Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10
41
Ça m'aurait intéressé mais ya le baptême de la deuxième de mon frangin le 26 (et  j'ai plus de voiture aussi pour l'instant  :lol:) peut être une autre fois  :)
42
Super projet, je suivrai ton récit avec attention!

N'hésite pas à poster le détail de tes préparatifs matériels, je suis sûr que beaucoup ici se feront une joie de commenter/questionner tes choix :)

Pour ce qui est du couteau... garde-le près du corps, il ne sera pas à -40°C!
Et pour ta conception, évite le métal exposé sur le manche (cf couteaux scandinaves), pour les cas d'utilisations sans gants, peu probable mais on ne sait jamais!
43
Chouette projet.

J'ai éventuellement un contact au Canada mais son secteur est à l'opposée (toundra arctique territoire Naskapi).

Je suppose que tu a un minimum d'expérience dans la vie sauvage donc je vais épargner les conseils de base.

Je n'ai moi pas d'expérience concrète dans ces régions mais ce que j'ai retiré des histoires de mes amis qui en ont :

- la nature est belle mais hostile donc s'équiper en conséquence, ne jamais partir seul sans une arme. Et de préférence un vrai truc. Oublie la .22 pense que la bas tu risque de tomber sur du gros (ours ayant la dalle au sortir de l'hiver, orignal en rut, redneck aviné...)
- si possible ne pas partir en nature seul, loin de tout n'importe quel bobo peut devenir dramatique (j'ai un ami qui a failli mourir d'une cheville foulée en Mongolie)
- je ne sais pas comment tu compte voyager mais il paraît que le stop marche bien au Canada mais ne jamais en faire en dehors des villes (les prédateurs n'hésitent pas à se rapprocher des routes pour se nourrir des déchets)
- si tu souhaite te rapprocher des amérindiens c'est tout à fait possible mais il faut être très prudent, la plupart son accueillants mais il y a énormément de problèmes de drogue et d'alcool dans les réserves (et donc les problèmes de violences, agressions et autre qui vont avec)

Voilà encore une fois ce n'est pas mon expérience perso mais j'ai entendu un paquet d'histoires sur ces pays là.
Donc je sais pas ce que ça vaut.

Pour finir un petit dicton qui aide à garder la tête sur les épaules : "espérer le meilleur, se préparer au pire"

Hâte de lire tes récits et de voir tes photos a ton retour
44
Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui je me décide à venir parler de mon projet sur ce forum, tout d'abord parce que je me suis dit que ce projet intéressera probablement quelques personnes ici, que j'ai encore quelques questions sur certains trucs et qu'ici il y a beaucoup de réponses avisées.
Aussi parce que j'ai vu l'immense pouvoir d'échange, d'ouverture et de questionnement qu'on trouve ici  ça me permettrait très surement de voir certaines choses autrement et d'apprendre.

Je pars au Canada dans 6 mois environ, j'ai été séléctionné pour le programme PVT, donc j'ai normalement le droit de passer deux ans où je veux sur le territoire canadien, le droit de travailler et de visiter sans limites de provinces, et ça c'est cool !
Je compte bien en profiter pour réaliser un rêve que j'ai eu le temps de préparer un peu depuis le temps.
Pour faire assez simple, je compte passer ces deux années à apprendre la vie dans la nature, revenir à la base, me débarrasser du superflu, me tourner vers les savoirs et les gestes ancestraux, que mon travail soit de travailler à vivre, à m'inscrire dans le reste, de façon responsable et humble en tant qu'être bien minuscule.
(Et aussi, accessoirement, de faire des photos, suffisamment belles et nombreuses pour en faire ma profession, mais bon, concentrons nous sur la première partie pour le moment)

Pour ça je compte me diriger vers le nord de la Colombie Britannique et sans doute ensuite le Yukon. Plutot le long des rocheuses, je suis un grand amoureux des montagnes. Bon je sais c'est assez vague ça laisse pas mal de km2 de possibilités, avec des terrains et des climats très variés.

Le projet au niveau humain, parce que j'ai envie d'apprendre des autres, pour faire simple c'est d'aller dans ces coins reculés et magnifiques, de trouver des gens sympas et intéressants qui y vivent et d'apprendre auprès d'eux leur façon de vivre, leur savoirs etc...
Aujourd'hui grâce à la magie d'internet ça peut se faire relativement simplement à distance par le biais d'organismes comme le woofing ou xhelp entre autre.
Donc c'est une piste que j'envisage mais je ne tiens pas à tout prévoir d'avance et je laisse ouverte la voie des rencontres au hasard une fois sur place.

J'arrive au Canada, à Vancouver en hiver, mi janvier, j'ai pas trop le choix, j'ai eu la réponse positive pour le pvt ya un 6 mois et j'ai un an à partir de la pour mettre les pieds sur le sol canadien.
J'avais et j'ai encore besoin d'économiser pour être tranquille une fois la bas.
Ici j'ai un taff et un peu de temps libre pour préparer et fabriquer une partie de mon matos, tester l'ensemble et épargner.
Ce qui me permettra de pas avoir la contrainte de chercher un taff à peine arrivé et d'avoir le moins besoin possible de devoir retourner vers les villes dans le but de travailler pour de l'argent.
Enfin bon pour résumer, j'arrive en hiver je suis normalement hébergé par des gens en BC jusqu'au début du printemps, et ensuite mystère, on verra où le chemin me mène.

J'ai bien cru voir que sur ce forum il y a quelques personnes qui connaissent un peu le grand nord sauvage de part la bas.
Je me disais donc, sait on jamais, que peut être que certains d'entre vous ont des connaissances sympathiques, vivant au fin fond des contrés oubliés et des montagnes perdues, qui ne seraient pas forcément contre l'idée d’échanger un peu de leur savoir faire en échange d'aide et d'une oreille attentive.
Si cela vous dit quelque chose, il se pourrait que ça m’intéresse  ;)

Sinon j'ai une petite question détail pour le moment, je suis en train de me concevoir un couteau pour la vie sauvage, j'ai déjà fait le design et tout, je sais comment faire pour la suite, seulement je me suis posé une question quant à l'acier.
Etant donné les températures hivernales qu'on trouve la bas (compter environ -40 en moyenne basse), et la fragilité des matériaux à ce niveau de température, quel acier choisir ?
J'ai trouvé très peu d'infos, juste une discussion sur bladeforum ou il était dit tout et son contraire.
Quelques théoriciens penchaient pour un acier avec peu de carbone, dans le style inox, avec de préférence un assez haut niveau de vanadium si je me souviens bien.
D'un autre coté certains praticiens disaient ne pas avoir eu de problèmes particuliers avec des aciers style 1095.
Je me tourne donc vers les fins connaisseurs métallurgiques du coin que je sais nombreux et fort compétents, si jamais vous avez une réponse éclairée je suis intéressé !

Cela dit, je pose la question plus par curiosité que par nécessité, je n'ai ni les moyens techniques ni les connaissances pour traiter un acier complexe, je comptais me tourner vers un acier type XC75, peut être A2 si j'arrive à avoir accès à un four de qualité.
Et puis j'imagine que si je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, c'est probablement qu'il n'y a pas vraiment d'expériences plus mauvaises avec un acier qu'avec d'autres.

Pour le moment je n'ai pas d'autres interrogations, ça me viendra peut être si le sujet n'est pas mort et enterré d'ici la.

De votre coté si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre !

Bonne soirée ou journée à toi, brave lecteur que tu es  d'avoir lu jusqu'a la fin !
45
Encore une bien belle sortie !  :)
Je serais en vacances à l'étranger, à la revoyure en Auvergne ;)
46
Bon... C'est cuit pour moi ce weekend la... Désolé... :ohmy:
47
Feu de camp / Re : Re : RECHERCHE SUR FORUM: une page A4 STOP KEEP CALM...
« Dernier message par Chill le 08 août 2018 à 22:15:28 »
@ Gugusse
Citation de: Gugusse
- pourquoi un mélange d'anglais et de français? Il serait intéressant de n'avoir que du français et pourquoi pas faire une version anglaise si ça n'existe nulle part ailleurs.

Je modifie un document qui n'est pas mien et dans la version initiale aucun mot d'anglais n'a été ajouté.

Citation de: Gugusse
Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension. On peut ne plus être sûr de soi, trou de mémoire ou autre, surtout si on ne pratique pas au quotidien.

... je ne suis pas ici "chez moi", et le Taulier surveille :
Normalement c'est là que je me mets à visser discrètement mon silencieux ^^

Je pense qu'il faut vraiment, vraiment vous mettre à l'anglais, les amis.  Vous vous coupez du monde.  Vraiment...  :/

David

Cependant, le deuxième effet kiss-cool :
Citer
Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension.
Ce fascicule n'est pas conçu pour être lu en situation de stress. Il sert d'aide mémoire pour se souvenir/conditionner/rafraichir quand l'intellect a de la disponibilité à occuper intelligemment.

Citation de: Gugusse
- il y a quelques abréviations (…) telles que LVA, RCP et PLS.
[…]
Peut-être faudrait-il les écrire en toute lettre?
Dans la première modification proposée, les conduites à tenir étaient en toutes lettres, mais c'était trop "surchargé pour un document synthétique" (c) bison solitaire
Ce document, dans sa version synthétique, a pour public des secouristes formés jadis qui ont besoin de rafraichir leurs acquis. Aucune des abréviations (correctement traduites par pommeau  :up:) ne leur est donc inconnue.  ;)

Bref, la possession de ce type d'"aide mémoire" n'est pas utile en situation d'urgence. Il peut/doit être utilisé pour s'y préparer, pour se remémorer des formations reçues, afin d'être en mesure de restituer sous stress des comportements devenus "instinctifs". Pour ceci il faut pratiquer, et non pas seulement lire les forums internet, aussi pertinents soient-ils.   ;#

   Chill.
48
Feu de camp / Re : RECHERCHE SUR FORUM: une page A4 STOP KEEP CALM...
« Dernier message par pommeau le 08 août 2018 à 15:11:10 »
pour les abréviations:

LVA => Libération des Voies Aériennes (plutôt que La Vie de l'Auto)
RCP => Réanimation Cardio Pulmonaire (ou Régiment de Chasseurs Parachutistes)

je laisse de plus compétents développer les termes médicaux si besoin mais je pense qu'ils ont déjà été mentionnés sur le site.
49
Content de vous savoir bien rentrés. :)
J'attends moi aussi des news des moutons dépressifs.

Manu.
50
Feu de camp / Re : RECHERCHE SUR FORUM: une page A4 STOP KEEP CALM...
« Dernier message par Gugusse le 08 août 2018 à 10:39:06 »
Bonjour,
Je participe peu (car je suis toujours en mode apprentissage ici) mais je vous lis tous énormément.
J'ai deux petites remarques qui pourraient être utiles:

- pourquoi un mélange d'anglais et de français? Il serait intéressant de n'avoir que du français et pourquoi pas faire une version anglaise si ça n'existe nulle part ailleurs.
Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension. On peut ne plus être sûr de soi, trou de mémoire ou autre, surtout si on ne pratique pas au quotidien.

- il y a quelques abréviations (dont certaines qui m'échappent) telles que LVA, RCP et PLS (la seule que je connais). Là encore en situation de stress surtout si on n'est pas familier avec, je pense que ça pourrait être une source d'erreur (surtout si dans le milieu professionnel certains acronymes sont identiques).
Peut-être faudrait-il les écrire en toute lettre?

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité