Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Vie sauvage => Discussion démarrée par: oajfh le 27 mai 2020 à 20:18:24

Titre: "Ethno-géologie"
Posté par: oajfh le 27 mai 2020 à 20:18:24
Bonjour à tous,

Un sujet que je connais très peu, ce sont les roches et les minéraux (et la structure et composition des sols).

Je serais curieux de savoir si vous avez de recommendations de ressources pour mieux comprendre et identifier les différents types de roches et de minéraux qu'on peut trouver, ainsi que les utilisations potentielles que l'homme en fait / a pu en faire.

On trouve pas mal de ressources détaillant les pierres semi-précieuses (avec un regard orienté joaillerie, souvent), ou autrement, des discussions tournant autour de la taille de silex/obsidienne/etc., mais j'ai du mal à trouver des choses parlant de 'tout le reste', et je n'ai rien vu en faisant une recherche sommaire sur le forum.
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: Loriot le 28 mai 2020 à 17:38:15
Pour la Suisse (mais il doit exister quelques chose de similaire ailleurs) il y a les carte topo de l’office fédéral, version web qui permettent de voir les différentes roches mais surtout ils indiquent les particularités géologiques d’un lieu.
Par exemple une fontaine en calcaire spéciale, une ancienne mine d’or, d’uranium ou d’anthracite, etc.
C’est ce genre d’infos que tu cherches?
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: oajfh le 28 mai 2020 à 18:17:59
Hrm, peut-être que ce que j'imagine (très) naïvement, c'est un peu un équivalent d'une flore, ou d'un guide local avec des précisions ethnobotaniques. Le genre d'entrée en matière qui permet d'apprendre de façon plus ou moins autonome, sans trop rentrer dans les détails très techniques.

Non pas que les détails techniques m'intéressent pas, mais par exemple si je suis en train de me promener et d'essayer de comprendre pourquoi il y a une structure en roche en forme de cône sur une pente, ça m'intéresse plus de savoir à quoi ça servait, de quelle type de roche/minéral il s'agit et pour quelles raison c'est ce matériau spécifique d'utilisé, et comment ça a été obtenu si ça a nécessité une transformation.

Après d'autres ont peut-être acquis ces connaissances autrement. Ta proposition peut déjà constituer un point de départ intéressant, en tout cas, merci.

Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: CoprinNoir le 28 mai 2020 à 18:24:36
il existe des cartes géologiques cf par exemple https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-geologiques

ça existe aussi sous forme papier plus pratique et pérenne sur le terrain

pour l'utilisation, manuels de metallurgie (couler du fer, bronze etc), chimie (transformer calcaire en chaux) etc etc

Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: Sylvain74 le 28 mai 2020 à 23:40:04
Salut,

Le livre "Guide du relief  - Alpes françaises du Nord" de Henri Widmer m'a beaucoup appris.
Bien vulgarisé mais restant précis, avec une approche de la lecture du paysage nord-alpin. Il a été complété par les Alpes du Sud.

Bonne lecture,

Sylvain.
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: raphael le 29 mai 2020 à 09:21:05
Les géologues m'ont toujours surpris mais dans le bon sens du terme.
être capable en observant seulement et avec comme outil un simple marteau de refaire l'histoire en sens inverse sur des millions d'années.

Y a t il un site web ou un bouquin de première vulgarisation ?
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: caillou le 29 mai 2020 à 14:03:48
Bonjour à tous,

géologue de formation (je ne fait plus ça maintenant) je peu donner quelques pistes.

il y a les cartes géologiques papier 1/50 000 (fournies avec un petit guide de lecture de quelques pages) mais pour en tirer quelque chose sans connaissances en géologie c'est pas génial. En gros ça va permettre de connaitre le type de terrain sur lequel on est et  les points remarquables (mines, sources...)

il y a les guides géologiques régionaux avec des explications sur la géologie locale ... sympa mais austère pour qui ne maîtrise pas la géologie.

je connais peu de livre de vulgarisation (je n'en ai pas vraiment eu besoin)
le seul que j'ai c'est le bouquin de delamette "le pays du mont blanc" qui propose des itinéraires à travers le massif avec toutes les explications qui vont bien , des photos bref vraiment au top.

sinon le livre "le tour de France d'un géologue" doit être bien (je connais l'auteur mais pas lu le livre)

bonne recherche



Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: François le 29 mai 2020 à 14:26:45
En initiation à la géologie générale, je suggère "Roches et paysages ont une histoire" de François Michel, "A la découverte des sentiers de la Géologie" d'Alain Foucault, "Guide des curiosités géologiques de France" de François Michel encore. Ces ouvrages permettent d'explorer la géologie en faisant la relation avec des sites qu'on peut visiter à l'occasion, ou dont peut trouver des équivalents dans son coin, dans des vidéos, etc.
Après, les "guides géologiques régionaux" sont intéressants, mais un peu arides pour un non initié.

En pétrologie pure (étude des cailloux) je n'ai pas de recommandation, ce n'est pas un domaine qui me passionne : c'est très ardu, laborieux et d'une utilité limitée si on s'y restreint. Un caillou, sorti de son contexte, c'est difficile à trouver, difficile à reconnaître et source d'erreurs.
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: François le 29 mai 2020 à 14:46:11
D'un autre coté pour utiliser des minéraux (pierre, argile, etc..), il n'est pas absolument indispensable d'avoir des notions de géologie. Pas plus que pour fabriquer un arc il n'est indispensable d'avoir des notions de botanique.
Mais ça aide à trouver le bon matériau sans avoir à parcourir des km et tâtonner pendant des jours.
Titre: Re : "Ethno-géologie"
Posté par: François le 01 juin 2020 à 09:27:39
Je serais curieux de savoir si vous avez de recommendations de ressources pour mieux comprendre et identifier les différents types de roches et de minéraux qu'on peut trouver, ainsi que les utilisations potentielles que l'homme en fait / a pu en faire.

En y réfléchissant à nouveau, pour l'apprentissage c'est peut être plus judicieux de procéder à l'inverse : partir de l'utilisation et des techniques, pour aller vers les minéraux concernés et leur identification.

Par exemple, pour allumer un feu par percussion , en frappant un minéral riche en fer (marcassite, pyrite, briquet en fer ou en acier) avec une pierre taillée dure et coupante ( silex, quartz, etc).
Le couple emblématique étant silex+marcassite.
C'est là qu'il est intéressant d'avoir quelques notions de géologie, pour comprendre les sites internet, livres, guides et cartes géologiques. Et voir lesquelles de ces roches on peut trouver dans sa région, et dans quel contexte géologique. Puis enfin, sur le terrain, trouver et identifier ces roches. Un marteau sera souvent utile pour casser quelques cailloux, leur aspect extérieur n'étant pas toujours suffisant.

Voilà, peut-être que les vrais géologues pourront corriger ou compléter ...