Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10
61
Vie sauvage / Re : Quand pistage rime avec rencontre... (récit + vidéo)
« Dernier message par Hurgoz le 27 juin 2020 à 22:37:54 »
Yo,

Sur cette thématique passionnante: https://youtu.be/W3c88LNLpsM

tcho
62
Vie sauvage / Re : Champignons 2020
« Dernier message par migmig le 27 juin 2020 à 13:43:21 »
Salut, quelques fotos de ce matin, en Isère toujours, entre 500 et 600m d altitude....
63
Préparation physique et mentale / Re : Le Taiji Quan
« Dernier message par gege12 le 26 juin 2020 à 20:05:12 »
Grand merci pour le retour Kilbith. Ça a l'air formidable ces stages sur le bord du lac St Ferreol. Et en plus c'est près de chez moi...  :up: J'ai aussi entendu parlé des stages du temps du corps avec maître ken wen. J'ai suivi ses nombreux lives pendant le confinement. Je les ai trouvé vraiment super.!

Je suis très loin d'être connaisseur en la matière. Je me rends compte que j'ai été assez confu dans mon message en mélangeant le Qi Gong, le Tai Chi et le Wing Chun.  :-\

Je suis allé me renseigner du coup..  ::) Le Qi Gong et le Tai Chi n'ont effectivement rien à voir bien qu'ils partagent des racines taoïstes. D'après cet article sur le tai chi, le qi gong est l'ensemble des techniques énergétiques de travail sur le souffle. Tandis que le le taichi est une technique à l'origine martiale. D'ailleurs le surnom "boxe du fait suprême" ne laisse place à aucune ambiguïté. Il s'agit bien d'une technique de combat quoi..   ;#

Bref on peut du coup dire que le taichi est un art martial alors que le qi gong est un exercice énergétique si je comprends bien...?   :huh:
64
Préparation physique et mentale / Re : Le Taiji Quan
« Dernier message par Kilbith le 26 juin 2020 à 14:13:49 »
Bonjour et Bienvenue,

Je n'ai pas de réponse directe à ta question. En revanche je suis un peu étonné de la formulation de ta demande.

Le chikung me semble revêtir des formes multiples et pas obligatoirement normées. C'est donc une pratique assez floue, et probablement que la qualité de l'enseignement dépend directement de la qualité de l'instructeur.

Le Tai Chi me semble une pratique totalement dissociée de ce que l'on appelle communément le "Chi kung" même si dans les deux cas on pourrait probablement y voir  des pratiques influencées par les pratiques taoïstes.

Encore qu'ici je fais l'hypothèse que par "Tai Chi" tu parles en fait du grand enchainement de l'école de Taichi Chuan Yang. Ce qui n'est qu'une école, et qu'une petite partie de la pratique de cette école.

Enfin tu évoques la figure de l'acteur Bruce Lee. Certes celui est réputé avoir étudié le style Wing Chun avec Yp Man et a influencé à son époque un bon peu d'adolescents boutonneux (dont j'étais) en direction des arts martiaux chinois.

Mais je vois mal le lien entre BL, TJ et Chikung.  ;)


NB : il me semble avoir entendu de bon échos de cette école qui organise des stages  dans le SO. Information à vérifier.
https://www.hacene-aitaider.com/calendrier-stages



65
Présentations et bienvenues / Re : Ma présentation Gilles
« Dernier message par gege12 le 26 juin 2020 à 10:57:22 »
Merci.  :)
66
Présentations et bienvenues / Re : Ma présentation Gilles
« Dernier message par Merlin06 le 26 juin 2020 à 07:33:48 »
Welcome aboard! :D
67
Préparation physique et mentale / Re : Le Taiji Quan
« Dernier message par gege12 le 26 juin 2020 à 00:19:20 »
Hello tout le monde,

Je suis en train de préparer mon été et je me demandais si certains d'entre vous avaient des plans pour des stages de Tai Chi ou Qi Gong dans la région du Sud Ouest.?  8)

C'est une pratique que j'aimerais bien développer. Je m'intéresse pas mal à la médecine traditionnelle chinoise, et je trouve que les exercices énergétiques comme le Tai Chi sont excellents pour conserver la santé.

J'ai regardé des vidéos de bruce lee récemment. Alors je sais qu'il ne pratique pas le Tai Chi et qu'il a développé son propre art martial, mais j'ai trouvé qu'il avait une présence très très forte. Un très grand charisme. Et je pense que tout cela il l'a développé par la pratique des arts martiaux. C'est certain. Ça a du lui forger le mental.. :)
68
Présentations et bienvenues / Re : Ma présentation Gilles
« Dernier message par gege12 le 26 juin 2020 à 00:00:44 »
Ahahahah....  :)

Merci pour l'accueil. Excellent l'humour.. Essentiel pour la survie  :doubleup:
69
Présentations et bienvenues / Re : Ma présentation Gilles
« Dernier message par Loriot le 25 juin 2020 à 21:37:21 »
Salut!
C’est amusant et ça n’a presque rien à voir mais je connaissais un Gille Pahud. Donc avec un h et un d tu pourrais être lui mais comme Pau c’est ta ville et pas ton nom, ça joue pas...
Enfin... bienvenue et il faut que je retrouve ce Pahud, ça fait longtemps que j’ai pas eu de ses nouvelles.

Ps. Ça ne sert à rien de m’inviter souper un mercredi soir, je suis déjà pris.  :lol:
70
Bonjour,

On a déjà abordé ce sujet mais il m'a semblé intéressant de vous donner le point de vue de deux enseignants chercheurs (UPS et SupAéro) sur la décision en état de stress.


Le podcast en français 43 minutes :  https://www.univ-tlse3.fr/decider-sous-stress-ou-le-processus-de-decision-en-situation-extreme
Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité