Nos Partenaires

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10
1
Merci pour le partage, trés intéressant.
On a un peu de mal à voir les applications pratiques mais peut-être que l'entretien était trop court pour les aborder en détails.

L'objectif de cet entretien n'est pas d'indiquer des savoir faire pratiques...et d'animer un site universitaire. Il s'agit d'indiquer des principes, d'informer sur des recherches. C'est pourquoi j'ai choisi ce titre.

Les praticiens aiment les certitudes, c'est nécessaire pour leur santé mentale et souvent pour leur santé financière. Les enseignants chercheurs ne connaissent que l'incertitude et rechignent à procéder par affirmation (même s'ils ont aussi les mêmes contraintes parfois que les praticiens).

Il y a aussi des raisons pratiques : D'une part, indiquer au grand public les moyens pratiques utilisés pour les négociations par des services spécialisés serait un peu délicat. La connaissance n'est pas neutre. D'autre part, dans un problème complexe et dans la vraie vie, on ne peut pas laisser croire qu'il suffirait d'utiliser une méthode dédiée sur la base d'un apprentissage reposant l'écoute ou l'imitation.



Pour un comportement humain que l'on veut améliorer grâce à un apprentissage...c'est un peu comme l’apprentissage de la boxe, qui finalement est un bon exemple de décision sous stress.  ;#


On peut apprendre les principes en quelques heures dans un livre ou sur YT pour faire moderne. On peut aussi bénéficier des conseils d'un "pro" qui, sur la base de son expérience propre, va indiquer "quand il se  passe ça, tu fais ça".

C'est utile au départ et cela peut marcher dans des cas simples. Mais dans des cas complexes, finalement les seuls justifiant l'investissement, c'est la capacité à improviser après avoir pleinement intégré les principes et les avoir adapté au mieux à ses capacités qui va, plus ou moins régulièrement, donner des résultats*.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'essaye d'exprimer ici le résultat de mon expérience dans le domaine de l’apprentissage de soft skills.   :closedeyes:

Les gens veulent des réponses simples aux problèmes complexes. On peut leur donner ce qu'ils demandent pour avoir la paix, la reconnaissance ou la prospérité financière...et souvent c'est suffisant si les problèmes sont simples . Mais pas toujours.



*Techniquement on va distinguer les problèmes structurés, semi-structurés, non structurés selon la classification proposée par Scott Morton :
https://books.google.fr/books?id=BARkt4spU8cC&pg=PA54&lpg=PA54&dq=classification+probl%C3%A8me+scott+morton&source=bl&ots=kxQcFpB4Dk&sig=ACfU3U2icxeaUdGlTWxPlX2K8C6Ly8jFUA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjZnPWdiq7qAhUC3hoKHVM5CoAQ6AEwAHoECAUQAQ#v=onepage&q=classification%20probl%C3%A8me%20scott%20morton&f=false


2
Merci pour le partage, trés intéressant.
On a un peu de mal à voir les applications pratiques mais peut-être que l'entretien était trop court pour les aborder en détails.
3
Vie sauvage / Re : Chasseurs à l’approche/ à l’affut en Haute Normandie ?
« Dernier message par fall7stand-up8 le 01 juillet 2020 à 19:16:58 »
Bonsoir,

Tu devrais passer ton permis de chasser sans tarder.
Tu n'es pas à l'abri d'une réforme qui le rendrait plus cher et plus difficile à valider.
Pour l'instant l'investissement en temps et en argent est vraiment gérable même avec une vie familiale, professionnelle et sportive bien remplie alors n'hésite pas et lance toi. :doubleup:
4
Premiers secours et santé / Re : nez qui saigne
« Dernier message par jacques180 le 01 juillet 2020 à 14:11:19 »
Des nouvelles.  :)

Nous sommes maintenant en juillet 2020, la suite de mon histoire est toujours bonne.
Aucun saignement de nez ne s'est reproduit.

Cordialement.
5
Pas de soutif !  :sgt:

(surtout.... si tu viens accompagné  ;# )
private joke entre Max et moi.  ;#

On a une bonne adresse Max et moi pour ça.  :love:

Vive les babacools et les écovillages !  :doubleup:
6
C'est bon j'ai eu mes dates et je serai dispo les 3/4 octobre. J'en suis.

Je dois mettre un soutif ?

Pas de soutif !  :sgt:

(surtout.... si tu viens accompagné  ;# )
7
pour le dress code, voir les 2 D : Did et Deun
8
Je dois mettre un soutif ?

Il me semble qu'il y ait assez d'horreur en ce bas monde sans besoin d'en rajouter....mais ça n'engage que moi!  ;#  :lol:
9
C'est bon j'ai eu mes dates et je serai dispo les 3/4 octobre. J'en suis.

Je dois mettre un soutif ?
10
Présentations et bienvenues / Re : Ma présentation Gilles
« Dernier message par renatoblake le 30 juin 2020 à 12:20:13 »
Bienvenue  :doubleup:
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité