Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10
31
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par bloodyfrog le 21 avril 2019 à 17:02:58 »
Moi j'achète mes patates en Chine.
Mais je ne mets pas les pelures dans l'océan. J'ai bon?

Manu.
32
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Karto le 21 avril 2019 à 16:36:59 »
Les mecs, vous le prenez pour vous, vous défendez vos susceptibilités et vous répondez avec des arguments à côté de la plaque à des remarques qui n'ont jamais été formulées.

Moi je pointe simplement le paradoxe des titres de la page d'accueil. Encouragement à la surconsommation, constat de pollution. Le reste ça sort de vos têtes.

La petite carte c'était qu'une cerise sur le message. Mais si on veut aller plus en détail, Dutch, la Chine est le plus gros pollueur en plastique rejeté dans la mer dans l'absolu, par habitant, par km² et par km de côte, quel que soit le sens dans lequel tu voudras le tourner. Devant l'Inde et l'Asie du sud-est, et devant le Brésil. L'Europe s'en tire au contraire très bien. Ce qui est, là aussi, paradoxal, parce que d'après les infos que j'avais obtenues il y a deux ans, les filières de recyclage chinoises étaient nettement meilleures que les filières européennes.
33
Écologie / respect de la nature / Re : Pollutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Puk le 21 avril 2019 à 11:07:47 »
Bonjour à tous,

On peut avoir des besoins, avec une éthique sur la production, le transport, le devenir d'un objet une fois son utilité dépassée mais une polaire, faite de bouteilles recyclées par une entreprise européenne voir française et transportée à dos de mulet finira quand même par rejeter des micro particules de plastique lors de son passage en machine qui suivront le cycle de l'eau...

L'objectif du fil sur les chinoiseries était me semble t'il de faire un tri en fonction de nos expérience pour justement éviter à d'autre des achats inutiles/décevant au vu de la qualité de certains produits.

De là à cracher sur des produits de qualité (avec des fois juste la marque qui n'est pas la même que dans un grand magasin ici) et qui sort pourtant de la même usine mais à un prix divisé...ça me parait ne pas être tout à fait le même combat.

 Si au moins on pouvait argumenter que les prix élevés de certaines marques était justement pour œuvrer contre une pollution toujours grandissante mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Au plaisir de vous lire,

Puk
34
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Hurgoz le 21 avril 2019 à 09:33:41 »
Yo,

Pour en revenir aux chinoiseries, ce n'est pas le consumérisme exacerbé qui m'ennuie, mais plutôt cautionner des marchandises de mauvaise qualité / fragiles qui finiront à la poubelle parce-que non-fonctionnelles ou vite cassées.

J'interviens moins, mais, honnêtement, le consumérisme exacerbé n'est pas un problème?

Avoir besoin d'outils et s'en procurer est une chose, consommer pour consommer en est une autre; à chaque fois qu'on achète quelque chose, c'est redonner un coup de manivelle à la machine à bordel.

A chaque fois que je consomme un truc, il faut qu'il ait été produit, que l'industrie pétrochimique ai fait tourner un production, etc etc

Ce n'est pas juste le transport qui m*rde: c'est le fait de consommer pour posséder un truc dont, au final on a pas besoin.

Tcho
35
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Rantanplan le 21 avril 2019 à 09:27:16 »
@Dutch,

Je te comprends.

Personne n'est une oie blanche.

On prend tous la voiture, certains font du tourisme par avion, on a tous dans nos caddies des produits emballés dans du film plastique et au moins une fois utilisé des couverts/gobelets en plastoc, de plus, une majorité de consommateurs ne mange pas BIO (pesticides qui font des ravages sur l'entomofaune)...

Pour en revenir aux chinoiseries, ce n'est pas le consumérisme exacerbé qui m'ennuie, mais plutôt cautionner des marchandises importées de loin, de mauvaise qualité / fragiles qui finiront à la poubelle parce-que non-fonctionnelles ou vite cassées.

Je pourrai faire un parallèle avec la fast-fashion: des vêtements de m***, fabriqués loin d'ici (dans des conditions sociales discutables), vite passés de mode, souvent trop fragiles pour être revendus (et chers en plus).

Comment ça, c'est aussi le cas des impers-respi MUL ? (don't feed the troll)  :lol:

PS: tes histoires de déminage et de ramassage de déchets sont toutes à ton honneur. Si tout le monde pouvait en faire autant !

@+ !
36
Matos de survie / Re : Recensement de chinoiseries correctes
« Dernier message par MGZ le 21 avril 2019 à 07:55:27 »
D'après mes souvenirs de cours de matériaux, la partie en contact avec l'air d'une pièce en titane est du dioxyde de titane. De la même manière que pour l'aluminium ça fait une couche protectrice.
Pour le changement de couleur c'est probablement dû à la chauffe.
La trace est juste sur le fond ou elle remonte sur les côtés ? Et de manière uniforme ou plutôt en forme de point ?
37
Écologie / respect de la nature / Re : Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Dutch le 21 avril 2019 à 00:30:51 »
J'adore l'attitude d'hyperconsommation complètement décomplexée qu'on affiche quand on partage ses astuces pour acheter des "chinoiseries". Bien-sûr que produire ça cause des déchets, automatiquement.

Mais bon, c'est pas les mêmes gens dans un fil et dans l'autre, donc personne n'est incohérent.

Eh bien si et ça n'a rien d'incompatible.
Étant l'auteur du fil sur les chinoiseries correctes, j'assume d'être décomplexé & chercher le meilleur rapport qualité/prix.

Ça ne signifie pas que je suis insensible à l'environnement, bien au au contraire.
A chaque sortie, nous dépolluons systématiquement autour de nous (2 sacs poubelle 100 litres de plastiques & détritus divers ramenés de notre bivouac en début de semaine: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69142.0/topicseen.html )

Sans compter un tambour de machine à laver en inox pour lequel j'ai d'autres projets... ::)

En comparaison, mes commandes chinoises non reçues (une montre mécanique, un tire-tique et un smartphone), dont il est plus probable qu'elles aient fait le bonheur de quelqu'un d'autre que finir au fond des océans, représentent une infime part de ce que nous portons au recyclage après chaque sortie.

J'ajouterai qu'à titre professionnel -ancien démineur- j'ai dépollué le sol de France de plus de déchets (y compris obus chimiques), que je n'en produirai en vivant 1000 ans.
Ces saloperies produites à 100% par les européens pour se foutre sur la g... au cours des deux guerres mondiales n'ont rien à voir avec les chinois, sont sous nos pieds (ou nos champs) & ça n'inquiète pas grand monde...

Là, c'était en "mode grognon", parce que l’amalgame commander en Chine = politiquement incorrect m'a un peu contrarié.

Ce qu'il faudrait voir, c'est un tableau mettant en équation la superficie du pays, le nombre d'habitants & le volume de déchets produits (qu'ils finissent dans les océans ou ailleurs).
AMHA nous (l'Europe de l'Ouest) ne ferions pas partie des meilleurs élèves...  :-[

D'ailleurs, la réflexion ne concerne pas que les plastiques: savez vous comment sont lestés les porte-containers chinois?
..... Avec des pierres asiatiques approuvées par les Monuments Historiques français: moins chères à extraire & indispensables à la stabilité des navires chargés, elles font l'objet d'un régime spécial rendant leur coût de transport dérisoire.

Ce n'est pas une plaisanterie, je développerai en détail si cela vous intéresse.

Sinon, pour en revenir au thème d'origine, ça me contrarie aussi que les neiges de ma Savoie natale contiennent du plastique... :'(
38
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Rantanplan le 20 avril 2019 à 22:00:20 »
Citer
Je parlais moins de plastique que de l'hyperconsommation complètement décomplexée qu'on affiche quand on partage ses astuces pour acheter des "chinoiseries", et de la quantité de déchets que ça implique automatiquement.

Oui, et du bilan carbone pour acheminer tout ça.

39
Écologie / respect de la nature / Re : Polutions plastiques propagées en montagne.
« Dernier message par Karto le 20 avril 2019 à 21:57:05 »
Faux choix, Rantanplan.
J'adore l'attitude d'hyperconsommation complètement décomplexée qu'on affiche quand on partage ses astuces pour acheter des "chinoiseries". Bien-sûr que produire ça cause des déchets, automatiquement.

Mais bon, c'est pas les mêmes gens dans un fil et dans l'autre, donc personne n'est incohérent.

40
Quelle ironie de voir ces quelques lignes noyées sous la vague, justement, du "recensement de chinoiseries correctes".

Sur le principe, entièrement d'accord.

Dans les faits, je ne vois pas beaucoup de monde randonner avec des sacs, vêtements et tentes en toile de coton.

(Et quand certains le font, c'est parfois pour se la péter sur les réseaux sociaux -> voir "bushporn").

Déjà, si on pouvait interdire les emballages plastiques et les bidules jetables, ce serait énorme.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité