Nos Partenaires

Auteur Sujet: Maison enterrée  (Lu 25658 fois)

04 décembre 2010 à 14:47:42
Réponse #25

LaMouette

J'ai trouvé ce site un jour, par hasard, en fouinant sur le net
http://www.simondale.net/house/index.htm
Je trouve cette maison de Hobbit superbe. Elle me fait rêver.

04 décembre 2010 à 17:12:53
Réponse #26

gmaz87

J'ai trouvé ce site un jour, par hasard, en fouinant sur le net
http://www.simondale.net/house/index.htm
Je trouve cette maison de Hobbit superbe. Elle me fait rêver.

Salut la Mouette,
Oui moi aussi, je connais cette réalisation (par le Net ) depuis un moment et c'est d'ailleurs elle qui m'a donné l'envie d'en savoir plus sur ces maisons "home made" et plus encore sur celles en paille.
Le propriétaire doit en être content puisqu'il s'est lancé dans un second projet.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2010 à 00:31:30
Réponse #27

Matko

Pour les anglophiles (et mêmes les autres), le concept c'est "earth sheltered house"... Pleins de bon sites sur le net.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

25 juillet 2011 à 23:37:53
Réponse #28

sell58

J'ai visité un jour un endroit ou une maison médiévale de serf était reconstituée.Jusqu'au 19 e siècle ce genre d'habitation a continué d'exister, d'apres la pancarte devant. On appellerait ça une hutte ou un terrier aujourd'hui, mais effectivement elle était semi enterrée, l'unique fenêtre au niveau du sol, et un toit par dessus. C'est surement le dernier genre d'habitat que la plupart des gens aujourd'hui choisiraient pour vivre, mais si des gens ont vécus ainsi pendant des siècles, il y a bien des raisons;
Je suis plus du tout sur de l'endroit ou j'ai vu cette maison, mais je crois que c'est à l'écomusée d'Alsace,
http://www.ecomusee-alsace.fr/carte/accueil.asp, mais j'ai pas réussi à la retrouver.

Quand t'as pas un rond, peu de force de travail et que tu sais que le vent fort ... les tempêtes de vent peuvent arriver, alors tu construis un truc avec peu de prise au vent. Ensuite, c'est aussi pour limiter les déperditions de chaleur ...

02 novembre 2018 à 16:33:03
Réponse #29

Baptistator

Décidément toutes les recherches que je fais sur internet en ce moment finissent toujours par me ramener à ce forum...

Sur le terrain avec ma compagne on envisage de construire assez rapidement une cave enterrée sur le même principe que les maisons islandaises.
Pas pour habiter mais pour stocker les légumes du jardin a température tempérée.

Seulement impossible de trouver des info techniques sur la construction. La charpente notamment me pose problème. Surtout ce qui me manque c'est le type de conception avec si possible les pentes.

Impossible de trouver des documents sur internet donc si quelqu'un a une idée/ ressource merci

02 novembre 2018 à 16:52:23
Réponse #30

Aleksi

Salut Baptisator,

Lis-tu l'anglais ? Si oui, une recherche google avec les mots clés "root cellar", tu peux rajouter "homesteading" et je pense que tu ne devrais pas manquer de ressources, genre : https://www.homesteadandprepper.com/root-cellar-plans/

A plus !
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

02 novembre 2018 à 17:28:54
Réponse #31

Baptistator

Je parle pas terriblement anglais mais si j'arrive à trouver les plans ça devrais aller

02 novembre 2018 à 18:56:00
Réponse #32

Arnaud

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

02 novembre 2018 à 20:41:21
Réponse #33

Matagot

03 novembre 2018 à 08:34:32
Réponse #34

Baptistator

Merci les gars pour les liens.

Visiblement le cellier à racine (J'ai bon en traduction ?) Se fait en béton coffré va donc falloir que j'adapte.

Mais si j'ai suffisamment de profondeur de sol ça pourrais marche même si au départ j'étais plus parti sur un style nordique.

03 novembre 2018 à 09:02:41
Réponse #35

Aleksi

Salut Baptisator,

Il semble que le parpaing soit le plus simple et le moins chers aujourd'hui, donc la solution la plus utilisé. mais je me souviens avoir vu la construction en pin, mais cela demande énormément de troncs, un peu comme la construction d'une cabane traditionnelle de trappeur. De plus si je me souviens bien, tu n'as pas vraiment accès à cette ressource. Une autre solution, récupérer ce qui est dans ton environnement proche : ici

Un bouquin qui semble être une référence : ici

Enfin, je sais que c'est un peu facile de te lancer des mots clés et de te renvoyer sur google, mais en plus des mots clé que je t'ai déjà cité, tu peux rajouter "traditional" ou "wooden". Je suis certain qu'en fouillant du peux aussi trouver comment certains ont fait avec des matériaux de récup'.
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

03 novembre 2018 à 09:30:17
Réponse #36

Baptistator

Le parpaing est effectivement le plus simple et le moins cher. Mais c'est aussi une belle m*rde généralisée après guerre pour répondre à une problématique : reconstruire vite pour le moins cher possible, sans se préoccuper ni de la durabilité ni du coût environnemental.

Il est inutile de préciser que je suis pas fan de l'idée.

Pour ce qui est de récupérer ce qui est dans mon environnement proche, on va pas se priver vu que je bosse dans un magasin de bricolage, donc j'ai les matériaux pour pas cher (quand je les paye).

En regardant des vidéos de primitive technology (ma passion du moment, je vais quand même pas travailler quand on m'oblige à être au boulot le samedi) je suis tombé sur ça :
https://youtu.be/th1Iu5HBAS0
Du coup je pense m'inspirer de la conception/forme/taille pour ma cave.

Toutefois je vais moderniser le truc en :
-diminuant la pente (je pense me limiter à 45°)
- creusant un escalier avec une porte à taille humaine qui ferme.
-remplacer la charpente en bâtons par une belle tradi landaise en pin.
-remplacer la couche d'étanchéité en herbe/terre par une bâche bien épaisse.
- l'intérieur sera etanchée avec du bois de récup (palettes) avec une bonne étanchéité au lait de chaux.
- et bien sûr drainage et aération.

Vous pensez quoi de l'idée ?

03 novembre 2018 à 09:50:27
Réponse #37

guillem

troglodyte : grottes aménagées, faisant de la spéléologie, le plus gros risque c'est l'humidité, il faut bien chauffer au bois, et changer d'habits. On évite tant que possible au club et on préfère dormir à la surface.
Vue grotte utilisée à la préhistoire en fond de gouffre, protège des animaux sauvages (43.935280 3.938330)

Semi-enterrer : mesa pré-colombien, protège de la chaleur.

personnellement je recommande plutôt la surface :
Cabane en pierre restauré : impecable j'en ai vues dans le Gard (43.933047 3.940564) : récupère l'eau de pluie, la stocke en sous sol, cheminée contre un mur, petite = plus facile à chauffer.

abris sous-roche medieval : utilisé lors des guerres de religion (43.937944 3.948546, 43.938757 3.944296)

abris en pierre séche : capitelle (43.933734 3.938092) très spartiate protège seulement du vent et de la pluie.
« Modifié: 03 novembre 2018 à 11:16:17 par guillem »

03 novembre 2018 à 12:26:31
Réponse #38

éternel débutant

Tu le sait probablement mais dans le doute.... Fait du (très) solide, la terre sa pousse beaucoup, et se serai bête de devoir recommencer à cause d'un mur qui plie dangereusement.

Sinon toit enterré ou pas ?  Si oui pense que la terre végétale sa pèse dans les 1,4 t le m3, suivant le type de terre et sa contenance en eau bien sur.
Il y a aussi le goudron pour l'étanchéité, (surement beaucoup plus efficace pour l'humidité) mais ça va te coûter plus chère.  Bon par contre avec de l'alimentaire c'est peu être pas le top hein. Et puis bonjour l'odeur... Sa se fabrique mais bon... faut voir le temps.

En espérant avoir été utile... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité