Nos Partenaires

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10
1
Survie en milieu naturel / Re : Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par Dutch le Aujourd'hui à 11:20:36 »
Justement, c'est l'occasion de les responsabiliser sur la marche en zone «sauvage» et de leur faire découvrir autre chose que l'allumage d'un feu ou le montage d'un camp. Les enfants adorent les animaux et c'est l'occasion d'apprendre plein de chose sur le sujet.

Chez moi au Canada et dans d'autres pays, tu ne peux pas aller te promener ailleurs car les ours sont partout, y compris dans ton jardin par endroits. Donc on apprend à vivre avec, et les enfants grandissent dans cet environnement.

Tu as peut-être raison, mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets.
En sortie avec trois enfants, j'ai largement assez de choses à gérer & aucun désir d'ajouter délibérément un facteur de risque.

En l'état actuel de mes connaissances, le seul moyen d'assurer leur sécurité serait d'emporter un 44 mag.
Bien qu'étant toujours habilité à porter légalement une arme à feu, je n'en ai aucune envie & je galère déjà bien assez pour alléger nos sac sans rajouter ça...
Sans parler des histoires que ça ferait, si par malheur je devais en faire usage.

Ce n'est pas spécialement lié aux ours, je ne les emmènerai pas plus camper dans une zone où ils y a des lions, ni faire du surf au milieu des requins.
2
Yo :)

In fine, c'était assez intéressant pour un risque réduit. Les deux trucs vraiment dangereux, c'était les trucs qui tombaient (mat de tentes, arbres (1 mort à Taninges quand même)) et les trucs qui volaient.

Hormis ça, le pire, c'était le risque de gueule de bois le lendemain (fallait bien s'imperméabiliser, et l'alcool c'est hydrophobe xD )

Tcho
3
Feu de camp / Re : Membranes filtre & cie
« Dernier message par pl09 le Aujourd'hui à 00:21:32 »
Pour compléter la reponse de Chill, le seuil de coupure de la membrane du filtre cité est de 0, 2 micromètre. Elle retiendra donc les bactéries et la plupart des virus.
Aucun risque de carence avec ce type de filtre.
Deux procédés peuvent déminéraliser partiellement une eau l'osmose inverse mais les pressions de filtration sont peu compatibles avec une utilisation se terrain et la distillation dont le rendement énergétique laisse à désirer sous nos latitudes.

Pour l'anecdote, tu parlais du secteur de Tarascon sur Ariège dans un autre post. L'eau alimentant les communes limitrophes provient des montagnes environnantes. Le pH de l'eau est en deçà de 6,5 et la minéralisation de l'eau quasiment inexistante. Pas de carences des populations à signaler. La plus grande partie des minéraux proviennent des aliments.
Il est possible de remineraliser une eau avec un simple sachet de tisane.

Attention toutefois à l'entretien du filtre un développement bactérien peut avoir lieu du mauvais côté de la membrane sur un usage prolongé

Si tu veux plus de détail n'hésites pas.
Pierre
4
Survie en milieu naturel / Re : Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par Van le 19 juin 2019 à 23:38:30 »
Dans la nature, il faut apprendre à vivre avec les animaux, certains sont plus dangereux que d'autres, mais on peut cohabiter sans histoire. Il faut être préparé et tout se passe bien, et cela fait de superbes souvenirs, plutôt que de surprotéger nos enfants

C'est vrai dans les grands espaces d'Amérique du nord, où il n'y a ni pastoralisme, ni agriculture, et où la ruralité se résume à des cabanes saisonnières. Pourtant, même au Canada, vous devez déplacer très régulièrement des animaux dangereux et les randonneurs s'équipent de Pepper spray géant quand ce n'est pas d'armes à feu pour se protéger.
En Europe, la "cohabitation sans histoire" est vraie uniquement depuis le confortable fauteuil d'un bureau ministériel parisien ou slovène. Leurs occupants ne passent pas leurs vacances en Ariège mais aux Seychelles.
5
Voui c’est bien tombé samedi soir... je n’ai malheureusement pas pu passer. Mais j’ai profité de l’orage de mon côté... 😉
6
Survie en milieu naturel / Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par Ptifred le 19 juin 2019 à 22:45:39 »
«J'emmène mes gamins dans ce genre de coins pour qu'ils se responsabilisent & gagnent en autonomie.... pas pour les surveiller H24.»


Justement, c'est l'occasion de les responsabiliser sur la marche en zone «sauvage» et de leur faire découvrir autre chose que l'allumage d'un feu ou le montage d'un camp. Les enfants adorent les animaux et c'est l'occasion d'apprendre plein de chose sur le sujet.

Chez moi au Canada et dans d'autres pays, tu ne peux pas aller te promener ailleurs car les ours sont partout, y compris dans ton jardin par endroits. Donc on apprend à vivre avec, et les enfants grandissent dans cet environnement. Rando, camping, canoë, etc, tout ça se fait avec des enfants de tout âge, il suffit de leur expliquer à quoi s'attendre, comment se comporter face aux animaux (il n'y a pas que l'ours, les moufettes aussi sont sympas au Canada! ;) ). Tout comme on leur apprend à ne pas emmerder les chats, car ils ont aussi un bon côté sauvage qui peut faire mal ces gentils matous.
Cela permet aussi d'apprendre des choses sur les animaux sauvages (comportement, mode de vie, comment les laisser en paix et les protéger, etc), la nature, et de devenir responsable quand on sort de sa maison pour jouer.

Si tu fais du vélo avec tes enfants, tu leur parles certainement des automobilistes sauvages qui ignorent les deux roues (tu es motard il me semble, tu as donc sans doute eu des surprises avec ces bêtes-là!). Dans la nature, il faut apprendre à vivre avec les animaux, certains sont plus dangereux que d'autres, mais on peut cohabiter sans histoire. Il faut être préparé et tout se passe bien, et cela fait de superbes souvenirs, plutôt que de surprotéger nos enfants.


Et c'est aussi l'occasion de découvrir et d'apprendre toi-aussi des choses, avec tes enfants, tu ne seras pas «celui qui sait» devant eux et ça aussi c'est très important.


Mon fils de deux ans connaît les renards, les loups (on en entend parfois près de chez moi), il soufflait sur le feu que j'allumais il y a une dizaine de jours et il cuisine avec nous. Nous le protégeons des dangers en les lui expliquant, tout en lui faisant découvrir et apprendre plein de choses.
Et il connaîtra rapidement les ours (nos voisins ont déjà fait connaissance avec l'un d'eux dans leur jardin). Il saura se comporter face à ces animaux-là, comme avec ces autres zanimaux à quatre roues quand on sort à vélo.


«Mais sur le terrain, quid si l'on se retrouve nez à truffe avec un plantigrade de mauvaise humeur ou qui n'aurait pas lu les panneaux? »
Cela fait partie des choses à apprendre! Et vous pouvez les apprendre ensemble. Cela vous fera passer d'excellents moments.


7
Survie en milieu naturel / Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par Van le 19 juin 2019 à 22:31:25 »
Dernièrement, ce sont les chevaux des Pyrénées qui sont victimes de l'ours

https://www.20minutes.fr/planete/2525487-20190524-video-apres-avoir-tue-plusieurs-chevaux-ours-goiat-pourrait-dire-adieu-pyrenees

En Slovénie, les attaques d'ours sont récurrentes. Les ours doivent être régulièrement déplacés.
En 2012, en Croatie, non loin de la frontière slovène, attaque d'une ours avec son petit à 200 mètres d'une route sur un promeneur avec son chien (il venait de sortir de sa voiture). Le promeneur est resté en vie mais a dû être opéré. Son chien lui a certainement sauvé la vie.

En avril dernier, dans la capitale slovène, manifestation des agriculteurs devant le ministère de l'environnement pour dénoncer les attaques de l'ours et du loup sur le bétail, les chiens et les humains.

Dans la ville de Drnis en Croatie, une femme a subi une attaque de loup (morsure à la main). Son chien, un croisé Labrador-Dalmatien, l'a défendu et a mis en fuite le loup.

En France, dans le Vercors, traces de pas de loup dans la neige autour des abris-bus où attendent les enfants le matin pour aller à l'école alors qu'il fait encore nuit.
Chiens tués près des habitations
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/chien-devore-pres-habitations-plusieurs-loups-correncon-vercors-isere-1402787.html

8
Survie en milieu naturel / Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par Dutch le 19 juin 2019 à 20:38:44 »
C'est intéressant. On y parle de communication, de campagne d'affichage sur les comportements à adopter et de gestion des recettes touristiques.

Ça fait un package rassurant, qui à mon sens occulte le risque réel au profit du "sentiment de sécurité".
Mais sur le terrain, quid si l'on se retrouve nez à truffe avec un plantigrade de mauvaise humeur ou qui n'aurait pas lu les panneaux?  :huh:

Une rencontre est extrêmement peu probable j'en conviens, mais en tant que père de famille, j'irai passer mes vacances ailleurs.
Ce ne sont pas les endroits sympas qui manquent dans ce pays...

9
Survie en milieu naturel / Re : Re : sujet unique : les ours
« Dernier message par aliɔs le 19 juin 2019 à 20:05:33 »
Blagues à part, on ne renouvellera pas notre réservation...

J'emmène mes gamins dans ce genre de coins pour qu'ils se responsabilisent & gagnent en autonomie.... pas pour les surveiller H24.
D'ailleurs les surveiller ne changerait rien en cas de pépin, sauf à se balader armé, ce qui est complètement exclu.

Franchement, je me vois mal leur dire: "papa vous emmène dans un coin à risque en toute connaissance, avec comme seule option de prier pour que ça n'arrive pas"

Je sais bien que le risque d'apercevoir un ours est extrêmement faible, mais ce n'est pas trop l'exemple que j'essaie de leur donner... :-\

Cela peut peut être t’intéresser :

Jean-Claude Emlinger, comité départemental 09 : «L'ours n'est pas un problème pour la rando»


https://www.ladepeche.fr/2019/06/18/jean-claude-emlinger-comite-departemental-lours-nest-pas-un-probleme-pour-la-rando,8263159.php
10
Feu de camp / Re : Re : Membranes filtre & cie
« Dernier message par Chill le 19 juin 2019 à 18:48:07 »
Citation de: Dutch
je me demande comment un filtre pourrait différencier une molécule de calcium d'une bactérie...

La taille ?

Bactérie en µm (micromètre = 10-6 m)   
0,3 µm < bactérie < 500 µm

Edit :
Virus en nm (nanomètre = 10-9 m)
10 nm < virus < 400 nm

/Edit

Atome en Å (Ångström = 10-10 m)
0,31 Å < atome < 2, 98 Å
   ou en pm (picomètre = 10-12 m), l'unité du SI.
31 pm < rayon atomique < 298 pm 

    Chill.
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 10

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité