Nos Partenaires

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10
1
Et pourquoi pas les deux ?

- il n'y a pas besoin d'avoir un bac+5 pour animer un stage nature (vous avez réussi à me convaincre =), même si un encadrement juridique est évidement souhaitable. Je ne sais pas si c'est l'objectif du syndicat (on dirait plus qu'ils cherchent à créer un ordre disciplinaire).
- il y a un manque cruel de discipline universitaire "survivologie" qui se chargerait par exemple de faire des études d'accidentologie sans que cela modifie brutalement le "marché des stages survivalistes". Je ne sais pas si c'est l'objectif de David.

Enfin, pour tout ce qui est plantes sauvages comestibles et cie, je crois qu'il est nécessaire de ressortir des placards le métier d'herboriste, en rendant la présence du professionnel indispensable dans certaines situations impliquant la consommation / l'enseignement / la vente autour des plantes sauvages. Sur le principe de l'enseignement du secourisme ou de l'encadrement des loisirs en montagne...  Cette mesure aurait - peut être - évité le décès du jeune homme.
2
Salut,

Effectivement, ce syndicat est le regroupement (peut-être un peu hâtif) des gens qui se sont sentis exclus par notre désir de commencer à réfléchir à seulement 5, dans le cercle de recherche et de réflexion en survivologie. 

( https://www.survivologie.org, nom de domaine déposé il y a presque deux ans, juste pour info ;# )

Maintenant il y a des gens bien dans la profession -- et qui font partie de ce syndicat -- que nous allons quand-même inviter à réfléchir avec nous.  Non pas des organismes, mais bien des personnes.

Nous sommes en train, sur la base de nos réflexions, de réfléchir à des guidelines et, pourquoi pas, à structurer un regroupement ayant des orientations légèrement différentes.

Si je résume, le syndicat dont il est question ici souhaite surtout être gros et être l'interlocuteur de l'Etat. 

Nous avons choisi de faire plus petit et d'avoir un message concret à donner.

On verra bien comment ça évolue ;)

David
3
Techniques primitives / Re : Fabrication d’un arc
« Dernier message par Loriot le Aujourd'hui à 11:52:02 »
Salut.
Prend le PDF que tu veux mais oublie l’if, surtout si c’est une branche.
Commence tranquillou avec du noisetier ou un autre arbre facile à travailler et déjà droit.
Les premiers, je dit bien LES premiers arcs seront médiocre et vont casser, c’est normale.
Mais ne commence pas avec une branche d’if tu va être encore plus déçu. Le bois est dur à travailler et il ne pardonne pas beaucoup d’erreurs.

Essaie de te trouver quelques joli troncs de noisetiers, érable, frêne. Des bois plus tendre et bien plus facile pour se faire la main.

Courage!
4
Je fais un peu de tri de ce que je n'utilise plus.
Si ça intéresse quelqu'un


5
Matos de survie / Re : [Voiture] Extincteur ou couverture anti-feu ?
« Dernier message par Chill le Aujourd'hui à 00:25:11 »
'llo,

Préambule : il n'y a quasiment plus en vente d'extincteur à eau seule. Quand "on" parle d'extincteur à eau, il est le plus souvent sous-entendu : "avec additif".

La réponse n'est pas triviale. Les principaux paramètres sont :
  • le carburant,
  • le modèle du carrosse, son âge et son entretien,
  • les connaissances et l'expérience du conducteur.

Pour moi et pour mes véhicules, car connaissant comment ils ont été conçus et fabriqués, comment ils sont entretenus et quels en sont les incidents recensés, alors quelques litres d'eau et de quoi débrancher la batterie me seront normalement suffisant (si je suis dans le véhicule au moment de la défaillance, œuf corse).

Pour le conducteur moyen, penser à couper le contact, déverrouiller le capot et débrancher la batterie est déjà un bon début.
En fonction du modèle et du carburant, de l'eau additivée pourrait être suffisant, mais rien de commercial n'existe en dessous de 6 litres.
EDIT : J'ai trouvé ça : https://www.mondialextincteur.fr/Extincteur-Litres-special-habitation-antirouille-ABF-NF-MED-5717.html. Je n'en connais pas la durée d'utilisation (pas dans le tableau des durées de la Norme). Identique à un AB, F étant les corps gras alimentaires.
Détails sur les indicateurs d’efficacité pour les extincteurs d'incendie portatifs :
 * Pour les foyers de type A, matériaux solides, le chiffre qui précède indique la longueur du foyer en décimètres. Le foyer est constitué d’un empilement de 14 couches de barres de bois sur une largeur de 50cm. (un foyer 21 A correspond donc à 2,10m de bûchettes sur 50 cm de large sur 14 couches),
 * Pour les foyers de type B, liquides ou solides liquéfiables, le chiffre qui précède représente en litres, le volume de liquide contenu dans un bac. Ce liquide est constitué de 2/3 d’heptane et d’1/3 d’eau,
 * Pour les foyers de type C, feu de gaz, le foyer est réalisé par un jet de propane liquide enflammé, projeté par un orifice de 7mm à la pression de 6 bars.
Je n'ai encore rien pour le type F.

Alors un 2 kg poudre fera le job, sauf si le combustible impliqué subsiste suffisamment près de points chauds (turbo, freins, collecteur d'échappement, catalyseur, etc.)

Bien garder en tête le triangle du feu.
En plein air, le contrôle du comburant est très compliqué. On ne peut agir efficacement que sur les combustibles et l'énergie d'activation.
  • La poudre agira sur les combustibles solides ou liquides issus des produits pétroliers.
  • L'eau additivée agira par refroidissement sur l'énergie thermique stockée (échappement, freins, conducteurs en court-circuit), sur les braises des combustibles de classe A (carton, tissus, caoutchouc, etc.) et la plupart des produits pétroliers. Malheureusement l'extinction du sans plomb moderne ou des éthanols en nécessite des quantités bien supérieures à la contenance d'un extincteur courant.
Le feu spontané d'automobile n'est pas un événement normal : formation, prévention et entretien doivent en rendre l'occurrence insignifiante.

Fais ton choix camarade ...

    Chill.
6
Matos de survie / Re : Re : [Voiture] Extincteur ou couverture anti-feu ?
« Dernier message par guillaume le 20 septembre 2020 à 22:23:01 »

dans le cadre de ce fil, je ne baserais pas l'auto-défense d'un véhicule sur une couverture. Ce serait plutôt 3 litres d'eau (pour refroidir, ou re remplir le radiateur  ;D) plus un petit poudre dans les antiquités fuyantes mais roulantes ;

Ça m'intéresse :).

Tu préconiserais un extincteur eau (ou réserve d'eau) ou extincteur eau + additif ?

Merci d'avance,

a+
7
Matos de survie / Re : Re : Re : Salomon XA Forces Mid (Coyote)
« Dernier message par Vef le 20 septembre 2020 à 19:11:58 »
Ceci dit je crois que j'ai mis la main sur quelque chose de pas mal du tout et d'abordable... :closedeyes:

Mais comme je n'ai pas pour habitude de faire des retex "out of the box", il faudra être patient  :glare:

Il faut être patient combien de temps?   :D
8
Matos de survie / Re : [Voiture] Extincteur ou couverture anti-feu ?
« Dernier message par Chill le 20 septembre 2020 à 17:53:29 »
Citation de: Van
Une marque de couverture anti feu à recommander peut-être ?  ;)

J'ai remis par hasard la souris sur un lien KiMarche. Ce n'est pas une serpillère qui est utilisée mais un torchon. Cela fonctionne avec tout tissus un peu épais et pas trop synthétique :
http://www.dailymotion.com/video/xe8kce_comment-eteindre-feu-de-friteuse-se_lifestyle

La couverture anti-feu dédiée est certainement utile (et réglementaire) chez un pro, je n'en vois vraiment pas l'utilité chez un particulier, même alimentant une famille nombreuse.  ;)

Pensez à laisser dégagés les dispositifs de barrage des énergies !
Prévention, Prévention, et encore Prévention.

     Chill.

Bonus : Du risque d'utiliser un extincteur trop près d'une friteuse :
http://www.dailymotion.com/video/x49wnt_feufriteusedanger_people
Admirez l'état de l'intervenant à la sortie du local !  :'(
9
L'un des acteurs du fameux syndicat...

https://www.youtube.com/watch?v=38wNVmRwuaE

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable et risquer ainsi une aspersion d'eau bénite (;D), mais je ne vois rien de choquant dans cette vidéo, hormis le fait de parler de SURVIE.

Que certains aient envie de revivre leur service militaire, ou de voir à quoi cela ressemblait dans certaines unités, quel mal y a-t-il ? Parce que si c'est le côté "militariste" qui dérange, alors dans ce cas, pourquoi ne pas viser aussi les clubs de paintball ?

Bis repetita, le seul truc qui me gênerait serait de présenter ça comme de la survie alors que je n'y vois que de la préparation militaire. Et je préfère que mes gamins suivent ce genre de stages (correctement encadrés par des pros, s'entend) plutôt que de "s'éclater" dans des raves. Mais je crois que je frise le HS...

Aucune méprise Guillaume : rien de personnel, hein. Et ce n'est qu'une réflexion dénuée d'arrière pensée de la part de quelqu'un qui n'a aucun cheval dans la course.

10
@Guillaume
tu devrais plutôt dire l'Acteur avec un grand A, parce que sans porter aucun jugement de valeur sur cette personne que l'on retrouve derrière tout ça, que je ne connais pas et qui est peut-être remarquable, sa réactivité commerciale est étonnante par rapport au malheureux fait-divers à l'origine de toute cette affaire.
Créer un syndicat en quelques jours, déposer le nom de domaine le 4/09, 2 jours après créer un facebook, on est plus sur du sprint que du marathon.
Pour le moment l'inscription au syndicat en tant que membre actif n'est que de 50€ ce qui reste très modeste mais si David veut "devenir pro" (c'est écrit comme ça sur le site) il va falloir qu'il se forme ;-)

Une confirmation de plus qu'il était temps de faire quelque chose, je ne sais pas si cela m'amuse ou si cela m'invite à bucheronner, tout dépendra du cadre réglementaire qui en découlera puisqu'on ne sait pas faire autrement.
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité