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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Pingustreet le 13 février 2019 à 08:30:20 »
Pour isoler les fenêtres je pensais utiliser des tapis de rando découpés et tenu avec des petites ventouses sur les vitres

Dans ce style: https://www.decathlon.fr/matelas-trek-m100-id_5591048.html

Il y a une couche « isolante »
C’est peut être pas grand chose, dans tous les cas doublé avec de la couverture de survie ça peut pas être pire!
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 13 février 2019 à 06:21:01 »
Bien d'accord avec la faible isolation que procurent les garnitures de série. Mais c'est mieux que rien (utilitaire tôlé), et en l'état rajouter une isolation des fenêtres fait une différence importante, jusqu'à 5° de mieux en température intérieure si il fait très froid et qu'on chauffe. *
Cela doit être tout aussi valable en complément d'une bâche couvrant toute la voiture, et c'est tellement simple à fabriquer que ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

* EDIT : constatation faite par -16°C et avec un chauffage diesel de 3 kW (utilisé aux 3/4 de sa puissance max environ) dans un multivan VW; la température intérieure passe de 14 à 19° rien qu'en installant la bâche parebrise + vitres latérales et des caches en carton sur les autres vitres (coté intérieur).
Sans chauffage cela conservera la température intérieure un peu plus longtemps.
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par guillaume le 12 février 2019 à 16:51:55 »
Pour l'aération du véhicule, l'option déflecteur est pas mal. En plus, ça sert également en conduisant ;).

a+
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Pour le moment nous avons :

-Deun
-Guillaume
-Criss Kenton
-Frax
-Adrien

Quelqu'un d'autre dans l'assemblée ?
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Puk le 12 février 2019 à 16:05:49 »
Bonjour,

Je ne peux que plussoyer l'intervention de Chill sur l'"isolation" d'une voiture normale...
C'est beaucoup de plastique mais creux.
Pour avoir entièrement démonté l'intérieur d'un fourgon 9 places donc habillé comme une voiture, il y a beaucoup de place derrière le plastique.
J'avais donc entièrement isolé entre la carrosserie et l'habillage (là où il a été conservé).
Le gros du froid monte par le plancher (plutôt agréable l'été et confort pour les produit frais stockés sous banquette et fond de banquettes non isolées).
Les vitres sont des zones de froid. Avec des volets isolés on arrive à limiter le froid ressenti qui reste coincé entre la vitre et le volet et cela précipite également la condensation.

Pour avoir côtoyé des personnes qui faisaient les saisons en montagne avec habitat nomade motorisé, la solution choisi était un aménagement d'un circuit d'eau chaude circulant dans les parois du véhicule...mais là ça vaut le coup pour un poids lourd et compter y vivre plus que quelques jours par an.

Au plaisir de vous lire,
Puk
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Survie en milieu naturel / Re : Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Chill le 12 février 2019 à 14:53:31 »
Citation de: François
Dans une voiture "normale", dont plafond plancher et flancs sont déjà isolés sommairement, restent à isoler les vitres latérales et arrière.

Dans une voiture "normale" :
Pavillon : un carton "phonique" + garniture de pavillon, souvent fibre. => efficacité médiocre.
Plancher : Tapis de sol + isolant phonique, soit mousses, soit feutre lourd, plus une surface de propreté "pour_plaire_à_Madame" et "Valoriser_Monsieur" =>  efficacité moyenne.
Ouvrants : garniture intérieure en plastique recouvert d'un cosmétique. L'étanchéité à l'eau est souvent réalisée par un film mince collé. => efficacité misérable.
Vitrages : Les rares vitrages "athermiques" le sont contre le réchauffement de l'habitacle. La tendance est au régime minceur, on étudie donc des pare brises de 3 mm d'épais ! (Groupe VAG, Mercedes, ...)
Quelque "haut de gamme" ont des doubles virages "phoniques", mais ne courent pas les rues.
Pour la conductivité des vitrages, bien garder en mémoire que le besoin du client est de pouvoir dégivrer l'extérieur en soufflant de l'air "chaud" à l'intérieur ! => efficacité misérable.

D'où l'idée de mettre l'ensemble sous un cocon d'efficacité acceptable.
Cependant, le cocoonage du compartiment moteur n'apportera rien de notable, le tablier étant copieusement isolé thermiquement (pas sur une 4L ou une Deuch', mais on parle voiture "normale")  ;)

Pendant/avant de s'installer pour la nuit, il est possible d'utiliser le moteur pour réchauffer un peu l'habitacle. Si l'isolation (interne ou externe) a été renforcée, on doit pouvoir s'endormir dans des conditions acceptables. Reste à durer ...

    Chill.
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 14:24:56 »
Mais bon, on peut bien isoler au mieux, si un dormeur est la seule source de chaleur à l'intérieur de la voiture, il ne faut pas s'attendre à faire beaucoup monter la température de ce relativement gros volume (gros en comparaison d'une tente monoplace).
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 14:15:25 »
Dans une voiture "normale", dont plafond plancher et flancs sont déjà isolés sommairement, restent à isoler les vitres latérales et arrière. On peut découper des cartons à la bonne taille et les coincer contre les vitres. Peints en noir coté extérieur et contrecollés de couverture de survie à l'intérieur ils seront plus efficaces et moins sensibles à l'humidité * . C'est en cours pour mon van  ;) . Et plus tard, ils serviront de patrons pour des isolants plus perfectionnés ...  peut-être.

* l'été on peut les inverser de manière à mettre le coté réfléchissant vers l'extérieur.
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 13:58:34 »
Le bâchage complet de la voiture est sans doute très efficace, au moins en hiver à condition de comporter une couche isolante. Mais pour ma part je trouve cela trop contraignant, surtout quand il faut ranger quelque part cette bâche généralement trempée, quelquefois trempée et gelée. Par contre une bâche de protection pour le parebrise et les vitres latérales avant, je trouve que c'est un bon investissement : bon contre le soleil en été, contre le givre et la neige en hiver, et si elle est bien ajustée, un bon isolant l'hiver.
Exemple :
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Je rêve ou vous êtes 3 pelés et un tondu cette année ? :-\
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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

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avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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