Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 48963 fois)

04 décembre 2006 à 19:50:47
Réponse #75

Pierrot


Merci Pierre.  :akhbar: :akhbar:

Bon pour les plantes, je crois que tu as tout dit, et tu m'as appris l'utilisation du jus de prunelle comme vinaigre.  :up:

Je n'ai pas de photos de plantes "valables" actuellement et le semaine prochaine je serais déconnecté, mais dans deux semaines je posterai des photos de plantes à reconnaître.

Bellis rouspète déjà parce qu'elle ne pourra pas jouer. :wife:


04 décembre 2006 à 19:58:46
Réponse #76

Pierre


Je n'ai pas de photos de plantes "valables" actuellement et le semaine prochaine je serais déconnecté, mais dans deux semaines je posterai des photos de plantes à reconnaître.

 :doubleup: , Vivement dans 2 semaines  ;D

Il n'y a pas d'autres amateurs ?

A+

Pierre

04 décembre 2006 à 20:17:55
Réponse #77

Frolboll


Il n'y a pas d'autres amateurs ?

A+

Pierre

Allez allez, il ne faut pas laisser la soupe aux orties refroidir. Si tout va bien et si le vent n'emporte pas tout, je proposerai une série samedi ou dimanche.
PS Mais si Pierrot n'est pas connecté, ça vaut p'têt le coup de reporter...

Frol
« Modifié: 04 décembre 2006 à 20:21:18 par Frolboll »

04 décembre 2006 à 20:44:18
Réponse #78

Pierrot


Frol, que mon absence ne t'empêche pas de poster, je pense qu'il faut maintenir ce jeu vivant pour que d'autres personnes viennent participer.
Vu le nombre de plantes comestibles, nous ne sommes pas prêts de manquer de matière première.


04 décembre 2006 à 22:55:36
Réponse #79

Frolboll


La météo décidera   :'(   :D

Frol

05 décembre 2006 à 20:49:39
Réponse #80

guillaume



Le sureau noir Sambucus nigra

Attention, ne pas confondre avec le sureau hièble qui serait toxique.


Une bonne méthode d'identification pour différencier les deux espèces selon leur fruit:
Pour le sureau toxique, ses fruits poussent vers le haut (vers le ciel).
Pour le sureau comestible, ses fruits poussent vers le bas (vers le sol).

Le n°2 l'aubépine Crataegus ... monogyna

J'étais sûr d'avoir bon puisque que j'ai tout pompé sur le livre de couplan  ;D (Bon j'avais quand même trouvé le nom des plantes pour les cherchers dans le livre  ::)).

a+

11 décembre 2006 à 08:24:39
Réponse #81

Frolboll


En attendant Pierrot, j'ai une photo à vous proposer ce soir en apéro si ça vous chante.

Frol

11 décembre 2006 à 08:29:37
Réponse #82

Pierre


Salut Frolboll ,

Avec plaisir ...  ;)

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 19:13:17
Réponse #83

Frolboll


Bonsoir,

Approchez vos gamelles, y'en aura pour tout le monde. Faut en laisser pour Pierrot et Bellis !
Aucun enjeu, mais on peut p'têt attendre 20h00 pour poster les réponses et en dire plus, afin que tout le monde puisse "botasser" en paix ?

Les plantes, c'est piégeux l'hiver pour un apprenti comme moi. Il y en a beaucoup qui se ressemblent, et on n'a pas toujours les fleurs pour faciliter l'identification. Passionnant sujet en tout cas (un de plus  :)) , et très instructif.

A tout à l'heure,

Frol


11 décembre 2006 à 19:14:13
Réponse #84

Diesel



11 décembre 2006 à 20:01:43
Réponse #85

Pierre


Bouillon blanc ?

Oui, je dirais ca aussi, Verbascum thapsus. A ma connaissance c'est une plante médicinale plûtot que comestible .

Je viens de chercher un peu, et il serait utilisé en infusion contre les inflammations des voies respiratoires.

J'en ai dans du sauvage dans mon jardin ... et je ne m'étais jamais posé la question   ;D. Comme quoi on en apprend tous les jours.

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 20:11:57
Réponse #86

Frolboll


C'est bien ça Diesel et Pierre.

Pas vraiment un comestible :-[ mais une plante qui vaut le détour.

Des infos ici :

http://www.pixiflore.com/

Balade forêt de Vincennes -> prairies -> bouillon blanc -> usages (pas de lien direct)

Du mangeable facile à suivre...

Frol

 

11 décembre 2006 à 20:14:42
Réponse #87

Diesel


Super comme papier toilette. Les feuilles sont très douces.
Voilà une bonne raison de rester un peu plus longtemps près de la cabane au fond du jardin, hein Pierre.  ;D

Les indiens utilisaient aussi les feuilles pour fumer si ma mémoire est bonne.
« Modifié: 11 décembre 2006 à 20:16:28 par Diesel »

11 décembre 2006 à 20:17:57
Réponse #88

Pierre


Oui très intéressant , il y en a plein par ici et je ne m'étais jamais interessé de près à cette plante si remarquable ...

Super comme papier toilette. Les feuilles sont très douces.
Voilà une bonne raison de rester un peu plus longtemps près de la cabane au fond du jardin, hein Pierre.  ;D

Je vais approfondir le sujet  ;D

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 20:18:18
Réponse #89

Frolboll


Super comme papier toilette. Les feuilles sont très douces.
Voilà une bonne raison de rester un peu plus longtemps près de la cabane au fond du jardin, hein Pierre.  ;D

C'est vrai qu'elles sont douces... et épaisses ::).
J'en ai mis à sécher et le chat a dormi dessus cette nuit.

Frol

11 décembre 2006 à 20:26:20
Réponse #90

Frolboll


La nuit va tomber, vous êtes affamés, surtout depuis que vous vous êtes rendus compte que le bouillon blanc que vous aviez cueilli ne se mange même pas en soupe, et voici soudain ce qui apparait dans le faisceau de votre frontale :



Frol

11 décembre 2006 à 20:29:46
Réponse #91

Pierre


Excellent, il est joueur le Frolboll ...  ;D

En revanche on ne voit pas très bien c'est un sujet dont on a déjà parlé non ? 

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 20:34:20
Réponse #92

Frolboll


Excellent, il est joueur le Frolboll ...  ;D

En revanche on ne voit pas très bien c'est un sujet dont on a déjà parlé non ? 

A+
Pierre


Nan  ;)  C'est un peu plus gros et ça contient de très gros pépins (comme des noyaux). Je n'ai malheureusement pas d'autres photos et de plus j'ai mangé les modèles :-\

Frol

11 décembre 2006 à 20:38:37
Réponse #93

Frolboll


Un mauvais agrandissement :



Les couleurs (quelles couleurs ? :)) sont assez fidèles et on devine les feuilles.

Frol

11 décembre 2006 à 20:39:27
Réponse #94

Pierre


Ah D'accord  ;D

J'obterais bien pour un Néflier : Mespilus germanica. Si c'est ca tu as de la chance d'en avoir trouvé un  ;)

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 20:44:47
Réponse #95

Frolboll



J'obterais bien pour un Néflier : Mespilus germanica. Si c'est ca tu as de la chance d'en avoir trouvé un  ;)

A+
Pierre

Oui ! Des nèfles.
C'est vrai que ça ne court pas les rues. J'ai bien pensé tenter quelques scarifications pour en faire un bâton à la Basque, mais je crois qu'il est bien mieux comme ça.

Bonne nuit,

Frol

17 décembre 2006 à 13:47:35
Réponse #96

Pierrot


Me voila de retour, j'avais préparé des photos de néflier moi aussi.....pas grave je les posterais quand même.

A propos du bouillon blanc, on l'appelle en occitan le " béni me quèré ", "viens me chercher ", parce que ses feuilles posées sur une épine ou une écharde enfoncée dans la chair la font "remonter", c'est toujours bon à savoir.

17 décembre 2006 à 17:50:29
Réponse #97

Pierrot



17 décembre 2006 à 20:27:09
Réponse #98

Pierrot


Allez, chose promise, chose due, je commence par un arbuste aux fruits comestibles, le grillage que vous apercevez sur certaines photos est là pour empêcher les chevreuils de peler les troncs.... >:(

Les feuilles


Les fleurs


Le fruit



Un arbre des talus du sud, aux fruits comestibles et excellents.
La silhouette


L'écorce


La feuille


Et un arbre bien connu, celui ci est jeune.
Les feuilles


Et l'écorce de l'arbre jeune donc.
« Modifié: 17 décembre 2006 à 20:30:51 par Pierrot »

17 décembre 2006 à 22:23:11
Réponse #99

guillaume


1- Argousiller

2- Eucalyptus

À première vue  ;).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //