Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Préparation physique et mentale => Discussion démarrée par: madcrow le 25 mars 2020 à 11:05:04

Titre: The quick and the dead
Posté par: madcrow le 25 mars 2020 à 11:05:04
Bonjour à tous,
J'ai tenté d'acheter et lire in english "The quick and the dead" mais il faut avouer que ce fut un échec pour moi car impossible d'en tirer la quintessence.
J’espère qu'un jour ce livre sera traduit par Alexei (je lui avait posé la question, ce sera en fonction des ventes de S&S en français) !
Une bonne âme pourrait me faire un retex de cet entrainement ? Je suis fan des KB et du travail de Pavel  mais là je sèche...Simple and sinistre me va bien mais un peu de changement serait le bienvenue.
Merci d'avance
Arnaud
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: Tompouss le 25 mars 2020 à 11:49:35
Salut Arnaud,

David a intégré la prog de Q&D a sa prépa. Moi aussi mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur le travail avec Kettlebells .

Ne maîtrisant pas du tout le Snatch je me cantonne à la version Swings + pompes. D'ailleurs la philosophie du temps de repos long s'adapte à tous les training (certains trucs de Q&D apparaissent aussi dans la v2 de s&S).

En gros ça joue énormément sur l'ondulation de la charge de travail et ça ajoute une composante de timing entre exos et récup qui d'après les études énoncées dans le bouquins se voudrait optimale pour stimuler la création de mitochondries et limiter la formation d'acide lactique.

Niveau ressenti c'est un peu bizarre, souvent un peu après la séance tu as un espèce de bump d'énergie au niveau du corps, je sais pas trop expliquer mais David a la même chose de mémoire.

Au passage sur le site de Strongfirst France tu as un certain nombre d'articles qui sont des traductions d'extraits du bouquin  :)
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: madcrow le 25 mars 2020 à 12:40:23
Merci pour la réponse !
Je crois que je vais me replonger dans la lecture des articles et de S&S. J'ai surement raté des choses. J’espère vraiment qu'ils vont sortir le bouquin en français histoire de bien optimiser tout ça !
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: b@s le 25 mars 2020 à 16:07:18
à noter l'excellente initiative de Fabio Zonin qui propose un programme "spécial confinement" dont la philosophie semble très inspirée de Q and D (notamment les repos "généreux"


https://www.strongfirst.fr/blog/programmation/renforcement-facile/

 :doubleup:
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: madcrow le 25 mars 2020 à 20:08:55
je l'avais vu celui là mais je veux rester au plus simple et ne pas me perdre dans des programmations même proches. s&s et q&d seront mes fondations ! Mais il faut que je comprenne l'ondulation et comment on gère les swings + push-ups et les snatchs de Q&D (quelle périodicité ? ) et surtout à partir de quand c'est rentable car je suis loin d'avoir la puissance de David qui s'entraine avec 32 et 40 kg. Moi c'est plutôt entre 16 et 32^^ pour 65 kg tout mouillé.
Arnaud
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: DavidManise le 26 mars 2020 à 12:55:23
Alors, effectivement.  Ce que dit Tom est juste, j'ai un pic d'énergie de ouf après.  Sauf quand je tire un 6 et que j'envoie 100 reps de chaque...  en général le pic d'énergie cède ensuite ça place à une sorte de "oh put**n y s'est passé quoi". J'ai encore de l'énergie mais c'est comme si mon corps se mettait en transe. 

Bref, c'est vraiment impressionnant, les effets, pour un truc aussi simple. 

Mais oui faut lire le bouquin...  y'a plein de subtilités.  Si je te file juste le programme comme ça, non seulement tu vas pas comprendre ce que tu fais ni voir vraiment dans quel esprit le faire, mais en plus ça va être une trahison intellectuelle pour l'auteur.

Maintenant, je peux quand-même te dire que tu peux bosser simple and sinister comme The Quick and the Dead, dans l'esprit, en :

- faisant chaque swing comme si elle pouvait te sauver la vie, genre à 132% d'intensité et de puissance (hésite pas à redescendre d'un cran en poids au début) ;
- prenant des pauses vraiment longues, pour assurer une explosivité et une puissance maximales à chaque série ;

L'idée générale, c'est qu'il vaut mieux privilégier l'intensité à chaque série, et que pour ça des pauses longues sont idéales.

Le reste, c'est de la variabilité et des subtilités métaboliques pour optimiser ce principe là encore plus. 

Tchuss !

David
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: madcrow le 26 mars 2020 à 20:03:54
La réponse me va à merveille. Je vais attendre une hypothétique sortie du bouquin en français et pratiquer S&S comme tu le dis (et comme dit Tompouss, avec les articles strongfirst en appui tactique). Le programme de The quick and the dead est trouvable sur le net mais ça n'a pas d’intérêt sans les explications qui font que c'est efficace avec peu. C'est c.. mais je n'ai pas d'instructeur SFG à 2 pas de chez moi. Dommage. Du haut de mes 38 ans, un peu d'optimisation ne peut pas fera de mal pour la suite.
La bise à tous.
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: Troll le 26 mars 2020 à 20:09:29
Hello,

Sur le forum de SF, on peut souvent lire qu'il est bon de valider Simple avant d'attaquer QD afin de profiter à plein de ses avantages.

Globalement, alterner des cycles SS et QD fonctionne bien.

Bien cordialement,

Troll
Titre: Re : The quick and the dead
Posté par: madcrow le 26 mars 2020 à 22:41:48
Troll : Merci pour l'info (simple déjà acquis il y a pas mal de temps mais je vais revoir mes bases et remonter avec l'aide de tous les conseils car acquis dans le bourrinage)
Et bon confinement !