Nos Partenaires

Auteur Sujet: Proposition de design pour le wiki  (Lu 11742 fois)

08 août 2008 à 21:15:02
Lu 11742 fois

jd


Plop.

J'ai contacté David à ce sujet, mais je crois qu'il est plus ou moins éloigné des ordinateurs, aussi je me tourne vers la communauté pour recueillir des avis. Je ne suis pas en mesure d'écrire des articles de fond, mais je peux sans doute aider par d'autres moyens. En rangeant un peu le wiki, je me suis pris de faire un thème pour MediaWiki (le logiciel qui fait tourner le Survival Wiki), histoire d'avoir quelque chose de plus attrayant et personnalisé, un menu plus pratique, des facilités de lecture, etc.

J'ai mis ça en place en local (sur un MediaWiki personnel, sur mon ordinateur). Voici une vidéo pour montrer ce à quoi ça ressemble : http://zeroishuge.net/survival-wiki/screencast.ogg (j'ai par inattention enregistré le son, mes excuses pour les octets supplémentaires).
Si la vidéo ne vous tente pas ou ne fonctionne pas, une  vraie-fausse page. Attention, c'est une page statique donnée pour l'exemple : pas de sommaire, pas d'images, pas de catégories etc. Elle donne juste un aperçu graphique, elle est d'ailleurs moins à jour de ce point de vue que ce qui est montré dans la vidéo (parce que j'ai fait des retouches sur la skin MediaWiki après avoir terminé de bricoler ma version statique, que j'ai eu la flemme de mettre à jour pour reproduire artificiellement ce qui est automatisé avec MediaWiki).

Des avis ?
D'avance merci :)
« Modifié: 06 septembre 2008 à 16:54:40 par jd »

08 août 2008 à 22:34:52
Réponse #1

guillaume


C'est vrai qu'on se sent plus chez soit. Perso j'aime bien.

Faudra voir si David est OK.

a+

PS : il ne lui manquera plus qu'une véritable mise en évidence sur DM et ça sera tout bon !

09 août 2008 à 00:06:51
Réponse #2

jd



09 août 2008 à 00:48:01
Réponse #3

NAICHE


Oï !!!

Je trouves sympa le design, comme le dit Guillaume on se retrouve un peu comme chez soit.
Part contre j'aurais aimé voir la proposition de Mathieu pour faire le comparatif ... histoire de donner un avis entre les deux ! ;)
Ou bien faire un mélange des deux ou en vous faisant bosser ensemble, et en collectant les avis de la communauté et bien sur la validation du Manitou. ;)(sans que ce soit la pagaille sur le forum). ;D

Bien à vous...

Tchouss !!!


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

09 août 2008 à 11:18:37
Réponse #4

lokrix



c'est pas mal. :doubleup: :doubleup:

j'aime bien.


11 août 2008 à 21:26:50
Réponse #5

warrius


J'aime pas  ;D
Je préfère le style Wikipédia, simplicité et rapidité.
A+

11 août 2008 à 21:55:28
Réponse #6

ivan


J'aime pas  ;D
Je préfère le style Wikipédia, simplicité et rapidité.
A+

Moi aussi mais attention !
Ce n'est pas LE style wikipédia.  ;)

C'est le design de base du système wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Que wikipédia à gardé (simple, rapide à charger, etc.).
Et que beaucoup de sites utilisent comme davidmanise.com.

Désolé c'est mon côté justicier qui ressort.
Rendons à Ward ce qui appartient à Ward.

11 août 2008 à 23:05:22
Réponse #7

jd


Attention à ne pas confondre wiki, Wikipédia, MediaWiki… « wiki » désigne un type d'application web (autres types courants d'application web de nos jours : les blogs, les webmails comme hotmail ou gmail, etc.). Un wiki est juste un site web dont il est possible de modifier tout ou partie des pages, plus ou moins librement. Wikipédia est une encyclopédie libre et gratuite, qui utilise le principe du wiki. C'est peut-être le wiki le plus connu aujourd'hui, mais c'est seulement un parmi des millions d'autres (comme celui mis en place sur davidmanise.com ;)) MediaWiki est un des très nombreux logiciels mettant en œuvre le principe du wiki (il existe des centaines de ces logiciels, plus ou moins bons, plus ou moins complets, plus ou moins faciles à installer sur son serveur). Il se trouve que MediaWiki a été développé pour faire tourner l'encyclopédie Wikipédia ;, c'est un logiciel très utilisé avec beaucoup de qualités, et quelques défaut aussi…

Pour ce qui est du design (l'aspect graphique) de MediaWiki, c'est pas tellement que l'encyclopédie Wikipédia aurait « gardé » le style usuel, c'est que le logiciel MediaWiki ayant été créé et est développé pour Wikipédia, le style actuel par défaut quand on installe MediaWiki est celui de l'encyclopédie. Pour info, ce style (ce thème graphique ou cette « skin » en anglais) s'appelle MonoBook. Pour ma part, je trouve que c'est source de confusion de proposer cette skin par défaut : il y a quelques jours, j'ai encore vu un MediaWiki installé par une académie scolaire, où était précisé en page d'accueil : « ceci n'est pas Wikipédia ! » — ne pas avoir la même tronche aiderait déjà à faire la différence au premier coup d'œil ! Par ailleurs, étant contributeur et admin sur fr.wikipédia.org, j'aime bien quand un Mediawiki n'a pas, encore et toujours, MonoBook pour thème graphique ;)
« Modifié: 06 septembre 2008 à 16:53:59 par jd »

16 août 2008 à 09:06:20
Réponse #8

DavidManise


Salut :)

Ok sur le principe de faire évoluer le look du wiki.  Pas de souci.  Par contre pour moi l'ergonomie dit primer sur le look.  JD ton design est sympa.  Je propose qu'on voie aussi ce que Mathieu nous concocte, et qu'ensuite on vote pour choisir celui qui va le mieux ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 septembre 2008 à 10:25:28
Réponse #9

dolgan


bonne idée ce dépoussiérage de la déco du wiki.

voilà, j'ai fais un compliment donc maintenant je peux balancer mes critiques:   :D

aspect:
j'aime:  l'agencement général de la page   :doubleup:
           l'effet page déchiré   :doubleup:
           La partie ronde du logo avec l'ours: très bien fait.  :doubleup:
           L'intro (en grisé) bien propre: pas cassé par le sommaire.  :up:

j'aime pas: le truc violet derrière. probablement parce que je n'arrive pas à l'identifier.  :glare:
                   (c'est une aile d'insecte? une coupe transversale de végétal?)
               Le fond: trop foncé, je verrais bien une photo forestière atténuée. Mais ça prend du temps à faire.  :glare:
               La partie inférieure du logo: moi ça me fait penser à Survivor, l'ile de la tentation, ou le téléfilm de TF1 avec l'avion qui s'écrase sur une ile bizarre (je n'ai pas l'impression que ce soit l'image que vous avez envie de véhiculer). La première chose que je me suis dis c'est: "pourquoi il a mis un stéthoscope?".  :down:
               La disparition de l'image du chimpanzé qui moi me fait marrer.

Praticité/confort
j'aime: en fait je vois pas d'améliorations dans ce domaine.

j'aime pas: La disparition du sommaire qui est indispensable  :down:
               Effet gros pâté qui fait peur: la comparaison entre l'ancienne page est la nouvelle est parlante. d'un côté tu as un texte qui est accueillant et de l'autre un texte qui fait peur. faut juste augmenter l'interligne et peut-être changer la police.  :down:
               La disparition en bas de page du lien vers les catégories.  :glare:
               Pas de retour en haut de page, ni de lien vers l'accueil quand on est tout en bas.  :glare:


Je remets les liens vers les 2 pages pour faciliter la comparaison:
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Effet_chimpanz%C3%A9

http://zeroishuge.net/survival-wiki/#


Faudrait aussi voir ta page d'accueil: c'est là que tout se joue.
« Modifié: 02 septembre 2008 à 10:32:10 par dolgan »

06 septembre 2008 à 16:36:14
Réponse #10

jd


Merci pour cette revue de détail. Tout d'abord, il faut que tu comprennes que la page statique que tu commentes est, par définition, statique : c'est un exemple rapide sans sommaire, sans image dans le corps du texte, etc. Si tu regardes le screencast (extrait vidéo) où je présente ce que ça donne sur un vrai MediaWiki, sur mon serveur local, tu retrouves le sommaire automatique, les images, les catégories en haut ET en bas, quelques changements que j'avais apporté entre ma page statique et la skin dernière version, etc.

le truc violet derrière. probablement parce que je n'arrive pas à l'identifier (c'est une aile d'insecte? une coupe transversale de végétal?)
Il s'agit d'une feuille, tout simplement.

Citer
Le fond: trop foncé, je verrais bien une photo forestière atténuée. Mais ça prend du temps à faire.
Il est tout à fait possible et facile de changer le fond. Un fond foncé m'a semblé judicieux pour bien distinguer la colonne de gauche de la page centrale, sur fond blanc.

Citer
La partie inférieure du logo: moi ça me fait penser à Survivor, l'ile de la tentation, ou le téléfilm de TF1 avec l'avion qui s'écrase sur une ile bizarre (je n'ai pas l'impression que ce soit l'image que vous avez envie de véhiculer). La première chose que je me suis dis c'est: "pourquoi il a mis un stéthoscope?".

Il faut voir un firesteel, c'est relativement évident ;) L'aspect du logo est sans doute par trop cartoonesque, je ne suis pas fan de ma propre réalisation : elle donne une impression de « fun » et « loisir » et ce ne sont pas les notions qu'on veut faire passer. Il est donc clair que je peux travailler sur autre chose, s'il s'avère que vous le souhaitez.

Citer
La disparition de l'image du chimpanzé qui moi me fait marrer.
cf. ci-avant.

Citer
Praticité/confort : en fait je vois pas d'améliorations dans ce domaine.
Le menu me semble être une bonne avancée. La gestion de ce menu est très simple, on peut le modifier par une page spéciale du wiki (accès réservé aux administrateurs). Pour ceux que ça intéresse : MW Sidebar

Citer
La disparition du sommaire qui est indispensable
cf. ci-avant.

Citer
Effet gros pâté qui fait peur: la comparaison entre l'ancienne page est la nouvelle est parlante. d'un côté tu as un texte qui est accueillant et de l'autre un texte qui fait peur. faut juste augmenter l'interligne et peut-être changer la police.
Aspects cosmétiques facilement ajustables :) Pour information, on peut en plus affiner ses réglages persos par une feuille de style personnalisée dans MediaWiki, si on a des exigences différentes des autres utilisateurs.

Citer
La disparition en bas de page du lien vers les catégories.
cf. ci-avant.

Citer
Pas de retour en haut de page, ni de lien vers l'accueil quand on est tout en bas.
Changements mineurs, bonnes idées.

Citer
Faudrait aussi voir ta page d'accueil: c'est là que tout se joue.
La page d'accueil se construit dans le wiki, comme toutes les autres pages ; elle n'a pas grand chose à voir avec l'aspect général du wiki (s'entend, aspect graphique de la page, organisation des colonnes, des menus sur le coté etc.)

06 octobre 2008 à 16:39:40
Réponse #11

athlon


Salut

Je souhaite mettre en avant une idée qui me trote dans la tête... et dont le design du site est un facteur important.

Cet été j'ai copié le wiki sur une clé et je l'ai regardé depuis mon ordi portable mais aussi avec mon téléphone portable !

Et bien dans l'esprit de portabilité... je pense que nous devrions garder un design le plus sobre afin de pouvoir le lire de "partout".

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 octobre 2008 à 17:09:48
Réponse #12

Pierr


Bon point!

Le forum passe bien sur BlackBerry. Ce serait bien de garder cette qualité pour le wiki aussi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //