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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Puk le 12 février 2019 à 16:05:49 »
Bonjour,

Je ne peux que plussoyer l'intervention de Chill sur l'"isolation" d'une voiture normale...
C'est beaucoup de plastique mais creux.
Pour avoir entièrement démonté l'intérieur d'un fourgon 9 places donc habillé comme une voiture, il y a beaucoup de place derrière le plastique.
J'avais donc entièrement isolé entre la carrosserie et l'habillage (là où il a été conservé).
Le gros du froid monte par le plancher (plutôt agréable l'été et confort pour les produit frais stockés sous banquette et fond de banquettes non isolées).
Les vitres sont des zones de froid. Avec des volets isolés on arrive à limiter le froid ressenti qui reste coincé entre la vitre et le volet et cela précipite également la condensation.

Pour avoir côtoyé des personnes qui faisaient les saisons en montagne avec habitat nomade motorisé, la solution choisi était un aménagement d'un circuit d'eau chaude circulant dans les parois du véhicule...mais là ça vaut le coup pour un poids lourd et compter y vivre plus que quelques jours par an.

Au plaisir de vous lire,
Puk
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Survie en milieu naturel / Re : Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Chill le 12 février 2019 à 14:53:31 »
Citation de: François
Dans une voiture "normale", dont plafond plancher et flancs sont déjà isolés sommairement, restent à isoler les vitres latérales et arrière.

Dans une voiture "normale" :
Pavillon : un carton "phonique" + garniture de pavillon, souvent fibre. => efficacité médiocre.
Plancher : Tapis de sol + isolant phonique, soit mousses, soit feutre lourd, plus une surface de propreté "pour_plaire_à_Madame" et "Valoriser_Monsieur" =>  efficacité moyenne.
Ouvrants : garniture intérieure en plastique recouvert d'un cosmétique. L'étanchéité à l'eau est souvent réalisée par un film mince collé. => efficacité misérable.
Vitrages : Les rares vitrages "athermiques" le sont contre le réchauffement de l'habitacle. La tendance est au régime minceur, on étudie donc des pare brises de 3 mm d'épais ! (Groupe VAG, Mercedes, ...)
Quelque "haut de gamme" ont des doubles virages "phoniques", mais ne courent pas les rues.
Pour la conductivité des vitrages, bien garder en mémoire que le besoin du client est de pouvoir dégivrer l'extérieur en soufflant de l'air "chaud" à l'intérieur ! => efficacité misérable.

D'où l'idée de mettre l'ensemble sous un cocon d'efficacité acceptable.
Cependant, le cocoonage du compartiment moteur n'apportera rien de notable, le tablier étant copieusement isolé thermiquement (pas sur une 4L ou une Deuch', mais on parle voiture "normale")  ;)

Pendant/avant de s'installer pour la nuit, il est possible d'utiliser le moteur pour réchauffer un peu l'habitacle. Si l'isolation (interne ou externe) a été renforcée, on doit pouvoir s'endormir dans des conditions acceptables. Reste à durer ...

    Chill.
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 14:24:56 »
Mais bon, on peut bien isoler au mieux, si un dormeur est la seule source de chaleur à l'intérieur de la voiture, il ne faut pas s'attendre à faire beaucoup monter la température de ce relativement gros volume (gros en comparaison d'une tente monoplace).
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 14:15:25 »
Dans une voiture "normale", dont plafond plancher et flancs sont déjà isolés sommairement, restent à isoler les vitres latérales et arrière. On peut découper des cartons à la bonne taille et les coincer contre les vitres. Peints en noir coté extérieur et contrecollés de couverture de survie à l'intérieur ils seront plus efficaces et moins sensibles à l'humidité * . C'est en cours pour mon van  ;) . Et plus tard, ils serviront de patrons pour des isolants plus perfectionnés ...  peut-être.

* l'été on peut les inverser de manière à mettre le coté réfléchissant vers l'extérieur.
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par François le 12 février 2019 à 13:58:34 »
Le bâchage complet de la voiture est sans doute très efficace, au moins en hiver à condition de comporter une couche isolante. Mais pour ma part je trouve cela trop contraignant, surtout quand il faut ranger quelque part cette bâche généralement trempée, quelquefois trempée et gelée. Par contre une bâche de protection pour le parebrise et les vitres latérales avant, je trouve que c'est un bon investissement : bon contre le soleil en été, contre le givre et la neige en hiver, et si elle est bien ajustée, un bon isolant l'hiver.
Exemple :
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Je rêve ou vous êtes 3 pelés et un tondu cette année ? :-\
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... bien que je n’ai pas préparer grand chose pour l’instant.

  :glare: (penser aussi à emporter le carnet des sanctions !)
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Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Chill le 12 février 2019 à 11:26:10 »
'llo,

La condensation est traitée dans le blog : http://essai-auto.over-blog.com/2016/04/clio-camping-car.html
Et ça donne :
Pour le confort, éviter la concentration de CO (bougie, ..;  ;)) ou CO², et le supplice de la condensation.

Et ça doit aussi pouvoir incorporer un écarteur pour fonctionner sous une bâche !

   Chill.
40
Survie en milieu naturel / Re : Dormir voiture ou tente
« Dernier message par Baptistator le 12 février 2019 à 08:45:49 »
Un facteur non négligeable a prendre en compte si l'on dors en voiture est la condensation.

Lorsque l'on respire la vapeur d'eau émise (je sais plus le chiffre exact mais ça se compte en litres). Va se condenser au contact des parties froides (vitres, tôle...).

Si il y a des parties un peu abruptes les gouttes vont tomber directement.

Rien de plus agréable que les gouttes d'eau glacée qui tombent sur le visage la nuit (déjà entendu parler du supplice de la goutte d'eau ?) Ou de retrouver ses affaires trempées au matin
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Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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