Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 48967 fois)

01 décembre 2006 à 20:12:23
Réponse #50

bison solitaire


il me semble que c'est le THC delta 9 qui est particulièrement néfaste.

01 décembre 2006 à 20:15:31
Réponse #51

Frolboll


Vivement le printemps qu'on puisse tester l'art d'accommoder les glands.
Le printemps ???  :-\

C'est vrai que c'est un peu tôt...  
En hiver il y a même moyen réveiller un écureuil et de lui piquer ses provisions ::)  
On pourrait en profiter pour établir un calendrier de la nourriture qu'on peut trouver par-ci par-là.

Frol

01 décembre 2006 à 22:21:37
Réponse #52

guillaume


Je pense que c'est trop tard pour que je finisse ma réponse  :'( (ha l'internat  ::)).

Sinon je suis du même avis que Bellis  :): Chêne pédonculé.

a+

02 décembre 2006 à 10:02:53
Réponse #53

Pierre


Bravo c'est gagné !

Le N°3 était bien le chataigner pas de problème !
Le piège était sur le chêne : pas de poil donc ce ne pouvait être le pubescent, ensuite la dénomination pédonculé ou sessile se fait par rapport à la fleur ou fruit et non pas par rapport à la feuille  ;D D'autant plus que entre la fleur et la feuille, pour les deux espèces, c'est l'inverse. Vous avez rectifié l'erreur en le constatant, c'était le but .

Alors qui a gagné le magnifique prix !

Le premier a avoir trouvé la bonne combinaison , c'est Frolboll mais ... sans préciser toutes les espèces  (les noms latins n'étaient pas complets)
Ensuite la combinaison parfaite a été faite par Pierrot
Belkira avait trouvé la bonne combinaison me semble t'il, mais le doute l'a fait trébuché puis revenir en arrière ...
Bellis a trouvé la bonne également, mais après plusieurs hésitations.
Pour les autres, j'avoue que c'était volontairement difficile et vous vous en êtes mieux tirés et plus rapidement que je ne pensais donc bravo à tous

Pour moi, en terme de délais et précisions, le gagnant est Pierrot  :up: mais j'avoue que ca fait mal au coeur de trancher donc je crois que je vais lancer une autre petite épreuve pour départager les 4 finalistes. Une combinaison de 3 plantes : et le premier qui a la bonne combinaison a définitivement gagné ! Les autres pouront jouer aussi, mais seul seront retenues les propositions des quatres concernés.

A bientôt,  ;)
Pierre 


02 décembre 2006 à 10:52:22
Réponse #54

guillaume


Donc c'était bien le chêne pédonculé?

a+

02 décembre 2006 à 11:09:47
Réponse #55

belkira


Oui !
C'était un chêne, pour savoir lequel, y'a eu l'indice de Pierre (ni poil ni pétiole aux feuilles). Donc Quercus robur.

Cela dit en passant, Pierre nous a lachement induit en erreur  :D  :D  ;D
car il a dit            "Le 4 ... ses feuilles n'ont pas de pédoncule ni de poils"
or on dit pédoncule pour les fleurs puis fruits, et pétiole pour les feuilles. Donc en parlant de pédoncule et de feuilles, et en lisant vite quand on compare d'habitude le séssile et le pédonculé pour les pédoncules des glands, y'avait moyen de se gourrer !!

mais en tout cas super le jeu.

02 décembre 2006 à 11:15:55
Réponse #56

Pierrot


Citer
donc je crois que je vais lancer une autre petite épreuve pour départager les 4 finalistes.

Pas de soucis pour moi, ta décision me convient.

02 décembre 2006 à 12:16:02
Réponse #57

bellis


Je suis tout à fait d'accord,d'autant plus que Frolboll a été le premier a identifier les 4 ... :up:C'est ce qui m'a induit en erreur.

Puisque tu n'avais pas accepté sa réponse " chêne pédonculé" comme bonne , je suis partie en chercher un autre chêne aux feuilles glabres... N'ayant pas vu que le problème était sur le nom latin du chataignier.
Je ne me fais pas de soucis: Frolboll fort de cette expérience va nous battre de vitesse...

bellis :)


02 décembre 2006 à 12:25:54
Réponse #58

Frolboll


Je ne me fais pas de soucis: Frolboll fort de cette expérience va nous battre de vitesse...

Meuh nonn !  ;) Je croise pas mal de chênes et de châtaigniers, mais alors le reste...
Grâce au jeu, on apprend beaucoup de choses et on s'en souviendra ! Merci Pierre.

A bientôt,

Frol

02 décembre 2006 à 13:06:08
Réponse #59

belkira


Ouaip, c'est vrai. Frolboll a trouvé les 6 corrects tout de suite avec juste un manque de précision sur le chêne, mais il me semble qu'avec la photo c'était impossible de définir mieux la réponse. Félicitations.

Si le prochain test est un test de vitesse, préviens à l'avance de quand tu comptes le poster. Sinon donne peut etre plutot une deadline à laquelle tu vérifie toutes les réponses. Enfin fais comme tu veux hein !
Merci pour ce chouette jeu

A+

02 décembre 2006 à 14:15:57
Réponse #60

DavidManise


Eh bé c'était sympa ce petit jeu :)

Félicitation à tous :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2006 à 09:43:47
Réponse #61

Pierre


Salut à tous !

Soyez attentifs à partir de 20 h 00 ce soir (03/12) il se pourrait qu'il y ait du nouveau !  ;D

A très bientôt

Pierre

03 décembre 2006 à 19:55:22
Réponse #62

Pierre


Bon ben c'est parti !

Les trois dernières identifications pour les finalistes :

Toujours des plantes dont au moins une partie est comestible ! Allez souriez, c'est facile ... mais aucun indice pour l'instant

Identification N° 1 :



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Identification N° 2 :






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Identification N° 3 :






J'avais envie de mettre un peu de "piquant" dans le jeu  :D :D :D

Tout le monde peut jouer, pour aider éventuellement, les concurents. Le gagnant sera celui qui donnera la bonne combinaison (noms latin compris) le premier. 

A vous de jouer

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 20:07:12
Réponse #63

Pierrot


Je tente une réponse.

N°1 Eglantier, rosa canina, baies comestibles ( cynorhodon ) et servant à fabriquer du poil à gratter, d'où le surnon de gratte cul.

N° 2 Aubépine, ou épine blanche,  crataegus monogyna ( il me semble au vu de la photo ), fruits comestibles.

N°3 Robinier, robinia pseudoacacia, les fleurs sont comestibles en beignets.

« Modifié: 03 décembre 2006 à 20:08:50 par Pierrot »

03 décembre 2006 à 20:08:27
Réponse #64

guillaume


1) Eglantier (Rosa canina L)

2) Aubépine (Crataegus laevigata (Poir.) D.C.)

3) Robinier Faux-Acacia (Robinia pseudacacia L.)

a+  :D

03 décembre 2006 à 20:10:18
Réponse #65

belkira


Hello,
pour les deux premiers, je pense comme vous, a part qu'entre laevigate et monogyna, il faut plus sur la photo pour l'identifier, je pense.
le troisième je sais pas du tout, j'y réfléchis !

03 décembre 2006 à 20:18:01
Réponse #66

bellis


1) Eglantier : Rosa canina

2) Aubépine : Crataegus monogyna

3) Robinier Faux-Acacia :Robinia pseudacacia


03 décembre 2006 à 21:53:55
Réponse #67

Frolboll


1 Eglantier (Rosa canina)
2 Aubépine (Crataegus monogyna)
3 Epine-vinette (Berberis vulgaris)

Frol
« Modifié: 03 décembre 2006 à 22:41:53 par Frolboll »

03 décembre 2006 à 23:27:50
Réponse #68

Pierre


Alors ... fin du suspens !

Le n°1 était bien l'églantier Rosa Canina

Le n°2 l'aubépine Crataegus ... monogyna mais c'est vrai que ce n'était pas facile. Les baies n'ont qu'un seul noyau : pas forcément évident à deviner sur une photo, et j'avoue qu'il n'y a que cette espèce qui est sauvage par ici et je n'ai pas pensé à la laevigata (dont les baies sont aussi comestibles mais ont 2 ou 3 noyaux accolés) en lancant les devinettes  :-[ .

Enfin le N° 3 était bien le robinier faux acacia Robinia pseudoacacia.


Je crois que l'on peut dire que le plus rapide a donner la bonne réponse c'est Pierrot ... et bien ! je dis bravo Pierrot car il fallait le faire aussi rapidement et sans hésitation ...  :doubleup:

Bravo également aux autres  :doubleup: car c'était quand même loin d'être facile et je ne suis pas sur que j'aurais moi même trouvé les réponses à partir de simples photos.

Pierrot, tu recevras dans quelques jours ta modeste récompense ... ca tombe bien, j'avais déjà ton adresse  ;D

Je propose de se retrouver bientôt pour quelques commentaires sur les différentes plantes que nous avons vu passer, et si vous avez des idées pour la prochaine série mais sans récompense celle là ... allez y ... à vos archives  ;D

A bientôt

Pierre

03 décembre 2006 à 23:46:54
Réponse #69

Pierrot


Ouaaaah, c'est la première fois de ma vie que je gagne à un jeu !

Je suis zému..... :-[   :-[

Encore merci.

Ps: je suis etonné du petit nombre de participants et j'espère qu'il va s'étoffer par la suite.

04 décembre 2006 à 06:35:45
Réponse #70

Frolboll



04 décembre 2006 à 07:03:50
Réponse #71

belkira


Toutes mes félicitations à Pierrot, bien joué !

Merci Pierre pour le jeu, c'était vraiment intéressant.

A+

04 décembre 2006 à 07:32:48
Réponse #72

Pierrot


Merci, je n'ai pas grand mérite, pour moi le robinier était le plus facile des trois,pour l'aubépine, je me suis basé sur les 3 feuilles qu'il restait sur l'arbre.

04 décembre 2006 à 11:11:47
Réponse #73

Pierre


Pour en revenir aux différentes plantes de la série et leur comestibilité ... car c'est aussi un des buts du post ... il n'y a pas que le jeu dans la vie   ;D 

L'objectif de ce post étant de nous faire découvrir et apprendre ... ce n'est qu'un point de départ . Je vous recommande donc de ne jamais consommer une plante sans être parfaitement sur de son identification, voire même d'avoir fait quelques tests. Plus d'info sur le WIKI :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Pr%C3%A9vention_avant_de_manger_le_fruit_la_cueillette 


Maintenant,quelques infos glanées à droite à gauche et d'expérience :

La pulmonaire Pulmonaria officinalis

Les feuilles et les fleurs sont comestibles crues ou cuites. Mais, étant donné qu'elles sont poilues,les feuilles en salade, c'est un peu spécial  ;D sauf si l'on récolte de très jeunes. Donc, il vaut mieux les consommer cuites en soupe ou en légume


Prunellier Prunus spinosa

Ce sont, bien sur, les fruits ou prunelles, qui se mangent. Elles sont riche en vitamine C. Elles sont effectivement, comme vous l'avez dit, très astringeantes. Les gelées peuvent les adoucir mais ce n'est pas toujours le cas, et parfois elles deviennent trop "blettes" pour être mangées tel quel . Il existe d'autres utilisations possibles

Je repique la formule de Bellis :
Citer
Une recette qui va vous réconcilier avec ce petit fruit,
c'est la liqueur que l'on obtient en le faisant macérer dans de l'alcool durant trois mois puis on filtre et on ajoute du sucre, re trois mois, et on déguste, si on peut attendre plus, c'est mieux...

 et de David :
Citer
- prunelles
- vanille (carrément des branches)
- alcool
- sucre (pas bcp)

Sur le terrain, elle peuvent être pressées afin de mélanger le jus avec de l'huile pour obtenir un excellente vinaigrette. En Emportant juste de l'huile, vous pouvez ainsi vous faire d'excellentes salades avec ce que vous trouvez sur place. essayez c'est surprenant.

On peut également les faire en tarte avec du sucre.


Le chataigner Castanea sativa

Vous connaissez les chataignes elles sont riches en glucides, protéines, vitamines et sels minéraux. On peut les consommer crues, grillées ou bouillies. Sechées, écrasées puis moulues elle font une farine très parfumée. C'est un aliment de base excellent et utilisé depuis longtemps

Une recette proposée par Bellis
Citer
Gâteau de farine de châtaigne
 

CUISSON :

5 minutes (th. 5, 200°C)

INGRÉDIENTS :

POUR 4 PERSONNES : 60 g de farine de châtaigne, 30 g de farine blanche, 2 oeufs, 2 jaunes d’œufs, 2 blancs d’œufs, 250 g de miel de châtaignier, 180 g de beurre, 100 g de confiture de cédrat, 10 cl de jus d’orange pressée.

PRÉPARATION :

Confectionner une pommade avec 100 g de beurre, et la mélanger à 50 g de miel, aux d’œufs et aux jaunes d’œufs. Ajouter peu à peu les deux farines. Bien mélanger. Monter les blancs en neige. Les incorporer à l’appareil. Mettre cet appareil dans de petits moules ronds beurrés et farinés, jusqu’à mi-hauteur. Répartir la confiture de cédrat et recouvrir avec le reste de l’appareil. Cuire au four (th. 5, 200°C) durant 5 minutes, jusqu’à coloration du biscuit. Réduire légèrement le restant de miel avec le jus d’orange pressée, puis incorporer le reste de beurre en parcelles. Dresser les biscuits démoulés sur des assiettes, et les entourer de beurre de miel de châtaignier.


Le chêne Quercus sp

Ce sont les fruits ou glands qui sont comestibles. Leur richesse en tanins est très variable en fonction des espèces. Mais la plupart du temps il sont inmangeables tel quel. Il faut oter la coque puis les mettre à bouillir dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau reste claire après la cuisson. Les tanins sont alors tous éliminés. A partir de là, les glands peuvent être mangés en gros morceaux comme légumes ou dans une salade, écrasés en bouillie pour être incorporés à d'autres préparations, séchés, broyés et moulus en farine ou également séchés puis écrasés de plus en plus fin tout en étant grillés petit à petit (torréfaction) pour obtenir un "faux" café. Les recettes sont nombreuses et c'est donc également une excellente alimentation de base.


Le sureau noir Sambucus nigra

Attention, ne pas confondre avec le sureau hièble qui serait toxique.
Le sureau a de nombreuses utilisations possibles, mais en ce qui concerne le sujet, seuls les fleurs et les fruits nous intéressent. Les fleurs peuvent être utilisées crues dans des salades ou desserts mais servent surtout à parfumer des boissons par macération. Elles peuvent aussi être faites en beignet et en tartes. Les baies sont vomitives crues si consommées en grande quantité. Mélangée à d'autres fruits (mures, pommes...) cela passe très bien. Cuites on peut en faire des gelées, confitures ou compotes mélangées. On peut également en faire du sirop ou du vin.


Le Noyer Juglans regia

C'est un arbre qui est souvent cultivé, mais que l'on trouve à l'état sauvage dans de nombreuses régions
Encore un fruit bien connu : la Noix dont on consomme l'amande . Elle peut être utilisée fraiche ou séchée, tel quel ou incorporée dans des salades, compotes ou gateaux. Elle peut également être pressée pour obtenir de l'huile.
Les jeunes pousses et les chatons peuvent être mis à macérer pour obtenir un excellent "vin de noix".

L'églantier Rosa canina

La baie d'églantier,nommé cynorrhodon, est un fruit surprenant. Très riche en vitamine (Vit C 20 fois superieur aux agrumes) et sels minéraux. On ne peut le consommer cru qu'après blettissement par les gelées ou le temps, avant il est trop dur. Il faut l'ouvrir en deux et extraire les graines qui constitueront le poil à gratter ou le presser pour récolter une purée d'un gout proche de la sauce tomate. Lorsqu'il est encore trop dur la cuisson permet de le ramollir. La purée aromatique s'incorpore à de nombreuses préparations qu'elles soit sucrée (sirop,confiture,compote,yahourt ..) ou salée (soupe, pates, riz, tartiné avec de l'ail, pizza  ..).

L'aubépine Crataegus monogyna

Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être utilisées en salade. Les fruits sont également comestibles mais quasiment insipides et farineux Il doivent être ajoutés à d'autre préparations pour les épaissir un peu, galettes, bouillies, purées ... 
 

Le Robinier Robinia pseudo acacia

Les fleurs sont délicieuses et parfumées: leur principale utilisation est le beignet  mais elle peuvent être ajoutées aux salades. On en fait de la tisane. Les jeunes inflorescences grignotées tel quel sont très parfumées. 



Si vous avez des infos complémentaires sur toutes ces plantes, n'hésitez pas, c'est comme ca que l'on apprend.

Si vous avez des séries de reconnaissances lancez vous, dans ce post, ou peut être dans un nouveau fil .

A bientôt

Pierre

04 décembre 2006 à 16:33:32
Réponse #74

Pierre


Pierrot,

Le CRKT est parti  :up: avec le reste ... pour Bellis  ;)

A+
Pierre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //