Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 ... 6 7 8 9 [10]
91
Matos de survie / Re : Re : Matos pour froid sec
« Dernier message par Kilbith le 05 février 2019 à 21:03:31 »
Merci encore à tous.

Quelqu'un connaît une déclinaison moderne des mukluks ayant conservé l'aspect respirant non étranche ?

Steiger en fait en version civile ressemblante aux modèles traditionnels.
https://www.mukluks.com/

On peut aussi en trouver ailleurs:

Lure of the north en propose en kit : https://lureofthenorth.com/product/clothing/footwear/diy-moccasin-kit-hide-uppers/

Empire wool canvas fait un modèle plus moderne : https://empirecanvasworks.com/product/true-north-boots/

Sinon on peut trouver en surplus des mukluks canadiennes ou des modèles US. Les canadiennes sont réputées meilleures que les US.

Les canadiennes, plus volumineuses que les US, ont des semelles de propreté "grilles" (isolante et le givre s'y dépose, on l'élimine en tapant sur la semelle) ainsi que des feutres à deux couches emboitées plus facile à sécher (même masse, plus grande surface).

Le souci c’est que le surplus n’offre souvent que du matériel usagé donc douteux pour une utilisation exposée. A cela s'ajoute que ces chaussures n'aiment pas du tout l'eau.

Or, même par temps très froid on a souvent des infiltrations d'eau liquide à la surface des lacs.
92
Rapide mise au point: le CO est presque aussi dense que l'air, un peu plus léger en fait. Ce gaz aura tendance à "monter", plus vraisemblablement à se mélanger à l'air à la moindre turbulence. En aucun cas une fosse ne se remplira de CO.
Exact, raison pour laquelle les militaires créent un trou destiné à ventiler doucement l'igloo pour éviter que la quantité de CO éventuellement présent pose problème.
93
Matos de survie / Re : Matos pour froid sec
« Dernier message par Arnaud le 05 février 2019 à 20:21:18 »
Merci encore à tous.

Quelqu'un connaît une déclinaison moderne des mukluks ayant conservé l'aspect respirant non étranche ?
94
J’ai jamais eu de problèmes, je suis pas une références me direz vous.

Les bougies sont quand même passablement utilisées chez beaucoup de mondes chez eux, dans des pièces souvent fermée. Sans trop de problèmes il me semble. Il y a sûrement mieux pour la qualité de l’air cela dit.

Par contre les bougies mon sauvé une fois la vie. Dans une grotte toute petite avec 10 personnes dedans et deux passage en siphon presque totalement immergé (10 cm d’air maxi au sommet du boyau ), quand elles ont commencé à s’eteindre Ont est tous ressorti tranquillou et vivant.
On avait bien ri ce soir là d’ailleurs.  :love:
95
Citer
le dégagement de CO d'une ou quelques bougies n'est pas énorme, la fosse a froid se remplira bien avant que le CO ne soit en quantité suffisante pour intoxiquer les dormeurs

@Coprin

Rapide mise au point: le CO est presque aussi dense que l'air, un peu plus léger en fait. Ce gaz aura tendance à "monter", plus vraisemblablement à se mélanger à l'air à la moindre turbulence. En aucun cas une fosse ne se remplira de CO.

Source:
https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone/le-monoxyde-de-carbone-co-en-d-tail/qu-est-ce-que-le-co

Je cherche la qte de CO / heure émis par une bougie (de préférence en volume).

@All, je vous répond dès que j'ai + de temps.
96
je reprends ce que disent Dutch et Azur, j'ai passé quelques nuits dans les iglos (terriers creusés plutôt) en contexte militaire mais aussi civil. on avait des bougies mais surtout une entrée et une fosse à froid de bonne taille sous la surface où l'on dormait.
le dégagement de CO d'une ou quelques bougies n'est pas énorme, la fosse a froid se remplira bien avant que le CO ne soit en quantité suffisante pour intoxiquer les dormeurs
 
il est AMHA plus important d'avoir une aération pour ventiler l'igloo (terrier), quelques gars qui ronflent copieusement ou pas dégagent du CO2

97
Matos de survie / Re : Matos pour froid sec
« Dernier message par You le 05 février 2019 à 14:03:28 »
Pour garder les chaussons secs, on peut toujours utiliser un VBL. Ou un sac plastique assez résistant.
Du coup la combinaison c'est :
 - Chaussettes en laine fines
 - VBL
 - Grosses chaussettes (genre Woolpower 800, suffisantes pour marcher sur le plancher d'une cabane chauffée à l'occasion)
 - Sorel Glacier, ou équivalents cités ci-dessus.

Le seul truc à faire sécher c'est les chaussettes fines en laine qui dormiront avec toi dans le sac de couchage.
Et les VBL, mais il suffit de les retirer, le retourner, les laisser geler deux minutes et brosser l'humidité givrée pour les rendre à nouveau opérationnels.
98
Matos de survie / Re : Matos pour froid sec
« Dernier message par VieuxMora le 05 février 2019 à 10:51:18 »
Effectivement, en rando bivouac, prévoir des rechanges et moyen de sécher les chaussettes (Dans le duvet la nuit, au besoin)
99
Bonjour,

J'avais rapporté à l'époque le résultat d'expérimentation faites par l'auteur de l'article.

source : https://backpackinglight.com/stoves_tents_carbon_monoxide/
et aussi : http://zenstoves.net/COHazard.htm
et aussi : https://bushwalkingnsw.org.au/clubsites/FAQ/FAQ_Stoves.htm

Personnellement j'avais été étonné que les flammes de bougies soient nocives en ce qui concerne le CO. Pour rappel le CO est inodore, incapacitant à faible dose et mortel à haute dose.

Jusqu'à la lecture de cet article je pensais que les flammes de bougies n'étaient pas concernées car ce n'est pas une combustion "forcée" comme c'est le cas avec un réchaud.

La bougie consomme l'oxygène présent dans l'air ambiant, et  a priori il y en a assez (sauf cas extrême) pour que la combustion s'opère bien. Dans un réchaud  il faut que le mélange "gaz/carburant + oxygène/comburant" soit optimal. Or, un réchaud doit opérer ce mélange de façon active...d'où des problèmes possibles.

Un réchaud puissant va "consommer" beaucoup d'oxygène et dégager beaucoup de CO2 et éventuellement beaucoup de CO.

Une bougie devrait en dégager beaucoup moins logiquement....mais selon l'article cela peut tout de même être dangereux dans un endroit confiné, d'autant plus qu'on laisse allumé une bougie plus longtemps, et que l'on ne se méfie pas.

Et l'article pointait surtout vers les réchaud à bougies utilisés sous un plat (facteur aggravant pour le CO). ceci dit, la fumée des bougies n'est pas non plus sans problème (c'est plein de trucs pas bon...)

Pourquoi on utilise une bougie dans le milieu militaire?
D'une part, les militaires appliquent des consignes de sécurité (aération) et normalement organisent des tours de garde.
D'autre part, les inconvénients éventuels de la bougie sont probablement compensés par les avantages (chauffage, éclairage...).
Enfin, ce n'est pas parce que les militaires font quelques choses que c'est bien, et encore moins que c'est "safe"  ::) . Et surtout, surtout que c'est applicable sans danger par des "civils".

Ceci dit, une petite bougie chauffe plat à la flamme bien vive dans un lieu raisonnablement aéré ne me semble pas particulièrement dangereuse.
100
Matos de survie / Re : Re : Matos pour froid sec
« Dernier message par Kilbith le 05 février 2019 à 10:21:51 »
Quand on en trouve d'occasion, les inénarrables "Bunny Boots" Bata en caoutchouc blanc double paroi, avec valve de compensation d'altitude sont très efficaces pour le grand froid.
Ce furent des équipements pour les troupes US du grand Nord avant la chute du rideau de fer.
Testées perso en Alaska, confort et chaleur même en courant à coté du traîneau.

http://www.bunnyboots.com/

J'ai une paire de mickey boots (les noires moins isolantes que les blanches), c'est isolant mais très contraignant en dynamique car on doit gérer les mêmes problèmes que ceux causés par les VBL.

En situation statique ou quand on peut changer régulièrement les chaussettes dans la journée c'est bien.
Pages: 1 ... 6 7 8 9 [10]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité