Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10
41
Matos de survie / Re : Re : Re : A la recherche d'un sac à dos 50 litres
« Dernier message par Al Bundy le 24 juin 2017 à 16:09:52 »
Salut,

Merci pour le lien.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus concernant le cahier des charges.
Tu parles de futures promo, aurais-tu des sites à recommander et à surveiller ?

Cahier des charges: Militaire style indestructible? Rando style? UL?
Oui  ;# le Millet avait ses avantages: surtout si besoin de crapahuter
Le stratos rentre dans l'UL, dos filet tendu, confort +++ jusqu'à un poids que tu ne dépasseras pas pour tes sorties à la journée et le prix colle grosso modo à ton budget.
42
Vie sauvage / Leave no trace
« Dernier message par Claude Ponthieu le 24 juin 2017 à 15:48:33 »
Un nombre, espérons-le, de plus en plus important d’amoureux de la nature prennent conscience de l’importance du respect de celle-ci ainsi que du concept Leave no trace.

Outre-Manche bien des personnes commencent à rêver d’un permis pour la pratique de différentes activités dans la nature.
Il est assez prévisible qu’une réglementation de ce type ne sera utile en rien — par exemple, un permis de conduire ou de chasse, etc., est loin d’empêcher l’état d’esprit individualiste de certains, et de ce que cela entraîne.

Pour ma part, il me semble plus important de faire prendre conscience des conséquences possibles des différentes activités dans la nature en instruisant les-dites personnes par l’exemple — la croyance que maman ou que l’éboueur va nettoyer derrière nous, est ancrée dans bien des têtes !

Une autre préconception est que si nous utilisons un foyer établi par quelqu’un d’autre, le risque de provoquer un feu de forêt est nul. >:(

Pour contrecarrer ce type d’attitude il m’est venu à l’idée d’expliquer que savoir faire un foyer c’est un bon début, mais que laisser aucune trace c’est l’excellence — lors de mes ballades une de mes activités est de supprimer toutes traces de foyer rencontré. ;D

Dans les photos suivantes, vous pouvez voir que les personnes sont parties sans éteindre le feu, le bois est encore fumant et hors foyer à 15h par 35°C.  :o
43
Matos de survie / Re : Une tente 1 à 2 places pour la HRP
« Dernier message par Draven le 24 juin 2017 à 15:15:40 »
J'ai pas réussi a refoutre la main sur une vidéo montrant une Twin Sister dans les pyrennées avec un gros vent, franchement ça avait l'air de bien tenir... Je crois me souvenir que la vidéo venait d'un gars de RL, si quelqu'un s'en souvient ?

J'ai longtemps regretter de pas avoir acheter la GoLite Shangri La 2, qui correspond au genre de tente que j'aime bien en montagne ( même si je suis plutôt tarp ), mais si un jour j'ai l'occasion je me payerais une Twin Sister, les jupes a neige sont super pratiques l'hiver et l'habitabilité est vraiment super ( j'ai testé a deux dedans, pourtant je suis pas un petit gabarit... ).
44
Matos de survie / Re : Re : A la recherche d'un sac à dos 50 litres
« Dernier message par Vanadium le 24 juin 2017 à 14:05:15 »
Yo
Osprey stratos 50  :up:
Salut Al,

J'ai raté d'un cheveu la vente de ton sac. Tu vois à quoi j'en suis réduit à présent  :D
45
Matos de survie / Re : Re : A la recherche d'un sac à dos 50 litres
« Dernier message par Vanadium le 24 juin 2017 à 14:03:26 »

Salut,

tu veux bien développer un peu ton cahier des charges STP?
Salut,

Merci pour le lien.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus concernant le cahier des charges.
Tu parles de futures promo, aurais-tu des sites à recommander et à surveiller ?
46
Vie sauvage / Daldinie concentrique
« Dernier message par Claude Ponthieu le 24 juin 2017 à 12:54:54 »
Bonjour,

ces derniers 15 jours, en me balladant le long de La Buèges — un affluent de l’Hérault qui, comme beaucoup de rivières karstiques, disparaît après quelques kilomètres en s’infiltrant à nouveau dans la roche calcaire poreuse — l’occasion m’a donné la possibilité de prélever de beaux spécimens de Daldinies concentriques.

La Daldinie concentrique (Daldinia concentrica) fructifie d’avril/mai à novembre), mais elle peut rester en place 1 à 2 ans. En Europe, il existe une bonne petite quinzaine d’espèces de Daldinia.

La Daldinie concentrique se trouve le plus souvent sous sa forme charbonneuse, sèche et très légère, en zones humides, sur souches, branches à terre, troncs morts de feuillus — surtout sur les frênes (Fraxinus).
Sa chair coriace s’étage en couches concentriques, zonée-stratifiée de noir et de gris, puis elle devient très légère, friable et à consistance du charbon de bois avec l’âge.

Ce champignon non comestible est un super allume feu qui nécessite aucune préparation — bien plus simple d’emploi que l’amadou classique ! Une simple étincelle suffit. ;)
47
Matos de survie / Re : Une tente 1 à 2 places pour la HRP
« Dernier message par beck le 24 juin 2017 à 01:11:03 »
D'accord pour le fait que la double toile vient en dernier, pas d'accord pour la complexité des arceaux. Les 4 bras de ton "étoile" vont simplement se loger dans les quatre coins de ta toile intérieure. Le montage de l'arceau se fait en un tour de main grâce au élastique intégrés. Il faut juste vérifier que le tout est bien emboîté pour éviter la casse.
48
Matos de survie / Re : Une tente 1 à 2 places pour la HRP
« Dernier message par Nirgoule le 24 juin 2017 à 00:46:15 »
En revanche, elle doit être un peu compliquée à monter par vent fort tournoyant  sous  la pluie (orage en montagne) parce que le système d'arceau est un poil complexe ET on monte le double toit en dernier.
Merci de cette précision car je n'avais pas regardé de près l'ensemble des arceaux, compliqué. Pas loin d'être rédhibitoire.
Ayant randonné seul, justement dans ces Pyrénées, je sais bien que la sécurité est LA priorité. Et avec l'âge on devient encore plus prudent. La caractéristique  "facile à monter" devient donc un incontournable.
50
Matos de survie / Re : A la recherche d'un sac à dos 50 litres
« Dernier message par Merlin-Max le 23 juin 2017 à 23:29:46 »
Salut,

tu veux bien développer un peu ton cahier des charges STP?
Avec les soldes tu devrais pouvoir mettre la main sur des SaD au prix public plus élevé très bientôt. ;)

J'ai possédé le 50L Speed de D4 et il m'a donné satisfaction, il n'est plus disponible(copie osprey trop visible?).
Tu as le Haglof LIM50 ou nigo ZeroG dans la catégorie MUL.
Un peu plus classique Osprey, divers modèles .
Dans la catégorie solide le Berghaus Centurio ou le Karrimor SF Sabre 45.

Un fil approchant à l'initiative de Guillaume: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,64769.0.html

Aides nous à t'aider. ;)
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité