Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aide mémoire de survie  (Lu 36619 fois)

11 février 2010 à 20:46:48
Réponse #100

grominet88

Je mettrai :

-  les numéros d'appel d'urgence: 15 17 18
 -  le contenu du message d'alerte :
       - je m'appelle ...
       - mon numéro de téléphone est ...
       - je me trouve à ( indiquer précisemment l'endroit où je me trouve)
       - ce qu'il se passe: ...
       - y a t'il encore un danger?
       - indiquer le nombre de victimes.
       - décrire les blessures de la victime.
       - ce que j'ai fait comme gestes.
       - en gros et en rouge : NE PAS RACCROCHER EN PREMIER

- La règle des trois.
  - Et pour terminer : Assieds toi, fais une pause et réfléchis !!!

14 février 2010 à 19:10:56
Réponse #101

marco 2

- Et pour terminer : Assieds toi, fais une pause et réfléchis !!!

Ca c'est mon credo a chaque fois qu'il me tombe une m*rde sur la tronche....et en route, ne surtout jamais hésiter a en faire une en cas d'hésitation....un peu HS mon intervention, mais je trouve ca tellement important....que selon moi, c'est un conseil a mettre en rouge et en gras sur chaque aide mémoire.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

15 février 2012 à 22:45:08
Réponse #102

Lyana

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de contribuer beaucoup mais je vois en ce post l'opportunité de le faire.
Il y a déjà quelques temps que j'ai commencé à me faire des fiches pour mon usage personnel et je suis loin d'avoir fini mais quoi qu'il en soit, vous trouverez dans ce message mes "brouillons" de fiches que je souhaite avoir dans mon sac.

Le format et la mise en page permettent d'imprimer 4 pages sur une seule feuille A4 tout en restant lisible. Ensuite, en découpant judicieusement la feuille imprimée, on obtient 2 ou 4 fiches au format "photo" à peu de chose près. Il ne reste plus qu'a les plastifier et le tour est jouer !

La fiche intitulée Survie n'est encore pas terminée mais elle offre à mon sens une bonne base (en tout cas je l'espère  :o)
La fiche Premiers secours est terminée pour l'instant mais devra être mise à jour en fonction des nouvelles évolutions en la matière. Le seul problème (de taille) avec cette fiche est justement ... sa taille. Trop volumineux pour passer ici. Je vais essayer de voir ce que je peux faire ... :huh:
Enfin, la fiche Codes recense un petit peu tout ce que j'ai pu trouver d'utile.

Je précise que ces fiches sont un condensé de tout ce que j'ai pu glaner par-ci par-là (la partie Feu de la fiche de Survie a d'ailleurs été "honteusement repompée" sur cet excellent forum  :-[) donc si les modos devait censurer corriger mon message, je ne leur en voudrais pas  ;). Tout ça pour dire que vous êtes libre de faire ce que bon vous semble de ces fiches  :)
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

A noter que j'ai toujours une clé USB (Corsair Voyager) avec mes papiers scannés, mes docs plus volumineuses en matière de survie,... ainsi qu'un "Livret médical d'URGENCE" (c'est son petit nom) directement sous la racine de la clé. Ce dernier contient une somme d'informations succinctes me concernant (allergies, opérations chirurgicales déjà réalisé, numéro de sécu...) et un scan de ma carte de donneur de sang ... et donc mon groupe sanguin.
J'essayerai de mettre à jour mes fiches quand j'aurai un peu avancé ...
Je crois ce que je vois, je vois ce que je regarde ... mais je regarde ce que je veux !

16 février 2012 à 10:18:14
Réponse #103

Bison

Bonjour Lyana,

Juste une suggestion :  tes documents seraient mieux au format .pdf ...
Il y a des "méfiants / prudents" qui n'ouvriront jamais un document .doc trouvé sur le net ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 février 2012 à 11:50:50
Réponse #104

masteroim

Mother do you think they'll try to break my balls ?

16 février 2012 à 12:10:59
Réponse #105

Bison

Sacré boulot, cette compil!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 février 2012 à 17:21:13
Réponse #106

Outdoorsman

Beau boulot.

Je relève 1 truc à rectifier : l'encordement pour l'escalade avec un noeud de chaise.
Ce noeud n'est plus utilisé en escalade, on lui préfère le noeud en huit car le premier à tendance à se défaire trop facilement lorsqu'il n'est pas en tension constante.
Si on l'utilise il faut à minima faire un noeud d'arrêt derrière.

Sur le feu : 1m3 par nuit, ça me parait beaucoup
Pour le lit de bois 'terrain humide ou neige), je rajouterais de le réaliser plutôt avec du bois vert

Pour l'eau : l'ébullition n'est pas indispensable alors qu'elle demande un surplus d’énergie considérable. Faire chauffer l'eau, disons jusqu'à ce qu'elle frémisse est suffisant, quitte à rajouter un peu de temps.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 février 2012 à 18:42:35
Réponse #107

guillaume

Merci pour le boulot :).

Sur le feu : 1m3 par nuit, ça me parait beaucoup

En (vrai) hiver, sans une hutte de débris sans réflecteur comme toit (style couverture de survie), on n'en ai vraiiiiment pas loin.

Pour le lit de bois 'terrain humide ou neige), je rajouterais de le réaliser plutôt avec du bois vert

Pour isoler le feu ? AMHA, il vaut mieux du bois sec, le but étant justement d'isoler le feu de l'eau et l'humidité au maximum pour que la minuscule flamme du début concentre toute son énergie a allumer le bois qu'on lui fournit ;).

Pour l'eau : l'ébullition n'est pas indispensable alors qu'elle demande un surplus d’énergie considérable. Faire chauffer l'eau, disons jusqu'à ce qu'elle frémisse est suffisant, quitte à rajouter un peu de temps.

Les dernières recommandations de l'OMS sont : on fait bouillir puis on laisse refroidir (sorte de courbe de Gauss quoi). Même au bord de la mer ou au sommet de l'Everest. ;)

a+

16 février 2012 à 18:50:30
Réponse #108

Kilbith

Bonjour,

Bravo pour ce travail !  :up:

La partie sur l'eau me semble la plus discutable (voir discussion ci-dessus). Par exemple, pour tuer les protozoaires (petits zanimaux) il suffit d'une soixantaine de degré, en revanche l'ébullition simple peut être insuffisante sur des virus ou des formes bactériennes résistantes. Ceci dit dans de l'eau normale : l'ébullition simple est déjà une bonne garantie.  On pourrait aussi chipoter sur les limitations de l'ébullition vis à vis des produits chimiques : un récipient porté à ébullition, une serviette inclinée dessus et la vapeur d'eau condensé dedans est exempte de produits chimiques, mais il faut du carburant.

De même l'idée de se "rationner" en eau....très discutable (bon faut éviter les douches quand même).

Sur la partie escalade...l'encordement simple est une pratique qui offre très peu de bénéfices mais de grands dangers particulièrement avec une corde rigide.

sur le bois : je confirme aisément la stère si on est par température bien négative dans la neige avec seulement un lean to. Sur el fait qu'il soit préférable d'avoir du bois sec ou du bois vert sous un feu de bois dans la neige....d'un coté le bois vert est plus résistant et se consume moins vite ce qui évite que le feu ne s'enfonce trop vite dans 1m de neige. D'un autre coté le bois sec à un impact moindre, et un poil plus isolant (s'il est sec!!!!).
« Modifié: 16 février 2012 à 19:10:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2012 à 19:17:07
Réponse #109

_Dadou

voila,voila je suis tout nouveau...

en effet ,RESTE CALME, est la premiere chose a écrire sur un memo de survive la panique étant une réaction instinctive et "incontrolable" et a croire les recits de
sauveteurs et de traqueur...qui trouvent quand même un certains nombre de personne mortes. l' un des diagnostique les plus répendus est  .

1 panique
2 action irréflechie...tourne en rond , essaie plusieurs chemins sur 200 metres reviens en arriére doute,essaie de grimper pour voir les alentours etc...
3 épuisement , d autant plus rapide avec les exercices précités quand on est sous stress.
4 tombe.
5 est mort de désidratation ou ipothermie .. selon.

le respect de toute les autres instuction de survie dependent de la première.
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

17 février 2012 à 08:13:52
Réponse #110

hrk

superbe boulot  merci
sinon pour les principaux "penses betes", je les ai noté au marqueur indélébile sur un t-shirt de fond de sac, (celui pour dormir ou pour avoir un de rechange sec) exit donc mes petites fiches relativement fragiles..
bonne journée à tous

17 février 2012 à 08:32:38
Réponse #111

Outdoorsman

Pour isoler le feu ? AMHA, il vaut mieux du bois sec, le but étant justement d'isoler le feu de l'eau et l'humidité au maximum pour que la minuscule flamme du début concentre toute son énergie a allumer le bois qu'on lui fournit ;).

On est d'accord sur l'objectif (isoler le feu de l'humidité) mais pas sur la façon de faire.
L'idée est d'isoler le feu le plus longtemps possible de l'humidité ou de la neige. Aussi, plus le "socle" durera longtemps, plus il y aura de braises avant que le feu soit en contact avec l'humidité.
Je mets donc en socle une couche de rondins verts de 5 à 10 cm de diamètre puis je monte un feu en top down dessus.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 février 2012 à 09:26:43
Réponse #112

Kilbith

On est d'accord sur l'objectif (isoler le feu de l'humidité) mais pas sur la façon de faire.
L'idée est d'isoler le feu le plus longtemps possible de l'humidité ou de la neige. Aussi, plus le "socle" durera longtemps, plus il y aura de braises avant que le feu soit en contact avec l'humidité.
Je mets donc en socle une couche de rondins verts de 5 à 10 cm de diamètre puis je monte un feu en top down dessus.

Yep...dans la neige profonde on peut penser aussi à mettre deux grandes branches sous le lit de bois initial ("socle"). Quand le feu est bien pris, le lit de bois se consume inévitablement à cause des braises. Les deux longues branches, qui s'appuient sur le bord de neige non réchauffé par le feu, laissent passer les braises incandescentes vers le sol et maintiennent les bûches du feu à niveau plus longtemps.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2012 à 10:58:53
Réponse #113

guillaume

OK, je pige mieux l'idée :).

Chacun sa méthode, perso dans la neige ou coin très humide je met deux voire trois rangées de bois mort l'une sur l'autre.

a+

17 février 2012 à 18:12:49
Réponse #114

totof.tof

Salut,

j'ai retrouvé le petit projet d'aide mémoire en images que j'avais fait pour un mini-kit, il est en format Word 2002 ou je peux le convertir en Word 3.0 si vous désirez ...

Voilà ci-dessous une capture d'écran des cartes réparties sur 3 pages A4.

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002 et 12,7 Mo pour le Word 3.0 ...  >:( ben,  oui, c'est que le fichier contient ses propres images ... Ha, oui, vous en faites ce que vous voulez modification, ajout, retrait ... pas de soucis et les images sont du domaine publique depuis longtemps ...

Fred

Je veux bien ton fichier Merci d'avance
Mon mail est sur mon profile ...
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

10 avril 2012 à 04:00:04
Réponse #115

jeanjacques

Pour éviter de se retrouver dans le FOSSÉ: Feu - Orientation - Signalement (Sifflet - Éclairage).

C'est surtout le principe qui compte ici. Le feu, par exemple, peut très bien être un simple briquet comme un ensemble de moyen (et connaissances) pour y parvenir.
Adhérent Unpact.

10 avril 2012 à 09:52:09
Réponse #116

obelix

moi je pense que mon aide memoire serez : PLAN , pour /: PROTECTION
                                                                                      LOCALISATION
                                                                                      APPROVISIONEMENT
                                                                                      NAVIGATION
enfin cela n'engage que moi ;D
la nature est la base de toute ma vie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité