'llo,
@ Guillaume :
Depuis 2008 il est déconseillé (https://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090307980.html) de se balader à pied sur l'autoroute, même muni d'une chasuble HV, même pour aller poser un triangle de présignalisation, même malgré l'obligation de l'article 421-7 alinéa 2 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=98616D670311037BF9515AB650DAC1F3.tplgfr25s_2?idArticle=LEGIARTI000006842319&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20060608) du code de la route. (version de 2001 visiblement "oubliée" du législateur en 2008)
ref : legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019566252&dateTexte=20081016&fastPos=1&fastReqId=317211542&oldAction=rechTexte)
L'arrêté d'application de l'article R. 416-19 du Code de la route (arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la pré-signalisation des véhicules) précise d'ailleurs dans son article 2 que " l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. "
rappel :
130 km/h = environ 36 m/s
Temps de réaction moyen = 2 secondes soit 72 m parcouru avant de commencer à manœuvrer, freiner ou éviter ... et la vitesse est toujours de 130 km/h ;#
Avec un bon véhicule, sur sol sec, arrêt en 95 à 100 m => environ 170 m pour stopper en "pilant" (environ 250 m sur du mouillé).
Règle d'auto-école : Distance (m) = {0.1 x vitesse}² (km/h) sur sec ; à multiplier par 1,5 sur mouillé.
Considérons 250 m pour poser le triangle : environ 2.5 minute aller, plus 2.5 minutes retour, soit 5 minutes consommées sur un "potentiel" de 10 minutes avant incident de piéton ...
QED => pas de pose de triangle sur voie rapide.
Par contre, regagner autant que possible la BAU pour s'immobiliser !
@ Bloodyfrog :
j'ai dans ma voiture une lampe strobe ACR type sécu nautique
.
Je ne connais pas la base légale, mais un conducteur, aidant sur un petit carton matériel sur une 2x3 voies à 110 km/h, s'est vu intimé sèchement l'ordre d'éteindre ce type de balisage à l'arrivée des gendarmes. Ce qui est un comble quand on subit, entre chien et loup ou de nuit, les rampes de signalisation prioritaire "modernes" et les feux de pénétration des engins de secours récents ...
@ Van :
Pourquoi pas derrière la vitre arrière ? Pourquoi ne le laisses-tu pas à sa place : environ 100 m en amont de l'obstacle ?
Parce que le premier triangle y est déjà
Où ça ? Derrière la vitre ou bien à 100 m ? ;D
Chill.
… il faut les avoir déjà prêt à l'usage dans le coffre (avec juste les pieds à déployer). Je me souviens des anciennes Mercedes, il y avait toujours un triangle fixé sur la trappe du coffre prêt à l'emploi.
Le débat est sans fin, comme pour plein de "préparations".
Quand a-t-il été utilisé pour la dernière fois ? Est-il utilisable partout ? Où est-il rangé tous les jours ? Et le jour du départ en vacances ?
Il semble logique qu'il soit protégé au quotidien (http://www.equipiece.com/ori-triangle-presignalisation-4171_1004.jpg) (donc étui rigide) si l’occurrence d'emploi reste faible. Un dispositif à large base (https://i.ebayimg.com/thumbs/images/g/9VkAAOxyNExSLyT7/s-l225.jpg) sera plus stable sous contraintes qu'un bidule en équilibre précaire. Un dispositif toujours accessible (http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/virgile_earp_1138653356_d7.jpg), même le jour du déménagement de la belle-mère est préférable à celui planqué on ne sait où.
Cela reste du domaine du cahier des charges personnel : on peut donner des généralités, pas des solutions universelles.
Une lampe type ACR :
(https://www.spezial-depot.de/media/image/0/1/4/014322.jpg)
Chill.