'est bien un arbousier (Arbutus unedo) dont les fruits sont comestibles crus.

En deux un amandier (Prunus dulcis ), je vous ferais pas l'affront de vous le présenter! Pour répondre à Nicogala, j'ai trois amandiers qui sont systématiquement nettoyés par les écureuils et les pics épeiches, ils ne laissent absolument rien dessus, d'ailleurs ils ne nous laissent même pas d'amandes pour nous, c'est dire.
 
Et en trois c'est bien un olivier (Olea europaea) qui vient d'une pépinière, bien vu Nicogala !  :up:

La pulpe de l'arbouse, la photo n'est pas très bonne.


Et les olives.  ;)




A qui le tour ?

19 décembre 2006 à 08:29:49
Réponse #116

Pierre


Salut Pierrot

Eh bé, je pensais pas vous faire chercher autant avec mon amandier.

Ah ca oui ! C'était pas évident, car les trois espèces ne sont vraiment pas des variétés de la région centre  ;D. Alors, autant l'arbousier et l'olivier ont des signes de reconnaissance facile, autant l'amandier ca ressemble à un fruitier et puis ... c'est tout !
Mais justement, c'est super de voir autre chose , et de se poser plein de questions, d'ouvrir les bouquins ... internet et de se rendre compte que c'est loin d'être évident. Je comprends encore mieux vos hésitations ... pour le premier jeu  ;D

A qui le tour ?

Je dois encore avoir encore une ou deux photos sous le coude, mais j'aimerai autant que ca change encore ...  ;)

A+
Pierre

19 décembre 2006 à 09:43:23
Réponse #117

Pierrot


Bellis a aussi fait quelques photos la semaine dernière, vous pouvez préparer le "Couplan ".

19 décembre 2006 à 09:49:22
Réponse #118

Pierre



19 décembre 2006 à 17:54:22
Réponse #119

bellis


Les photos ne sont pas terribles, mais on va essayer tout de même, je demande toute votre indulgence!!
Toutes ces plantes se mangent en salade.

 numéro 1





numéro 2




numéro 3




numéro 4





numéro 5


19 décembre 2006 à 18:30:00
Réponse #120

wolflinger


Coucou!

Je vais essayer de répondre sans être tenté par les réponses des autres cette fois :D

1. Serpolet
2. Une astéracée
3. Une autre astéracée ;)
4. Pimprenelle sanguisorbe
5. ???
« Modifié: 19 décembre 2006 à 18:43:47 par wolflinger »

19 décembre 2006 à 18:36:24
Réponse #121

guillaume


Donc en un c'est bien un arbousier (Arbutus unedo) dont les fruits sont comestibles crus.

Oups  :-[. J'ai toujours proncé argousier et non pas arbousier  :-[.

a+

19 décembre 2006 à 18:45:13
Réponse #122

Pierre


Salut Bellis,

Dur dur,  ;D

la 1) Stellaire (Stellaria media)

les autres j'ai des doutes ... et là je n'ai pas le temps de chercher je ne retournerai sur le forum que demain soir ... bossez bien, mais là c'est dur il faut que je potasse  ;D

A+
Pierre
 

19 décembre 2006 à 18:46:13
Réponse #123

Diesel


Y'a du trèfle dans la 1ère photo. Ah c'est l'autre plante ? .... zut raté.  ;D
2) Pissenlit
3) Laiteron
4) Euh?
5) Euh? bis  ;D

 :-[

19 décembre 2006 à 18:53:48
Réponse #124

Pierrot


Citer
Oups  . J'ai toujours proncé argousier et non pas arbousier 

Attention Guillaume, les deux arbustes existent et ils sont totalement différents, j'ai posté un photo d'arbousier (Arbutus unedo) et l'argousier c'est  Hippophae Rhammoïdes.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //