Nos Partenaires

Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 10
21
Présentations et bienvenues / Lezardking prend la lumière
« Dernier message par lezardking le 20 octobre 2017 à 02:05:53 »
Bonjour a tous,
Cela fait longtemps (depuis l’ancien forum) que je  vous lis très attentivement. Quand tout le monde commencé à s’exciter sur facebook je leur répondais que mon réseau social été tout autre et que j’y trouvé bien mon compte. Pourtant comme surement des milliers d’inscrits, je ne me suis jamais présenté, je suis resté dans l’ombre.
Mon expérience de la verte me paraissant anecdotique (j’été ado) comparé à certains aventureros présents sur ce forum, pourquoi vous signifier ma (modeste) présence.
J’ai pourtant mes domaines de compétence, je m’apprête à créer mon exploitation agricole en temps que maraicher,  fut un temps j’ai été très bon en matière de SD (rassurez vous j’ai de bon restes), si vous avez une question concernant la sécurité professionnelle et particulièrement en matière de  sécurité dans le domaine de l’amiante, je saurai (j’espère) être de bon conseil.
Ce forum est depuis longtemps une source inépuisable de "skils", j’y ai approfondi mes connaissances,  aiguisé mon esprit comme jamais (d’ailleurs certains anciens membres pour qui j’aivais le plus grand des respect me manquent, m’enfin…), affuté mon corps (merci les chantres de la kettlebell, de Tsasouline et de Sonnon (bref, en plus du padre, un grand merci à Troll), acquis certains outils très utiles (merci à ma pelle CS qui m’a déjà sauvé la mise plus d’une fois).
A tout vous avouer ce forum est intimidant, à maintes reprises j’aurais eu des questions à poser, mais ayant toujours considéré mes considérations comme du bruit, là où la force de ce forum est d’apporter du signal et n’ayant jamais pris la peine de me présenter, je suis resté muet.
Puisque je n’ai rien  à cacher je me présente : Gabriel, j’ai 30 ans, ancien responsable sécurité, futur maraicher et mine de rien assez bon baroudeur pour que tous mes amis et famille se reposent sur moi en rando ou en camps stationnaire.
PS : avant d’envoyer ce poste, je me relis et me rends compte que j’adore les parenthèses (ça me ressemble bien), j’ai une façon d’écrire toujours aussi dégelasse (on dirait que je sors du 19èm siècle) et que je ne sais toujours pas faire transparaitre le fond de ma pensée (je vous aime quoi) par écrit.
PPS : Je fais ce petit exercice de présentation (très intimidant sur ce forum pour moi) car je souhaiterai réagir ou aborder certains sujets qui me turlupinent, quoi qu’il en soi n’essayerai pas de me poser comme sachant mais comme soulevant des questions et au meilleurs des cas comme proposant mon expérience.
PPPS:  :love: :love: :love: :love: :-[  :lol:
22
Matos de survie / Re : Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?
« Dernier message par François le 20 octobre 2017 à 00:47:45 »
J'ai toujours une boite de bougies "de ménage" en réserve dans un placard, comme éclairage de secours. C'est peu couteux, quelques euros la boite de dix, et cela ne pose pas de problème de stockage longue durée (attention quand même à la chaleur). En rangeant un briquet ou une boite d'allumette avec, la mise en œuvre est immédiate.
Par contre, pour une utilisation en intérieur, je ne vois pas l'utilité d'une lanterne. C'est même nuisible si cela diminue l'éclairage ou impose des bougies de dimensions spécifiques.
On peut improviser des bougeoirs avec des soucoupes, tasses, verres ... Sinon on trouve des bougeoirs à bas prix, ou on peut les fabriquer facilement.
23
Survie en milieu urbain / Re : langage corporel/agresseur…mais pas que...
« Dernier message par bloodyfrog le 19 octobre 2017 à 23:55:41 »
Trouvé "au hasard" du net, une playlist YT sur ce thème, le langage corporel pré-assaut:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL7-lFXBsuOBBJh_7JB61PExC8zRLNA20s

Quelques clips déjà vus, mais toujours intéressant...

Manu.
24
Présentations et bienvenues / Darklighter
« Dernier message par Darklighter le 19 octobre 2017 à 21:03:48 »
bonjour tout le monde

je me présente donc Nicolas 37 ans je suis de clermont ferrand. j'ai connu votre forum suite à un stage N1 au ceets (super bien)
je vis dans un petit village entre clermont ferrand et thiers. je pratique la rando aussi régulièrement que je peux dans ma région.
merci pour ce forum qui est une mine d'or je serai plus lecteur vu le niveau des info  :up:

A bientot

Nico
25
Matos de survie / Re : Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?
« Dernier message par Lin Naturel le 19 octobre 2017 à 17:13:39 »
Beau résumé Cavannus, et merci pour le lien  :up:

En bivouac j'ai aussi l'habitude d'une unique frontale et c'est bien pratique.
Je vais aller vivre dans un coin où on peut craindre les coupures d'électricité l'hivers, et l'impossibilité de se déplacer (neige), même si le réchauffement climatique change un peu la donne ces derniers temps...
Donc je commence à réfléchir aux différents moyens de conserver un semblant d'habitudes si jamais une coupure de courte/moyenne durée arrivait.
Les lampes à pétrole ou à gaz, même si ça n'est pas mon choix préféré, vont certainement être une bonne solution.
Les lampes à énergie solaire à LED également.
Par contre j'élimine d'office les Uco si c'est juste pour l'ambiance ça ne vaut pas le coût.

26
Matos de survie / Re : Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?
« Dernier message par Cavannus le 19 octobre 2017 à 16:40:51 »
Pour faire bref :
- En rando/camping : frontale avec une belle lumière, qui allie praticité, efficacité et minimalisme.
- En camping avec l'auto à côté : lanternes de toutes sortes, mais juste pour l'ambiance.
- À la maison si j'avais besoin : LED et lanternes propane, pratiques et sans odeur.


Pour faire une histoire longue :

Tu as pas mal d'infos sur les sources de lumière sur ce fil.

En camping, la plupart du temps je n'utilise pas vraiment de lanterne. Ma copine et moi avons chacun une frontale qui a un faisceau diffus et la même teinte que l'incandescence, en l'occurrence une Armytek Tiara Warm High-CRI 90 ("high-CRI" requis pour avoir un beau rendu de couleurs). Donc chacun a sa lampe en niveau bas (et c'est un niveau vraiment bas), il éclaire devant lui sans éblouir l'autre, et l'ambiance reste très cosy.

En rando c'est pareil, la frontale suffit.

On a dans la tente des guirlandes à led ainsi qu'une lanterne en globe de Snow Peak, pour l'ambiance plus que pour de vraies raisons utilitaires. L'inconvénient de cette lanterne est de n'utiliser que des piles alcaline, pas de batteries NiMH, mais pour ton contexte "coupure de courant" ce n'est pas gênant.

J'utilise aussi parfois des lanternes en tissu qui s'installent sur une frontale :
https://oldgoatgear.wordpress.com/2014/03/30/gear-review-montbell-crushable-lantern/
Très léger et bien efficace, mais comme je l'ai dit, on se sert surtout des frontales au niveau mini.

Toujours en camping, on emporte parfois une lanterne à pétrole. J'aime ma grosse W.T. Kirkman bien solide. Posée sur une table, elle est malheureusement éblouissante. En revanche, lorsqu'elle est suspendue au-dessus de la table, avec son réflecteur en chapeau elle renvoie la lumière en-dessous et c'est bien pratique.

Ou alors on prend nos deux UCO, auxquelles je reproche la mauvaise qualité des bougies et le manque de stabilité (mais qu'on peut au moins suspendre).

On n'a pas eu de coupure de courant depuis un moment, mais on utiliserait alors ma lanterne Nitecore LR30 (excellent rendu de couleurs mais teinte froide, et la lampe se coupe après un moment en cas de surchauffe) ou alors des Coleman à cartouche de propane, économiques et sans odeurs.
27
Matos de survie / Re : Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?
« Dernier message par Lin Naturel le 19 octobre 2017 à 15:11:20 »
Cool le système ! Je m'en souviendrai.
Donc du coup j'ai ton aval pour aller piller une église ?    :bienmal:
28
C'est noté ;)


On est presque au complet on dirait, des nouvelles de Diesel et de son invité mystère ?
29
Matos de survie / Re : Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?
« Dernier message par Arnaud le 18 octobre 2017 à 22:25:05 »
Frontale + bouteille d'eau

30
Je passe mon tour, je serais pas de retour chez moi avant le 03 au soir :(
Amusez vous bien !
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité