Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 48968 fois)

29 novembre 2006 à 10:39:21
Lu 48968 fois

Pierre


Bonjour à tous,

Une petite idée qui m'est venue suite aux post sur les champignons.

Un sujet qu'il est interressant de connaître dans le domaine de la survie, c'est le domaine des plantes comestibles. Faciles à trouver, complément à la nutition sur le terrain, gratuites, elles peuvent en plus avoir d'autres propriétés.

Pour parfaire nos connaissances dans ce domaine je vous propose le petit jeu suivant.

Celui qui souhaite participer, procède de la manière suivante.

1) Il poste dans ce fil, un message sur 3 plantes comestibles différentes avec un présentation succinte (milieu, taille, ...) et 2 ou 3 photos caractéristiques .

2) Il ne donne pas les noms.

3) Les autres postent leur réponses pendant un délai disons ... d'une semaine .

4) L'auteur donne les bonnes réponses avec les utilisations et caractéristiques de la plante en question.

5) Une fois les plantes connues, ceux qui ont des éléments complémentaires sur les plantes en font part pour enrichir le débat


Ensuite on recommence avec une autre série, et ainsi de suite.

Les mêmes plantes pourraient revenir de temps en temps, car en fonction de la saison et du lieu, elles n'ont pas toujours le même aspect. Cela nous permettrait d'encore mieux les connaitre.

AMHA, cela permettrait de chercher, se documenter et d'apprendre régulièrement de nouvelles plantes et leur utilisations.

Qu'en pensez vous ? Il y en a t'il qui ont envie de jouer ?

Si l'idée vous plaît, je vous propose de commencer moi même, avec un sujet difficile : 3 ou 5 spécimens sans feuilles ...  ;D

mais, mais, mais ........... pour la première le gagnant se verra attribuer un lot d'une valeur inestimable ;D :

un petit couteau CRKT hawk K-AT :



A vos claviers ...

A+

Pierre
« Modifié: 29 novembre 2006 à 10:46:59 par Pierre »

29 novembre 2006 à 10:45:30
Réponse #1

Maximil


Ca pourrait être sympa, d'autant plus que nous avons trouvé des plantes dont nous n'avons aucune idée du nom (les guides n'ont pas ces feuilles dans leurs pages) donc ca pourrait aider à reconnaitre des especes aussi ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 novembre 2006 à 10:49:45
Réponse #2

Pierrot


Voila une excellente idée, je participerai avec plaisir.  :up:

29 novembre 2006 à 11:03:47
Réponse #3

Diesel


Très bonne idée, je suis une grosse courge concernant les légumes plantes  ;D
On pourrait ajouter les arbres. Certaines parties sont aussi commestibles.
 De plus connaître les différentes essences est un plus.  :doubleup:

29 novembre 2006 à 11:22:20
Réponse #4

guillaume


Je suis partant aussi  :) mais comme diesel, j'y connais pas grand chose.

a+

29 novembre 2006 à 11:38:08
Réponse #5

Vrorsh



29 novembre 2006 à 11:39:55
Réponse #6

Pierrot


Citer
mais comme diesel, j'y connais pas grand chose.

Ben comme ça ça servira à quelque chose, il ne faut pas perdre de vue qu'il est plus facile de ramasser des plantes pour se nourrir que de capturer un hypothétique gibier.

29 novembre 2006 à 12:05:11
Réponse #7

Pierre


Je suis partant aussi  :) mais comme diesel, j'y connais pas grand chose.

a+

Ben justement, mon idée c'est de se dire :

1) Quelqu'un soumet 3 plantes :

a)  J'en connais une ou plusieurs : donc je peux répondre et apporter des précisions (milieu, floraison, à quoi ca peut servir, comment ca elle se consomme ...)
b)  Je ne connais pas, donc je cherche dans mes bouquins, sur internet, dans la nature :
        - je trouve : tant mieux j'ai appris quelquechose et j'en reviens au point 1.a
        - je ne trouve pas c'est pas grave : j'attends un peu et j'aurai la réponse avec des commentaires et je pourais essayer d'identifier moi même la plante, ultèrieurement.
c)  Je ne suis pas sur : la confrontation des avis me permet de valider ou d'infirmer ce que je pense.


2) Je connais et j'ai envie de soumettre trois plantes.
Ca m'oblige à me décarcasser un peu pour faire ou trouver des photos et puis

a)  Je maitrise total : donc je vais pouvoir apporter des infos à mes petits camarades et c'est utile à tout le monde
b)  Je maitrise pas , je sais que c'est comestible mais je ne sais pas comment ni quoi : Ca m'oblige à me documenter un peu ( bouquin, internet ) et j'apprends des informations en plus de ce que je sais déjà. je peux également en discuter autour de moi pour avoir des infos complémentaires et j'en arrive au point 2.a


On pourrait ajouter les arbres. Certaines parties sont aussi commestibles.


Oui tout à fait, ca faisait partie des plantes comestibles, pour moi aussi.

Ca pourrait être sympa, d'autant plus que nous avons trouvé des plantes dont nous n'avons aucune idée du nom (les guides n'ont pas ces feuilles dans leurs pages) donc ca pourrait aider à reconnaitre des especes aussi ;)

Oui, après tout, on peut apporter cette variante au jeu mais il faudra préciser au départ qu'elle n'est pas identifiée et ne pas attendre forcément une réponse  ;D

Bon c'est sur que tout ca, peut demander un petit peu de boulot aux interessés ... mais je pense qu'on a tous des choses à apprendre dans ce domaine  ;)
 
A+
Pierre
« Modifié: 29 novembre 2006 à 12:09:04 par Pierre »

29 novembre 2006 à 14:42:41
Réponse #8

Frolboll


Parfait ! C'est justement l'une des nombreuses lacunes que je pensais combler ces temps-ci.
Y'a de la colique dans l'air :D
Frol
 

29 novembre 2006 à 14:48:34
Réponse #9

bellis


 Bravo, super idée, je veux jouer aussi. :doubleup: :doubleup:

bellis ;)


29 novembre 2006 à 15:00:58
Réponse #10

Diesel


Bon, je commence doucement avec une plante que je cultive chez moi qui pousse pas loin de chez moi. ;D



A vous de devinez ce que c'est et quelles sont ses vertues.
A mon avis, c'est trop facile mais il faut bien se mettre dans l'ambiance.

[size=06pt]Ok, je sors ...  ;D[/size]

29 novembre 2006 à 15:20:49
Réponse #11

Vrorsh


Aussi appelé cannabis ou Marie-Jeanne, le chanvre indien est une plante très facile à cultiver. Elle pousse à peu près partout si tant est que l'ensolleillement soit suffisant

Outre le fait qu'on puisse utiliser ses fleurs, ses feuilles et sa résine pour fabriquer différentes drogues, ses fibres font de remarquables tissus (dont on peut faire des vêtements entre autres). Même la racine peut être utilisée mais je me rappelle plus à quoi.

Interdite en France à cause de ses capacités psychotropes, on peut par contre cultiver l'un de ses proches cousins : le chanvre. Celui-ci a sensiblement les même propriétés fibreuses mais ne produit pas de THC (tetra-hydro-cannabinol).


Mais ça ne se mange pas !!!  ;D
« Modifié: 29 novembre 2006 à 15:24:08 par Vrorsh »

29 novembre 2006 à 15:57:36
Réponse #12

Tumiza


le chanvre,... , mais ne produit pas de THC (tetra-hydro-cannabinol).

Pas sur  :-\ des traces de thc a ete retrouvé dans le lait de vache suisses nourris au chanvre  ;D

Ne fumez plus, buvez du lait, en plus  c' est bon pour les os  :sorry:
BAVU ba pris

29 novembre 2006 à 16:03:52
Réponse #13

Diesel


Nom de dios ils sont sérieux en plus .  :o
Je plaisantai ;D

29 novembre 2006 à 16:13:53
Réponse #14

Pierre


Puisqu'on est quand même quelques un à s'interesser aux plantes comestibles et bien c'est parti   ;D :

Je vous rappelle que ce premier essai est doté d'un prix exceptionnel : un CRKT Hawk K-AT.

La première règle c'est que tout le monde peut participer

La deuxième règle sera de donner le nom latin pour ne pas qu'il y ai de problème d'identification.

Les copies seront relevées dans quelques jours ( en fonction des réponses)  ;) et les explications données ensuite. Chacun pourra alors y aller de ses commentaires.

Si il y a plusieurs bonnes réponses, ce qui est probable, on se refera une petite série rapide entre les postulants éclairés pour essayer d'attribuer ce magnifique prix à un gagnant  ;D


Pour commencer peu d'indice sur les plantes , ce serait trop facile :

Pour s'échauffer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Identification N° 1
Une petite plante facile à reconnaître et toujours bien fournie, même en hiver :




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Identification N° 2
Un arbuste épineux que l'on retrouve dans les haies sauvages






----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un peu plus dur :

Identification N° 3
Un arbre de nos forêts et lisières








----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Encore plus dur :

Identification N° 4
Un autre arbre de nos forêts, bordures, haies et parfois isolé








----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Identification N° 5
Un arbuste de lisières et de haies








----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Identification N° 6
Un arbre qui ne pousse jamais en forêt






Toutes c'est plantes ont des parties (feuilles et/ou fruits et/ou racines) comestibles, et elle poussent toutes en plaine, basse montagne en France.

Je donnerai peut être plus d'indices en fonction des réponses obtenues ... il y en a qui ne sont pas bien loin  ;D
 

A+
Pierre
« Modifié: 29 novembre 2006 à 17:24:41 par Pierre »

29 novembre 2006 à 16:17:47
Réponse #15

Cynry


Vrorsh: Si si, ça se mange, ses feuilles peuvent servir de condiments, à la fois goutus et ... originaux.  :doubleup: (enfin non, c'est mal, bien sûr)

29 novembre 2006 à 16:39:27
Réponse #16

promeneur4d


Euh.. j'y connais pas grand chose  :D mais cannabis c'est pas le nom latin de chanvre?

Aussi appelé cannabis ou Marie-Jeanne, le chanvre indien est une plante très facile à cultiver...
...on peut par contre cultiver l'un de ses proches cousins : le chanvre. Celui-ci a sensiblement les même propriétés fibreuses mais ne produit pas de THC (tetra-hydro-cannabinol).

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

29 novembre 2006 à 16:44:36
Réponse #17

Cynry


Peut-être pour le cannabis/chanvre, mais Vrorsh a raison de dire que le chanvre est la version sans-THC du cannabis, après les noms latins je sais pas. D'ailleurs il y a quelques culture de chanvre en france, mais le cannabis, bizarrement, non.

29 novembre 2006 à 16:48:39
Réponse #18

guillaume


Ce post sera modifié au fur et à mesure:

1) Pulmonaire (Pulmonaria officinalis) avec quelques tiges de Tamier (Tamus communis)

2) Prunellier (Prunus spinosa)

3) Châtaignier (Castenea sativa scop)

4) Noisetier (Corylus avellana)
« Modifié: 29 novembre 2006 à 17:06:52 par guillaume »

29 novembre 2006 à 17:14:57
Réponse #19

Robert


Euh.. j'y connais pas grand chose  :D mais cannabis c'est pas le nom latin de chanvre?

Oui, le terme chanvre est bien la traduction du latin cannabis.

Il n'existe qu'une espèce dans le genre cannabis et son nom est cannabis sativa. Par contre il y a deux sous-espèces:

Cannabis sativa subsp. sativa
Cannabis sativa subsp. indica

La sous-espèce indica contient beaucoup plus de thc que la sativa.

Maintenant à partir de ces deux sous-espèces on retrouve toutes sortes de variétés (cultivars) qui sont le résultat de manipulation par l'homme.


29 novembre 2006 à 17:27:12
Réponse #20

Pierre


Identification n°5 (la première ... Il y a 2 numéro 5)

Oh oui ! Désolé  :-[ C'est rectifié ... c'était pour voir si vous suiviez .


Je ne donne aucun indice pour l'instant mais c'est pas mal  ...

Pas facile sans les feuilles  ;D ;D ;D

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 17:49:46
Réponse #21

Vrorsh


Diesel >> Vivi on avait bien compris que tu blaguais  ;)

Promeneur >> Effectivement, cannabis c'est le nom latin (je savais pas) ... Mais si tu dis à la maréchaussée que tu fais pousser du cannabis dans ton champ, ils risquent de ne pas chercher à comprendre si c'est du sativa ou de l'indica  ;D Disons que le terme cannabis désigne de nos jours dans le langage courant l'espèce qui produit beaucoup de THC. La fameuse ganja. Déjà que quand tu parles de vêtements en chanvre, y a plein de gens qui te regardent de traviole ... j'ai bien peur qu'il ne faille du  temps pour en faire des botanistes latinistes distingués  :D

Pierre >> Bon ben je suis une quiche voilà c'est dit. A part le prunelier et encore j'avais un gros doute, j'en aurais reconnu aucun ...

29 novembre 2006 à 18:38:51
Réponse #22

lunar


Pas facile  :)

N°3 : Frêne 
N°6 : Noyer

29 novembre 2006 à 19:09:53
Réponse #23

Frolboll


1 pulmonaire Pulmonaria officinalis
2 prunellier Prunus spinosa
3 châtaignier Castanea
4 chêne pédonculé Quercus pedunculata
5 sureau Sambucus nigra
6 noyer Juglans

J'ai de gros doutes sur le 6, le 4 et puis sur le 3 aussi, ainsi que sur le 5  ::)

Frol
« Modifié: 30 novembre 2006 à 22:59:39 par Frolboll »

29 novembre 2006 à 19:18:38
Réponse #24

Amarurtuuq


Râlala !!! J'arrive après la bataille moi !

Bon, ben je n'en suis qu'au 1) pour l'instant et j'ai pas étudié les autres (j'suis un peu lente on dirait !  :-\ )

N° 1 - Pulmonaire ( Pulmonaria officinalis ) ( Borraginacées )
   
Origine du nom français : le nom provient de "poumon", rappelant les vertus pectorales qu'on lui attribuait dans l'Antiquité. Cette réputation dépasse les vertus réelles de la plante et s'appuyait sur la théorie des "marques", car l'on croyait voir dans les taches de la plante la reproduction des nodules du poumon humain malade.

Origine du nom latin : officinalis : lat. officinale.
   
Altitude : jusqu'à 1800 m.
Taille : de 15 à 40 cm.
Floraison : de mars à mai.
Cycle de vie : vivace plante à rhizome.
Répartition : france : Commune sauf dans le nord et le sud-est de la France.
Habitat : bois ombragés, haies. En terrain calcaire ou argileux et neutre.
Fleurs : fleurs de 1,5 cm, d'abord rouges en bouton, puis virant progressivement jusqu'au bleu calice en tube à dents aiguës.
Feuilles : feuilles tachetées de blanchâtre, celles de la base en coeur et pétiotées, les supérieures ovales et sessiles, ou engainantes ; les feuilles s'accroissent en été après la floraison.
Plante à poils raides, rugueuse.
Utilisations officinales : émollientes des catarrhes, bronchiques, expectorantes, diurétiques et sudorifiques.

Bon ben j'va scanner mon bouquin moi... Je crois que je suis hors-course !  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //