Nos Partenaires

Auteur Sujet: (question) manche ébène qui se fend  (Lu 4681 fois)

09 août 2008 à 22:49:42
Lu 4681 fois

Cyb


Bonjour à tous,

j'ai un petit neck réalisé par un de nos artistes nationaux dont le manche (celui du neck  :-[ ) est en ébène.
Hélas, avec le temps le manche commence à se fendre.
Hygrométrie insuffisante ? pourtant on a été gâté ces derniers mois par ici.
Comment réparer les dégats ou, au mieux, empêcher que ca s'aggrave ?
Merci d'avance

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

09 août 2008 à 22:55:00
Réponse #1

vik


tu peut essayer de mettre de la resine (typoe epoxie) dans la fente mais c'est juste une suggestion d'autre coutelier plus avisé seront de meilleure conseil
dommage que ce soit en ebene quand meme   :-\
ou sinon si tu as les moyen tu demande a un de nos merveilleux artisants du forum si il ne peuvent pas te la remplacer?

09 août 2008 à 23:07:39
Réponse #2

pierauspitz


Salut!
Pour la réparation, +1 avec Vik, mais les avis de nos amis couteliers seront certainement meilleurs.  ;)

Il est probable que le bois n'était pas bien sec ou pas "scéllé" et l'humidité et le sêchage ont provoqué des "mouvement" dans la fibre.  ^-^
Sinon, pour la prévention : huiles-tu le manche de ton couteau de temps en temps? Il est important d'huiler le bois afin de "l'isoler" de l'hygrométrie ambiante et donc de le garder à son "niveau d'humidité" idéal. Le débat de quelle huile est la meilleure fait (et fera) toujours rage, mais juste en indication, l'huile de parafine (non siccative, donc en mettre relativement souvent), l'huile de lin (bouillie ou non), l'huile de tung, etc seront de bonnes solutiuons (évite juste l'huile d'olive, de tournesol et de colza, car elles rancissent avec le temps...  :crazy: )
Voili!
Bon courage!
« Modifié: 09 août 2008 à 23:15:27 par pierauspitz »

10 août 2008 à 17:19:10
Réponse #3

cardoso5fr


C'est pourtant costaud l'ébène. En dehors du mélange résine epoxy et poussière d'ébene (un coup de papier de verre pour récuperer la poussière) je ne voie pas trop. Le plus simple est peut être de demander à l'artiste en question directement non?
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

10 août 2008 à 17:40:58
Réponse #4

chogall


mon avis(vaut ce qu'il vaut...)l'époxy c'est une c*nnerie,ton bois a travaillé et c'est fendu...bah mis a part si il te fait une balafre de 4 cm et de 3mm de large tout le long y'a pas mort d'homme...si tu mets de l'epoxy tu bouche le trou,donc quand ton bois va reprendre une variation(oui meme en plaquette ca vit...sinon faut prendre du g10)il n'aura plus de tolerance de mouvement et forcera encore plus avec pour consequence une aggravation de la brèche...moralité soit tu garde ton neck qui a du vécu(et qui montre que tu t'en sers au moins du tien...)soit tu le renvoie a ton "coutelier national" qui,en bon coutelier,te refera les plaquettes gratos ou a pas cher...
le ton est impersonnel et je ne vise personne dans mes propos...je fais gaffe maintenant!  :D

10 août 2008 à 17:45:00
Réponse #5

chogall


et pour "stabiliser" du bois je laisse un tuyau...30% de colle superglue mélangée avec 70% d'acétone...on melange bien et on "peint" les plaquettes avec un petit pinceau (qui sera mort aprés...) on fini au papier de verre 600,800,1000... fini nickel et etanche a mort...
tchusss

10 août 2008 à 21:01:40
Réponse #6

vik


le ton est impersonnel et je ne vise personne dans mes propos...je fais gaffe maintenant!  :D
t'inquiete tu peux me viser j'avais dit sa au pif et justement c'est bien que tu sois intervenu avant le drame  :o
tu vien de mapprendre un truk en plus  ;)

a+

10 août 2008 à 22:28:10
Réponse #7

Cyb


Merci à tous pour les réponses car ca commençait à m'inquiéter un peu. Voir son petit manche en ébène se fendiller me remontait pas le moral. Vu que les dégats sont quand même très limités je vais commencer par l'huile de lin qui a le merite d'être naturelle. J'attendrai avant d'attaquer dans le tas avec des produits plus nocifs :) Comme le dit Cardoso5fr, c'est pourtant costaud l'ébène ! comprends pas.
Sauf que c'est quand meme du bois et que ca travaille qu'on le veuille ou pas.
En tout cas, merci à tous :up:

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //