Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10
31
Les PVT y en a pas des masses et la sélection se fait au tirage au sort maintenant, avant c’était 1er arrive premier servi.
C'est un bon plus pour ceux qui veulent immigrer par la suite.

L’Australie a aussi un PVT, le WHV Australie
32
hello

joli programme je suivrai ça avec intérêt. je ne connaissais pas le PVT.

bon courage pour ton projet!

N.
33


Galiléo, vu que tu as l'air de connaitre plutôt bien le coin, aurais tu des conseils à me donner quant à la température limite et extrême à choisir pour mon système de couchage ?
Pour info je pensais prendre un duvet hiver pour du -15 environ limite confort et coupler à cela un sac de couchage maison dans les 350gr/m2 d'apex qui me servirais seul en période plus estival, ce qui devait me donner une fois assemblé dans les -30 limite confort si mes souvenirs sont bons, faudrait que je retrouve mes calculs, ça te parait raisonnable ?


Le couchage c'est juste une petite pièce de ton cocon de vie. Insuffisant si tu dors a même le sol et sous tarp a poil;  overkill avec un downmat9 , une hottent et habille comme le bonhomme Michelin.  donne plus d info sur ce que tu compte prendre comme matelas, tente, etc ....
34
Si je veux éviter un drame familial vaut mieux pas  :lol: mais c'est pas l'envie qui manque. La prochaine fois  :)
35
Bon... C'est cuit pour moi ce weekend la... Désolé... :ohmy:

A une prochaine ;)

Encore une bien belle sortie !  :)
Je serais en vacances à l'étranger, à la revoyure en Auvergne ;)

Profites bien et ramènes nous de belle images, en parlant de ça tu me dois toujours un sujet sur le stage avec Frontier  8)

Ça m'aurait intéressé mais ya le baptême de la deuxième de mon frangin le 26 (et  j'ai plus de voiture aussi pour l'instant  :lol:) peut être une autre fois  :)

C'est con parce que t'as le physique pour faire des étincelles sur la falaise  :closedeyes: pour le baptème tu dis que t'as piscine et vous venez en Moto ?  ;#
36
Un peu serré c'est bien, l'idéal quand on commence est de choisir une paire qui sert suffisamment pour que ça soit inconfortable mais pas douloureux pour le pied fort. Suivant la matière le chausson se détend un peu, les pieds gonflent,... donc l’inconfort est relatif et on est pas obligé de garder les chaussons en bas des voies, un paire de basket pourrie c'est bien, les tongs ou pieds nus ça le fait aussi mais pas quand on assure ;)

Pour le casque, perso je n'en n'ai jamais mis et mes gamins n'en mettent pas non plus mais chacun prend ses responsabilités. Par contre une bombe n'est clairement pas adapté, un casque vélo à peine plus je pense même si certaines marques ont des modèles multi activités (vélo/escalade/...).
37
C'est bon, j'ai acheté une paire de chaussons premier prix chez D4 conformément aux instructions. :-)
C'est un peu serré, est-ce que c'est normal (la taille du dessus faisait que mes pieds flottaient un peu) ?
Je viens cependant de me rendre compte que j'ai oublié de prendre un casque. Est-ce qu'une bombe d'équitation ou un casque de vélo peut convenir ? La deuxième solution a ma préférence.
38
Quand je dis hostile je suis peut être un peu extrême, j'ai bien conscience que la racine qui va te péter une jambe à 50km de l'habitation la plus proche ne t'en veux pas personnellement. Ça n'empêche pas que quand ça t'arrive tu est franchement dans la m*rde.

L'ami dont je te parle va dans des coins franchement reculés pour guider des touristes et des chasseurs. La grande ville la plus proche (schefferville) n'est même pas desservie par une route. Il paraît que dans ces coins la les animaux ne voient pas assez souvent l'homme pour en avoir peur.

Il y a deux ans il a été obligé d'abattre un ours noir qui est rentré dans sa cabane alors qu'il y dormais avec sa femme et ses gosses. (A ce sujet gosse n'a pas la même signification au Québec il parait).

C'est ce mec la https://youtu.be/N2GiKqQ6gC8

Après si tu va dans des coins moins reculé c'est peut être possible que ce soit plus tranquille.
39
Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.

Pour le port d'arme, en soit j'aurais pas forcément été contre, mais étant donné que je n'ai aucune expérience quant au sujet, que ça risque d'être difficile à obtenir en tant qu'étranger (ce que semble  confirmer Galiléo), et que franchement, la plupart des canadiens ont l'air de plutôt bien survivre sans, je crois que je peux m'en passer.

Je ne pense pas non plus vraiment que la nature soit hostile de toute façon, elle peut être dangereuse et imprévisible car nous connaissons parfois assez mal ses codes et la conduite à tenir, que nous faisons des erreurs, mais sinon dans l'ensemble, c'est plutôt des êtres humains dont je me méfies pour le coté "hostile".
Comme arme j'aurais mon esprit, mes connaissances et mon matos sans poudre noir, avec un peu de chance ça devrait suffire, ça a plutot bien marché jusqu'a la.

En stop d'ailleurs, plus que des animaux sauvages, on m'a surtout conseillé de me méfier des camionneurs louches sur les routes peu fréquentées.

Pour le -40 de moyennes basse, je voulais dire par là moyenne basse basse, le genre de températures qui sont pas courantes mais qui peuvent arriver et pour lesquelles il vaut mieux être équipé lorsqu'on sort dehors longtemps, histoire d'avoir une marge de sécurité.

Galiléo, vu que tu as l'air de connaitre plutôt bien le coin, aurais tu des conseils à me donner quant à la température limite et extrême à choisir pour mon système de couchage ?
Pour info je pensais prendre un duvet hiver pour du -15 environ limite confort et coupler à cela un sac de couchage maison dans les 350gr/m2 d'apex qui me servirais seul en période plus estival, ce qui devait me donner une fois assemblé dans les -30 limite confort si mes souvenirs sont bons, faudrait que je retrouve mes calculs, ça te parait raisonnable ?

Sinon pour répondre à tes questions, mon niveau d'anglais parlé, ça fait bien longtemps que j'ai pas pratiqué, mais je le lis et l'écris couramment, alors ça devrait aller, je suis plutôt bon en langue en gnéral.
Et de toute façon pour avoir voyagé un peu, j'ai appris qu'on peut se faire comprendre par (presque) tout le monde avec très peu, donc à ce niveau la je m'en fais pas.

Coté vie dans la nature, je me débrouille plutôt pas mal, je commence à avoir un peu d'expérience, je suis prudent et en général je sais garder mon sang froid.
Après le but c'est justement d'apprendre à aller plus loin, mais pas seul comme précisé, c'est parfois bien d'apprendre par sois même, mais c'est encore plus enrichissant d'apprendre des autres, plus rapide et sécurisant aussi.
Mon but n'est absolument pas de faire comme dans into the wild, de m'enfoncer tout seul dans un écosystème/climat que je ne connais pas ou mal pour voir si j'y arrive ou pas. Ca ça viendra peut être plus tard, quand j'aurais vraiment acquis toutes les bases et compris le fonctionnement de la nature, du temps, et des saisons de l'écosystème boreal.

Sur le terrain justement, ça devrais donner quelque chose du genre voyage en stop et à pieds, peut être en vélo, avec camping sauvage, achat et cueillette de nourriture, avec entre deux des rencontres que j'espère durables, genre échange de services contre logement même précaire et un peu de nourriture, chez des gens qui vivent de la nature de préférence.

Pour les zones à visiter je suis un peu perdu, tout à l'air magnifique... mon chemin se fera sans doute de par lui meme au grès des rencontres.

Pour les bouquins, j'en ai lu quelques uns oui, bushcraft de Mors Kochanski en fait parti, le journal de Dick Proenneke aussi, Wilderness living de je ne sais plus qui et pas mal d'autres.
Je vais jeter un coup d'oeil au premier que je ne connaissais pas !

Merci pour les informations sur les réserves ! Il est vrai que ça m'intéresserais beaucoup de découvrir quelques unes des nombreuses cultures natives, tes conseils vont m'être forts utiles !
Et je suis content aussi de savoir que la situation a quelque peu changé dans les réserves d'après tes dire, il semblerait aussi que le sens de la préservation des cultures retrouvent un certain élan chez les jeunes dans ces communautés, en sais tu assez pour infirmer ou confirmer ?
40
Salut,

Sympa le projet.
bon j'aurai une première remarque et des questions et quelques conseils de lecture.

Remarque 1 : Je te cite "Étant donné les températures hivernales qu'on trouve la bas (compter environ -40 en moyenne basse", heu, je sais pas ou tu as vu ca mais les temps minimales normales (moyenne sur 30 ans) ne sont pas de -40C mais de -30C (pour le Yukon), en BC les temps sont bcp plus douces. En passant quand tu viendra cet hiver on sera sous un régime El Nino, donc peu de neige et des temps encore plus douces
 -30 ou -40C tu sortira pas dehors utiliser ton couteau surtout si t'es pas habitues aux basses temps.

Sinon questions comme ca qui me passe par la tete:

 - Quel est ton niveau d'anglais vu que tu comptes interagir avec les locaux?
 - Quel est ton niveaux cote "vie dans la nature" (ne prend en compte que les périodes de 5Jr et +)
 - Sur le terrain, comment comptes tu t'abriter et subvenir a tes besoins alimentaires?
 - As tu deja une idee des zones que tu comptes visites (plus precises que le Yukon et la cote de la BC)?

Lecture conseillée:
Chez karamat les frais de port vers la France sont assez élevés 70$CA.

Canadian Wilderness Survival de Bruce Zawalsky
C'est un bouquin très récent (2017) ecrit par mon nacien moniteur de stage de survie. Très bien illustrés et très didactiques.
 https://karamat.com/shop/product/canadian-wilderness-survival/

Bushcraft de Mors Kochanski
on presente plus Mors, Bushcraft est la référence, ça date un peu mais les bases sont les bases et ne changent pas.
https://karamat.com/shop/product/bushcraft/

@Baptistator:

"la nature est belle mais hostile".
NON! la nature est neutre. Je citerai Mors qui a très bien résumé le bush : The bush is neutral.  It is neither for nor against me. ... The bush is inert.  It is incapable of doing me harm.

Concernant les armes, Heyne pourra s'en procurer mais obtenir une PAL pour un PVT c'est galere (il faudra qu'il apporte des document soumis par les autorités judiciaires françaises disant qu'il est un bon gars sans problemes psycho, ....., passe un test sur la sécurité des armes, remplir un formulaire de 10pages, avoir des garants ici au canada (dont un qui le connaît depuis 1 an au minimum juste pour certifier que la photo qu il fournira a sa demande c est bien la sienne :) , .... et attendre qqles mois que la GRC fasse sont enquête de moralité sur lui . il recevra sa carte qui lui permettra d acquérir et de posséder des armes si tout ce passe sans problèmes.
Perso les armes je suis contre quand tu pars dans la verte et quand plus t'as pas d expériences du terrain. ton premier réflexe sera de vouloir l'utiliser et elle te donnera en plus une fausse confiance.

Le stop marche mais le pb c est que tu peux rester le pouce levé des jours sans voir un seul véhicule dans certains coins. Si y en a un qui passe,  il s'arrêtera.
Les prédateurs sur le bord des routes j en cherche encore,a moins que tu penses a ceux qui sont nu sous des imperméables :)
Les autochtones sont souvent sympa quand il sont seuls, en groupe (les jeunes en général agissent comme des gang, t'auras tjrs un monkey dancer dans le tas qui te fera chier pour se la péter devant les autres).
Cote alcool et drogue c'est plus le cas, les band des réserves ont des politiques tres stricts sur ces substances.

Si tu dois entrer sur une réserve contacte avant le band (en gros la mairie) pour savoir si tu est autoriser et quand t arrive va te présenter de suite. ne traverse pas une réserve comme ca, c est impoli et dangereux, a cause des pièges pour capturer des animaux, si tu sais pas ou ils sont Murphy t en fera découvrir un! et pis s'il te connaisse pas, ils peuvent te prendre pour un poacher (braconnier) et te tire a vu.

Aussi petit conseil passe par le poste de la GRC du coin, présente toi, explique ce que tu fais, demande des infos sur la région (les coins sympas et ceux un peu moins). Comme ca si quelqu un leur téléphone qu il ont vu un mec étrange dans le coin, ils sauront que c est toi, il se déplaceront pas, rassureront leur interlocuteur comme quoi t es pas un psychopathe, ils seront content et toi aussi.

Voila juste quelques remarques en passant.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité