Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Outils coupants => Discussion démarrée par: Demo le 13 novembre 2006 à 17:02:53

Titre: Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Demo le 13 novembre 2006 à 17:02:53
    Bonjour à tous, :)

    Face à l'ignorance, je me tourne vers cette communauté avisée pour requérir vos conseils éclairés : l'un (ou plusieurs) d'entre vous possèderait-il un Leatherman New Wave, et pourrait-il nous en faire une petite critique?

    Pour ne pas restreindre trop le sujet du post, je l'élargis aux autres outils multifonctions Leatherman (ma commande du New Wave n'est pas encore finalisée). Lequel vous semble le plus adapté à diverses situations "de survie"?

    En fait je souhaite remplacer mon SAK, et je voudrais sur le nouveau une scie, des ciseaux, une lame qui se bloque et d'une taille raisonnable. Les pinces me paraissent aussi bien utiles (pas seulement dans la forêt of course... ;))


    Voilà voilà....    N'hésitez pas. :)   
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Baptiste le 14 novembre 2006 à 02:08:49
Alors, là, ça tombe bien, je viens d'acheter un Leatherman wave.
Première impression, c'est du solide ! Il est assez lourd pour donner cette impression, mais pas trop encombrant ni lourd une fois à la ceinture (en revanche, oublier les poches car là, il est un peu lourd).
Les lames sont de bonne facture, je n'ai encore rien trouvé à redire sur la construction, si ce n'est un léger jeu dans les manches une fois fermés (je ne sais pas si c'est juste un réglage ou si c'est quelque chose d'inhérent au modèle).

Pour plus d'info sur le wave ancienne génération, tu peux consulter la page de David dans le wiki (ICI (http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Leatherman_Wave)).
Les seuls différence sont les tournevis qui sont intergeangeables avec d'autres embouts de la marque dans la nouvelle génération.

Sinon, avant de me décider, j'avais regardé et comparé le blast, le wave et les charges XTI et TI. Et franchement, il en est ressorti une légère meilleure construction pour le wave par rapport au blast ainsi que l'ouverture d'une main des lames servant à "couper". En revanche, le wave est la copie du TI, sans le titane, bien sûr. A la vue de la différence de poids de 3g, je n'ai pas jugé que la différence de prix compensait. Pour le XTI, la seule réelle modification est le coupe ceinture sur la lame ayant des serrations et l'absence de ciseaux.

Donc, pour moi, le wave était le compromis idéal entre prix et performance. Si j'avais eu plus d'argent, il est sûr que le TI me faisait de l'oeil, mais sans réelle justification vis à vis de mon utilisation.

Voila, j'espère que cela t'a un peu éclairé !
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: the grinch le 14 novembre 2006 à 08:52:34
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,804.0.html   ;)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Hatari le 14 novembre 2006 à 09:28:44
J'utilise le Wave depuis plusieurs années et il ne m'a jamais déçu, petite critique quand même sa relative fragilité comparé un Victorinox Swiss tool ou Spirit.
Le premier est léger et à ouverture une main, sans trop forcer j'ai déjà failli plier une lame ou deux. Sur le Victorinox les outils sont beaucoup plus costauds mais il n'y a pas d'ouverture une main.
C'est un choix à réfléchir  :)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: flippysheep le 21 novembre 2006 à 15:32:36
moi j' ai le new wave depuis peu.

j'en suis tres content. :)

dans le magasin, j'avais hesite entre le new wave et le surge.

le surge est identique au wave a quelques details pres :
tout est plus gros (pince, lame etc..) de 10%
l'emplacement interchangeable lime/scie a permis de liberer un emplacement de lame accessible sans ouvrir la pince pour des ciseaux plus gros.
ceux du wave sont pas mal, mais plus gros et plus costaud, ca m'aurait bien convenu je pense.
 l'emplacement interieur degage par les ciseaux est utilise pour loger un poincon, qui je trouve manque beaucoup sur le wave.

a priori, le fait quel'on ne puisse avoir que la scie ou la lime de montee en meme temps n'est pas genant et permet meme d'utiliser la lime pour affuter les lames du surge, ce qui n'est pas possible sur le wave, d'autant plus que sur le wave le grain du diamant est tres(trop) gros et beaucoup plus fin sur le surge).

en fait c'est le format qui m'a retenu : 10% plus gros mais 350g au lieu de 250g (en gros j'ai plus les chiffres en tete) donc a priori gain de solidite non negligable.

bref pour les grosses mains ou les ceusses qui ont pas peur de porter plus lourd c'est du tout bon!

mon reve : un wave accessoirise surge ou bien un surge a dimension du wave :D.

pour des leatherman un peu moins cher sur ebay:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,416.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,416.0.html)

tcho!!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: SurvivalFred le 04 février 2007 à 22:45:54
Salut,

Je pense que LeFreem voulait parler des couteaux Leatherman et pas de leurs Tools ...

Perso, j'en ai eu un en main et je l'ai reposé vite fait  ^-^, j'adore leurs tools mais niveau couteau ils auraient mieux fait de s'abstenir ... bof,bof ... prise en main pas très agréable, acier inconnu et paraî-il moyen (cfr d'autres forums), prix élevés pour ce que l'on a ...

Bref, vranchement, ce n'est point mon truc ... 

Paraît qu'ils ont changé d'acier dernièrement (?)

Fred
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: siouxsette le 05 février 2007 à 00:55:01
Le wave est vraiment extra niveau prise en main, rien à voir avec le premier modèle, il dépanne bien, pour pas mal de petits ou gros travaux. La scie est très bonne. Ensuite, il est vrai que la lame ne tient pas extra bien le fil, mais en coutal d'appoint ça peut aller, même si je l'utilise le moins possible et lui redonne le fil souhaité après chaque usage, histoire d'être à peu près sûr d'avoir un truc utilisable.

Mais en tant que multi tool pur, il est à mon avis supérieur à toutes ses copies, à part peut être la version Victorinox, dont j'entend régulièrement grand bien, mais que je n'ai pas testé (et ça me ferait mal de me dire finalement mon wave est tout caca, et de devoir changer de truc pour mon confort moral lol).

C'est vraiment du bon matos malgré le prix, juste la lame, comme à peu près tout le monde le dit lol
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Sayamon le 05 février 2007 à 21:00:55
Juste un truc a faire gaffe avec le wave c'est de faire attention à ne pas se coincer un peu de peau entre les 2 partie du manche lors de la manipulation de la pince. Je sais pas si ça n'arrive qu'à moi (faut avouer que j'ai des paluche assez imposantes) mais en tout cas quand on fait pas gaffe ça peu pincer très fort !!

Sinon faut reconnaitre qu'avoir accés aux lames sans avoir a ouvrir le couteaux est un gros plus.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lefreem le 05 février 2007 à 23:41:06
Je cherchais du rens sur les couteaux effectivement, pour les tools, j'ai un Wave, et je ne regrette que son poids élevé et sa pince coupante pas coupante et pas solide ...  ;)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Julien-K le 28 octobre 2008 à 23:02:27
Hello
Puisque nous sommes dans les Leatherman je me permet de demander si quelqu'un avait un avis sur la fiabilité et la qualité du Skeletool (CX ou pas)
http://www.leatherman.fr/pages/ligne_skeletool.htm (http://www.leatherman.fr/pages/ligne_skeletool.htm)
Dans la limite de ses capacité bien sur (léger et peu de fonctions...)

Si je me pose la question c'est qu'il y'a énormément de modèle vendu sur Ebay, et ça m'intrigue (c'est étrange mon cher watson!  :glare:)
Merci
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: kodiak le 28 octobre 2008 à 23:23:41
Fais une recherche avec le moteur du forum, il me semble qu'il existe un sujet ou un type (sais plus qui  :-[) a eu des problémes avec ce modéle  ^-^
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Kito le 29 octobre 2008 à 00:48:27
Salut à tous,
je possède un Wave "ancienne génération", AMHA c'est un bon outil pour le petit bricolage urbain mais rien de plus... La pince coupe pas grand chose, et le tout dégage une impression de fragilité : un accessoire de geek pour faire le survivor de bureau.
Depuis que je vous lis tous, j'ai investi dans un V' inox farmer en alox et une pince WW2 chinée dans un surplus.

My 2 balls...
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: L@rsen le 29 octobre 2008 à 08:33:21
Salut ! Peux-tu nous en dire plus sur le dernier objet que tu site (pince WWII)? Je ne vois pas de quoi il s'agit et ça à l'air diablement interressant  :)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cardoso5fr le 29 octobre 2008 à 09:12:56
Le skeletool est un poil light. Cela ne respire pas trop la solidité. Il est pas mal pour de petits travaux mais je ne pense pas pour des trucs en force. (j'ai échangé celui que j'avais récupéré par ici)
Par contre je ne suis pas d'accord en ce concerne le wave. J'ai pas mal utilisé le wave et j'ai même forgé avec celui que j'ai . Maintenant j'utilse plus le xti (et le wave doit trainer dans la voiture), je coupe des vis M3 et M4 avec la pince coupante de ces deux modèles sans aucun soucis. Et j'ai jamais eut de problème depuis trois ans alors qu'ils s'en prennent plein la tronche (surtout le xti mais bon c'est plus ou moins pareil). J'ai maintenant aussi le crunch qui a remplacé les autres pinces étau que j'avais dans l'atelier. (un peu plus légère niveau tenu, mais plus facile à prendre en main que les gros machins que j'avais.)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Kito le 29 octobre 2008 à 13:22:07
Salut L@rsen, voici une photo de la bestiole, ça se voit pas très bien mais les extrémités sont taillées en "tournevis" ( la pochette Famas sert à le porter sur une bretelle du sac ) et porte encore le made in USA, mais j'en ai vu avec des marquages français.

http://img379.imageshack.us/img379/1692/dsc09440jl3.jpg


La collec' complète, j'adapte mon kit outils en fonction du terrain, et c'est pas si lourd que ça, ça nécessite peu d'entretien et c'est pas cher... (perdre un truc à 2 roros ou un "vague homme de cuir" à 150 roros c'est pô pareil)

http://img265.imageshack.us/img265/1024/dsc09439by1.jpg

A+

 >:( La galère pour mettre des photos


Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: L@rsen le 29 octobre 2008 à 14:04:43
Merci Kito !

Sympa ta pince ! et bien vu la pochette nettoyage FAMAS pour ranger et fixer le tout  :love: !
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: guillaume le 29 octobre 2008 à 14:41:43
Salut à tous,
je possède un Wave "ancienne génération", AMHA c'est un bon outil pour le petit bricolage urbain mais rien de plus... La pince coupe pas grand chose, et le tout dégage une impression de fragilité : un accessoire de geek pour faire le survivor de bureau.
Depuis que je vous lis tous, j'ai investi dans un V' inox farmer en alox et une pince WW2 chinée dans un surplus.

Je suis du même avis que Cardoso... J'ai le New Wave (cela vient peut-être de là) et il encaisse sans broncher et je ne suis pas tendre du tout avec !

a+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Peyo le 29 octobre 2008 à 14:52:22
+1 pour la pince WWII
J'en ai deux depuis ... quoi 20 ans (piquée à mon père à l'époque) et c'est que du bon, ça a été mon seul outil avec un SAK pendant longtemps.
Encore aujourd'hui elle n'a pris aucun jeu, pourtant j'y suis allé fort avec.

Pour le Wave, mon frère a pèté la pince... Alors je ne lui fait pas une confiance absolu.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Musashi le 29 octobre 2008 à 20:05:12
Salut,
Moi j'ai un vieux leatherman supertool qui se balade à ma ceinture depuis une dizaine d'années environs. Il ne m'a jamais déçut et il m'a sortit de la m*rde plusieurs fois.

Par contre j’ai un poto qui a eu un wave a une époque et la pince à cassée.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: AL le 29 octobre 2008 à 21:23:34
Salut,
Moi j'ai un vieux leatherman supertool qui se balade à ma ceinture depuis une dizaine d'années environs. Il ne m'a jamais déçut et il m'a sortit de la m*rde plusieurs fois.

Idem sauf que pour moi il s'agit d'un simple leatherman Tool. J'ai juste "raccourci" le plus petit des tournevis plat en forçant un peu trop... :-\
J'ai également dans mon edc un leatherman juice CS4 depuis quelques mois. Il est top à mes yeux au niveau des outils embarqués (même tire bouchon :doubleup:), encombrement et poids mini, par contre je serais moins exigeant avec lui au niveau solidité (notamment lame et scie), on ne peut pas tout avoir non plus...
Je me suis servi jusqu'à présent pratiquement que de la pince et du décapsuleur :-[
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Julien-K le 30 octobre 2008 à 20:16:11
Bien le bonjour
Moi je m'intéresse bien au Leatherman Juice XE6
http://www.leatherman.fr/pages/juice_xe6.htm (http://www.leatherman.fr/pages/juice_xe6.htm)

Il me tente par son coté couteau + outils + pas gros + tire bouchon + lime diamant et scie + outils très cher, mais pas énorme non plus (120€)

Qu'en pensez vous pour un couteau de tous les jours de bricole?
Si quelqu'un à déjà essayer (ou casser?) ce modèle, ça m'intéresse bien...

A moins que les news wave etc reste une référence (même sans tire bouchons, oui je sais je bois trop! ;D :-[)
@+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jilucorg le 30 octobre 2008 à 20:51:03
J'en ai eu un en cadeau : il y a effectivement beaucoup de petits outils, il est joli et peu encombrant, et très pratique tant qu'on n'a que de petites choses à faire ; mais vu les dimensions, les limites sont vite atteintes, en particulier avec la pince (dont j'ai de plus trouvé l'acier trop peu dur). C'est plus un genre de SAK qu'un multitool : il n'est pas très "sécurisant" ni très polyvalent du fait de ses dimensions réduites. Je l'ai donné à mon (grand) fils pour acquérir à la place un Swisstool Spirit, beaucoup plus "sérieux" et polyvalent à l'usage, pas tellement plus encombrant à la ceinture... et tout ça pour nettement moins cher :)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Julien-K le 30 octobre 2008 à 22:04:34
Ok merci bien..
Sur le swisstool spirit
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F (http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F)
Est il possible d'aiguiser une lame avec sa lime à métaux comme avec la lime diamant du Juice? (je sens la question bête là! :-[)

Et sinon je me disais que vu la forme "carré" de la lame du Swisstool Spirit, c'est fait pour que l'on fasse soi-même sa pointe (ou par son forgeron préféré!)
 :)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 30 octobre 2008 à 22:49:07
Salut,

Je pense que LeFreem voulait parler des couteaux Leatherman et pas de leurs Tools ...

Perso, j'en ai eu un en main et je l'ai reposé vite fait  ^-^, j'adore leurs tools mais niveau couteau ils auraient mieux fait de s'abstenir ... bof,bof ... prise en main pas très agréable, acier inconnu et paraî-il moyen (cfr d'autres forums), prix élevés pour ce que l'on a ...

Bref, vranchement, ce n'est point mon truc ... 

Paraît qu'ils ont changé d'acier dernièrement (?)

Fred
certains sont en S30V,d'autres en 154CM, mais la plupart est en 420HC.
si il n'y a rien marqué, c'est du 420HC... quand c'est du bon acier, ils le mettent en évidence ;D
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jilucorg le 30 octobre 2008 à 23:49:19
Sur le swisstool spirit
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F (http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=193&lang=F)
Est il possible d'aiguiser une lame avec sa lime à métaux comme avec la lime diamant du Juice? (je sens la question bête là! :-[)

C'est à dire que vu les serrations des 2/3 antérieurs (voir image jointe), il faut utiliser un outil adapté, arrondi...

Citer
Et sinon je me disais que vu la forme "carré" de la lame du Swisstool Spirit, c'est fait pour que l'on fasse soi-même sa pointe (ou par son forgeron préféré!)

Je ne voudrais pas faire ça. Outre que personnellement je n'en vois pas trop l'utilité sur ce genre d'outil — il y a déjà un poinçon-alésoir costaud et efficace —, ça va affaiblir le bout, et il faudrait refaire le... machin, là, le trait en creux pour ouvrir la lame avec l'ongle (une bonne âme : c'est quoi le nom de ça ?) qui serait coupé pour faire la pointe, alors que ce... machin ne peut pas être plus reculé sur la lame sous peine en position repliée de se trouver caché derrière le gros tournevis plat-décapsuleur-levier : on n'aurait plus de prise pour déplier la lame ou il faudrait d'abord ouvrir le décaps :)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dedenimes le 31 octobre 2008 à 00:03:21
Citer
il faudrait refaire le... machin, là, le trait en creux pour ouvrir la lame avec l'ongle (une bonne âme : c'est quoi le nom de ça ?)

Un onglet non ?

Cordialement
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jilucorg le 31 octobre 2008 à 00:06:33
Un onglet non ?

Yesss : "Entaille où s'introduit l'ongle." MERCI ! :doubleup:


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Julien-K le 31 octobre 2008 à 00:45:01
Je ne voudrais pas faire ça. Outre que personnellement je n'en vois pas trop l'utilité sur ce genre d'outil — il y a déjà un poinçon-alésoir costaud et efficace —, ça va affaiblir le bout, et il faudrait refaire le... machin, là, le trait en creux pour ouvrir la lame avec l'ongle (une bonne âme : c'est quoi le nom de ça ?) qui serait coupé pour faire la pointe, alors que ce... machin ne peut pas être plus reculé sur la lame sous peine en position repliée de se trouver caché derrière le gros tournevis plat-décapsuleur-levier : on n'aurait plus de prise pour déplier la lame ou il faudrait d'abord ouvrir le décaps :)

jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)

 :) Pas bête! Puis je verrais bien si je le prends un jours...
Je suis encore dans le débat Leatherman VS SWisstools! hinhin :blink:

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: frollo le 26 mai 2009 à 23:11:04
ben voila, j'ai recu mon surge par exports americains.com (d'ailleurs livraison en deux jours!)
impression de costaud voire tres costaud! bon ajustage, prise en main top, on est, je pense en face d'un vrai OUTIL. le prix a payer, c'est un poids imposant. Pourl'instant, j'ai juste abattu les angles sur les faces externes car ils étaient un peu coupants. j'envisage d'arrondir le bout de la lame dentelée. a voir...
Donc, dans l'immédiat je suis plutot content a part peut etre une finition vraiment "brute de pomme" en comparaison de mon vieux bucktool (mais il avait d'autres défauts!).
Reste plus qu'a l'essayer!!!! a plus tard!

(au fait, vos tools, vous les portezdans quel genre d'étui? parceque celui d'origine, bof...)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Pil le 27 mai 2009 à 08:36:45
tu as quel étui, celui en cuir ou en nylon ?

Celui en cuir (que j'ai) est encombrant, pas pratique (obligé de retirer sa ceinture pour retirer l'étui)... alors que j'entends que du bien de l'autre.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: frollo le 27 mai 2009 à 17:44:44
et bien justement c'est celui en cuir.....et effectivement, c'est plutôt encombrant!! Je commence a me tâter pour un "sheath" de maxped...qui permet le port horizontal...A part ca, j'ai rien trouvé en kydex et puis...je sais pas faire....et puis je sais pas ou trouver du kydex de toute façon!!!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Pil le 28 mai 2009 à 08:48:02
perso, j'aime pas trop les étuis ceinture. Je préfère mettre le Leatherman dans une poche (pantalon ou blouson) ou dans une pochette bretelle de mon sac à dos en rando.
Sinon tu devrais peut être regarder les étuis ceinture pour téléphones portables, certains sont bien adaptés au multitool.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: frollo le 28 mai 2009 à 08:58:30
Dans la poche, c'est pas top vu le poids du bestiau question confort. Le coup des gaines de portable c'est pas bête! merci! Je vais également voir du coté des productions de André Ughetti. Si il pouvait me faire un beau galet port incliné et haut ca serait top. Reste a voir le prix...Je crois qu'il fait des etuis pour street beat autour de 50 euros, alors je vais tenter le devis pour un surge!
A part ca, je pense que le charge TTI est plus adapté à un EDC au vu de son pooids, mais je suis incorrigible, j'adore ca qui est "costaud"!!!
Enfin si les uns ou les autres, vous avez effectué des modifications sur vos surins, je suis tout ouie!!!

A plus tard
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: punk22450 le 28 mai 2009 à 09:43:39
bonjour.
je possede un " Kick" qui ne me quitte pas. : il est dans son étui fourni. en cordura. ce dernier est bien conçu, tres leger et de port horizontal ou vertical.
sur le Kick j ai mis un clip .
je pense acquérir dans un futur proche un Wave . le Kick est tres bien mais parfois le manque de certain outils se fait sentir.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: sacco le 05 janvier 2010 à 14:26:17
Etant , en recherche d'un site marchand pour  acheter un Wave , je suis tombé sur ce site , quelqu'un le connaît t'il ??  car le prix est assez allèchant ?????????????  merci .

http://www.exportsamericains.com/fr/image/0.htm
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cyber.taz le 05 janvier 2010 à 21:14:30
Mouais je le sens moyen ce site.  :-\ Tu en as des moins cher sur la bay France et encore moins cher sur la bay US (hors douane éventuelle) !
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: frollo le 05 janvier 2010 à 21:19:16
Mon Surge vient de chez eux. Pas de souci, rapide et contact par mail facile et agréable! Perso je recommanderai sans états d'âme. Bonne soirée
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: JMD le 05 janvier 2010 à 22:41:00
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un Wave soumis à rudes épreuves. RAS, que du bonheur. ;)
Pour avoir testé les deux marques (GERBER et LEATHERMAN), sans hésitation c'est LEATHERMAN. En plus je donne un 20/20 au SAV LEATHERMAN FRANCE.

http://www.visionpassions.com/ (http://www.visionpassions.com/): SAV LEATHERMAN FRANCE


Il y a quelques années j'avais cassé la lame "couteau" de mon wave et la pince avait du jeu. Lors d'un salon MILIPOL je le laisse au stand LEATHERMAN, au commercial cité ci dessous. Résultat, ils ont tout changé même ce qui était en bon état.
L'année dernière idem. Je casse un truc sur mon wave. Résultat suite à une rupture de stock de mon modèle, ils m'ont envoyé le dernier wave (tout neuf avec son étui) GRATUIT.
Ne croyez pas que la casse est du à la fragilité de mon wave. Bien au contraire, c'est super costaud. C'est juste que je lui fais tout faire, même du bourrinage. :-[
Que du bonheur et un grand merci au SAV LEATHERMAN FRANCE ( à M. DELFOSSE de chez VISION PASSION ) :doubleup: :)
JMD
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: JMD le 05 janvier 2010 à 23:38:25
JMD si tu veux vraiment remercier le monsieur je pense qu'il vaudrait mieux ne pas mettre son mail en clair sur un forum ouvert  ;)

Merci du rens. Je viens de le retirer. C'était juste son mail du boulot (celui de sa carte de commercial) et non le perso.
Je vais quand même suivre ton conseil.
JMD
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lily le 06 janvier 2010 à 00:42:40
J'ai acheté le New Wave de mon chéri à Noël sur :

http://www.boutique-leatherman.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=5&num=11 (http://www.boutique-leatherman.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=5&num=11)

Comme il y a des promos et que les frais de port sont offerts, ça vaut le coup en ce moment. J'ai été livrée nickel.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: bushiben le 06 janvier 2010 à 07:38:14
Salut je profite de ce post pour vous signaler quand meme un probleme que j ai eu avec ma pince wave :
C est un outil que j utilise tout les jours dans mon boulot et je dois dire qu il subit grave ( boue, coupe de fils metalique, eau, nitrate etc...) et bien par des temperatures negatives et par deux fois la lame dentelée s est cassée net au milieu.
Acier fragilidé par le froid?
Bref je l ai renvoyer chez letherman pour échange.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: sacco le 06 janvier 2010 à 08:41:25
merci , pour les infos ... en effet en fouinant sur Ebay , j'ai trouvé un wave +   accessoires pour  80 € port compris ....  ;)
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: JMD le 06 janvier 2010 à 19:22:51
merci , pour les infos ... en effet en fouinant sur Ebay , j'ai trouvé un wave +   accessoires pour  80 € port compris ....  ;)

Bonsoir,

Si tu veux, en passant par les USA tu peux avoir le wave de couleur noir. En France je ne l'ai pas encore trouvé de cette couleur.
Juste une info.  ;)
JMD
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lenipo le 07 janvier 2010 à 09:43:14
Bonjour,
Très content du Wave depuis 3 ans de bons et multiples services  :doubleup:

Seul bémol : l'étui cuir qui se marque beaucoup à cause du poids du tool.
C'est pourquoi afin de préserver l'étui cuir, je l'emporte souvent dans une ancienne house de portable (j'en suis à ma 2ème)
@+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: obishin le 07 janvier 2010 à 10:08:57
je possède le new wave depuis 4ans +- et je n'ai rien a lui reprocher il est toujours dans ma sacoche .La lame a un excellent tranchant enfin je trouve et pour le reste c'est du solide .Acheter dans un magasin qui vend des tenues et du matériel de protection pour chantier .
Pour l'étui j'ai celui en cuire et en nylon ,je trouve celui en nylon plus pratique .J'avoue ne pas l'utiliser quotidiennement mais pour moi sa reste un excellent investissement que je ne regrette pas .
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: choco le 07 janvier 2010 à 11:48:44
En effet privilegiez l'étui nylon qui est beaucoup plus pratique à l'usage, et surtout de très bonne facture. ;)
Pour ma part je possede un charge 25eme anniversaire depuis plusieurs mois, il ne me quite jamais, et jusqu'à aujourd'hui s'est toujours montré à la hauteur. :up:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lenipo le 07 janvier 2010 à 16:10:14
L'étui nylon est-il celui d'origine Victorinox , ou est-ce un adapté ?

@+


Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: obishin le 07 janvier 2010 à 16:24:40
c'est un des deux étuis que tu reçois avec ton letherman demande lors de ton achat si possible.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lenipo le 07 janvier 2010 à 16:27:40
Slt, c'est trop tard, je l'ai déjà  ::)
Donc il s'agit d'une option lors de l'achat : Wave avec étui Cuir ou Nylon.

Je vais aller faire un tour du côté de D4, pour voir...
Merci
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cyber.taz le 07 janvier 2010 à 17:35:21
C'est vrai que pour trainer dans les bois je préfère les étuis nylon. J'ai une préférence pour "l'étui molle" (http://www.leatherman.com/accessories/product.asp?id=426&f=55&c=5). Par contre pour la ville je prend un étui cuir ça jure moins car pas question de sortir sans leatherman !  ;#
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: obishin le 08 janvier 2010 à 00:37:24
Au passage tu peux te renseigner pour le kit vis qu'il propose en supplément (ensemble de tête adaptée au letherman) .
 8)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lenipo le 08 janvier 2010 à 06:56:13
 :up: J'y avais pensé à ce kit 'embouts'.
Par contre, encombrement et poids + étui supplémentaire = pas glop.

Déjà voir l'étui molle conseillé par cyber.taz.
@+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cyber.taz le 08 janvier 2010 à 10:33:26
Si tu parles du bit kit (http://www.leatherman.com/accessories/product.asp?id=455&f=56&c=5) je le conseille aussi. Mais j'ai fait le tri dans se qui me sert et je ne garde qu'une seule plaque, qui a sa place dans l'étui. Donc pas d'encombrement supplémentaire.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: obishin le 08 janvier 2010 à 11:29:07
exactement le bit kit j'avais oublié le nom .Pas d'encombrement supplémentaire pas trop chère et au moins tu a tout type d'embout a portée de main
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: choco le 08 janvier 2010 à 19:51:32
Sinon tu peux toujours regarder du coté des portes chargeurs type G.K ou Vega, moins cher que les étuis Leatherman tout aussi robustes, mais un peu moins low profil.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Stockfish le 08 janvier 2010 à 21:39:42
J'ai refait la pointe de la lame de mon ST Spirit, j'ai enlevé aussi les serrations. 15 minutes de lime et le résultat est parfait.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: JMD le 08 janvier 2010 à 22:59:53
J'ai refait la pointe de la lame de mon ST Spirit, j'ai enlevé aussi les serrations. 15 minutes de lime et le résultat est parfait.

Bonsoir,

Peut on avoir une photo? :)
JMD
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 09 janvier 2010 à 13:36:12
Salut.

Une éventuelle photo me tenterait aussi... la lame dentée, c'est, je trouve, le seul défaut de mon spirit (que j'ai et que je teste depuis 2 semaines).

A+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Stockfish le 09 janvier 2010 à 14:11:38
Voila. "http://img191.yfrog.com/i/spiriti.jpg/"
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 09 janvier 2010 à 16:05:21
Merci. J'aime bien le résultat... Je crois que je vais faire pareil... Ca a l'air plus fonctionnel quand même.
Merci.

A+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jilucorg le 09 janvier 2010 à 17:26:29
Perso je n'utilise pas mon multitool (un Swisstool Spirit) comme canif, j'ai toujours un pliant d'autre part : du coup, j'apprécie beaucoup la lame 'serrated' tranchant rasoir (sans pointe) de mon tool pour des usages spécifiques où une lame lisse est moins intéressante. 
  
 
jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lemuel le 09 janvier 2010 à 17:42:45
Il existe une version assez rare du swiss tool spirit avec la lame de SAK standard. Ca vaut le coup de se renseigner…
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: El Borak le 09 janvier 2010 à 17:57:38
Mon Leatherman à moi.
Acheté il y a une vingtaine d’année, je sais plus au juste, étui cuir d’origine.
Pas de nom de modèle genre Wave, Charge, TI…rien de noté. Juste LEATHERMAN TOOL.Portland Or
Juste un multi outils qui tient la route, lui et moi on se quitte rarement.
Défaut ; la prise en main de la pince laisse à désirer si on serre un peu trop.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 09 janvier 2010 à 18:56:11
Il existe une version assez rare du swiss tool spirit avec la lame de SAK standard. Ca vaut le coup de se renseigner…



Ouaip, je l'ai déjà vue. Super dure à trouver, car prévue à la base pour les USA. On peut en trouver des fois sur la baie (aux USA bien sûr, mais j'ai la trouille vis à vis des douanes), ou faire une commande directement chez victorinox, et là le prix n'est pas vraiment sympa si je me souviens bien.
Sur la Baie, je ne l'ai jamais vue chez des vendeurs européens. Et dieux sait que j'ai cherché (et je cherche encore d'ailleurs).

A+
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 09 janvier 2010 à 19:05:32
Perso je n'utilise pas mon multitool (un Swisstool Spirit) comme canif, j'ai toujours un pliant d'autre part : du coup, j'apprécie beaucoup la lame 'serrated' tranchant rasoir (sans pointe) de mon tool pour des usages spécifiques où une lame lisse est moins intéressante. 
  
 
jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)


Ouaip, moi de même... sauf que j'évite d'avoir une autre lame en milieu où j'ai plus de risques d'un éventuel contrôle (quand j'ai un séminaire sur Paris par exemple...). Justifier le présence d'un multitool en disant qu'on se sert des outils à divers usages de la vie quotidienne pose moins de problèmes (ça m'est déjà arrivé avec mon leatherman Charge, ils m'ont juste demandé si j'en étais content, et où je l'avais acheté, je crois qu'ils étaient interressés) que de justifier la présence d'un couteau qui, dans l'esprit de beaucoup de personnes, est souvent assimilé à une arme, en plus du Tool. 2 lames, ça peut-être une de trop pour le fonctionnaire qui me contrôle...
Ce n'est que mon avis...

A+
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Patrick le 09 janvier 2010 à 19:15:42
Mon Leatherman à moi.
Acheté il y a une vingtaine d’année, je sais plus au juste, étui cuir d’origine.
Pas de nom de modèle genre Wave, Charge, TI…rien de noté. Juste LEATHERMAN TOOL.Portland Or
Juste un multi outils qui tient la route, lui et moi on se quitte rarement.
Défaut ; la prise en main de la pince laisse à désirer si on serre un peu trop.
ce serait y pas genre cestui là ? Cadeau précieux de mon pote Grinch qui forgeait parfois avec.  :love:

(http://img694.imageshack.us/img694/3707/leathermant.jpg) (http://img694.imageshack.us/i/leathermant.jpg/)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: El Borak le 09 janvier 2010 à 19:29:42
Exactly el mismo.
Oui, c'est bien le même modèle que le mien.
Du bon matos, précurseur de vos modèles modernes.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jeanluc le 09 janvier 2010 à 19:34:34
j'ai offert le même à un pote pour Noël,etat neuf,etui cuir,lorsque je l'avais acheté c'etait le dernier,après le mec a eu des copies,..au même prix(270 f,je pense que j'avais fait une très bonne affaire!)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: renard69 le 14 janvier 2010 à 18:45:02
LEATHERMAN TOOL.Portland Or
Juste un multi outils qui tient la route, lui et moi on se quitte rarement.
Défaut ; la prise en main de la pince laisse à désirer si on serre un peu trop.


Pas seulement j'avais moi aussi le Portland (avant de me faire offrir le wave à Noel)

Le portland a comme TRES gros inconvénient :
>aucun vérouillage que cela soit de la lame ou des autres outils. Et on risque de se blesser si l'on force
> l'utilisation de la pince pose pb. Qd on veut l'utiliser la jonction manche(s) pince a tendance a se desserer. C'est a dire que qd on veut ouvrir la pince pour l'utiliser, les manches s'ouvrent mais la pince reste serrée. Il faut prendre les deux mains pour ouvrir la pince pas très pratique...

Je ne suis pas capable de juger de la qualité des matériaux utiliser entre le wave et le portland. Ce qui est sur c'est qu'entre les deux mon choix a été vite fait.
Dans le cadre d'un usage "bricoleur du dimanche" le Wave est vraiment super.
Ouverture d'une main des lames, verouillage efficace de la totalité des outils. J'ai perdu le poinçon mais j'ai gagne un ciseaux tres efficace. Pour l'instant aucun regret de laisser le portland dans le tiroir
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: François le 19 janvier 2010 à 03:08:30
ce serait y pas genre cestui là ? Cadeau précieux de mon pote Grinch qui forgeait parfois avec.  :love:

(http://img694.imageshack.us/img694/3707/leathermant.jpg) (http://img694.imageshack.us/i/leathermant.jpg/)
Le premier Leatherman que j'ai cassé :-[
J'ai arrêté la série des Leatherman après en avoir cassé un deuxième, je crois que c'est pas fait pour moi.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: huskbarthai le 19 janvier 2010 à 09:21:24
Hello,

Tout pareil que François...  ;)
(D'ailleurs si quelqu'un sait comment ouvrir pour séparer du corps les différents éléments...)
(http://i19.servimg.com/u/f19/12/39/64/04/lether10.jpg)







Une curiositée, un modéle un peu spécial de chez "Flair"
(http://i19.servimg.com/u/f19/12/39/64/04/lether11.jpg)
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: kikou92 le 19 janvier 2010 à 09:25:33
Hello,
Tout pareil que François...  ;)

Salut huskbarthai, dans quelles circonstances cela s'est-il produit ?
Je pose la même question à François d'ailleurs.

Avez-vous fait joué la garantie constructeur ?

merci
Alexis
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: DavidManise le 19 janvier 2010 à 09:28:15
Pour la première fois j'ai pété un leatherman...  modèle récent aussi.  Le bout de la pince en fait.  

J'ai l'impression que la qualité a baissé depuis 2-3 ans...  j'en ai parlé au Grinch que j'ai eu le privilège de rencontrer en live samedi dernier (:love:) et il me dit qu'il n'a pas plus de retours qu'avant.  J'ai tendance à le croire.

Peut-être qu'on devient plus brutasse avec l'âge...  c'est mon cas en tout cas ;)

David
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: gustuvi le 19 janvier 2010 à 09:33:37
Non je te rejoins la dessus car j'ai eu un Wave première génération et je suis passé au charge  XTI , ça n'a rien a voir niveau solidité !!!!

 :'(

du coup je suis passé chez les suisses   :doubleup:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: DavidManise le 19 janvier 2010 à 09:35:38
Ouaipe...  je suis de plus en plus tenté par le swisstool...  on en a en testing et ils ont l'air vachement bien !!!

David
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: huskbarthai le 19 janvier 2010 à 09:38:07
Salut huskbarthai, dans quelles circonstances cela s'est-il produit ?
Avez-vous fait joué la garantie constructeur ?
Alexis

Hello,

Sur une simple torsion des pinces, je l'utilise essentiellement pour mettre ou enlever des pointes de fléches, collées à l'epoxy via un bruleur de la gazinière... Pas de gros stress...
Pour la garantie, c'est un modèle acheté vers 1986 dont je n'ai plus de facture... donc je n'ai mene pas essayé..
;
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: gustuvi le 19 janvier 2010 à 09:42:58
Ouaipe...  je suis de plus en plus tenté par le swisstool...  on en a en testing et ils ont l'air vachement bien !!!

David

son plus gros défaut c'est son poids sinon après il a tout d'un grand !!!!!!!!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: François le 19 janvier 2010 à 10:05:27
Salut,
T'es-tu tourné vers une autre marque depuis ?
merci
Alexis

J'ai eu quelques trucs fabriqués en orient, assez solides, lourds et pas chers :-[
Puis j'ai investi dans un swisstool, et là j'ai trouvé un vrai outil, aussi solide qu'il en a l'air.

Sur le premier Leatherman, un de l'époque où il n'y avait qu'un seul modèle de Leatherman, j'ai cassé la pince en serrant très fort pour couper un rayon de vélo. Sur le second, plus récent, j'ai cassé une des lames tournevis en appuyant dessus pour dévisser une vis rebelle. C'est pas très grave mais çà m'a énervé.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 19 janvier 2010 à 10:10:31
Hello,

Tout pareil que François...  ;)
(D'ailleurs si quelqu'un sait comment ouvrir pour séparer du corps les différents éléments...)
(http://i19.servimg.com/u/f19/12/39/64/04/lether10.jpg)


a la pince ;)
ce sont des vis "chicago" sans empreintes, en fait.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: lamenature le 19 janvier 2010 à 10:12:07
Je me permet de mettre mon grain de sel car j'ai testé de nombreux tools, d'abord le bucktool qui était bien finit, très agréable à manipuler mais très pauvre et au design très imparfait, puis un gerber qui m' avait fait de l'oeil avec sa scie et ses éléments de pince interchangeables, mais qui finalement s'est révélé bien décevant, puis le Leatherman Wave premier génération dont seul les lames sont pourvues d'une sécurité, mais qui possède un vrai embout cruciforme et pas le système actuel d'embouts interchangeables tout raplapla (qui peuvent dépanner d'accord mais franchement c'est quand même pas terrible), puis le Leatherman Surge, imparfait également car pourvu du même système d'embouts interchangeables, et de plus la pince se coince un peu dans l'embout à l'ouverture, mais riche en outils (limes, scies, poinçon) ... puis le Swisstool (le gros modèle) qui pour moi est quasi parfait; bien sûr, il est lourd et il n'est pas possible de sortir les lames d'une seule main (mais bon c'est pas un couteau tactique), mais le choix d'un système d'embouts "déportés" est vraiment judicieux. En effet, je pense que le multitool doit avoir de quoi scier, couper, gratter ... et pour ce qui est de faire de la mécanique, il vaut mieux avoir une clef à embout à côté car de toute façon, il y a tellement de vis et d'écrous qu'il est impossible de réunir tous sur un seul élément. Sinon bien sûr, je continue de vouer une grande admiration au petit couteau suisse, léger mais tellement utile.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Wapiti le 19 janvier 2010 à 10:19:24
Tout produit réputé est victime tôt ou tard de son succès, trop grand nombre fabriqué, à terme fabrication délocalisée.

Les initiales U. S. A. ne sont pas un label de garantie. Surtout quand on sait qu'ils font fabriquer sous licence, en Asie du Sud-est, depuis des décennies.

Une marque allemande de renom se procure désormais ses lames en Espagne, demain elle le fera, si ce n'est déjà fait, en Chine ou aux Indes.

Hormis, quelques grands noms, la coutellerie européenne est tellement variée (amateur, semi-amateur, semi-industrielle, industrielle) et de qualité, contrairement à une légende, que nous avons tord d'aller voir ailleurs, car nous avons l'embarras du choix.

Ceci dit, chacun achète son pain où il veut ou le peut.

À +

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: François le 19 janvier 2010 à 10:41:37
D'un autre coté, les Leatherman sont de bonnes petites pinces pliantes, pour les travaux léger. L'erreur c'est de croire la pub et de leur demander l'impossible. Elles sont moins encombrantes mais ne seront jamais aussi solides qu'une bonne paire de pinces universelles du même gabarit.
Les lames sont un peu maigres, plus fragiles que celles des couteaux suisses, à mon avis.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Wapiti le 19 janvier 2010 à 10:59:30
Tu as raison François, ce sont comme ces valises que la pub nous montre transformées en luges.

Les outils miniatures sont fait pour des travaux miniatures, on ne demande pas à une mini-perceuse de maquettiste de faire les travaux d'un perforateur à air comprimé.

Les uns comme les autres s'ils ont des défauts ou sont dans un matériau de moins bonne qualité, ne pas en demander des miracles. Sans parler des imitations (il y en a cependant de supérieures) et surtout des contrefaçons.

Jusqu'au milieu des années 1960, la Manufrance avait à son catalogue deux couteaux de ce type, tout deux très robuste, l'un avec une clef à molette, l'autre avec une pince multi-prises.  

À +
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: kikou92 le 19 janvier 2010 à 14:03:11
D'un autre coté, les Leatherman sont de bonnes petites pinces pliantes, pour les travaux léger. L'erreur c'est de croire la pub et de leur demander l'impossible. Elles sont moins encombrantes mais ne seront jamais aussi solides qu'une bonne paire de pinces universelles du même gabarit.
Les lames sont un peu maigres, plus fragiles que celles des couteaux suisses, à mon avis.

Exact, je n'ai jamais imaginé un instant que mon New Wave (de 2 ans) puisse avoir les mêmes perfos que les outils d'une servante Facom.
Je bricole pas mal avec, sans souci, mais de là à penser qu'il soit si solide...

Et vous, que projetez-vous dans les perfos d'un tel outil ?

A+
Alexis
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 19 janvier 2010 à 14:10:41
Ouaipe...  je suis de plus en plus tenté par le swisstool...  on en a en testing et ils ont l'air vachement bien !!!

David


Hello.

J'ai un swisstool spirit que je teste et maltraite un peu depuis quelques semaines, et, par rapport au Leatherman Wave, y a pas photo: on est sur un cran largement au dessus d'un point de vue qualité et solidité.
J'ai filé mon wave à mon beau père... il l'a testé... puis, il a vu mon spirit, alors il en a commandé un... et il le maltraite bien (c'est un artisant qui est UN ENORME BOURRIN AVEC SON MATERIEL ET SES BAGNOLES, je ne pensais pas qu'on pouvait maltraiter des objets à se point).
Ben, bilan aujourd'hui, le wave a pris du jeu sur la lame (il y en avait un dès le départ, mais là, il s'est bien amplifié, et la pince a pris du jeu, il l'a renvoyée pour la garantie.
Le Spirit n'a jusque maintenant pas bronché. il regrette juste la lame dentée.

Voilà, compte-rendu d'un bourrin qui a comparé 2 multitools. (et encore, vous n'avez pas vu ce qu'il fait faire à ses véhicules utilitaires :o)

A+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: gustuvi le 19 janvier 2010 à 14:12:42
pour moi c'est juste un outil d'appoint , un petit bricolage a faire ici , resserrer le balais d'essuie glace qui part en sucette sous la pluie, couper des cartons, sertir un fil électrique , remettre un bras a une poupée de la petite dernière etc........, il est certain que je ne vais pas attaquer un énorme chantier avec le leatherman seul en poche !!
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: kikou92 le 19 janvier 2010 à 15:41:44

Hello.

J'ai un swisstool spirit que je teste et maltraite un peu depuis quelques semaines, et, par rapport au Leatherman Wave, y a pas photo: on est sur un cran largement au dessus d'un point de vue qualité et solidité.
J'ai filé mon wave à mon beau père... il l'a testé... puis, il a vu mon spirit, alors il en a commandé un... et il le maltraite bien (c'est un artisant qui est UN ENORME BOURRIN AVEC SON MATERIEL ET SES BAGNOLES, je ne pensais pas qu'on pouvait maltraiter des objets à se point).
Ben, bilan aujourd'hui, le wave a pris du jeu sur la lame (il y en avait un dès le départ, mais là, il s'est bien amplifié, et la pince a pris du jeu, il l'a renvoyée pour la garantie.
Le Spirit n'a jusque maintenant pas bronché. il regrette juste la lame dentée.

Voilà, compte-rendu d'un bourrin qui a comparé 2 multitools. (et encore, vous n'avez pas vu ce qu'il fait faire à ses véhicules utilitaires :o)

A+


Vraiment très intéressant ton retour d'expérience car un "swisstool spirit" est à peu près au même prix qu'un "Leatherman Wave", voire même un peu moins cher.
Quant à la garantie constructeur, je cite : La garantie Victorinox couvre tout défaut de matériel et de fabrication sans limite dans le temps (pour électronique 2 ans).

Est-ce que, selon vous, les malheurs subis par les tools de nos chers membres sont dans le périmètre de ce genre de garantie ? Certains ont peut-être qqes témoignages associées à cette garantie ?

Bref, les avis semblent converger vers une meilleure qualité coté swiss

A+ et merci encore
Alexis

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: gustuvi le 19 janvier 2010 à 15:46:02
Je rebondis sur la garantie Victorinox

Un pote a retrouvé en déménageant deux pauvres couteaux suisses ruinés , un mail au SAV suisse pour faire changer la lame d'un et des accessoires a l'autre , on, lui dit d'envoyer les couteaux , il s'exécutent et 15 jours après il reçoit deux couteaux Neuf de chez neuf !!!!

cout de l'opération : juste les fdp pour la suisse

si ça c'est pas un sav réglo !!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Stockfish le 19 janvier 2010 à 15:48:38
J'ai aussi fait affaire avec le SAV de Victorinox et c'est le top. :up:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Benouille le 19 janvier 2010 à 15:52:32
Concernant la garantie, je n'ai encore jamais eu a l'utiliser, donc je ne me prononcerai pas.
Mais concernant la solidité et la finition, elle est pour moi supérieure aux modèles leatherman, et de loin.
Je maltraite aussi un swisstool spirit X (modèle avec lame lisse à la place des ciseaux  :up:) depuis 2 ans, et je ne l'ai jamais pris en défaut.
Et lorsqu'un coup de propre se fait sentir, hop, au lave-vaisselle et c'est reparti !

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: kikou92 le 19 janvier 2010 à 15:55:12
J'ai trouvé des articles intéressants sur le site Victorinox :

2 comparatifs multitools
http://www.victorinox.ch/images/content/page67/motoeur_boat_f.pdf (http://www.victorinox.ch/images/content/page67/motoeur_boat_f.pdf)
http://www.victorinox.ch/images/content/page67/Test03_SwissTool_3.pdf (http://www.victorinox.ch/images/content/page67/Test03_SwissTool_3.pdf)

Et un de plus mais HS, sur les couteaux bons et pas chers :
http://www.victorinox.ch/images/content/page67/Test03_HM_3.pdf (http://www.victorinox.ch/images/content/page67/Test03_HM_3.pdf)


Et lorsqu'un coup de propre se fait sentir, hop, au lave-vaisselle et c'est reparti !
==> Pas recommandé ils disent :
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=28&lang=F#wasch (http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=28&lang=F#wasch)

A+
Alexis
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Benouille le 19 janvier 2010 à 15:57:37
Citer
==> Pas recommandé ils disent :

Vi, mais ça marche  ;#
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: costa le 19 janvier 2010 à 18:49:28
Concernant les prix, en Europe, les swisstools sont moins chers. Ils sont plus chers aux U.S.A.. Le coût de l'importation quoi.
Ayant comparé les 2, je trouve qu'on a bien de la chance en Europe: meilleure qualité et moins chers pour victorinox  :doubleup:.

Je maltraite aussi un swisstool spirit X (modèle avec lame lisse à la place des ciseaux  :up:) depuis 2 ans, et je ne l'ai jamais pris en défaut.


 :]] Tu l'as trouvé où? Est-ce que c'est juste le tool avec lame lisse avec ciseaux, ou bien est-ce que c'est le tool + les autres accessoires qui ne me servent pas à grand chose et qui font grimper son prix?

A+
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: François le 21 janvier 2010 à 01:15:31
Exact, je n'ai jamais imaginé un instant que mon New Wave (de 2 ans) puisse avoir les mêmes perfos que les outils d'une servante Facom.
Je bricole pas mal avec, sans souci, mais de là à penser qu'il soit si solide...

Et vous, que projetez-vous dans les perfos d'un tel outil ?

Pour le petit bricolage, j'utilise le couteau suisse que j'ai sur moi. La pince est petite mais au moins elle fait mal au doigts avant de casser ;)
Quand j'ai besoin de plus gros, je vais chercher le SwissTools, le gros modèle, pas le Spirit. Et là je l'emploi sans retenue, comme un vrai outil.
C'est une solution lourde, mais qui remplace la boite à outil mieux qu'un unique Leatherman, AMHA.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: g-dag le 21 janvier 2010 à 07:51:23
J'ai un Swisstool de puis 7 ans. Il n'a que deux défauts : son poids et l'accessibilité des outils (aïe les ongles).

Si il y a quelques années on pouvait comparer Leatherman et Victorinox, je crois que désormais c'est la marque suisse qui tient le haut du pavé.

La réorganisation de l'offre de Leatherman a eu, je trouve, une incidence sur la qualité des modèles même plus haut de gamme.

Et puis Victorinox c'est plus près, donc mieux pour l'environnement et cela fait travailler des employés qualifiés et bien payés.

Non sans déc, Victorinox c'est une super boite dont le rapport qualité/prix/respect des clients/respect de ses salariés est presque imbattable.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: sacco le 21 janvier 2010 à 08:45:25
ça y est , j'ai reçu mon  wave , il y a une semaine , déjà . Première impression assez bonne , déja bonne accessiblité des differents outils  ( j'ai des gros doigts et je ronge mes ongles) .

  Bien sûr , cet outil ne remplacera pas ma caisse Facom , mais avec son kit  d'embout, il rend pas mal de service , en petit dépannage immédiat .
  Lame de scie un peu juste , sinon bonne prise en main  et belle finition ... à voir à l'usage .
    Un poinçon intégré  n'aurai pas été  un luxe .
          (http://storage.canalblog.com/88/92/248814/48805511.jpg)
  
Titre: Re : Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Lemuel le 31 janvier 2010 à 20:41:52

Est-ce que, selon vous, les malheurs subis par les tools de nos chers membres sont dans le périmètre de ce genre de garantie ? Certains ont peut-être qqes témoignages associées à cette garantie ?





J'ai abîmé ma pince en coupant un cable inadapté (en dehors des limites préconisées dans la notice)
réparation sa s ticket de caisse ni justificatif.

3 semaines.
 :up:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: renc le 01 février 2010 à 12:12:25
Bonjour, ma petite contribution sur le sujet. J utilise régulièrement mon leatherman charge en 154cm depuis maintenant 4 ans dans le cadre de mon travail ( je suis technicien lumière dans le spectacle).J en suis assez content pour la facilité d ouverture des lames, la pince est très bien aussi pour dénuder des câbles ou serrer desserrer des papillons et autres écrous. Par contre les divers embouts pour visser sont vraiment merdique.Avant d avoir le charge j avais le wave ancienne génération mais je préfère le charge il est plus léger.

voila mon avis.



Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: renc le 01 février 2010 à 12:33:38
en fait 154cm c est juste l' appellation de l'acier. ;)
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: NéoBio le 01 février 2010 à 13:03:27
Je rebondis sur la garantie Victorinox

Un pote a retrouvé en déménageant deux pauvres couteaux suisses ruinés , un mail au SAV suisse pour faire changer la lame d'un et des accessoires a l'autre , on, lui dit d'envoyer les couteaux , il s'exécutent et 15 jours après il reçoit deux couteaux Neuf de chez neuf !!!!

cout de l'opération : juste les fdp pour la suisse

si ça c'est pas un sav réglo !!

il y a un sav? j'ai cassé une lame sur mon victor , a force de le croire incassable j'ai fini par le casser
du coup j'en ai acheté un autre avec ciseau au lieu de deux lames

je tenterai bien un envoie au sav...3

je vais essayer de le trouver
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: elfaba le 14 février 2010 à 08:38:42
Bonjour,
Simple contribution /répétition

Le SAV Victorinox est ir-ré-pro-cha-ble : je leur ai fourgué mon vieux 16 lames (20 ans d'âge, 2 lames HS), il m'est revenu à neuf (ils ont changé les "couches" et les plaquettes, mon modèle n'existant plus) et même avec la pince à épiler et  le cure dents qu'on perd toujours à la première sortie. >:( Délais ? 15 jours.
Pour ceux qui vivent en IdF, prise en charge ici: VICTORINOX Paris2, boulevard Raspail  75007 Paris - Tel : 01 45 44 52 64 Métro Rue du Bac.
Mon fils me l'a maintenant taxé.

SAV Leatherman : nickel aussi, échange contre un neuf, mais un peu léger au niveau suivi.
J'avais pété les ciseaux sur un Charge (mal repliés et j'ai forcé à la fermeture sans faire gaffe)envoi au SAV, retour sous 8 jours d'un tout neuf, mais c'était un...Wave. :o pas grave, mais 1h de queue de plus au bureau de poste >:( pour les aller-retours de colis.

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Giom le 12 mars 2010 à 10:26:23
Petite question pour les posesseurs du leatherman PST 1ere génération :
la pince peut s'ouvrir d'une main style bali-song ou c'est propre au modèle Side clip ?

merci

A+
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Nathan-Brithless le 12 mars 2010 à 10:39:13
Petite question pour les posesseurs du leatherman PST 1ere génération :
la pince peut s'ouvrir d'une main style bali-song ou c'est propre au modèle Side clip ?

merci

A+

oui,elle peut
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Giom le 12 novembre 2010 à 22:00:37
Salut  :)

Si vous cherchez une sideclip neuve j'ai trouvé un vendeur sur baybay qui en a 5 encore en stock ( en achat immédiat ). Bon, le prix est  ^-^...mais y'a aussi des occases aux enchères en cherchant un peu.

http://cgi.ebay.fr/Leatherman-Multitool-SideClip-mit-Taschen-Gurtelclip-/350407944344?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Handwerkzeug&hash=item5195f0e898 (http://cgi.ebay.fr/Leatherman-Multitool-SideClip-mit-Taschen-Gurtelclip-/350407944344?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Handwerkzeug&hash=item5195f0e898)

Voila, A+  ;)

Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Rod le 13 novembre 2010 à 00:33:57
Bon, le prix est  ^-^...
Normal pour une Sideclip Neuve... ;) ;D
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Jas le 13 novembre 2010 à 11:09:43
Salut à tous.

J'ai laissé tomber Leatherman après une déception qui m'a couté pas mal de ronds:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=33793.0

Mais..

Parmi les New Leatherman il y en a une qui sort franchement du lot et qui s'avère plus solide que les autres:

Leatherman Super Tool 300, en version black oxyde :love: (dans les 70$ sur le net/ plus de 200frs en Suisse  >:( )

http://www.youtube.com/watch?v=VThyR-KNOUg&feature=related

(http://i69.servimg.com/u/f69/11/39/24/32/leathe10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1435&u=11392432)

Je risque de craquer prochainement et p'tet me réconcilier avec la marque  :doubleup:



Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: whitefox le 13 novembre 2010 à 12:11:00
Salut à tous.

J'ai laissé tomber Leatherman après une déception qui m'a couté pas mal de ronds:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=33793.0

Mais..

Parmi les New Leatherman il y en a une qui sort franchement du lot et qui s'avère plus solide que les autres:

Leatherman Super Tool 300, en version black oxyde :love: (dans les 70$ sur le net/ plus de 200frs en Suisse  >:( )

http://www.youtube.com/watch?v=VThyR-KNOUg&feature=related

(http://i69.servimg.com/u/f69/11/39/24/32/leathe10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1435&u=11392432)

Je risque de craquer prochainement et p'tet me réconcilier avec la marque  :doubleup:





Hello Jas.
Dans le même style il existe chez Victorinox ce modèle:

(http://www.waldmann.fr/img/militaria_2010.jpg)
Apparement il équiperait le nouveau fantassin Français... (Mais de source sûr.... Du victorinox pour les "Troufions"?.... à réfléchir.)
Mais je l'ai eu dans les mains au magasin de la marque, et, c'est une perle...
Mais le prix, 130 roros, laisse rêveur...
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Jas le 13 novembre 2010 à 12:20:22
Salut,

J'ai vu ce kit (pince et les deux couteaux) édition limité à 290 euros, mais je ne savait pas que on pouvais avoir seulement la pince seule à part, merci à toi, je vais me renseigner.  :doubleup:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dysoner le 13 novembre 2010 à 12:22:59
Le spirit noir n'est pas vendu séparément il faut prendre les 3. C'est d'autant plus rageant que celui ci avait une lame drop point non serrated.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: whitefox le 13 novembre 2010 à 12:24:44
Faut croire que si...
Vu mardi dernier en magasin Victor**x Paris.
Confirmé par le vendeur. On peut l'acquérir seul pour 130 roros...  ;)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jeanluc le 13 novembre 2010 à 12:33:33
Moi aussi je m'etonne de la fourniture de Victorinox comme tool pour l'armée Française ,il me semble bien que c'est une pince Gerber qui avait été choisie...
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: whitefox le 13 novembre 2010 à 12:35:09
Pour info.
http://vsa-watches.blogspot.com/2008/08/35000-fantassins-des-armes-francaises.html
Mais je n'arrive pas à retrouver la doc plus complète que j'avais lue.......
Je retiens au jus si je retrouve.....
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Jas le 13 novembre 2010 à 12:41:01
Moi aussi je m'etonne de la fourniture de Victorinox comme tool pour l'armée Française ,il me semble bien que c'est une pince Gerber qui avait été choisie...


dans le magasine Commando septembre octobre 2010 il y avait 3 ou 4 pages qui en parlaient, effectivement c'est du matériel Suisse qui a été choisi.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: jeanluc le 13 novembre 2010 à 12:42:52
 :) :) :),enfin un très bon choix :up:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dysoner le 13 novembre 2010 à 12:45:48
D'après le communiqué victorinox, il s'agit de "Swiss tool" et non du "swiss tool spririt".

Après j'avais acheté le spirit 64€ donc 130€ pour la version noire… bah c'est quand même tentant :D
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: teddy le 13 novembre 2010 à 22:51:06
les achats de l'armée seraient normalement le swisstool (avec marquage spécifique) dans les paquetage FELIN ( un ou deux par groupe de combat) par contre, les GERBER ont déja été achetés pour les trousses artificier génie et materiel.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: guillaume le 17 novembre 2010 à 19:55:44
Après j'avais acheté le spirit 64€ donc 130€ pour la version noire… bah c'est quand même tentant :D

57 euros pour avoir l'option "je paume plus vite mon couteau" :D.

a+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dysoner le 17 novembre 2010 à 20:01:39
:D pas grave

C'est tentant l'anodisation maison.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Giom le 17 novembre 2010 à 20:02:50
Les seuls couteaux que j'ai perdus dans ma vie étaient des SAK rouge pétant...
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 07 juillet 2012 à 12:19:08
J'exhume ce fil pour faire un petit retour sur un accessoire relativement méconnu de certains multitool leatherman: le bit driver extender (http://www.leatherman.com/accessories/product/Bit_Driver_Extender)

(http://www.leatherman.com/images/products/bit-driver-extension/Carousel/bit-driver-extension.jpg)

une petite vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=VmQgKZ67fHg) de présentation

c'est un petit outil qui trouve naturellement sa place dans la plupart des étuis et au delà de sa simplicité, c'est un réel plus:
- il permet d'utiliser n'importe quel embout 1/4"
- il peut être utilisé comme petit tournevis indépendant
- il peut servir de rallonge pour atteindre des emplacement compliqué

un petit bémol cependant: l'empreinte est très profonde pour accepter les embouts spécifiques leatherman, donc les embouts classique 1/4" ont tendance à s'enfoncer... il conviendra alors d'utiliser ce genre de rallonge:

(http://hfr-rehost.net/http://www.usinenouvelle.com/expo/img/porte-embout-magnetiqu-000109042-4.jpg)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dysoner le 07 juillet 2012 à 12:36:49
y'a surement moyen d'enfoncer un truc au fond pour le rendre "universel.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 07 juillet 2012 à 12:45:08
y'a surement moyen d'enfoncer un truc au fond pour le rendre "universel.
Sans souci, à mon avis... voire même de le bricoler pour accepter indistinctement les embouts leatherman ou standard. Il suffirait d'un point façon détrompeur.
C'est déjà à l'étude pour moi 8)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Achille le 10 mai 2014 à 15:55:23
Petit déterrage de sujet pour vous faire part de mon expérience avec le SAV Leatherman.  :)

Dimanche dernier, en bricolant, je pète bêtement le tournevis plat de mon TTi en faisant levier. Je me doutais que ça le ferait pas mais j'étais en haut d'un toit et j'avais la flemme de redescendre chercher un outil plus adapté. Du coup, je me suis retrouvé avec un multitool en deux morceaux et j'ai dû quand même redescendre chercher un outil plus adapté  ::). Bref...

Après une recherche sur internet pour trouver la bonne adresse, j'envoie le soir même un mail à GMT Outdoor qui gère la marque Leatherman en France. Sachant que j'avais acheté mon multitool sur la baie à un particulier qui en faisait l'import (donc pas de facture), je doutais d'obtenir une réponse positive. Je reçois cette réponse dès le lundi matin (fautes d'origine  ;D) :

Citer
Madame, Monsieur,

 Nous accusons réception de votre mail.

Les leatherman sont garantie 25 ans

Pour faire fonctionner cette garantie, il vous suffit de nous le retourner en recommandé + AR avec une lettre reprenant vos coordonnées complète & le problème rencontrer a l’adresse suivante :

-GMT

POUR LE SAV

129, rue de Tourcoing

BP 70 395

59057 ROUBAIX CEDEX 1

Tel 03 20 68 57 00

Tous les leatherman sont maintenant échangé dans un délai d’environ 2 semaines, sauf si l outil est gravé ou sentimentales.

 Si l’échange ne vous convient pas, merci de nous l’indiquer sur votre courrier, afin que votre outil soit renvoyé chez leatherman au Etats-Unis, le délai de retour est de 6 à 8 semaines.

Je file donc à La Poste poser mon colis.

Tout à l'heure, le facteur passe et laisse un petit paquet. "Qu'est-ce que ça peut bien être ? Je n'attends rien !" J'ouvre et je déballe un Leatherman TTi flambant neuf ! Sachant que jeudi était jour férié, je dis chapeau bas pour la réactivité de Leatherman !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:


L'adresse mail pour contacter le SAV est la suivante : sav@gmtoutdoor.fr


Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: guillaume le 10 mai 2014 à 20:32:00
J'ai eu exactement la même expérience que toi. C'est du sérieux :up:.


a+
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ulf le 10 mai 2014 à 23:11:51
Pété le même tournevis en faisant la même connerie, remplacé tout pareil par les mêmes.  ;)


Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: dysoner le 11 mai 2014 à 14:26:35
tu as dit dans ta lettre que tu avais fait levier ?
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Achille le 11 mai 2014 à 14:37:03
J'ai écrit que j'avais cassé le tournevis plat de mon Leatherman en bricolant, ce qui est l'exacte, quoique succincte, vérité.  :closedeyes:
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 11 mai 2014 à 14:38:34
tu as dit dans ta lettre que tu avais fait levier ?
J'ai obtenu le même service en passant pas le vieux campeur, sans frais de port: en un mois, j'avais une pince neuve.
De tous les échos que j'ai pu avoir de ce service, jamais le SAV Leatherman n'a demandé la raison de la casse (d'autant qu'il est fort aisé de mentir). Cependant, vu le nombre statistiquement réduit de pince qui sont échangées en SAV, ça ne risque pas de ruiner l'entreprise!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: psydomos le 11 mai 2014 à 20:30:59
Salut!
Pareil, j'ai renvoyé au bout de 5 ans le mien, tout branlant et sans facture parce que cadeau. Ma coutelière habituelle me l'a envoyé sans problème, échange standard pour un tout neuf avec la lame en  sv30 :-).  Au top!

Par contre je cherche toujours un étui vraiment résistant, juste de bonne taille pour la pince et les accessoires, avec une fermeture qui tient dans le temps en usage intensif.
J'ai déjà pété 2 clip en port sur la poche alors j'ai abandonné...

 J'ai un pochette maxpe qui est parfaite  en terme de construction mais trop longue et étroite ce qui rend l'usage fastidieux au final, même si elle est très bien sécurisée.
Qu'utilisez-vous pour le port a la ceinture?
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ulf le 11 mai 2014 à 20:45:02
J'utilise un étui Tasmanian Tiger  tool pocket.

C'est solide.

Regarde vers la 4e minute pour une vue de l'étui + le morceau de cordelette qui va bien pour faciliter la sortie de l'étui du couteau.
https://www.youtube.com/watch?v=KRH06cfzt0U&list=TL9S_BcYDVUGPdEG9nZxo1-AWwmZiycTa4

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 11 mai 2014 à 21:18:25
J'ai l'étui cuir de ma première wave depuis 13 ans: il est compact, tient bien l'outil, mais n'autorise pas l'emport des accessoires. Il n'a pratiquement pas souffert
(http://idata.over-blog.com/0/24/05/45/LEATHERMAN/wave/20120516xz-016.JPG)

Depuis 8 ans, je trimbale l'étui cordura de ma new wave auquel j'ai uniquement ajouté une pression. C'est un étui compact, qui protège bien le couteau et peut se porter de différentes manières:

(http://azur8975.free.fr/pharma/TTI_etui1.jpg)

(http://azur8975.free.fr/pharma/TTI_etui2.jpg)

Avec un Malice Clip petit modèle, on peut la fixer sur du molle. Les sangles des passants, bien que fines ont très bien tenu malgré les 8 ans d'usage plutôt rude.
Rapport qualité/prix imbattable: http://www.leatherman.fr/pinces-multifonctions/pinces-accessoires/etui-nylon-noir/934810

Sinon, la pochette Arcadis fait largement l'affaire: http://www.arcadis-toe.com/etuis-pochettes-plateformes/chargeur-grenade-couteau/etui-couteau-12063.html
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Tompouss le 11 mai 2014 à 21:58:30
Encore un sujet intéressant, je me rend compte qu'avec un multitool bien choisi et une clef de 12 je peux faire toutes les réparations sur mes deux moteurs quand je pars avec le bateau, un de ces gains de poids et d'encombrement  :doubleup:

Quelqu'un a un retour d'expérience sur le wingman ? Mon premier choix se porterai sur celui-ci tout d'abord pour une question de budget mais aussi parce que la scie du sidekick me semble un peu useless vu que j'ai déjà ma machette  :blink:

Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cbounemouette le 11 mai 2014 à 22:45:27
le wingman est pas mal pour le prix mais plus petit et de moins bonne qualité que le new wave. Je l'ai utilisé de manière intensive en milieu marin également. Il s'est usé assé vite (jeux des parties mobile).

Pour résumer : la différence de prix est justifiée. Et si jamais tu venais a acheter un new wave je t'encourage a regarder chez victorinox ou tu trouve des spirit dans le même budget. J'ai les 3 et le spirit est vraiment le meilleur (de mon point de vue).
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: musher le 11 mai 2014 à 23:12:11
Par contre je cherche toujours un étui vraiment résistant, juste de bonne taille pour la pince et les accessoires, avec une fermeture qui tient dans le temps en usage intensif.
J'ai déjà pété 2 clip en port sur la poche alors j'ai abandonné...

 J'ai un pochette maxpe qui est parfaite  en terme de construction mais trop longue et étroite ce qui rend l'usage fastidieux au final, même si elle est très bien sécurisée.
Qu'utilisez-vous pour le port a la ceinture?

J'ai un double étui de chargeur de pistolet de chez Maxpedition.
Dans l'un : un Wave avec les 40 embouts de leatherman (quasiment tous les formes de vis mais pas pour travailler en force)
Dans l'autre : la rallonge pour les embouts 6 pans, 20 embouts 6 pans pour tournevis multiple (pour les travaux en force) + un outil de VTT avec 6 formes à écrous allant du 8 au 17.

Les scratchs sont assez long pour ne pas s'ouvrir mais si je les fais frotter sur un mur ou s'ils se coincent dans un vêtement.

Je l'ai à la ceinture tous les jours depuis plusieurs années. C'est un peu lourd (c'est du maxpé, pour les pros ) mais c'est ma caisse à outils.

Chez Maxpé
https://www.maxpedition.com/store/pc/Sheaths-c139.htm
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 12 mai 2014 à 07:51:32
Salut!
Pareil, j'ai renvoyé au bout de 5 ans le mien, tout branlant et sans facture parce que cadeau. Ma coutelière habituelle me l'a envoyé sans problème, échange standard pour un tout neuf avec la lame en  sv30 :-).  Au top!

Par contre je cherche toujours un étui vraiment résistant, juste de bonne taille pour la pince et les accessoires, avec une fermeture qui tient dans le temps en usage intensif.
J'ai déjà pété 2 clip en port sur la poche alors j'ai abandonné...

 J'ai un pochette maxpe qui est parfaite  en terme de construction mais trop longue et étroite ce qui rend l'usage fastidieux au final, même si elle est très bien sécurisée.
Qu'utilisez-vous pour le port a la ceinture?
J'ai un TTI, j'utilise cette pochette Maxpe:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/en/mx1411g-maxpedition-single-sheat-xml-840_846_918_825-14769.html (http://www.coutellerie-tourangelle.com/en/mx1411g-maxpedition-single-sheat-xml-840_846_918_825-14769.html)
c'est juste bien, ou jurerait que c'est fait pour. J'avais pris ca pour un portable il y a quelques années, mais mon nouveau ne rentre pas dedans.
Enfin j'utilise ca pour le fixer sur une bretelle de sac, sinon c'est clippé sur une des poche cargo du pantalon. Il ne faut juste pas que le couteau tape sur le genou pendant la marche, à la longue ca fait mal.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: christophe1977 le 12 mai 2014 à 09:30:27
j'utilise un étui pour chargeur 9mm, parfait pour un leatherman classique.
actuellement j'ai un sidekick, j'en suis satisfait(parfais pour du dépannage), je le trouve même plus ergonomique que le supertool300 et le wave.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Tompouss le 12 mai 2014 à 11:55:54
Merci pour le retour cbounemouette  :up:

Je crois que je vais mettre le prix alors, j'ai déjà explosé une pince l'été dernier en voulant couper un hameçon, c'était pour remplacer la goupille qui empêche l'hélice du moteur de tourner dans le vide que je venais d'exploser suite à un heurt avec un tronc, à 10 bornes de toute civilisation avec des rafales à 80km/h dans un pneu de 3m je me voyais mal rentrer à la rame  ;#

Sur ces multitools, on arrive à sectionner de l'acier de section comprise entre 3 et 5mm ?
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cbounemouette le 12 mai 2014 à 12:57:12
c'est aussi pour ce genre de situation que j'ai préféré investir dans un vicotrinox spirit...  :D

avec le spirit cisailler 3mm se fait sans problèmes. J'ai pas essayer de couper une tige de 5mm de diam a la pince mais il y'a toujours la lame scie a métaux si la pince est trop faible (sur le spirit,pas de scie a métaux sur le wingman)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Clemstout le 12 mai 2014 à 14:38:16
Salut,

Je dirais que ça va être compliqué. Personnellement j'ai un swiss tool spirit et je me vois mal couper du cable de 5 mm avec. MAIS, c'est peut être pas si grave vu qu'il y a bien souvent une scie à métaux suffisamment efficace pour couper ça.
Certes, c'est un peu plus long...

Amicalement

Clemstout

Edit: Grillé par cbounemouette!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Arnaud le 12 mai 2014 à 16:42:12
D'après mes tests sur un clou, la scie à métaux des Leatherman est vraiment pas super, celle des Victorinox est bien meilleure, par contre couper 5mm ça va prendre un peu de temps surtout sans étau ;)
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 12 mai 2014 à 16:48:13
C'est pas vraiment une scie à métaux, ca ne sert pas a grand chose... Sauf sur le bois pour les travaux fins, ou la scie a bois n'est pas assez précise.
Ca ne sert qu'a rajouter une fonction sur la liste ;)
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 12 mai 2014 à 18:29:01
D'après mes tests sur un clou, la scie à métaux des Leatherman est vraiment pas super, celle des Victorinox est bien meilleure, par contre couper 5mm ça va prendre un peu de temps surtout sans étau ;)
Sur les Leatherman, ça n'a rien d'une scie à métaux: c'est plutôt une lime dont le tranchant peut-être utilisé pour entamer un morceau de métal.
Pour un "fil" de 3 à 5mm de diamètre, cette lime pourra sans peine l'entamer suffisamment pour pouvoir le plier jusqu'à le casser ou le couper à la pince, mais ça reste une solution de circonstance; c'est le genre de chose qu'il vaut mieux ne pas répéter trop souvent au risque de voir la pince s'user prématurément. Dans ces cas là, rien ne vaut une bonne tenailles.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Tompouss le 12 mai 2014 à 19:49:17
Et sinon pour couper ça ? 


(http://img15.hostingpics.net/pics/543442image.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=543442image.jpg)


Le modèle d'hameçon que j'ai trimballé dans ma main pendant 4h il y a quelques temps faute de pouvoir le couper, j'avais pu le faire traverser complètement mais impossible de le couper ensuite  :huh:
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: cbounemouette le 12 mai 2014 à 20:24:02
disons qu'avec le spirit je tenterai la coupe d'une des branche en étant plutôt confiant, mais si c'est pour le gros diamètre, comme dis plus haut, essayer de la fragiliser a la scie et de le terminer a la pince ou en le tordant... faisable mais c'est vraiment de la bidouille!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 12 mai 2014 à 20:52:12
Et sinon pour couper ça ? 


(http://img15.hostingpics.net/pics/543442image.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=543442image.jpg)


Le modèle d'hameçon que j'ai trimballé dans ma main pendant 4h il y a quelques temps faute de pouvoir le couper, j'avais pu le faire traverser complètement mais impossible de le couper ensuite  :huh:
Jamais de la vie.
Enfin pas si c'est un hamecon de bonne qualité, j'ai essayé de couper un hamecon de taille 8 (plus fin donc) et ca a fait un gros trou dans le coupe fil.
En fait il faut faire une entaille avec un angle de la lime diamant, et casser avec deux pinces.
Ou écraser, voire limer l'ardillon pour sortir l'hamecon, mais il faut  faire ca bien.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Tompouss le 12 mai 2014 à 20:56:37
Oui c'est bien la branche qu'il faudrait pouvoir couper, là je pousse un peu en plus c'est vraiment le plus gros type d'hameçon que j'emploie. Dans un cas concret d'hameçon coincé dans la chair, il faut le faire traverser pour pouvoir couper la pointe et l'ardillon puis refaire marche arrière avec le reste par le point d'entrée. Enfin c'est comme ça que je fais.

Au final je crois que je vais garder ma bonne vieille pince coupante  :-\
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Ghjallone le 12 mai 2014 à 21:23:35
Je pense aussi, quand on pêche il vaut mieux avoir de quoi dégager les hameçons. :)
D'ailleurs à ce propos, c'est bon de connaître ses hameçons. En casser un ou deux, pour voir comment ca se comporte, est un bonne idée. Ne serait ce que pour savoir à quoi s'attendre quand on accroche le fond.
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 12 mai 2014 à 21:38:52
Au final je crois que je vais garder ma bonne vieille pince coupante  :-\
Je dirais que là on touche à la sécurité: si tu n'as pas le bon outil, ça pourrait vite être la grosse mouise... à ta place, je n'hésiterai pas à m'encombrer d'une pince coupante bien efficace.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: Tompouss le 12 mai 2014 à 21:48:37
Oui et puis sur des grosses sorties avec beaucoup de logistique ça prend rien en place et ne pèse rien par rapport au reste.

Du coup ça peut soulever une question utile : pour quelles tâches les multitools ne sont ils pas fait ? Je pense que dès qu'on doit travailler un peu en force c'est plus du tout adapté ?
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 12 mai 2014 à 21:56:28
Du coup ça peut soulever une question utile : pour quelles tâches les multitools ne sont ils pas fait ? Je pense que dès qu'on doit travailler un peu en force c'est plus du tout adapté ?
Dès qu'on a un usage autre que occasionnel, l'utilisation d'un multitool ne se justifie plus: la réduction de poids et de volume est largement mise à mal par le déficit d'efficacité et d'ergonomie.

Je vais prendre un exemple:
je discutais un jour avec un maréchal ferrant sur le prix des marteaux rivoirs (de 45 à 100€) que je trouvais très élevé: il m'a fait remarquer que pour un maréchal pro qui donne des centaines de coups de marteau par jour, l'équilibrage et l'ergonomie ne sont plus des détails; au bout de quelques années, ils font la différence entre un maréchal efficace ou un maréchal qui a des douleurs partout et qui n'avance pas dans son boulot.
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: psydomos le 12 mai 2014 à 23:24:37
Salut!

Merci pour vos réponses nombreuses et variées !!! :doubleup:

Les étuis d'origine en cuir de la TTI, j'en ai tué deux en 3 ans. En plus sa sèche mal donc c'est pas top, mais les mien étaient parfaitement adapté au point de vue dimension. Mais soi la couture soit la pression fini par lâcher.


J'ai un TTI, j'utilise cette pochette Maxpe:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/en/mx1411g-maxpedition-single-sheat-xml-840_846_918_825-14769.html (http://www.coutellerie-tourangelle.com/en/mx1411g-maxpedition-single-sheat-xml-840_846_918_825-14769.html)
c'est juste bien, ou jurerait que c'est fait pour. J'avais pris ca pour un portable il y a quelques années, mais mon nouveau ne rentre pas dedans.
Enfin j'utilise ca pour le fixer sur une bretelle de sac, sinon c'est clippé sur une des poche cargo du pantalon. Il ne faut juste pas que le couteau tape sur le genou pendant la marche, à la longue ca fait mal.

Merci pour l'info, c'est ce que je cherchais!
Ça m'a l'air parfait, j'ai le même modèle mais pas la même taille, plutôt format bâton télescopique avec un fond plat et un petit œillet d'évacuation. Merci bien!

Bon du coup je revend le mien, neuf, pour m'acheter celui ci et qui est parfait.
Celui de la vidéo d'Ulf est trop profond et je trouve le clip surdimensionné pour mon usage.

Merci pour les infos et a+!
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: JQUPSDSA le 26 juin 2015 à 13:14:06
Bonjour,

Retour d'expérience sur le SAV Leatherman. Comme indiqué sur le fil, il est assuré en France par GMT OUTDOOR.

J'ai envoyé un courriel le 11 juin car j'avais un Charge qui avait un problème. J'ai reçu un retour de courriel deux trois heures plus tard me donnant les instructions pour le renvoyer.

J'ai envoyé mon Charge le 19 juin et j'en ai reçu un neuf le 24 juin.

Difficile de faire mieux, bravo!
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: François le 26 juin 2015 à 15:13:32
Difficile de faire mieux

Faire des couteaux qui ne cassent pas, ça ne serai pas mieux ?  :)

Après avoir cassé deux Leatherman, ou deux fois le même, je ne me rappelle plus, je suis passé à une marque européenne, qui en Europe est à peu près au même niveau de tarif que les Leatherman, et qui est un cran au dessus pour la qualité et la solidité.
Titre: Re : Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 26 juin 2015 à 16:38:03
Faire des couteaux qui ne cassent pas, ça ne serai pas mieux ?  :)
Perso, je n'ai cassé qu'une leatherman, et parce que j'étais clairement allé au delà de ce pourquoi elle est prévue.
J'en ai eu 4 successivement (qui sont toujours fonctionnelles) et en dépit du (mal)traitement, elles ont toujours été au niveau, donc pas vraiment de quoi s'inquiéter.

Citer
Après avoir cassé deux Leatherman, ou deux fois le même, je ne me rappelle plus, je suis passé à une marque européenne, qui en Europe est à peu près au même niveau de tarif que les Leatherman, et qui est un cran au dessus pour la qualité et la solidité.
J'ai utilisé les deux... je suis resté chez leatherman: le design de la pince est, pour moi, beaucoup plus polyvalent et correspond mieux à mes besoins.
Celle du swiss tool est clairement plus solide, mais on fait moins de choses avec.
Difficile de dire qu'il y en a un meilleur que l'autre, ils ont des domaines d'emploi qui ne se recoupent que partiellement.
Titre: Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: valivoilou le 05 octobre 2016 à 16:22:34
Bonjour,

Je me permet de répondre au sujet car j'ai moi même un Leatherman Wave depuis un peu plus d'un an. Honnêtement je n'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est une pince solide qui résiste très bien aux chocs et relativement complète (17 outils si je ne me trompe pas). Ça peut paraître idiot, mais les petits bémols que je lui trouve, c'est qu'il n'a pas d'outil équerre alors qu'il a une règle de 19cm (dommage pour le bricolage ...) et surtout le fait qu'il ne dispose pas de petit anneau en inox pour le monter sur un porte-clés.

Concernant le SAV Leatherman, je n'ai jamais eu besoin de les contacter (je touche du bois  :D) mais la garantie est normalement de 25 ans. Pour une garantie à vie, il faut se retourner vers d'autres marques de pinces multifonction comme Victorinox (qui fait aussi dans le couteau suisse).

J'espère avoir pu aider certaines personnes !
Titre: Re : Re : Leatherman New Wave et autres...
Posté par: azur le 05 octobre 2016 à 16:44:22
Ça peut paraître idiot, mais les petits bémols que je lui trouve, c'est qu'il n'a pas d'outil équerre alors qu'il a une règle de 19cm (dommage pour le bricolage ...) et surtout le fait qu'il ne dispose pas de petit anneau en inox pour le monter sur un porte-clés.
Pour l'anneau, il y en a un d'origine, mais il faut aller le chercher pour le faire sortir:
(https://cdn.instructables.com/FB6/TFQ1/GJHV99F8/FB6TFQ1GJHV99F8.SQUARE2.jpg)

(https://i.ytimg.com/vi/VF_TO1q0EpI/0.jpg)

Et pour l'équerre: il faut quand même garder à l'esprit que c'est un outil de dépannage... pas une caisse à outil miniature  ::)